30 meilleurs châteaux de Suède

Pin
Send
Share
Send

La Suède chérit l'un des principaux symboles de sa grandeur - de nombreux châteaux, des fortifications sévères aux luxueuses résidences royales. Presque tous sont en excellent état, donc des touristes du monde entier viennent les voir et s'imprégner de l'esprit du Moyen Âge. Il existe plusieurs centaines de complexes de châteaux en Suède, construits entre le XIIe et le XIXe siècle.

Aujourd'hui, ils appartiennent à des individus, à l'État, à la famille royale ou à des organismes publics. Ils abritent des musées, des hôtels, des bureaux, des restaurants, ou ils sont simplement utilisés pour vivre. En tout état de cause, toutes ces structures constituent un patrimoine historique unique protégé par l'État. La plupart des châteaux sont situés dans le sud du pays. En règle générale, ils sont érigés le long des rives des réservoirs et des parcs pittoresques sont aménagés à proximité.

Les châteaux et forteresses médiévaux les plus intéressants

Liste, photos avec noms et descriptions des châteaux anciens !

Mur de la ville de Visby

L'ancienne ville portuaire de Visby sur l'île de Gotland est la colonie médiévale la mieux conservée de Scandinavie. Jusqu'à présent, il est entouré de puissantes murailles de 3,5 mètres de haut et de 27 tours de 15 à 20 mètres de haut, qui ont été érigées pour protéger les citadins des pirates. La tour la plus ancienne - la Tour Poudrière - a été construite au début du XIIe siècle. La longueur totale de la fortification est de 3,5 km. En grande partie grâce à lui, la ville est passée sous la protection de l'UNESCO.

Gripsholm

Situé au bord du lac sur la commune de Mariefred. Il a été fondé pour la famille du chancelier en 1380, après 150 ans, il est passé en possession du roi suédois. Il a été progressivement reconstruit et a acquis ses caractéristiques actuelles. Il appartenait à la famille royale jusqu'en 1713. Il servait de prison au XVIIIe siècle. Plus tard, sous Gustave III, un théâtre de cour fut créé dans l'une des tours. Aujourd'hui, le château abrite un musée et une galerie nationale de portraits.

Vadstenski

Il a été construit en 1545 sur ordre du roi suédois pour protéger la capitale de l'attaque des Danois. Situé sur le lac Vettern. Jusqu'en 1716, il a servi de résidence royale, plus tard il a commencé à être utilisé comme grenier. A notre époque, les intérieurs ont été restaurés, les remparts ont été restaurés. Un musée a été ouvert dans le château, ainsi qu'un centre d'information touristique, des archives et le bureau de l'Académie Vadstena. En été, des concerts sont organisés dans la cour.

Calamar

L'histoire du château Renaissance de Kalmar commence en 1160 avec la construction d'une tour de guet. Plus tard, une puissante fortification a été formée autour d'elle, protégeant les habitants de l'ennemi. Les chefs d'État se réunissaient souvent ici pour négocier et signer des accords. La chapelle a été construite en 1592. Depuis le XVIIe siècle, le château abritait des entrepôts, une brasserie et une prison. Aujourd'hui, un musée est organisé ici.

Lekko

Il prend sa source sur l'une des îles du plus grand lac de Suède - Venern. Monument national du pays. Dirige son histoire depuis 1298, plusieurs fois il a été radicalement reconstruit, a changé de nombreux propriétaires. Il a acquis son aspect définitif avec des éléments baroques au 17ème siècle, étant en possession de la noble famille suédoise de De la Gardie. Aujourd'hui, le château et le jardin environnant sont ouverts aux touristes et accueillent durant l'été des expositions et des spectacles.

Rebro

Monument national de Suède. Situé dans la ville d'Örebro, sur les rives de la rivière Swarton. Construit pour se protéger des voisins agressifs en 1240. Il participa aux batailles jusqu'au XVIe siècle. Il a été restauré à plusieurs reprises, une seule tour a survécu dans sa forme originale. Au cours des 4 derniers siècles, il a servi de château royal, de prison, d'entrepôt, de résidence du gouverneur. Aujourd'hui, il abrite un musée, un hôtel, une école, un café.

Skokloster

Construit dans les années 1600 pour le feld-maréchal comte Wrangel, l'un des hommes les plus riches de Suède. Situé sur le lac Mälaren. C'est un immense bâtiment en pierre blanche avec 4 tours d'angle. Le seul château en Europe qui est resté absolument inchangé depuis le 17ème siècle. Incarne le luxe du style baroque. Ses collections comprennent des armes, des meubles, des textiles, des livres, des tapis, des peintures. Un musée a été créé dans le château.

Uppsala

Le célèbre bâtiment de la ville d'Uppsala a été fondé en 1549 par ordre du roi suédois. Le manoir majestueux est en construction depuis plus de 100 ans. Il dominait la résidence de l'archevêque et était destiné à lui rappeler la suprématie du pouvoir royal. À la suite d'un incendie en 1702, la plus grande partie du bâtiment a brûlé; il n'a été reconstruit qu'au XIXe siècle. Il abrite aujourd'hui 3 musées et le bureau du gouverneur. Il y a un jardin botanique à proximité.

Sofier

Situé en bord de mer, à 5 km d'Helsingborg. En cadeau de mariage, il fut offert en 1905 au futur roi Gustave Adolf et à son épouse Marguerite. La princesse héritière aménagea des jardins autour du château, les rhododendrons devinrent la décoration principale. Aujourd'hui, environ 500 espèces sont cultivées et les touristes viennent les voir fleurir. Le château est transféré à la ville en 1973, mais la famille royale finance toujours le travail des jardiniers.

Malmöhus

C'est un complexe de structures en pierre entouré d'un mur massif et d'un fossé avec de l'eau. Construit en 1542 pour le roi du Danemark. Destiné à protéger les frontières danoises occidentales. Sur son territoire, il y avait des casernes et des pièces d'artillerie, et plus tard - une prison. Aujourd'hui, plusieurs musées y sont ouverts, présentant l'histoire de la ville de Malmö, les œuvres d'artistes scandinaves, ainsi que le développement du progrès scientifique et technologique en Suède.

Landskrona

Une puissante forteresse défensive. Il est situé dans la ville portuaire du même nom dans le sud de la Suède. Construit au 16ème siècle par un roi danois pour protéger la baie. Le système de fortifications et de plusieurs douves autour du château est l'un des plus vastes et des mieux conservés d'Europe. Aux XIXe et XXe siècles, la forteresse servait de prison. Aujourd'hui, il est disponible pour des excursions, des événements. Il y a un musée, un café, une aire de loisirs.

Marswinsholm

Cet élégant château Renaissance à deux tours, entouré d'un étang, a été construit dans les années 1640 pour un noble danois. Situé à 12 km de la ville d'Ystad. Au cours de son histoire, il a changé de nombreux propriétaires, a souvent été reconstruit. Il est aujourd'hui impossible d'entrer dans le château, il est loué pour diverses célébrations. Des représentations théâtrales ont lieu dans le parc du palais en été. Une exposition de sculptures est organisée depuis 2007.

Forteresse de Karlsten

L'attraction principale de la ville de Marstrand. Construit au XVIIe siècle, il protégeait les abords d'un important port libre de glace. Elle a survécu à 2 attaques ennemies, a même été conquise, mais est finalement retournée en Suède. Au 19ème siècle, il servait de prison pour les criminels dangereux. Aujourd'hui, des visites guidées y sont organisées et des reconstitutions de batailles médiévales ont lieu dans la cour. Un hôtel est situé dans l'ancienne caserne.

Drottningscher

C'est une puissante citadelle avec 4 bastions d'angle. Situé sur l'île d'Aspö à proximité de la ville de Karlskrona. La construction a duré 70 ans, à partir de 1680. La forteresse a perdu son importance militaire à la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui, des excursions sont organisées ici, des expositions de musée sont présentées. Un restaurant est ouvert dans la cour, dans la maison du commandant. Vous pouvez vous rendre à la forteresse en ferry depuis la jetée de Karlskrona.

Borgholm

Initialement, la forteresse défensive de Borgholm a été érigée au XIIe siècle, au cours des siècles suivants, elle a été reconstruite à plusieurs reprises, passée des Danois aux Suédois et vice versa. La dernière reconstruction a été réalisée au XVIIIe siècle. Mais après un incendie survenu en 1806, la forteresse est tombée en ruines et n'a plus été reconstruite. Aujourd'hui, il est ouvert aux visiteurs, il y a un musée et des représentations théâtrales sont régulièrement organisées.

Nyköping

La tour blanche au bord de la rivière au centre de la ville de Nyköping est presque tout ce qui a survécu de la puissante structure qui protégeait les abords de Stockholm. La forteresse défensive a été construite au XIIe siècle, puis elle a été reconstruite et fortifiée à plusieurs reprises. Au XVIe siècle, c'était une résidence royale. Gravement endommagé par un incendie en 1665. Au siècle dernier, certains bâtiments ont été restaurés. Il abrite un musée, une boutique de souvenirs et un restaurant.

Svaneholm

Situé dans le sud du pays, à 26 km de Malmö, sur une île près du lac de Svane. Elle a été érigée au XVIe siècle pour le noble Sparre, puis reconstruite à plusieurs reprises. Le dernier propriétaire du château dans les années 1930 était Karl Augustin Ehrensvärd. Il a l'électricité et le chauffage central. Après sa mort, le palais a été transféré à la propriété de la ville et un musée a été ouvert ici. En plus du lac, le château est entouré de jardins fleuris, de prairies et d'une forêt.

Trollholm

Magnifique château aux tours rondes, entouré d'un parc et de canaux en miroir. Situé à 9 km de la ville d'Eslev. Elle a été érigée au début du XVe siècle, puis reconstruite et rebaptisée trois fois. Au XVIIe siècle, il devient le domaine familial de la dynastie des Trolle. Il a acquis son aspect actuel dans le style Renaissance lors de la modernisation en 1887. Elle est célèbre pour sa bibliothèque de livres rares. Seuls le parc et les abords du château sont accessibles pour inspection.

Krunuberg

Situé à 5 km au nord de la ville de Vaxjo, sur le lac Helgation. Il a été construit comme palais épiscopal en 1444. Utilisé à des fins défensives. Il a perdu sa signification militaire au milieu du XVIIe siècle, depuis lors, il a commencé à se dégrader et s'est progressivement transformé en ruines. Pendant l'été, il est ouvert aux touristes. Sur son territoire, se déroulent des représentations théâtrales, des carnavals en costumes médiévaux et des reconstitutions de batailles.

Forteresse de Vaxholm

De puissants bastions de cette forteresse ont été érigés entre les îles de Rinde et de Waksen, à la périphérie de la capitale de l'État. La citadelle date du début du XVIe siècle. Plusieurs fois, elle a repoussé les attaques sur Stockholm, a été constamment reconstruite et renforcée. Au 19ème siècle, il a perdu sa vocation militaire. Aujourd'hui, c'est un monument architectural exceptionnel, sur le territoire duquel se trouvent un musée militaire, un hôtel, des salles de conférence et un café.

Troll Lyngby

Château médiéval Renaissance dans le sud de la Suède. Situé sur une petite île entourée de douves profondes. Il a été érigé aux XIV-XV siècles pour une famille noble danoise. Il a acquis son aspect actuel à la fin du XVIIe siècle. Une église a été construite près du château. A l'intérieur, les intérieurs de style rococo et néoclassicisme, le mobilier d'origine, l'une des meilleures bibliothèques privées du pays ont été conservés. Le château appartient à la famille comtale Trolle-Wachtmeister.

Mölsacker

Il prend sa source sur les rives du lac Mälaren, à 70 km de la capitale. Un magnifique exemple d'architecture baroque gracieuse. Il a acquis son aspect actuel à la fin du XVIIe siècle, lorsqu'il appartenait à la famille aristocratique Goob. Un incendie qui s'est déclaré en 1945 a presque complètement détruit le bâtiment. Il a fallu 50 ans pour le restaurer. Aujourd'hui, le palais et le parc environnant sont ouverts au public. Une fonderie a été ouverte sur le territoire.

Glimmingehus

Un puissant édifice médiéval à 10 km de la ville de Simrishamn. Il a été construit au début du XVIe siècle sur ordre de l'un des chevaliers danois. C'est une structure rectangulaire en pierre de 30 mètres de long, 12 mètres de large et 26 mètres de haut. À l'intérieur, il y a beaucoup de fausses portes, de fosses secrètes, de couloirs sans issue, de trous meurtriers, etc. Le chauffage central est fourni. La citadelle est entourée d'un fossé avec de l'eau. Aujourd'hui, un musée, un restaurant et une boutique y sont ouverts.

Skarhult

Un immeuble luxueux dans le sud de la Suède, entouré d'un parc paysager bien entretenu. L'un des complexes de palais scandinaves de la Renaissance bien conservés. Les barons von Schwerin, propriétaires du domaine, y habitent toujours et exploitent la ferme voisine. Depuis 2014, le territoire du château est devenu accessible aux touristes. Des visites guidées sont organisées dans ses salles et le parc adjacent, puis les invités ont droit à un délicieux déjeuner dans le café du sous-sol.

Torup

Situé dans le sud de la Suède, à 15 km de la ville de Malmö. Il a été érigé au début du XVIe siècle. Il s'agit d'un bâtiment en briques de 3 étages en forme de carré avec une tour octogonale et une tour ronde. Le château est entouré de terres agricoles, d'un parc pittoresque et d'une forêt de hêtres. Depuis 1970, le bâtiment appartient à la ville de Malmö. Des excursions sont possibles sur accord. Un sentier culturel appelé « La vie autour du château » a été aménagé pour les touristes.

Osgaard

Situé sur les rives du lac Mälaren, dans la ville de Mariefred. L'histoire remonte à 1681. Il combine des éléments de style baroque et scandinave. Célèbre pour son intérieur luxueux. Il a prospéré en 1937 lorsqu'il a été acquis par l'écrivain Hildin Shellen, amateur de soirées artistiques et autres événements sociaux. Aujourd'hui, le château est loué pour des fêtes, notamment des mariages.

Forteresse de Bohus

Situé sur une colline sur l'île de Bagaholm, à la frontière avec la Norvège. Il a été fondé par ordre du roi norvégien en 1308 pour se protéger des voisins du sud. Il est devenu célèbre pour le fait que dans l'histoire de son existence, il a été assiégé 14 fois, mais il n'a jamais été pris. Aujourd'hui, c'est une ruine envahie par l'herbe, avec la seule tour survivante, des remparts et une vue magnifique sur la vallée de la rivière. En été, il est disponible pour les touristes.

Penningby

Situé dans une vallée balnéaire, à 70 km de Stockholm. Il a commencé à être construit à la fin du XIVe siècle. Au début du XIXe siècle, un jardin à l'anglaise est aménagé devant le château. En 1831, il a été endommagé dans un incendie, après quoi une partie du bâtiment a été entièrement reconstruite. La dernière restauration a été réalisée dans les années 50 du siècle dernier. Aujourd'hui, une visite intérieure du château est proposée durant l'été. Désigne les objets du patrimoine culturel national.

Castellet

Le château a été construit en 1667 comme structure défensive. Situé sur une île au centre de Stockholm. En 1845, il fut gravement endommagé par une explosion dans le laboratoire de fabrication de poudre à canon, situé sur le territoire du fort. La caractéristique dominante de la nouvelle image de la forteresse est une tour ronde en briques rouges de 20 mètres. Chaque matin, le drapeau naval du pays est hissé au-dessus, symbole de la vie paisible et de la prospérité en Suède.

Rosersbourg

Situé à 26 km de Stockholm, sur les rives du lac Mälaren. Construit dans le style Renaissance dans les années 1630 pour la famille des Rickskanzler Oxenshern. Un siècle plus tard, il a été modernisé avec l'ajout d'éléments baroques. Depuis 1757, il a servi de résidence royale, a acquis de nombreux nouveaux intérieurs luxueux. A la fin du 19ème siècle, il est transféré à l'armée. Depuis 1960, le terrain et une partie des bâtiments sont sous la juridiction du Bureau du Service de Secours. Un musée est ouvert dans le bâtiment central.

Pin
Send
Share
Send