Auteur : Soler
- Je m'appelle Alena.
- Je vais de Kazan et à Sviyazhsk chaque été. J'adore cet endroit!
"L'île de Buyan passée ..." - il s'agit, comme le disent les historiens, de la ville-île de Sviyazhsk.
Si Alexander Sergeevich l'admirait, se référant à la catégorie des "fabuleux", et que l'île elle-même est protégée par l'UNESCO, il n'est pas surprenant que les critiques des touristes sur Sviyazhsk soient complètement positives. Comme je suis d'accord avec eux !
La ville insulaire de Sviyazhsk est ouverte ! Vous pouvez venir vous promener sans restrictions.
- Heures de travail: 09: 00-18: 00 tous les jours
Veuillez noter que des excursions à Sviyazhsk sont organisées, mais pour des groupes jusqu'à 5 personnes. Par conséquent, je vous conseille de faire à l'avance une visite individuelle sur le site Web de Tripster - c'est à la fois pratique et calme.
L'histoire de Sviyazhsk - pourquoi viennent-ils ici ?
Les Grands Bulgares (Bulgares), Raifa et Sviyazhsk - le Tatarstan les appelle ses composants spirituels. Sviyazhsk et Kazan (la grande ville la plus proche) sont séparées d'environ 60 kilomètres. L'île est entourée sur trois côtés par les rivières Shchuka, Sviyaga et Volga.
Les gens viennent ici pour des vues magnifiques et pour se détendre de la ville. À des fins de pèlerinage, pour décharger l'âme, pour l'histoire et l'architecture... et aussi pour de délicieux khachapuri !
Au départ, cependant, les objectifs étaient légèrement différents: en 1551, Ivan le Terrible a utilisé l'île comme avant-poste pour la capture du khanat de Kazan, après quoi Sviyazhsk est devenu pendant longtemps le centre de l'architecture russe et de l'orthodoxie. Au 16ème siècle, la forteresse de Sviyazhsk était plus grande que celles de Pskov, Novgorod et Moscou !
Un fait intéressant est que la forteresse a été assemblée en tant que constructeur dans la ville d'Uglich. Les bûches, qui ont ensuite été flottées sur la Volga, ont été entaillées pour aider à assembler la forteresse dans le bon ordre. Et ils l'ont récupéré en un peu moins d'un mois ! Soit dit en passant, de telles encoches ont été conservées dans l'une des églises de Sviyazhsk, la plus ancienne de la région de la Volga.
À l'époque soviétique, la ville-île de Sviyazhsk était le site des prisonniers du Goulag, et aujourd'hui l'île est une réserve-musée.
Excursion à Sviyazhsk
Comment se rendre à Sviyazhsk depuis Kazan ? Pour les touristes non résidents, le moyen le plus populaire était, est et sera une excursion. Ils livreront sur place, raconteront l'histoire et des choses intéressantes - quoi de plus pratique ?
Les visites à Ostrov-grad sont divisées en groupe (dans un grand bus) et en individuel (dans le cadre de votre groupe uniquement). À leur tour, ils sont divisés en incluant directement Sviyazhsk et d'autres attractions passionnantes près de Kazan.
Je suis très heureux que même les bureaux d'excursions maladroits se déplacent en ligne, et maintenant il n'y a plus besoin de courir dans la ville à la recherche d'un guide ! L'ensemble de "l'assortiment" d'excursions à Sviyazhsk au départ de Kazan, les prix, les conditions et les avis de ceux qui ont visité, regardez le service:
- Tripster
J'ai aimé - et je pense le plus optimal - le programme : Sviyazhsk et Monastère Raifsky + Temple de toutes les religions. Je ne vous conseille certainement pas de mélanger l'île avec une visite de Kazan elle-même. La route, la précipitation, les impressions non digérées n'en valent pas la peine.
Excursions en groupe à partir de 800 roubles par personne (les billets sont généralement déjà inclus dans le prix). Ils recrutent 40-50 personnes dans le bus, durent de 5 à 8 heures, selon le programme. Sviyazhsk est un endroit très confortable, calme et attentionné ... et il est difficile d'imaginer comment vous pouvez vous promener ici dans la foule. Mais! Vous pouvez, après tout, attribuer le rôle d'un transfert aux excursions et prendre du retard sur le groupe 🙂
Visites individuelles à partir de 8000 roubles pour 6-9 personnes (compte tenu des billets inclus pour l'ensemble du train, c'est encore plus rentable qu'une visite en groupe). La durée, en moyenne, est la même - de 5 à 7 heures.
Ces excursions bénéficient également du fait qu'elles sont plus diversifiées. Par exemple, il y a une promenade en bateau à moteur. Ou voici une option sympa - un tour en avion et une vue sur l'île d'en haut ! J'ai même pensé à l'idée d'un tel cadeau moi-même. Le trajet - de Kazan à Sviyazhsk jusqu'aux forêts de Mari - prendra 30 minutes, mais il peut laisser un train d'impressions pendant plusieurs années. Les amoureux de l'extrême avec des enfants sont également les bienvenus.
Comment se rendre à Sviyazhsk depuis Kazan par vos propres moyens ?
Les habitants de Kazan et des villes / villages voisins n'hésitent pas à faire des excursions, mais pour les visites fréquentes, bien sûr, ils partent seuls. Sur moi-même, j'ai essayé jusqu'à présent deux manières d'y arriver : un bateau et une voiture.
En voiture
S'il n'y a pas de voiture :
- Taxi de Kazan (Yandex, Uber) - à partir de 1000 roubles aller simple par voiture.
- Vous pouvez utiliser l'autopartage de Yandex. Téléchargez l'application et entrez le code reftz5CP2 pour bénéficier d'une réduction sur votre premier trajet.
Le temps de trajet en voiture est d'environ 1 heure. Les routes sont belles, il y a des panneaux, il sera donc difficile de se perdre même sans navigateur. Devant l'entrée du complexe muséal, il y a un grand parking (gratuit!), Il y a des places même les jours fériés et les week-ends.
Autobus
Ce n'est peut-être pas l'option la plus confortable, mais elle vous mènera à l'entrée même du complexe muséal. Départ UNIQUEMENT LE WEEK-END de la gare routière de Yuzhny à 8h40, fait un arrêt à la gare routière centrale de Kazan à 9h00 et se rend au point final.
Le coût est de 165 roubles, le trajet dure 2 heures.
Former
... comme le moyen le plus romantique pour se rendre à Sviyazhsk, mais pas le plus pratique, car personne n'a posé de voie ferrée le long du barrage. En arrivant à la dernière station la plus proche "Sviyazhsk" dans le village de Nizhnie Vyazovye, vous devez parcourir encore 15 kilomètres jusqu'à l'île elle-même.
Le prix du billet est de 76 roubles, le temps de trajet en train est de 1 heure 15 minutes.
Bateau à moteur
Vous pouvez voir la puissance des rives de la Volga directement depuis l'eau avec un billet de bateau. Le navire part du port fluvial de Kazan, des billets y sont également achetés. Malheureusement, il n'est pas encore possible d'acheter en ligne à l'avance.
- Le navire part une fois par jour à 9h00.
Le prix du billet pour le bateau à moteur à destination de Sviyazhsk est de 127 roubles, le trajet dure 2 heures.
Bateau
J'ai beaucoup de chance, ma famille est l'heureuse propriétaire d'un bateau et d'un lieu de résidence dans la région de Zelenodolsk, qui est en retrait et entourée par les eaux de la Volga. Nous les montons chaque été jusqu'à Sviyazhsk.
Si vous pouvez engager un batelier quelque part, demandez-lui en même temps de faire un tour au monastère masculin de Makaryevsky (vous pouvez le voir depuis Sviyazhsk, indiqué sur la carte), où vous pourrez plonger dans la fontaine de glace. Bien sûr, les filles ne sont pas autorisées à entrer dans le monastère lui-même.
Je ne recommande pas de prendre le bateau pour un usage personnel, car quelqu'un doit rester au "pied" de l'île sur le rivage pour s'en occuper - pas très pratique pour une première connaissance.
Sites touristiques de Sviyazhsk
Que voir à Sviyazhsk ? Je ne sais pas quelles forces nous poussent à commencer chaque promenade autour de l'île du côté droit de l'entrée, mais je vais aussi vous guider !
- Cour de chevaux - des souvenirs, des ateliers de poterie et de forgeron, la possibilité de monter à cheval (si vous le souhaitez et vous pouvez faire le tour de toute l'île), une taverne, des toilettes publiques... Il vaut mieux décharger ici après l'historique, l'éducation et le pèlerinage programme.
- Monastère Jean-Baptiste - en fait, c'est un complexe qui se compose de trois temples :
— Cathédrale de l'Icône de la Mère de Dieu "Joie de tous ceux qui souffrent": la cathédrale ressemble à un gâteau, comme si les dômes étaient recouverts de glaçure. Les touristes qui en savent beaucoup sur les cathédrales et leur fonction les mettent sur un pied d'égalité avec Saint-Isaac et même les églises orthodoxes byzantines. Cela me rappelle le temple géorgien Tsminda Sameba... Peut-être, une combinaison de multi-niveaux et de pouvoir.
- — Église de la Sainte-Trinité (église de la Trinité) : considérée comme la plus ancienne église de la région de la Volga. C'est celui où vous pouvez voir les encoches sur les journaux. L'église a été construite sans un seul clou ! On dit que les feux l'ont toujours contourné... Pour moi, c'est l'endroit le plus puissant en termes d'énergie et le plus agréable à regarder, malgré la décoration la plus simple et la plus modeste à l'intérieur. Si rares maintenant, les Vieux-croyants.
— Temple de Saint-Serge de Radonège : remarquable pour sa fresque - une copie exacte de la Trinité d'Andrei Rublev. Il y a un réfectoire dans le temple, si vous avez de la chance, de charmantes religieuses vous offriront la gelée du monastère. - Ruines de l'église de l'Annonciation de la Sainte Vierge - si vous n'êtes pas archéologue, marquez simplement cet endroit sur la carte comme point de repère de la plate-forme d'observation, d'où s'ouvrent de magnifiques vues sur la Volga et les terres voisines !
- Torjok paresseux - quelque chose comme une fête foraine où vous pourrez déguster de l'hydromel, du thé d'un samovar, des crêpes, acheter des souvenirs d'artisans locaux. Vous pouvez également tirer à l'arc, combattre avec des épées, plonger dans la poterie. Des excursions interactives sont organisées pour les enfants. C'est très atmosphérique là-bas en vacances (les festivités de Maslenitsa ont été testées pour elles-mêmes - le feu!).
- Musée de l'arbre archéologique - un espace technologique moderne très digne qui abrite non seulement des poutres en bois et d'autres formes de bois (que les archéologues me pardonnent), mais aussi des moniteurs et des appareils techniques qui recréent la vie et la vie d'une ville du 17ème siècle. Tous les objets ménagers du musée sont des trouvailles archéologiques originales. Le seul musée sur ce sujet en Russie ! Cela est dû au fait que c'est ici qu'il y a une couche archéologique spéciale, enrichie en humidité et avec une carence en oxygène, qui convient très bien à un arbre.
Un billet pour le musée coûte 250 roubles.
- Temple des Saints Égal aux Apôtres Tsar Constantin et sa mère Helena (Église de Constantin et Helena) - le temple se dresse sur le rivage, et tous les touristes n'y descendent pas, peut-être parce qu'il n'est pas si remarquable. Mais tous les pèlerins disent que c'est un endroit très priant avec des icônes anciennes. Pour ma part, le temple est incroyablement beau au soleil couchant !
- Musée de la guerre civile - pourquoi exactement ici ? Car ici l'offensive des Blancs a été stoppée. Pourquoi vaut-il vraiment la peine de marcher à côté ? Parce qu'il est situé dans un bâtiment magnifique et architecturalement intéressant. Dois-je entrer ? Oui, si le sujet militaire vous intéresse, Trotsky, l'époque soviétique...
Le prix du billet est de 120 roubles. - Musée de l'histoire de Sviyazhsk - en général, il justifie pleinement son objectif et convient à la connaissance de la biographie de l'île, mais vous n'y trouverez rien d'inhabituel et le distinguant des musées d'histoire de la ville de N. Pour la curiosité et le cercle de votre avis, bien sûr, visitez. Le prix du billet est de 200 roubles.
Des billets pour le musée peuvent être achetés sur place.
- Monastère Theotokos-Ouspensky - l'attraction principale de Sviyazhsk. Sur le territoire duquel se trouvent deux sites importants à Sviyazhsk: Église Nikolskaïa et Église de l'Assomption... Un fait pas très agréable, mais intéressant est associé au temple - à l'époque soviétique, un hôpital psychiatrique, une colonie pénitentiaire et un goulag se trouvaient ici. Aujourd'hui, le complexe monastique est inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Des fresques du XVIe siècle ont été conservées dans la cathédrale de l'Assomption ! Et dans la cathédrale Nikolsky, il y a un cinéma.
Pour 100 roubles, vous pouvez monter au clocher. Et sur le chemin du retour, vous pouvez acheter des pâtisseries du monastère.
Prix des billets (billets généraux)
L'entrée de l'île est gratuite pour les touristes. Cependant, pour passer le tourniquet, vous devez toujours prendre un ticket avec un code-barres, grâce auquel un enregistrement de ceux qui sont entrés et sortis du complexe est conservé.
Hack de vie en cas de grande affluence : tourner à droite depuis le tourniquet, passer la barrière et remonter le long de la route. Vous irez au monastère Saint-Jean-Baptiste. Habituellement, personne ne l'interdit, eh bien, ou vous pouvez toujours dire que vous voulez simplement marcher le long de la digue le long de la rivière ou raccourcir le chemin vers le port fluvial, puisque votre navire part sans capitaine.
Il y a aussi billets uniformes (généraux)à travers lequel vous pouvez visiter tous les musées, visiter des expositions et des expositions. Les prix des billets à l'unité varient en fonction des événements qui vous intéressent et du nombre de personnes.
- Un seul billet pour tous les musées - 660 roubles.
Le territoire de Sviyazhsk lui-même peut être visité à tout moment, mais les heures d'ouverture des musées et des expositions sont de 9h30 à 16h30, le samedi jusqu'à 18h00 (heures de travail en hiver - également jusqu'à 16h30). De nombreux musées sont fermés les lundis et mardis.
Site officiel : www.ostrovgrad.org
Mon conseil
Mon principal conseil à tous les invités de l'île est d'aller à la Khachapurnaya dans la rue Aleksandrovskaya (à côté du monastère Saint-Jean-Baptiste). J'ai entendu plus d'une fois des visiteurs qu'ils venaient à Sviyazhsk précisément pour un excellent khachapuri (nous sommes nous-mêmes coupables de cette affaire). Mais vous comprendrez tout vous-même lorsque vous essayez. Peut-être que l'ambiance et les bonnes personnes ont fait l'endroit ainsi, mais cela n'a pas d'importance ! Le magasin est tenu par une famille géorgienne - les conjoints - qui cuisent et se servent eux-mêmes.
Pour y être allé plusieurs fois, j'ai en quelque sorte raté une boutique avec de délicieux, selon les histoires de mon ami, du pain ! Il est situé dans la cour des chevaux, sur la carte il devrait y avoir une marque "Pain de Prokhor". Premièrement, les produits de boulangerie sont stockés très longtemps et ne perdent pas leur goût (et il ne s'agit pas d'additifs chimiques), et deuxièmement, Prokhor (mais ce n'est pas certain) propose et vend des produits à l'aide de dictons, et c'est très drôle. Tout comme aux foires dans les vieux contes de fées russes :) Grâce à mon ami, j'ai eu une merveilleuse excuse justifiée pour visiter à nouveau Sviyazhsk.
- Où loger à Kazan
- En plus de Sviyazhsk, découvrez aussi ce qu'il faut voir à Kazan !
Avis de touristes sur Sviyazhsk
Sviyazhsk n'a pas toujours été coupée du reste du monde - elle n'est devenue une île qu'après avoir rempli le réservoir de Kuibyshev.
Je m'en souviens au début de ma "carrière touristique", quand l'île n'était qu'un lieu de résidence pour des gens ordinaires, pour la plupart des personnes âgées (vraisemblablement, la plupart des habitants qui y sont nés n'ont jamais quitté l'île, n'ont vu aucun transport ou autres bienfaits de la civilisation). Je me souviens de vieilles maisons confortables, dont la plupart n'avaient même pas d'électricité, de rues non pavées, de kilomètres de sable, qui sont aujourd'hui transformées en plage de lukhari. En effet, le sable a été apporté pour renforcer la zone côtière et construire le remblai.
La reconstruction de l'île a commencé en 2010. Peu à peu, le nombre d'habitants est devenu de moins en moins, ils ont été déplacés vers la « civilisation », de petites maisons en bois transformées en manoirs volumineux. Gloire à l'UNESCO, en 2017, elle a posé les yeux sur les sites historiques. Peut-être, grâce à cela, aujourd'hui, la ville-île de Sviyazhsk n'est pas devenue un autre lieu de "datcha" hautain.
Beaucoup de gens conseillent de rester ici quelques jours. Et même moi, habitant les bords de la Volga, je n'aurais pas renoncé à une telle entreprise (je ne sais même pas ce qui m'a arrêté jusqu'à maintenant...). Une bonne chambre sur Booking au plus fort de l'été coûte à partir de 3000 roubles pour deux. Ces conseils sont plus que justifiés, puisqu'il est très difficile de trouver une atmosphère aussi apaisante maintenant ! Eh bien, les couchers de soleil, bien sûr, j'en ai parlé plus d'une fois ... Et si vous n'êtes pas paresseux, alors les levers de soleil devraient être l'un des plus mémorables de votre vie :)