Il est possible de se détendre l'hiver au niveau européen, mais sans surpayer, de partir à l'étranger, mais sans rencontrer de difficultés. Allez en Azerbaïdjan !
Les stations de ski sont un domaine nouveau et prometteur pour les loisirs dans ce pays. Les avantages sont nombreux : c'est assez proche, les touristes russes n'ont pas besoin de visa, il n'y a pas de barrière linguistique et la population locale est fidèle aux touristes russes. Il y a maintenant deux grandes stations de ski en Azerbaïdjan - Shahdag et Tufandag.
Pendant vos vacances d'hiver, vous pouvez combiner la visite des sites touristiques de Bakou avec le ski et le snowboard dans les montagnes - voici un voyage intéressant à part entière, et même à un très bon prix. De plus, une certaine proximité des mentalités facilite la compréhension entre le personnel et les touristes. Les Azerbaïdjanais savent très bien quoi et quand vous offrir.
Taux de change : 1 manat azerbaïdjanais (AZN) ≈ 44 RUB.
Le climat dans les stations
9 des 11 zones climatiques sont représentées en Azerbaïdjan. Les premières gelées dans les domaines des stations de ski commencent en octobre, la saison de ski s'ouvre donc à Shahdag en novembre, et à Tufandag en décembre. La température moyenne pendant les mois d'hiver varie de −13 ... −20 ° С
La nature y est variée : forêts, montagnes couvertes de glaciers, cascades et canyons. Il existe de nombreuses possibilités de promenades, il existe des itinéraires touristiques pour les professionnels et les débutants.
Comment aller là
Il est pratique de se rendre à Bakou en avion. Des vols réguliers sont effectués depuis Moscou et Saint-Pétersbourg. Depuis Bakou, vous pouvez vous rendre au complexe en bus ou en voiture. Il existe également des itinéraires avec un changement à Astana, Kazan ou Minsk. Aéroport de Bakou →
Où rester
Les hôtels 5* coûtent en moyenne à partir de 70$ la chambre. Il y a des hôtels 3 * et 4 *, les prix des chambres commencent respectivement à 35 et 40 dollars par jour.
Shahdag
C'est historiquement la première et la plus grande station de ski d'Azerbaïdjan. Il est situé à 215 km de Bakou près de la ville de Gusar.
Shahdag est considéré comme le plus beau coin des montagnes du Caucase, il est connu pour l'air de montagne le plus pur et le climat curatif. La météo de la station est idéale pour les activités de plein air en hiver et en été pour l'écotourisme. Le vélo, le paintball, la randonnée, les toboggans aquatiques et même le parapente sont populaires pendant les mois d'été. En hiver, en plus des pistes de ski, il y a des pistes de glissade sur tube, des sauts en snowboard, des balades à chiens et d'autres divertissements.
Toutes les conditions pour un séjour confortable ont été créées à Shahdag. Il y a 12 remontées mécaniques, des locations de ski et snowboard, et au pied de la montagne il y a une vingtaine de restaurants et cinq hôtels de 3* à 5*, dont des appartements avec le type d'hébergement : Shahdag Hotel & Spa, Zirve Hotel, Gaya Residence , Pik Palace et Parc Chalet. Les hôtels peuvent accueillir plus de 1 500 personnes en même temps.
Sur le territoire il y a un poste de secours, une école pour skieurs débutants, des aires pour enfants et un grand parking.
Les sentiers
L'infrastructure du complexe répond aux exigences les plus modernes. Le premier téléphérique et piste a été ouvert en 2011. Maintenant, il y a 14 pistes en service, la plus longue est d'environ 1800 m, la longueur totale des pistes est de 17 km. 5 d'entre elles sont vertes, 5 sont bleues, 4 sont rouges et 2 sont des zones de freestyle.
Le point culminant de la station est à 2100 m.Les pistes sont en outre traitées avec de la neige artificielle, ce qui permet de prolonger la saison de ski.
Des instructeurs expérimentés travaillent dans le complexe et vous pouvez apprendre à rouler en seulement 1 à 2 leçons.
Schéma des pistes à Shahdag (grande taille)
Tarifs forfait de ski et location
- Forfait remontées mécaniques - 25 manats.
- Location de ski (set - skis, bâtons, chaussures) - 20 manats.
- Location de snowboard avec boots - 25 manats.
- Bottes - de 10 à 15 manats.
- Leçon individuelle avec un moniteur (2 heures) - 50 manats.
- Forfait saison - 390 manats.
Un billet pour le grand téléphérique de Shahdag coûte 5 manats et le reste - 3 manats. Ces prix sont environ 3 fois inférieurs aux tarifs européens.
Descente du point le plus haut au point le plus bas de la station de Shahdag
Avis de touristes
Les hôtels, selon les vacanciers, ne sont pas inférieurs en niveau aux européens : ils sont équipés de centres de spa, de salles de massage, de gymnases. Beaucoup viennent en Azerbaïdjan avec un peu d'anxiété, car on sait peu de choses sur cette direction. Mais les impressions sont les meilleures ! N'importe quelle pièce offre de belles vues sur les montagnes du Caucase, et la cuisine azerbaïdjanaise est au goût de presque tous les touristes.
Les meilleurs mois pour visiter sont février et mars, quand il y a beaucoup de neige et pas de gel. Les autres mois, certaines pistes peuvent être fermées en raison de la faible quantité de neige.
Tufandag
Tufandag, ou Tufan, est la deuxième station de ski populaire en Azerbaïdjan. Il peut accueillir jusqu'à 3 000 personnes par jour. Le complexe a ouvert ses portes en 2014 près de la ville azerbaïdjanaise de Gabala.
Tufandag est une station balnéaire d'hiver, mais les gens viennent ici aussi pour se détendre en été. Que pouvez-vous faire? Il est conseillé aux touristes d'escalader le mont Bazarduzu et de visiter les sites touristiques de la ville de Gabala : des fouilles, un musée de l'histoire de la ville, les célèbres ruines de la porte de Gabala, des fragments d'un ancien aqueduc en céramique. De plus, il y a des lacs pittoresques près du mont Tufan. Selon la légende, l'un d'eux contient un fragment de l'arche de Noé. Un peu plus loin, à 30 km de la station, il y a la cave Savalan - les touristes y achètent de l'alcool à un prix avantageux.
Panorama de la station
Les sentiers
Tufandag fonctionne de la mi-décembre à la fin mars. La hauteur des montagnes ici est légèrement inférieure à celle de Shahdag - 965-1920 mètres au-dessus du niveau de la mer. La station dispose de 4 téléphériques et de 10 pistes de ski d'une longueur totale de 17 km. Les pistes varient en niveau : 3 bleues, 3 rouges et 4 noires. Parfois, certaines pistes sont fermées en raison d'un manque de neige. Il existe un système d'enneigement artificiel.
Le schéma des pistes à Tufandag (grande taille)
Tarifs forfait de ski et location
- Forfait remontées mécaniques - 15 manats.
- Location de ski (set - skis, bâtons, chaussures) - 15 manats.
- Location de snowboard avec boots - 15 manats.
- Un ensemble de vêtements de ski (casque, lunettes, veste, pantalon, gants) - 15 manats.
- Leçon individuelle avec un moniteur - 40 manats.
Tous les prix sont pour une journée par personne. Les abonnements pour deux, trois jours ou plus sont moins chers. Les cours particuliers avec moniteur sont plus chers que les cours collectifs.
Avis de touristes
L'infrastructure de la deuxième station de ski la plus populaire d'Azerbaïdjan est développée : il y a des cafés et des restaurants, des hôtels, des magasins et des points de location de matériel. A la station, vous pourrez apprendre à monter à cheval, visiter le centre sportif Qolf Resort, organiser les loisirs de votre enfant dans les aires de loisirs pour enfants.
La réception dans les hôtels est ouverte 24 heures sur 24, les touristes ne se plaignent pas du personnel - les employés font tout pour le confort des touristes.
Les sentiers de Tufandag font souvent le bonheur des vacanciers. "Répondre à toutes les exigences de sécurité", "au plus haut niveau" - c'est ainsi que les touristes disent des pistes de cette station.
Que signifie la couleur des pistes ?
- Les pistes vertes sont des pistes simples et presque droites pour les débutants. Lors de la descente, ne laissez pas prendre de vitesse élevée.
- Les pistes bleues sont les deuxièmes les plus difficiles. Ce sont des itinéraires plus raides, le relief est plus varié, mais il n'y a pas de dénivelés brusques. Il y a beaucoup de pentes.
- Les pistes rouges sont les plus fréquentées et les plus intéressantes. Ils ont déjà besoin d'une certaine préparation. Pente assez raide, peu de zones plates. Cette catégorie comprend également les itinéraires hors-piste, qui sont généralement parallèles à la liste principale, et ne sont pas recommandés pour les skieurs débutants.
- Les pistes noires sont les plus difficiles. Habituellement, ils ne sont pas traités avec une chenillette et le terrain peut être dangereux: virages serrés, monticules, arbres, sections raides étroites. Ce groupe comprend également les sauts en snowboard. Certains pays ont également des doubles pistes noires extrêmes réservées aux skieurs très expérimentés
Conseils de vacances
- Échangez des devises contre des manats à l'avance.Cela peut être fait à l'aéroport ou à Bakou dans les agences bancaires. Il est également conseillé aux touristes d'emporter plus d'argent avec eux, car il existe de nombreux itinéraires d'excursion intéressants en Azerbaïdjan. Les prix des aliments à Bakou →
- L'hôtel acceptera très probablement au moins des roubles, voire des dollars, mais les souvenirs dans un magasin de rue ne peuvent être achetés qu'en monnaie locale. Il en va de même pour les excursions achetées à l'extérieur de l'hôtel.
- Si vous voyagez en Azerbaïdjan pendant plus de 10 jours, un enregistrement temporaire est requis. L'administration de l'hôtel s'occupe de cette question.
- Les stations balnéaires de l'Azerbaïdjan sont déjà très appréciées de la population locale et, au cours des deux dernières années, elles ont gagné en popularité parmi les touristes russes. Il vaut donc la peine de réserver une chambre d'hôtel à l'avance - au moins un mois et demi .
- Emportez avec vous votre passeport (assez russe) et votre permis de conduire si vous souhaitez louer une voiture, un appareil photo et une trousse de premiers soins pour touristes. Vous devez souscrire une assurance médicale uniquement pour votre tranquillité d'esprit.
Conclusions
Les stations de ski en Azerbaïdjan ne sont pas encore populaires, mais pour les touristes ce n'est que pour le mieux : il n'y a pas encore beaucoup de monde, mais le niveau d'organisation est très bon.
Les deux Shahdag et Tufandag ont des sentiers de tous les niveaux - éducatif, débutant, intermédiaire et avancé. Cependant, il y a plus de sentiers à Shahdag - la zone de la station est plus étendue et il y a moins de forêt. La charge de travail dans les stations est toujours moyenne, il n'y a donc presque pas de files d'attente pour les remontées mécaniques.
Les touristes qui ont visité les deux stations disent que Tufandag est plus adapté aux débutants - il y a des pentes plus douces. Si vous prévoyez de longues vacances, rendez-vous à Shahdag : vous aurez le temps d'apprendre à rouler sur des pentes douces et d'essayer des pistes plus difficiles.
Les stations balnéaires de l'Azerbaïdjan ne sont pas de niveau inférieur aux stations européennes, mais les prix vous surprendront agréablement. Tufandag est un peu moins cher, mais les deux stations sont abordables, bien équipées et adaptées à tout touriste.