On vous raconte les meilleures vacances aux Philippines avec des paysages paradisiaques. la mer la plus pure, la tranquillité et la solitude. Tout sur l'île de Bantayan : un guide détaillé et des conseils.
Taux de change : 1 peso philippin (PHP) 1,5 RUB.
Pourquoi aller à Bantayan
Fatigués de la bruyante et sale Manille et Cebu City, nous avons décidé de nous installer sur une île paradisiaque, qui fait la renommée des Philippines, pendant deux semaines. La question s'est posée de savoir où il est préférable de vivre et de se détendre aux Philippines. Pendant longtemps, nous avons collecté des informations sur différentes îles et choisi la meilleure pour vivre selon les critères suivants :
- excellentes plages;
- paix et calme;
- manque de foules de touristes;
- logement bon marché;
- nourriture bon marché;
- sécurité.
Comparaison avec d'autres îles... Boracay, Panglao, Palawan, Malapascua et Bantayan ont remporté le titre de meilleure île des Philippines. Nous avons immédiatement jeté le sud des Philippines à cause des terroristes - tout récemment, des touristes ont été kidnappés dans la station balnéaire de Samala et nous ne voulions pas prendre de risque. Boracay ne nous convenait pas en raison des prix élevés et de l'encombrement des touristes, Palawan - éloignement, coût élevé et manque d'alimentation électrique constante (El Nido), l'ancien paradis Malapascua, à en juger par les critiques, ne s'est pas encore complètement remis de la typhon destructeur, et les critiques sur Panglao n'étaient pas des meilleures, car nous-mêmes avons été convaincus en visitant l'île à la toute fin de notre voyage aux Philippines. Bantayan est resté : bonnes critiques, belles photos, proximité de Cebu. Et nous y sommes allés.
L'ambiance sur l'île... Ayant vécu pendant deux semaines sur une île de la station balnéaire de Santa Fe, on peut dire que c'est l'endroit où l'on a envie de revenir. A Santa Fe règne une atmosphère de farniente réfléchie : pendant la journée il n'y a pratiquement personne dans les rues, seuls les expatriés européens sirotent de la bière dans les bars, et le soir les touristes rampent vers les restaurants. Il y a toujours une sieste ici, et le paysage ressemble presque à celui d'une publicité Bounty. Bantayan peut à juste titre être appelée l'une des meilleures îles des Philippines pour les loisirs et la vie.
N'hésitez pas à choisir l'île de Bantayan pour vos vacances - elle n'a pas encore été gâchée par les touristes. Lisez cet avis - nos conseils vous aideront à organiser vos vacances facilement.
Comment se rendre à Bantayan depuis la ville de Cebu
L'île de Bantayan est située au nord-ouest de l'île de Cebu. Il n'y a pas de ferry de Cebu City à Bantayan, vous devez naviguer depuis le port de Hagnaya. Vous pouvez vous rendre au port en bus qui part du terminal nord - vous pouvez vous y rendre en taxi, en tricycle ou en jeepney (du centre-ville, il y a la route 01K et plusieurs autres). Les bus de la gare routière du Nord circulent fréquemment, environ toutes les demi-heures, de 4 h à 17 h. Le temps de trajet est d'environ 4 heures. Le billet coûte 170 pesos.
Il existe plusieurs types de bus, nous vous conseillons de choisir les plus confortables - ils circulent avec un minimum d'arrêts. De plus, il y a des bus pour Santa Fe - ils sont transportés par ferry.
Nous étions sur un vol qui part à 10h30 (il part en fait à 11h). Les bus sont confortables, avec air conditionné, TV et Wi-Fi. Il y a un arrêt d'une demi-heure sur le chemin - vous pouvez manger et aller aux toilettes (entrée 2 pesos). Au total, nous avons roulé pendant 4 heures, mais le retour a pris un peu plus de temps à cause des embouteillages - environ 5 heures.
Le bus arrive directement au port de Hagnaya, à l'arrivée nous avons acheté des billets pour le ferry le plus proche (billet de 180 pesos et 10 pesos de taxe portuaire). Les ferries circulent toutes les heures de 6 h à 18 h environ. Sur le chemin - environ 1 heure. Regardez l'horaire des ferries, mais il est difficile de dire à quel point il est à jour - ce sont les Philippines.
Le port de Santa Fe regorge de tricycles (motos side-car) qui vous emmèneront partout où vous irez. Marchandez, le billet coûte 15-25 pesos par personne selon la distance.
Où vivre à Bantayan : hôtels, resorts, chambres d'hôtes
L'endroit le plus agréable où séjourner à Bantayan est la station balnéaire de Santa Fe (bien qu'il serait exagéré de l'appeler une ville). À quoi ça sert? Comme nous l'avons écrit plus haut, il y règne une atmosphère agréable, des plages désertes, une mer limpide et de beaux paysages. Les meilleures plages sont à Santa Fe - les autres ne sont pas propices à la baignade.
La deuxième grande ville est Bantayan. Il y a un grand marché, de nombreux cafés, une vieille église et un guichet automatique. Les touristes ne viennent ici que pour la nourriture et les curiosités.
La troisième ville est Madrid. Il y a un fort espagnol délabré (Kota Park). Il n'y a pratiquement pas de touristes.
Nous avons vécu dans Santa Fe, par conséquent, nous donnons les noms et les prix des hôtels de villégiature, que nous avons parcourus seuls, et donnons également des conseils.
Les hôtels les plus chers sont situés en première ligne : la plupart des chambres avec ventilateur coûtent à partir de 800 pesos, avec climatisation - à partir de 1000 pesos. Dans les guesthouses et petits hôtels c'est moins cher : à partir de 500 pesos pour une chambre avec ventilateur et à partir de 800 pesos pour la climatisation.
Auberge Casa Isabel
600 pesos pour deux pour une cage avec une odeur de peinture nauséabonde, des murs verts empoisonnés, un ventilateur bruyant et une salle de bain commune. Ici, nous avons passé notre première nuit à Santa Fe. La plage est assez loin. Le côté positif : une hôtesse sympathique qui préparera personnellement un délicieux petit-déjeuner.
Auberge nordique
900 pesos pour deux pour une chambre avec leur propre salle de bain. La chambre est jolie mais modeste, il n'y avait ni table ni chaise. Assez cher, ils ont refusé d'accorder une réduction pour un long séjour, bien que nous ayons lu une critique selon laquelle quelqu'un vivait dans cette maison d'hôtes pour 15 000 pesos par mois. Très près de la plage.
Station balnéaire de Mayet
Situé en première ligne, directement sur la plage, mais loin du centre-ville - à côté de l'Ogtong Cave Resort. Il n'y a pas d'endroits pour manger à proximité. Chambre ventilateur - 600 pesos, chambre climatisée - 1200 pesos. Les meubles étaient rares, il n'y avait pratiquement pas de meubles dans les chambres pour 600 pesos. Dans les critiques, ils ont écrit qu'il y avait beaucoup de fourmis.
Yooneek Beach Resort et Yooneek Inn
Il y a des bungalows sur la plage (Resort) et de l'autre côté de la rue (Inn). Les prix sont élevés là-bas, et là-bas : pour une chambre avec ventilateur 1100 et 990 pesos, respectivement, avec climatisation - 1700 et 1300 pesos. A été repoussé par le grand nombre d'européens en vacances et les prix élevés. À la réception, il était écrit qu'il y avait une réduction pour les longsters.
Station balnéaire de Budyong
Pas une mauvaise station balnéaire. Bungalow en troisième ligne avec ventilateur et salle de bain - 800 pesos. Dehors, il y a une table et des chaises, dans la chambre il y a une télévision et une armoire. Réductions jusqu'à 700 pesos pour les longs séjours. Le signal Wi-Fi est faible sur 3 lignes.
Plage de Kota (à côté du Budyong Beach Resort)
Belle station balnéaire en première ligne. La chambre la moins chère coûte 900 pesos (avec ventilateur) - cool, confortable, meublée et avec sa propre salle de bain. A l'extérieur, sur la terrasse, il y a une table et des chaises. Chambre climatisée - à partir de 1400 pesos. Un inconvénient important est le Wi-Fi uniquement dans l'espace public.
Il y a aussi Kota Beach Resort à côté du port, nous n'étions pas là - nous parlons de celui à côté de Budyong Beach Resort.
Hôtel Sophia
Chambres avec ventilateur - 800 pesos, climatisées - 1000 pesos, 1500 sont de bons bungalows. Les chambres à 800 pesos sont modestes, il y a une salle de bain, mais il n'y a pas de placard, il y a des prises dans la rue, une table et des chaises, mais la chambre sent mauvais. Loin du centre de la station.
Sept étoiles
Bungalows avec ventilateur pour 700, avec air conditionné - 800. La plage est à 3 minutes à pied. Réduction long séjour - 100 pesos. Les bungalows ne sont pas mal, mais la cour a l'air mauvaise de l'extérieur - des débris de construction traînent.
Cabanas de plage d'Amihan
Complexe très agréable et confortable avec bungalows, hamacs et belvédères sur la plage. Cher : bungalows avec ventilateur - 2500 pesos, climatisés - 3000. Mais il y a toutes les commodités, même un réfrigérateur et de l'eau chaude, ce qui est une rareté aux Philippines.
Maison d'hébergement RR
Après avoir parcouru un tas d'hôtels, nous nous sommes arrêtés dans cette maison d'hôtes. La chambre est très lumineuse et confortable, assez spacieuse, il y a une douche et des toilettes, une table, une armoire, une télévision et aussi un climatiseur - nous avons payé 650 pesos par jour (sans réduction, cela coûte 800). Chambre avec ventilateur et pas de salle de bain - 450 pesos. Il y a une terrasse avec table et chaises. Le propriétaire - il s'appelle Raoul - apporte un thermos d'eau chaude chaque matin. Lavage - 50 par kilogramme.
Parmi les moins : beaucoup d'insectes (fourmis et gros cafards !) ; seulement une douche froide; il n'y a pas eu de ménage en 2 semaines (1 changement de linge) ; l'enfant du propriétaire pleurait constamment pendant la journée. Parmi les avantages : une bonne chambre, à la plage - 1 minute. Comment le trouver : rue A. Batobalonos, après le HR Music Bar et en face de la Casa Blanca.
Conseils:
- Si vous arrivez tard le soir, il vaut mieux réserver un hôtel pas cher pour une nuit, et le matin faire le tour de la ville à la recherche d'un logement convenable - Santa Fe est très petite et il est facile de se déplacer à pied.
- Nous vous recommandons de ne pas réserver d'hébergement pour une longue période à la fois, mais de visiter les hôtels et de choisir la meilleure option, car souvent l'image sur le site ne correspond pas à la réalité: il peut y avoir une pièce sombre et moisie, un mauvais signal Wi-Fi ou murs minces, etc. Si vous allez rester plus de deux semaines, vous pouvez demander une réduction pour un long séjour.
- Il y a un grand choix de maisons sur l'île - il vous suffit de vous promener et de rechercher les panneaux et annonces appropriés (Maison à louer) ou de contacter les habitants.
Sinon, comment pouvez-vous chercher un logement à Santa Fe? Recherchez des auberges, des appartements et des hôtels sur le moteur de recherche Roomguru, il sélectionnera les options les plus rentables parmi une variété de systèmes de réservation.
Prix de la nourriture et des produits à Bantayan (Santa Fe)
La nourriture philippine n'est pas très diversifiée : il s'agit principalement de riz avec des additifs, de viandes grillées et de soupe. Tout cela est peu coûteux si vous trouvez une place pour les locaux. Il y en a peu à Santa Fe - la plupart des cafés et restaurants sont très chers.
Il y a un petit restaurant dans le centre-ville où vous pouvez manger des plats savoureux et bon marché - nous y sommes allés très souvent. C'est un restaurant discret, mais la nourriture est délicieuse. Adresse : sur le côté droit de la rue A. Batobalonos, en la suivant depuis la plage. Il y a deux églises dans le quartier (elles se font face), à côté se trouve la restauration rapide Burger Junction, et un peu plus loin se trouve l'auberge Casa Isabel.
Tarifs en institution pour les locaux :
- une assiette de riz sans levain - 10 pesos;
- une assiette de riz frit à l'ail (riz à l'ail - délicieux !) - 25 pesos ;
- porc grillé (3 brochettes) - 20 pesos;
- cuisse de poulet grillée - 45-50 pesos;
- poitrine de poulet grillée - 45 pesos;
- une assiette de légumes - 20 pesos;
- fruits de mer - 40-50 par assiette (servir);
- café instantané - 15 pesos;
- thé - 15 pesos;
- un verre d'eau - 2 pesos.
Vous pouvez également manger à moindre coût à l'aire de restauration, située dans la même rue, à peu près en face du Café del Mare.
Le coût des repas à l'aire de restauration :
- soupe (petite portion - 35 pesos, grande portion - 70);
- barbecue de porc (1 shish kebab) - 12 pesos;
- aile de poulet - 40 pesos;
- foie de poulet - 20 pesos;
- poulet au riz - 85 pesos;
- calamars grillés - 85 pesos;
- crevettes grillées - 35 pesos;
- filet de bangus grillé - 85 pesos;
- boissons - 15 pesos;
- bière - 40 pesos.
La rue A. Batobalonos abrite de nombreux établissements populaires de différentes cuisines : allemande, italienne, portugaise, etc., ainsi qu'un petit marché qui, le matin, est envahi par des tentes supplémentaires devant l'entrée. En face du marché, non loin de l'échangeur, il y a aussi une fruiterie où l'on peut acheter des fruits un peu moins cher.
Prix des fruits :
- mangue - 90-100 pesos par kg;
- pomelo - 80 pesos pièce sur le marché et 40 pesos par kg dans une tente (cependant, ils sont secs là-bas, il vaut mieux les prendre au marché);
- papaye - environ 50 par kg;
- bananes - environ 40 pesos;
- pomme à la crème sure - 60 par kg;
- langsat - 90-100 par kg;
- noix de coco - 20-30 chacun;
- mandarines - 5 pesos pièce.
Les prix de l'alcool dans les magasins sont trop chers, par exemple la bière San Miguel - 37-50 pesos, selon le type, un peu plus chère - dans les bars.
Dans la ville de Bantayan, le marché des fruits est presque le même qu'à Santa Fe ; la nourriture dans les aires de restauration est légèrement moins chère.
Également sur notre site Web, vous pouvez lire sur le coût du logement, de la nourriture et du transport aux Philippines en général.
Louer un vélo et un vélo à Bantayan
Louer un vélo ou un vélo sur l'île n'est pas du tout un problème. À Santa Fe, un propriétaire de vélo sur deux vous emmènera au point de location, et dans la rue, vous n'entendrez que « moto, madame » et « louez une moto, monsieur ». Coût par jour : à partir de 200 pesos pour un scooter, à partir de 250 pour un appareil semi-automatique et 300 pour une moto à part entière. Les vélos ne sont pas mal, pourrait-on dire, en excellent état, mais les routes ne le sont pas, vous ne ferez donc pas particulièrement le tour de l'île. L'asphalte est inégal, dans les nids-de-poule et les plaques, à certains endroits il n'est tout simplement pas là - que ce soit des dalles de béton ou un chemin de terre.
Les locations de vélos sont moins courantes et se trouvent dans la zone des supermarchés du Corner Inn.
Que voir à Bantayan
Bantayan n'est pas riche en attractions. La route n'apporte pas non plus de plaisir en raison de la casse. Toute l'île peut être facilement parcourue en une journée. Que voir sur l'île ? Voici quelques-unes des attractions qui nous ont plu, le coût d'entrée et des conseils pour s'y rendre.
Plage paradisiaque
Quiconque a toujours rêvé de visiter une plage paradisiaque devrait absolument visiter cet endroit. Trouver la plage est difficile, mais possible. Nous ne l'avons trouvé que la troisième fois.
Instruction: vous devez traverser Ogtong Cave Resort, puis longer la côte jusqu'au petit village de Moalboal. Après l'avoir dépassé, cherchez sur la gauche un chemin discret, comme s'il menait à des fourrés de buissons et d'arbres. Il n'y a pas de pointeurs. Vous tournez là - la route sur les pierres et les coraux gelés est désagréable et épuisante. À la fourche, vous devez tourner à droite - courir dans la clôture. Derrière, se trouve Paradise Beach avec une zone bien entretenue et quelques belvédères. L'endroit n'est pas touristique, lors de notre visite de 2 heures il n'y avait pas un seul touriste. Très agréable, calme et isolé. Le prix d'entrée est de 50 pesos. Si vous vous perdez, demandez au village - nous étions dirigés par un résident local.
Église St Pierre et Paul à Bantayan
La vieille église fait bonne impression. Beaux vitraux et décoration intérieure dans son ensemble - sans prétention ni vulgarité.
Parc Kota à Madrid
Un ancien fort espagnol, une passerelle et un phare à l'extrême nord de l'île. Les couples amoureux viennent au pont pour rencontrer le coucher du soleil, et les enfants locaux courent le long du corail exposé à marée basse. Pour se rendre au fort, il faut arriver tôt.
Grotte d'Ogtong
Situé sur le territoire de la station du même nom. Pour 120 pesos, vous pouvez regarder une grotte souterraine avec une eau bleue cristalline. quelqu'un écrit que vous pouvez nager dedans, et quelqu'un le nie. Nous avons décidé de ne pas le visiter, car il en existe un similaire à Bohol.
Jardin de mangrove d'Omagieca (Obo-Ob)
Pour ceux qui s'intéressent aux mangroves. Vous pouvez voir des tortues, des poissons, des étoiles de mer, des crevettes, des oiseaux. Nous n'avons vu que des poissons et des oiseaux. Calme et paisible. Entrée 50 pesos.
Que pouvez-vous visiter d'autre à Bantayan : la grotte de Tiyaba, la plage de Sunrise, le sanctuaire de Dalton Pass. Vous pouvez vous rendre sur l'île Vierge voisine - environ 700 pesos par personne aller-retour.
Inconvénients de Bantayan
Et l'île paradisiaque de Bantayan a ses inconvénients, hélas :
- mauvaises routes;
- infrastructures peu développées ;
- il y a des pannes de courant ;
- la sélection de fruits et de nourriture bon marché est petite;
- la nourriture est monotone;
- les prix des hôtels sont plus élevés que prévu ;
- peu d'attractions ;
- pour prolonger votre visa, vous devrez vous rendre sur une autre île - par exemple, Cebu;
- des marchands de perles embêtants et des enfants mendiant de l'argent ;
- la mer est peu profonde, il n'est pas toujours pratique de nager - à marée basse, elle peut aller de 15 à 20 mètres;
- les coraux sont proches, il y a donc un risque de marcher sur un oursin, une étoile, un serpent ou même pire - vous devez surveiller attentivement où vous marchez et n'entrez pas dans la mer si elle est boueuse et s'il y a des vagues. Nous avons rencontré tout ce qui précède, et Lyosha a également été piqué par une méduse - alors juste au cas où, prenez une assurance avant le voyage. Mais ici, c'est de la plongée et du snorkeling formidables !
Cependant, toutes ces lacunes sont inhérentes soit au pays dans son ensemble, soit vous pouvez les fermer les yeux. En conséquence, Bantayan est l'un des meilleurs endroits aux Philippines pour tous ceux qui recherchent des vacances reposantes sur les rives de la mer magnifique.
Pour mieux connaître le pays, lisez notre vaste documentation sur les voyages indépendants aux Philippines - elle contient toutes les informations utiles dont un touriste peut avoir besoin lors d'un voyage, ainsi que nos conseils et astuces basés sur son expérience personnelle.