8 meilleures pyramides mayas du Mexique (hors Chichen Itza et autres pop)

Pin
Send
Share
Send

Le Mexique est un pays de pyramides majestueuses et de mystérieuses cités mayas. Je vais vous parler des plus beaux diamants que nous avons hérités de cette grande civilisation. Pas de Chichen Itza et autres pop folles ! Que de l'authenticité, que du hardcore ! Une liste pour les vrais voyageurs.


Mon choix de pyramides

Si vous voulez également voir les pyramides et les villes les plus charmantes et majestueuses des anciens Mayas, la liste que j'ai compilée vous sera utile. Il n'y a pas d'endroits gâchés par le tourisme de masse comme le célèbre Chichen Itza. Hélas, nous avons perdu cela et un certain nombre d'autres villes mayas - des hordes de touristes indifférents à l'histoire et à la culture nous les ont pris et il est peu probable qu'ils reviennent un jour. Les autorités locales ne font qu'attiser encore plus ce sifflet : Chichen Itza est depuis longtemps devenue une attraction touristique et une voiture pour pomper des dollars. Bien, OK! Suivons l'exemple des Mayas eux-mêmes et sacrifions cette ville au dieu gourmand de l'industrie du tourisme afin de préserver pour nous, gens qui ne sont pas indifférents et sincèrement enthousiastes, le reste de l'héritage de la civilisation maya. Heureusement, aujourd'hui dans le sud du Mexique, un voyageur peut trouver des dizaines de magnifiques villes anciennes. Je vais vous parler du meilleur d'entre eux maintenant.

Isamal - la ville magique où vivent encore les Mayas

J'ai vu la première pyramide maya de ma vie non pas sur des ruines antiques, mais dans une petite ville mexicaine au nord du Yucatan. Une immense pyramide monumentale s'élève majestueusement juste au-dessus des immeubles d'habitation, des magasins et autres bâtiments modernes. Pouvez-vous imaginer ça? Probablement, cela n'est possible que dans une ville magique, dites-vous. Tout à fait raison. Heureusement, notre Isamal n'est que cela - il a officiellement le statut de "ville magique".

Cette ville est unique non seulement parce que cinq des plus vraies pyramides mayas s'affichent fièrement dans ses rues. C'est extraordinaire dans la mesure où c'est l'une des plus anciennes villes d'Amérique en permanence. Pensez-y : il a été fondé par les premiers Mayas à l'aube de leur civilisation, et depuis ces temps anciens, les gens y vivent constamment. Presque toutes les autres villes du continent ont été abandonnées bien avant l'arrivée des conquérants espagnols, mais pas Isamal. La ville a été fondée entre 750 et 200 avant JC, c'est-à-dire qu'elle a déjà environ 2500 ans. Il a à peu près le même âge que Rome.

Le plus grande pyramide Isamal est dédié au dieu soleil maya Kinich Kak Mu. Ses dimensions sont tout simplement incompréhensibles - la base à elle seule couvre une superficie de 8000 m². C'est elle qui est devenue la première pyramide maya que nous avons vue et escaladée.

En dehors de ses pyramides et de son histoire, Isamal attire les touristes par son apparence inhabituelle. Presque tous les bâtiments sont peints dans la même palette de couleurs jaune et or, de sorte que la ville a un aspect facilement reconnaissable et unique. Flâner dans les rues de cette ville ensoleillée est un grand plaisir. Très agréable!

Lisez également notre guide de Valladolid, une belle ville coloniale avec des cenotes.

Mayapan - la dernière des grandes villes mayas

Mayapan est une ville maya post-classique. Au moment de son existence et de sa prospérité, les meilleures années de la civilisation maya étaient passées depuis longtemps. Cependant, la ville était forte et importante, ses dirigeants ont même conquis le célèbre Chichen Itza et ont ensuite contrôlé la quasi-totalité de la péninsule du Yucatan pendant plusieurs siècles. Dans l'ensemble, c'est la dernière des grandes villes mayas - et cela la rend unique et intéressante.

Mayapan est également unique en ce que, contrairement à toutes les autres colonies mayas, elle possédait un puissant mur de pierre de 9 km de long. C'était une immense forteresse ! La ville comptait 4 000 bâtiments et une population d'environ 17 000 habitants. Un endroit très sérieux.

Kabah - mille et un masque du dieu Chuck

Cet endroit impressionnera même les voyageurs qui ont déjà visité de nombreuses anciennes villes mayas. Il s'agit du style architectural unique de Puuk, dans lequel la Kabah (Kaba) a été reconstruite. Ce style est riche en décoration de façades de bâtiments, c'est pourquoi il est même appelé "baroque indien". D'accord, ça a l'air solide, donc ça vaut le coup d'oeil.

La plus belle chose en Kabakh est "Palais des Masques", dont les murs sont décorés de nombreux masques en pierre de la divinité au long nez Chuck. Tous les murs étaient simplement pavés de ces masques, ce qui est très inhabituel pour l'architecture maya. Il n'y a pas une telle beauté ailleurs!

Très peu de touristes viennent à Cabah, alors ici aussi, vous pouvez vous promener seul parmi les ruines et vous retrouver seul avec l'héritage de la plus grande civilisation d'Amérique. Vous ne serez accompagné que d'iguanes bien nourris et de grands rapaces.

En général, la ville principale de la région de Puuk est Uxmal, où se trouve la fameuse pyramide du Magicien. Cependant, nous ne sommes pas allés à Uxmal, car ces dernières années, les pattes tenaces de l'industrie du tourisme de masse, détruisant tout le beau, l'ont atteint : maintenant les touristes y sont amenés par lots, les prix des visites ont été gonflés sans vergogne et tout sortes de restrictions ont été introduites. Eh bien, dans les figues, il vaut mieux faire l'impasse sur cette ville que de gâcher nos impressions de connaissance de l'héritage maya.

Etzna - un ensemble de temples au secret acoustique

Pour entrer sur le territoire de cette ville ancienne, il faut d'abord marcher un peu à travers la forêt - cela ajoute une touche de pionnier à notre expérience.

Ensuite, nous nous retrouvons sur une immense place, autour de laquelle se trouvent de nombreux temples, palais et autres structures. La structure la plus grandiose se trouve à gauche : la Grande Acropole - un complexe de structures sur une puissante plate-forme de 40 mètres de haut.

Nous montons les escaliers et nous nous retrouvons sur une autre place, entourée de temples. Le plus haut et le plus grandiose de tous est le Temple des Cinq Niveaux, haut de 35 mètres. Cette pyramide est magnifique ! C'est aussi inhabituel, car au lieu des murs vierges auxquels nous sommes habitués, chaque niveau est rempli de pièces. Le temple lui-même est situé au sommet de la pyramide et ressemble à une crête, avant que les dieux ne soient représentés dessus, mais le temps a détruit les dessins. Hélas, il est interdit de monter au sommet de la pyramide, mais vous pouvez escalader d'autres bâtiments et regarder la dominante de différents côtés et niveaux.

Lisez à propos de l'effet acoustique inhabituel créé par les anciens constructeurs de la ville et d'autres sites du complexe dans un article séparé sur Etzna.

C'est l'une des villes mayas les plus charmantes et l'une des plus célèbres au monde. Il est déjà dans l'état du Chiapas, dans les contreforts de la jungle lacandone. C'est très humide et étouffant ici, mais sauvagement beau et atmosphérique.

Palenque vaut le détour pour voir la ville maya classique apogée cette civilisation, qui fut autrefois la capitale du puissant royaume Baakul. Chichen Itza, comme on dit, fume nerveusement en marge, car elle n'a eu l'honneur d'être la capitale qu'à la fin de l'ère maya.

Le coeur de Palenque Temple des Inscriptions... Il est unique en ce qu'il a été construit comme le tombeau du plus grand et le plus célèbre souverain des anciens Mayas - Pakalu... Son riche tombeau a été retrouvé à l'intérieur de cette pyramide au milieu du 20ème siècle. Les prêtres mayas ont si soigneusement muré et masqué le passage menant au tombeau qu'il a fallu plusieurs années aux archéologues pour le dégager. Vous ne pouvez pas visiter le tombeau du souverain, mais vous pouvez regarder dans le tombeau de la reine rouge.

Toujours à Palenque, vous verrez de nombreux autres beaux temples et pourrez vous promener parmi les ruines du palais du souverain.

Parmi toutes les villes mayas, c'est Palenque qui rêvait le plus de rendre visite au brillant scientifique soviétique, le seul au monde à avoir réussi à déchiffrer les lettres mayas - Youri Knorozov... Heureusement, dans les dernières années de sa vie, ce grand homme, contraint de voyager à l'étranger depuis cinquante ans, a encore pu réaliser ce rêve.

Beaucoup de touristes viennent, mais vous n'avez pas à pousser les coudes. Pour une telle beauté, vous pouvez tolérer un peu.

Pin
Send
Share
Send