Editeur : Irina
Notre avis sur les endroits où il est préférable de se détendre sur la mer Noire. Des prix bas, une expérience personnelle, des plages propres, des divertissements pour tous.
Les stations balnéaires de la mer Noire sont-elles un entrepôt de souvenirs agréables ou une grande déception ? Quelqu'un considère des vacances de qualité sur la côte de la mer Noire comme un mythe. D'autres parlent des vacances les plus fantastiques de la vie. Et tout le monde a raison !
- Tours à la mer Noire pour 20 à 30 000 roubles pour deux (!) Regardez Travelata
Et si seul :
- Réussir à réserver un appartement ou une maison d'hôtes à Sotchi / Adler / Crimée sur Sutochno.ru, et un hôtel sur Booking (il suffit de cocher « Je voyage pour le travail » pour la Crimée).
Où est-il moins cher de se détendre sur la mer Noire ?
L'un des principaux points sur lesquels le tourisme national perd par rapport aux étrangers est que les prix sont souvent surévalués et ne correspondent pas au niveau de service. Mais si vous connaissez quelques astuces simples, des vacances à la maison peuvent être moins chères et plus sincères en Turquie ou en Géorgie.
Pour des vacances pas chères :
✓ Choisissez des hôtels éloignés des stations balnéaires emblématiques (au moins 15-20 km), où l'infrastructure est moins développée, mais la mer est plus propre et les plages sont plus désertes
✓ Trouvez des cafés et des restaurants pour les locaux (loin des plages et du centre-ville)
✓ Utilisez la réservation anticipée des visites et 10 règles pour leur recherche
✓ Si vous voyagez seul : comparez ce qui est le plus rentable/pratique depuis votre ville - avion ou train
✓ Pour minimiser le coût du logement, louer des appartements dans le secteur privé sans intermédiaires
Le moyen le plus fiable de réserver directement est le service Sutochno.ru. Il y a moins de chances de tomber dans la fraude pure et simple quand, en fait, il n'y a pas de logement loué ou qu'il n'est pas disponible. Ce qui, hélas, nous est arrivé à Adler lors de la recherche sur Avito et des arrangements par téléphone.
Quel est le meilleur endroit pour se détendre sur la mer Noire en Russie, si vous avez besoin d'un budget et "en colère" ? Le plus souvent, parmi les critiques sur les stations balnéaires bon marché, il y a des villages près de Tuapse. Cette impression est plutôt due au manque d'hôtels de luxe et de divertissement tangible pour le porte-monnaie (attractions, restaurants, discothèques, etc.).
Objectivement, les stations balnéaires de la mer Noire, à conditions égales, ont presque les mêmes prix. Vous pouvez passer des vacances bon marché à Sotchi, à Anapa, à Gelendzhik, à Yalta et à Tuapse. Ci-dessus, nous avons dit comment, et ci-dessous - les faits
* coût par personne
Sotchi
- • Hébergement pour 1 nuit (secteur privé) - à partir de 600 roubles
- • Repas dans la salle à manger (déjeuner) ~ 200-300 roubles
- • Budget pour une semaine (logement + repas - option économique) ~ 8000 roubles
Anapa
- • Hébergement pour 1 nuit (secteur privé) - à partir de 650 roubles
- • Repas dans la salle à manger (déjeuner) ~ 150-200 roubles
- • Budget pour une semaine (logement + repas - option économique) ~ 7500 roubles
Guelendjik
- • Hébergement pour 1 nuit (secteur privé) - à partir de 550 roubles
- • Repas dans la salle à manger (déjeuner) ~ 150-200 roubles
- • Budget pour une semaine (logement + repas - option économique) ~ 7000 roubles
Yalta
- • Hébergement pour 1 nuit (secteur privé) - à partir de 450 roubles
- • Repas dans la salle à manger (déjeuner) ~ 200 roubles
- • Budget pour une semaine (logement + repas - option économique) ~ 6500 roubles
Tuapsé
- • Hébergement pour 1 nuit (secteur privé) - à partir de 500 roubles
- • Repas dans la salle à manger (déjeuner) ~ 120-200 roubles
- • Budget pour une semaine (logement + repas - option économique) ~ 6500 roubles
Saison sur la mer Noire
La saison du velours est idéale pour les promenades nocturnes le long de la promenade
Baie de Nijneimeretinskaya à Adler
Il y a beaucoup d'endroits sur la côte de la mer Noire où vous pourrez vous détendre toute l'année grâce au climat curatif. Nager et bronzer c'est mieux de juin à mi-septembre... La saison atteint son pic maximum dans la mer Noire en juillet-août. La température de l'air monte à + 35 ° C et la température de l'eau à + 28 ° C.
Mais même ceux qui partent en vacances au plus fort de l'été courent le risque d'être confrontés à un phénomène que les locaux appellent « nizovka ». Ce sont des courants froids lorsque les couches inférieures d'eau remontent à la surface. Pour les vacanciers, une telle chose menace d'une eau revigorante à + 10 ° ... + 15 ° С. La mer se réchauffe rapidement - en quelques jours. Nous aimons plus les mois de mai et septembre frais. Et en octobre, le temps est peut-être déjà instable, la mer est assez fraîche. Même si en 2018, le mois s'est gâché assez "baignade" + 24°C.
- A propos d'Adler en octobre
- A propos d'Adler en novembre
De nombreux hôtels et centres de villégiature offrent de bonnes réductions à l'automne. Alors notre sympathie pour la saison du velours est réciproque
Tours à la mer Noire
L'une des astuces pour économiser de l'argent lors d'un voyage sur la côte russe : les visites de dernière minute. Les attraper est plus efficace à partir de fin août (c'est particulièrement vrai pour les Moscovites, indigènes et pas tellement :)).
Un voyage de 10 jours dans un hôtel 3 * à Adler en septembre - à partir de 30 000 roubles pour deux. Après avoir payé 8 à 9 000, vous pouvez aller à Lazarevskoye pendant 2 semaines: une tournée avec un vol au départ de Moscou - à partir de 38 000 roubles (sans étoiles).
Mais Moscou n'est pas la seule à être unie. Vous pouvez voir où il est meilleur/moins cher d'aller de différentes villes du pays sur :
- Visites en ligne
- Niveau.Voyage
- Travelata
Les sites Web comparent les offres de différents voyagistes et proposent les options les plus attrayantes. De plus, vous pouvez personnaliser les filtres selon vos propres souhaits : célébrité de l'hôtel, présence/absence de nourriture, etc.
Noter: si vous prévoyez d'aller à la mer Noire avant juillet 2021, assurez-vous de voir si les conditions du cashback touristique de Rosturizm vous conviennent (20% de retour n'est pas mauvais).
Stations balnéaires de la mer Noire en Russie
Vous pouvez gronder le reste sur la côte domestique autant que vous le souhaitez, mais soyons objectifs, il y a de bons endroits.
Les meilleures stations balnéaires russes sur la mer Noire :
- Sotchi
- Adler
- Lazarevskoe
- Anapa
- Yalta
- Sandre
- Evpatoria
Il existe de nombreuses villes sur la carte de la côte russe de la mer Noire. La vie de villégiature est concentrée autour de grandes colonies. Pour savoir exactement où aller se reposer sur la mer Noire, vous devez vous plonger dans les « points forts » de chaque endroit et les « intégrer » dans votre budget.
Adler et Sotchi - expérience personnelle du repos
Lorsque vous pensez au sud de la Russie, vous vous souvenez tout d'abord de la station balnéaire la plus populaire et la plus recherchée du pays - le Grand Sotchi (s'étendant de la frontière avec l'Abkhazie presque jusqu'à Tuapse). Grâce aux Jeux olympiques de 2014, au climat unique pour la Russie (où d'autre poussent les mandarines comme des pommes, et au lieu de raisins - kiwi ?), Tout le monde veut visiter des sites naturels et historiques.
Nous nous sommes reposés à Sotchi plusieurs fois, à différentes périodes de l'année et dans ses différentes régions: en hiver - à Krasnaya Polyana, en été - à Adler, au centre de Sotchi, à Dagomys, à Lazarevsky. Le moins cher est sous tente sur la plage près de Dagomys. Le logement dans ce cas est gratuit, mais il n'y a aucun espoir de douche. Plus cher - dans un sanatorium du centre de Sotchi. A partir de 65 000 roubles pour deux par semaine en chambre double en pension complète en basse saison (fin septembre).
- Une comparaison impartiale : Adler ou Sotchi ?
Bonus de repos dans un sanatorium/maison de repos : le plus souvent c'est 1 littoral et une plage privée. Mais dans mon TOP personnel, la 1ère place appartient aux nouveaux hôtels de la baie de Nizhne-Imereti.
✓ Plages de galets équipées sans brise-lames
✓ A proximité de l'aéroport, la nouvelle gare d'Adler
✓ Envoi en main propre au point de départ d'excursions indépendantes en Abkhazie - Russian State Farm
✓ Krasnaya Polyana (Rosa Khutor) est facilement accessible par Lastochka depuis la gare du parc olympique
✓ Le parc olympique lui-même et le Disneyland russe - "Parc de Sotchi"
Excursion d'Adler à l'Abkhazie
Nous sommes allés en Abkhazie lors d'une excursion d'une journée - nous avons acheté de délicieux fromages et avons été stupéfaits par la beauté des lacs, des cascades et des canyons !
Vous vous ennuyez à Sotchi ? Vous pouvez aller et venir dans un autre pays - l'Abkhazie. Possibilités d'excursions :
En voiture
+ Indépendance et liberté de mouvement
+ Propre itinéraire
+ Temps illimité- Un des membres de l'équipe ne goûtera pas le vin local
- La nécessité de communiquer avec la police de la circulation localeDe quoi avez-vous besoin:
✓ Conducteur avec permis
✓ Auto (location à Adler - à partir de 1500 roubles par jour)Excursion individuelle
+ Indépendance et liberté de mouvement
+ Propre itinéraire
+ Temps illimité
+ Guide personnelLe principal inconvénient est le prix: à partir de 6 000 roubles
En revanche, sur demande, ils vous feront découvrir l'Abkhazie différente : des pensions de famille abandonnées ("Géorgie"), des gares envahies de lianes (gare de psyrtskha) et de vieilles maisons enfouies sous la verdure (le palais du prince d'Oldenbourg)Sortie en groupe
+ Coût - à partir de 1500 roubles
Le départ est généralement tôt le matin. Le programme obligatoire comprend généralement : Gagra (Seaside Park, colonnade) ; fermes de vin, fromage et miel; Pitsunda et sa mer limpide ; Nouvel Athos (monastère et grotte) ; Lac Ritsa.Inconvénients : pas moyen de s'attarder où l'on veut, le timing est assez tendu
Toutes nos excursions indépendantes en Abkhazie, pour être honnête, se sont terminées par une fête du ventre dans l'un des établissements incroyablement savoureux du pays. Par conséquent, les voyages organisés ont aussi leur propre charme : au retour, vous n'avez pas besoin de soupirer lourdement et de déboutonner votre jean.
Voyage à Krasnaya Polyana
On dirait le village olympique et les pentes des montagnes sur lesquelles on grimpe
à Rose Peak (photo n°3). Nous avons réservé une journée entière pour cela et avons atteint
au point le plus élevé - le pilier de pierre.
Les Jeux olympiques de 2014 en Russie ont donné une impulsion puissante au développement des stations de ski à Krasnaya Polyana à Sotchi, à une heure de route de la ville estivale chaude. Après la chaleur de la côte, il est très rafraîchissant de monter au point culminant de la région - Rosa Peak (2320 mètres) - en téléphérique. Coût : 1590 roubles.
Par temps clair, vous pouvez voir la mer depuis la terrasse d'observation de Rosa Peak. Et lors de la montée en téléphérique, vous pouvez voir le village olympique et les installations construites pour les Jeux olympiques.
Anapa
Quel est le meilleur endroit pour se détendre avec des enfants sur la mer Noire ? La rumeur veut qu'à Anapa. Mais ne les croyez pas. En haute saison, la station ressemble plus à une fourmilière bondée avec une mer en fleurs.
La principale raison des avis négatifs des vacanciers : la bouillie d'algues. Les habitants conseillent de se baigner dans la zone de la Healing Beach ou sur la plage du yacht club.
De vacances utiles pour une famille :
✓ un grand nombre d'attractions pour enfants
✓ Delphinarium "Nemo" - le coût est de 800 roubles, les enfants de moins de 5 ans sont gratuits
✓ aperçu d'Anapa en voiture - pour 5000 roubles pour un groupe de 4 personnes maximum
Soit dit en passant, la ville convient également à ceux qui sont ravis de la vie nocturne animée. C'est là que la musique ne s'arrête jamais jusqu'à l'aube !
Où donc se reposer sur la mer Noire dans cette zone ? Il y a de bonnes plages de sable avec une entrée douce dans les villages :
- Vityazevo (16 km du centre)
- Dzhemete (10 km) - facile et rapide d'accès en transports en commun
Les prix de l'hébergement à Anapa commencent à partir de 500 roubles par jour et par personne dans le secteur privé à 7 à 8 000 roubles par chambre avec accès à la plage. Vous pouvez trouver des options acceptables près de la mer pour 2500-3500 roubles dans les maisons d'hôtes et les pensions privées. La nourriture est moins chère que dans de nombreuses autres stations, il y a des repas fixes.
Guelendjik
Selon la plupart des guides de voyage, Gelendzhik est un endroit approprié pour des vacances en famille. Arguments principaux :
✓ plages de sable avec entrée en douceur dans l'eau
✓ infrastructures développées
✓ longue promenade pour marcher
✓ des animations pour tous les goûts (il y a un parc safari et un delphinarium - 1700 roubles, si votre taille est de 145 cm et plus ; 900 roubles - de 106 à 145 cm, et même de la plongée)
Mais la station a ses propres pièges. Ou plutôt, pas même des pierres, mais quelque chose de moins agréable.
Les plages de la ville sont gratuites, mais il n'y a aucune odeur d'eau propre ici : les habitants aiment couper leurs tuyaux dans les égouts pluviaux, laissant les eaux usées y aller. En 2018, il y a eu un accident d'égout et toutes les plages de Gelendzhik ont été fermées pendant plusieurs jours.
Un autre malheur de Gelendzhik (et pas seulement lui) en juillet et août est la foule et les prix élevés pour absolument tout. Il est important de réserver un hébergement à l'avance, pendant la haute saison vous ne trouverez rien de budgétaire et de qualité acceptable. Prix : à partir de 1500 roubles par chambre et par jour et à partir de 3000 roubles par appartement.
Les plages de Blue Bay et Gardens of the Seas sont situées loin des centrales, c'est mieux là-bas. Pour l'air "savoureux" des pins et la bande côtière moins fréquentée :
- au village de Dzhanhot - 25 km au sud de Gelendzhik
- Divnomorskoe - 17 km au sud
- Kabardinka - 12 km au nord
Si vous aimez vous détendre seul - comme un sauvage, choisissez l'un des campings, qui se trouvent juste à côté de ces villages. Novorossiysk se trouve à une heure de route du complexe. Les principales attractions sont le musée du croiseur Mikhail Kutuzov (250 roubles) et le mémorial Malaya Zemlya (100 roubles).
Crimée
Il y a deux cents ans, la presqu'île était un lieu de détente pour l'élite. Les rois et les nobles y ont construit des palais et des datchas. Aujourd'hui, tout le monde peut profiter de la Crimée. Si vous choisissez où il est préférable de se détendre sur la mer Noire, regardez de près la Crimée.
✓ Le simple fait d'être ici vous rend plus sain : l'air est saturé d'iode et de phytoncides de conifères
✓ Vous voulez améliorer votre santé au maximum ? Venez dans l'un des sanatoriums pendant trois semaines (la période est recommandée par les médecins). Là, ils traitent les maladies chroniques du système respiratoire, les problèmes du système cardiovasculaire et nerveux.
✓ Il y a quelque chose à voir en Crimée : palais, forteresses, anciennes colonies, grottes, cascades
✓ Des animations pour tous les goûts et tous les budgets : parcs aquatiques, équitation, randonnées en montagne, excursions en kayak, nautisme et yachting
La chose la plus cool à faire est de se reposer sur la côte sud de la Crimée. Il s'agit d'une zone côtière longue de 180 km de Foros à Koktebel. J'aime ces endroits pour leur belle nature. La randonnée en montagne est un incontournable de tout touriste ici !
Les principales stations balnéaires de la Côte Sud :
▪ Yalta ▪ Aloushta ▪ Koktebel ▪ Sandre ▪ Partenaire ▪ Gourzouf ▪ Simeiz | Les maisons d'hôtes coûtent à partir de 1 500 roubles par jour, les appartements à partir de 2 500 roubles. Veuillez noter que presque partout les plages sont de galets avec une forte augmentation de la profondeur. |
▪ Théodosie ▪ Evpatoria ▪ alentours de Sébastopol | Plus de vacances à la plage à petit budget. Mini-hôtels - à partir de 600 roubles par jour et par chambre, maisons d'hôtes - à partir de 1000, appartements - à partir de 2000 roubles. |
Avec une tente, vous pouvez faire le tour de toute la Crimée. Moins de monde à Shchelkino, Olenevka, Rybachy.
Je tiens à vous recommander un excellent article, où l'auteur explique en détail toutes les nuances de la location de voiture en Crimée : où est-il préférable de réserver, sur l'assurance, le stationnement, les stations-service et d'autres caractéristiques que vous devez absolument connaître.
Notre opinion: le meilleur moment pour voyager en Crimée est la basse saison. Quel mois n'est pas si important. Confortable en avril, mai (hors vacances de mai), début juin, septembre. En été, tout est plusieurs fois plus cher, et foule de monde.
Pour ceux qui veulent s'immerger non seulement dans l'eau claire de Crimée, mais aussi dans la culture locale, nous vous recommandons de regarder :
➢ Forteresse génoise à Sudak - 150 roubles
➢ Réserve historique et archéologique Chersonesos (près de Sébastopol) - 300 roubles
➢ Baie et base sous-marine à Balaklava - 300 roubles
➢ Cascade Uchan-Su (Yalta) - en crue au printemps ou gelée en hiver
➢ Vallée des Fantômes (Alushta) - randonnée d'une journée
➢ Mont Ai-Petri - monter en téléphérique, descendre à pied - 400 roubles aller simple
➢ Église de Foros
Yalta
Yalta est un endroit où les gens avec des intérêts complètement différents l'aimeront.
✓ Vous pouvez visiter trois beaux palais royaux avec des ensembles de parcs : Livadiyskiy, Massandrovskiy, Vorontsovskiy (400, 350, 350 roubles)
✓ Grimper les montagnes en téléphérique (400 roubles pour un adulte, 250 pour un enfant de 6 à 12 ans)
✓ Visite du théâtre (entrée 150-500 roubles à la représentation d'une troupe locale)
✓ Faites un tour dans l'un des parcs aquatiques. Prix moyens: pour le plus petit (jusqu'à 100 cm), l'entrée est généralement gratuite, pour les enfants de 100 à 150 cm - de 600 à 900 roubles, pour les adultes - de 1000 à 1500 roubles
Vous pouvez vivre dans la principale station balnéaire de Crimée à :
➢ villas rénovées avec un siècle d'histoire - à partir de 20 000 roubles pour une chambre de luxe en haute saison
➢ hôtels modernes - à partir de 10 000 pour une chambre standard
➢ maisons privées de Yalta - appartements de deux pièces dans la région de 3000 roubles par jour
Se reposer en ville en été est un plaisir coûteux, mais vous pouvez toujours séjourner dans les villages de villégiature voisins (Mishor, Massandra, Alupka) et venir vous promener le long de la digue de Yalta.
Quel est le meilleur endroit pour se détendre avec des enfants sur la mer Noire ?
Les stations balnéaires bien connues de la mer Noire en Russie pour les familles avec enfants sont situées près de:
- Théodosie
- Evpatoria
- Anapa
- Guelendjik
Sable, mer avec une entrée douce, parcs aquatiques, parcs d'attractions - tout est dans ces villes.
En juillet et août, les vacances en Crimée sont une priorité. Dans les stations balnéaires de Krasnodar, il y a plus de chances d'attraper une infection à rotavirus - la mer est moins profonde, l'eau se réchauffe plus rapidement à la température optimale pour la reproduction bactérienne. De plus, la mer commence à fleurir à Anapa.
Les enfants d'âge moyen et plus âgés adoreront Yalta et Sotchi. Voici les divertissements les plus intéressants.
Conseils et questions
Le prix est indiqué pour une personne lors de l'achat d'un circuit à deux
Le choix de la station balnéaire de la mer Noire dépend en grande partie du but de votre voyage, de la composition par âge des touristes et des préférences de vacances. Quelqu'un préfère les plages sauvages et désertes (comme nous !), Quelqu'un attend toute l'année de vacances pour danser jusqu'au matin pendant 28 jours d'affilée (et encore à propos de nous !). La côte en Russie n'est pas si grande, mais tout le monde trouvera un endroit où il voudra revenir encore et encore.
Où est la meilleure infrastructure?
La plupart des stations balnéaires vivent de saison en saison : en été, il y a tout ce qu'il faut pour se détendre, et en hiver, elles évoquent les pensées des films d'horreur - si désertes. Les meilleures infrastructures se trouvent dans les grandes villes qui ne se vident pas toute l'année :
- Sotchi
- Yalta
- Alushta
- Sandre
- Anapa
- Guelendjik
Où est le meilleur repos actif ?
Pour les amateurs d'activités de plein air, il existe de nombreuses offres sur tout le territoire de Crimée et de Krasnodar : parcs d'attractions, plongée, parapente, kitesurf, randonnée en montagne, kayak.
- Les loisirs des jeunes sont développés dans les villages de Crimée de Shchelkino, Mezhvodnoye, Olenenka - ils y enseignent monter un cerf-volant
— Plongée sous-marine possible dans la région du Cap Aya, Tarkhankut, Balaklava, Simeiz
— Kayak il est intéressant de nager près de la montagne des ours à Gurzuf et jusqu'à la plage du monde perdu au cap Aya
- Entre Sotchi et Krasnaya Polyana il y a skypark A.J. Hackett Sotchi... Les amateurs de sensations fortes pourront flâner le long du pont branlant à 207 m d'altitude, les plus extrêmes pourront sauter, voler et se balancer sur une balançoire. Prix d'émission : 1250 roubles pour l'entrée. Les attractions sont payées séparément - de 2500 à 15000 roubles
Impression personnelle : dans le skypark de Sotchi, le deuxième saut / vol dans l'abîme en une journée est à prix réduit. Je ne pensais pas que quelqu'un le ferait jusqu'à ce que notre ami saute 2 fois de suite ! Le pont me suffisait. Et puis presque en rampant 🙂
Où est un repos calme et isolé?
Des plages peu fréquentées se trouvent dans la partie orientale de la Crimée (Ordzhonikidze, Rybachye, Kurortnoye), dans les régions de Sébastopol, dans la baie de Nizhneimeretinskaya, à l'est de Tuapse. Si vous décidez où il est préférable de se reposer pour les personnes âgées, regardez de plus près les sanatoriums de la côte sud.
Où sont les meilleures plages ?
Les plages de galets sont généralement plus propres. Le meilleur est la côte à Yalta, Gurzuf, Nizhneimeretinskaya Bay (Adler), Dzhankhot, sous le rocher de Kiselev. Pour le sable - à Feodosia, Evpatoria, Vityazevo.
Dans la Crimée Novy Svet, vous pouvez choisir le type de plage que vous aimez: une partie de la côte est recouverte de sable et une partie de galets.
Comment accéder aux stations balnéaires ?
Vous pouvez vous rendre dans les stations balnéaires du territoire de Krasnodar en voiture, en train ou en avion.
- L'autoroute M4 relie Moscou à la côte de la mer Noire du territoire de Krasnodar. En général, les routes sont bonnes, il est pratique de s'arrêter à différents endroits si vous avez une voiture.
- Les trains des grandes villes russes desservent Sotchi, Tuapse, Gelendzhik, Anapa et Novorossiysk.
- Il y a des aéroports à Anapa, Gelendzhik et Sotchi
Se rendre en Crimée est plus difficile, mais en 2018, le pont de Crimée a été inauguré, vous pouvez désormais vous rendre dans la péninsule en voiture. Il existe toujours un service de ferry, mais seul le transport motorisé part du port "Kavkaz". Il n'y a qu'un seul aéroport en Crimée - dans la ville de Simferopol.
Combien coûtent des vacances à Sotchi / Adler ? Notre budget
En septembre (lors de notre premier voyage), de 3 à 10 (semaine), nous nous sommes reposés à Imeretinka en petite compagnie de 2 filles : moi et ma sœur. Ils ne se montraient pas, mais ils ne se refusaient pas de petites joies. Le budget pour deux s'est avéré comme suit:
- Hébergement - 35 000 roubles pour une chambre double dans les saisons de velours (fait un tour sans vol)
- Nourriture - 7 000 roubles. A mangé : petit-déjeuner, déjeuner - cantine, dîner - café ou restaurant, parfois cantine
- Transports - parce que nous avons passé des vacances à la plage, il n'y avait pratiquement pas de voyages. Au total, avec un taxi aéroport-hôtel-aéroport, il est sorti 1000 roubles
- Billets - 16 000 roubles (avion)
- Divertissement - 1000 roubles (ils ont pris quelques fois un ensemble - chaises longues et parasol, le coût est de 500 roubles)
Total : 60 000 roubles.