Un voyage en Carélie et au parc Ruskeala en voiture - mon avis sur le voyage

Pin
Send
Share
Send

Auteur : Igor

Un voyage en Carélie en voiture a été ma première expérience de conduite sérieuse - avant de voyager avec des amis et de prendre le volant dans les cas les plus extrêmes (presque jamais).

Par conséquent, je calmerai d'avance ceux qui ont aussi une courte expérience de conduite. Le parcours en Carélie est assez simple, les routes sont bonnes.

Je vais vous dire ce qui vaut le détour en Carélie, où il vaut mieux séjourner avec une nuitée. Je mentionnerai les prix des principales attractions et à la fin je laisserai un avis et des conseils pour un voyage indépendant. Le tout en 2-3 jours, si vous partez pour une semaine, il faudra chercher des places supplémentaires :)

Où louer une voiture à Saint-Pétersbourg ?

Il est nécessaire de le prendre en ligne et à l'avance. Car j'ai eu une situation où nous cherchions une voiture gratuite sur place jusqu'au soir ! Et ce n'est pas encore la haute saison. Et déjà en 2021 - l'année du grand tourisme en Russie - tout ce qui concerne la vie et les déplacements est réglé instantanément.

De plus, louer une voiture en ligne est aussi simple et fiable que des vols vers Saint-Pétersbourg. J'ai bien préparé le voyage et j'ai conclu que les voitures sont souvent choisies pour la location en Russie sur les sites :

  • ÉconomieRéservations
  • Location de voiture

J'ai choisi le premier, tout s'est bien passé. J'ai réservé une Hyundai Сreta et je l'ai eue.
Une location de voiture pure pour deux jours est sortie à 5 000 roubles - c'est avec une réduction en raison de la fin de l'automne, en été, ce sera plus cher. J'ai également payé 500 roubles supplémentaires pour un lave-auto, je ne voulais pas chercher quelque chose en ville, mais je devais le nettoyer. Et il a demandé une assurance Casco - après tout, il conduisait pour la première fois. Cela coûte 500 roubles par jour. Eh bien, il y avait une caution de 5 000 roubles, qui a été restituée après la restitution de la voiture.

En général, il s'est avéré que 6 500 roubles en 2 jours, je parlerai de l'essence plus tard. Soit dit en passant, j'ai initialement réservé la voiture pour 3 jours, mais ils m'ont rencontré à mi-chemin et m'ont permis de terminer le bail plus tôt, l'argent a été remboursé.

Un point important. Si vous prenez une voiture à Saint-Pétersbourg, le bureau de location doit être averti de quitter la région de Léningrad. C'est précisé dans les règles de location, mais je n'ai bien sûr pas remarqué :)
Par conséquent, j'ai été très surpris par les dix appels manqués après avoir quitté la zone "morte" quelque part dans l'immensité de la Carélie. Il s'avère qu'ils pourraient même éteindre le moteur. Par téléphone, nous avons réémis le bail, en versant 5 000 roubles supplémentaires de caution sur la carte - c'est-à-dire que vous pouvez partir, mais avec une notification et une caution plus importante.

Passons maintenant aux choses sérieuses, plus en détail sur le repos en Carélie: en été, en hiver, en automne - il fait beau à tout moment.

Combien de temps pour se rendre à Carélie en voiture ?

Vue dans le parc Ruskeala (canyon inondé)

La route vers le parc Ruskeala (le lieu touristique le plus populaire) est de courte durée - depuis Saint-Pétersbourg, vous pouvez vous y rendre en 4 à 5 heures. Si vous décidez d'aller à Petrozavodsk, il vous faudra environ 6 heures pour vous y rendre.

Par exemple, nous avons quitté le centre-ville à 6h00, en chemin, nous avons choisi des endroits intéressants en Carélie avec des arrêts et vers 13h00, nous sommes arrivés au parc.

Depuis Saint-Pétersbourg, il existe deux itinéraires à travers la Carélie, et les deux contournent le lac Ladoga :

  • Notre option est via Sortavala via A-121. Cette route est plus proche de la frontière avec la Finlande, elle est plus rapide, et en cours de route il y a des endroits insolites comme une église luthérienne abandonnée.
  • La deuxième option est le long de la route E105 du côté nord du lac Ladoga. Je ne connais pas les détails, mais certainement plus longtemps.

La distance entre la Carélie et Moscou, bien sûr, est plus - environ 1000 km et 12-13 heures en voiture. Si je quittais la capitale, je me serais arrêté la nuit à Saint-Pétersbourg, et tôt le matin je serais parti en Carélie.

Combien de temps pour se rendre à Carélie en voiture ?

Saint-Pétersbourg-Carélie (Parc Ruskeala)4,5 heures / 300 km
Saint-Pétersbourg-Petrozavodsk6 heures / 440 km
Saint-Pétersbourg — Ladoga Skerries3 heures / 220 km
Moscou-Carélie (Parc Ruskeala)12 heures / 1000 km

Quelles sont les routes en Carélie ?

Deux principaux types de routes trouvées en Carélie

Les routes principales de Carélie sont excellentes. Je ne sais pas combien de temps auparavant, mais lors de notre voyage en 2020, ils étaient déjà lisses et incroyablement beaux (c'est déjà un mérite de la nature en Carélie).
L'approche de certains sites est souvent non goudronnée, sans asphalte, mais il est tout à fait possible de conduire une voiture. À la fin de l'automne, il n'y avait même pas un soupçon de zones où l'on pouvait se coincer.

Presque tout le chemin, vous serez entouré de beaux endroits de la république. Évaluez la qualité des routes dans la vidéo que j'ai filmée lors d'un voyage en Carélie - je montre à la fois les routes principales et les routes d'accès.

Souvent, la route est couverte d'un épais brouillard, comme dans un film d'horreur (j'ai capté ce moment dans la vidéo). Le fait est que d'une manière ou d'une autre, le chemin serpente le long de l'immense lac Ladoga - et c'est le coupable d'une visibilité proche de zéro. Mais le brouillard se dissipe rapidement, même s'il semblait qu'il ne le quitterait jamais.

Par les stations-service tout va bien aussi. Il y en a beaucoup, mais à l'entrée de Sortavala et du parc Ruskeala, il devient plus petit. Le coût de l'essence est le même que dans les grandes villes. Pour l'aller-retour, j'ai fait le plein de la Hyundai Creta à deux reprises, pour un total de 3 000 roubles. Mais il y a des problèmes de nourriture sur le chemin, je vous conseille donc de faire du shopping à Saint-Pétersbourg. C'est donc moins cher et plus rapide dans le temps. Nous avons ramassé de la nourriture à VkusVilla le soir et n'avons pas connu la faim en cours de route.

Ehh, sinon pour les frontières fermées... Il serait possible au retour, comme au bon vieux temps, de faire escale en Finlande à Lappeenranta ou même à Helsinki.

D'accord, la question suivante : où vaut-il la peine de visiter lorsque l'on se rend en Carélie en voiture ?

Itinéraire en Carélie en voiture - où étions-nous?

Lac dans les skerries de Ladoga (promenade d'environ 15 minutes)

En traversant la Carélie, vous rencontrerez de très, TRÈS nombreux noms étranges à l'oreille et à l'œil. Ceux avec une légère touche finlandaise - par exemple, Kitenjoki ou Haapalampi. C'est parce qu'une partie antérieure de la terre appartenait à la Finlande. Je ne suis pas fort en histoire, mais c'était approximativement avant la Seconde Guerre mondiale.

Que voir en Carélie en voiture en 1-2 jours ?

Jour 1 : Skerries Ladoga (Koyonsaari) - Kirkha à Lumivaara - Parc Ruskeala - Ville de Sortavala (où vous pouvez rester).

  • Les skerries de Ladoga sont des centaines de petits îlots peu nombreux sur le lac Ladoga. Plus précisément, sur ses rives, comme si Ladoga fendait la terre en morceaux et s'enfonçait dans les profondeurs.

Il y a beaucoup de skerries, et idéalement il faudrait louer un bateau et se déplacer d'île en île... Mais il ne nous restait qu'une heure ou deux et une grande envie de savoir ce que sont les skerries. Si nous avions le temps, je ferais cette excursion en bateau - trop de bonnes critiques à ce sujet :

Mais nous avons choisi une île - Koyonsaari, comme "théière" la plus accessible pour le touriste indépendant. Il faut environ 20 minutes pour y accéder depuis la route principale par un tout-terrain adéquat. Vous conduisez jusqu'à la barrière, abandonnez la voiture - puis à pied, vous ne pouvez vous déplacer le long de Koyonsaari que sur vos deux pieds ou à vélo. Il n'y a pas d'infrastructure et le centre de loisirs le plus proche - Vyatikkya - est situé avant l'entrée de l'île.

Frais d'entrée au parc Ruskeala

Koyonsaari est une nature nordique nordique. Troncs moussus de grands arbres, bosquets de fougères, buissons rampants au sol, bouleaux, conifères. Et à l'automne, comme des champignons d'un panier, ils sont éparpillés au bord de la route (ce sont peut-être des champignons, mais ils font aussi la joie d'un citadin). Et des baies, des baies sur les buissons - la mer ! Des myrtilles, des airelles rouges, quelque chose d'autre méconnaissable. Bref, tout se confond ici.

Après 800 mètres de l'entrée, le chemin de terre bifurque : vous pouvez parcourir trois kilomètres vers l'intérieur gauche de l'île, trouver une plate-forme d'observation et admirer tout ce miracle naturel d'en haut. Ou vous pouvez tricher et le prendre à droite, et après 200 mètres aller au rivage, à une large plage de sable. En été, ils nagent, prennent le soleil, se détendent et plantent des tentes ici. À la fin de l'automne - pas une âme, seulement vous, des canards affamés et des skerries à l'horizon.

  • L'église abandonnée de Lumivaara est une église luthérienne située dans un village appelé Lumivaara. Non, nous ne sommes pas en Finlande, nous sommes toujours en Carélie :)

L'abandon est également envoûtant - avec votre peau vous ressentez le fardeau des années passées - et la forme angulaire ascétique du bâtiment lui-même. L'église a été construite en 1935.Mais, si je comprends bien, il a été abandonné immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, et on ne sait pas s'il a même rempli le rôle d'église.

Vous pouvez entrer, ça sent le flétrissement et la poussière. Vous pouvez monter au clocher, mais l'idée n'est pas sûre - l'escalier semble peu fiable. Une cloche impressionnante est suspendue au sommet. Ils l'appellent probablement, mais à notre arrivée, il a eu le temps de rouiller.

Église finlandaise à Lumivaar

Il y a aussi un cimetière finlandais près de l'église, où sont enterrés des soldats de Lumivaara, morts dans les guerres de 39-44. La Carélie et Lumivaara étaient des territoires disputés entre la Finlande et l'URSS et passaient d'un pays à l'autre, avec l'évacuation forcée des résidents.

  • Le parc Ruskeala est la destination la plus populaire de Carélie, le prix d'entrée est de 350 roubles par personne.

Mais en général, 30 minutes suffiront pour son inspection :) Est-il conseillé d'y aller purement pour le plaisir pendant 4 heures ? Non. Mais si vous incluez les endroits décrits ci-dessus dans l'itinéraire - oui, ils "étirent" le voyage.

Le parc Ruskeala se compose de plusieurs canyons de marbre et de routes les traversant. Le marbre a été extrait ici de 1766 à 1998. À l'échelle industrielle et aux commandes du gouvernement - même la cathédrale Saint-Isaac de Saint-Pétersbourg était décorée d'une pierre ! - Les carrières de Ruskeala sont progressivement tombées en désolation.

Mais les canyons formés se sont révélés si beaux, avec des sections noires et blanches, inondées d'eau et envahies par les sapins, qu'il était impossible de ne pas faire de cet endroit une «carte de visite» de la Carélie.

Les trois points principaux de Ruskeala sont la mine #2 à l'entrée du parc, la carrière de marbre Big inondée (astuce : le meilleur angle pour une photo juste après la sortie de la mine) et la carrière italienne « sèche ». Vous pouvez vous promener et prendre des photos de tout en 30 à 40 minutes. Oui, c'est très pittoresque ici, mais... Je dirais que cela ne compense pas le chemin parcouru.

Toutes les autres activités sont payantes :

- Tyrolienne - 1200 roubles
- Excursion dans les tunnels souterrains - 1500 roubles

Total: les trois sites peuvent être vus en 1 jour. Nous avons quitté Saint-Pétersbourg à 6h30 du matin. À 10 heures, nous étions sur l'île de Koyonsaari et nous sommes arrivés à l'église à temps pour le déjeuner. Nous nous sommes retrouvés à Ruskeale à 13h00, avons passé une heure ici et sommes retournés à Saint-Pétersbourg, il nous a fallu 4,5 heures pour y arriver sans nous arrêter.

En général, nous avons réservé un hôtel en Carélie à Sortavala, car nous pensions que le parc nous emporterait jusqu'au soir. Mais nous avons décidé de ne pas perdre le lendemain à Saint-Pétersbourg. Le voyage de retour, bien sûr, a été difficile en raison de la fatigue, donc passer la nuit près du parc est une idée judicieuse. De plus, il existe des hôtels et des centres de loisirs à la fois à Ruskeala (plus cher) et dans la ville de Sortavala (moins cher).

Jour 2: Usine abandonnée de Läskelä - Mont Hiidenvuori - Gisement de grenade de Kitelje - Cascade de Koirinoya.

Ce sont des endroits non loin de Sortavala, vous pouvez les voir avant le déjeuner du lendemain, puis déménager à Saint-Pétersbourg.

Et voici à quoi ressemble la ville de Sortavala - une ville ordinaire à l'exception d'un nom inhabituel :)

Les curiosités de la Carélie ne se limitent pas à celles que j'ai énumérées. C'est aussi l'église Nikolskaya, et Kinerma (selon certains, le plus beau village), et l'île de Valaam. Mais, à mon avis, cela vaut la peine d'y retourner si vous voyagez en Carélie plus que pour le week-end. Et ce texte parle de ce qu'il faut voir dans 1-2-3 jours. Mais je devais donner des idées pour un voyage d'une semaine :)

Mon avis sur la Carélie et le parc Ruskeala - combien a coûté le voyage depuis Saint-Pétersbourg ?

Marcher à travers les bois dans les skerries de Ladoga / Nous avons escaladé l'église de Lumivaar

La nature carélienne est magnifique - vous ne pouvez pas trouver une telle chose en Russie centrale. Vous ne serez peut-être pas impressionné uniquement si vous êtes déjà allé en Norvège, en Finlande ou en Suède, après tout, c'est une zone naturelle. Mon avis sur le voyage en Carélie en voiture est extrêmement positif. Il n'y a pas grand-chose qui puisse être comparé à un mini-voyage par ses propres moyens et une mobilité totale lors de la prise de décisions - se tourner ici ou là-bas ? peut-être au lac ?

Mais je comprends qu'il n'est pas toujours possible de conduire, et que doivent faire ceux qui n'ont pas de permis ? Dans ce cas, vous pouvez faire une excursion en Carélie - il existe déjà un programme bien pensé, des histoires intéressantes d'une personne bien informée, et non des demandes à Google sur place, et aucune fatigue due à une concentration constante sur la route!

  • Il y a des excursions à la fois sur place, depuis Sortavala ou Petrozavodsk, et depuis Saint-Pétersbourg - voir l'ensemble de l'assortiment avec différents itinéraires sur Tripster

Combien a coûté le voyage ?
Nous considérons: louer une voiture 6500 roubles pour 2 jours, essence 3000 roubles, acheter de la nourriture et du café sur la route 1000 roubles, entrée au parc 700 roubles - un total de 11 200 roubles, si vous faites tout en un jour (oui, vous pouvez déduire le coût d'une journée "supplémentaire" de location auto).

Conseils.

- Je te rappelle encore une fois : préviens le bureau de location où tu loues une voiture que tu vas te rendre en Carélie. Négociez à l'avance pour ne pas pouvoir vous détendre en Carélie comme un sauvage au sens littéral du terme :)

- Les prix de l'essence en Carélie sont les mêmes qu'ailleurs, mais ont le temps de faire le plein, si besoin, vers Ruskeala et Sortavala.

- Si vous voyez le point du lac Yastrebinoye sur la carte et décidez, comme nous, d'y aller avant les skerries - pas besoin :)

- Une idée très sympa - aller en Carélie en voiture avec des tentes ! Voici quelques bons campings et sites de glamping :

  • Clairière de la forêt
  • Énorme
  • Camping à Rautalahti

L'itinéraire en Carélie en voiture peut être n'importe lequel - avec une nuitée, deux, sans du tout (comme à la fin c'est arrivé avec nous). C'est la beauté de voyager en voiture, pas en train ou en bus. Au départ, nous avons calculé un itinéraire en Carélie pendant 2 jours. Mais après Ruskeala Park, nous avons décidé de ne pas visiter quelques endroits, avons annulé nos réservations d'hôtel et sommes retournés à Saint-Pétersbourg. La raison est simple - nous étions fatigués et avons décidé de consacrer plus de temps à Peter.

Pin
Send
Share
Send