Les sites touristiques sont principalement concentrés dans plusieurs villes relativement grandes : Stavropol, Yessentuki, Kislovodsk, Zheleznovodsk et Pyatigorsk. Beautés naturelles entrecoupées de créations humaines. Par exemple, il existe de nombreux sites artificiels intéressants dans le parc national de Kislovodsk. Les téléphériques permettent non seulement de gravir facilement les montagnes, mais aussi d'explorer les environs.
La région est fortement associée à la mémoire de Lermontov, qui a été tué ici en duel. Le musée est dédié au poète et prosateur exceptionnel, des parcs, des grottes, etc. sont nommés en son honneur. Les eaux minérales sont l'une des caractéristiques du territoire de Stavropol. Tout le monde peut aller aux sources et goûter l'une des variétés d'eau minérale. Il est conseillé de consulter un médecin avant cela.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des attractions populaires !
Parc national de Kislovodsk
Fondée en 2016 sur une superficie de plus de 965 mille hectares. Jusqu'à cette époque, c'était un parc thermal. A visiter : le monument naturel Pierres rouges, allées de tuyevo et de bouleaux en l'honneur d'événements mémorables, un téléphérique, un pavillon de Lermontov, un calendrier fleuri et une horloge, le pavillon-musée du Fer à cheval, une ville de corde, etc. Un itinéraire thérapeutique particulier appelé terrenkur a été posé.
Lac Proval
Le site naturel unique est situé sur le versant sud de Mashuk à Piatigorsk. Sous l'influence des eaux minérales, une grotte souterraine s'est formée, puis le sulfure d'hydrogène a détruit la roche et un entonnoir de 15 mètres de diamètre est apparu, qui est devenu un lac. La profondeur est d'environ 11 mètres. Une entrée commode a été faite, une sculpture d'Ostap Bender a été installée non loin de celle-ci. Le tunnel à l'intérieur est illuminé jusqu'à la descente vers l'eau d'un bleu profond.
Lac Tambukan
Situé près de Piatigorsk. La superficie est de 170 hectares, la profondeur moyenne est d'environ 2 m. Sa boue est considérée comme médicinale et en termes de caractéristiques n'est pas inférieure aux dépôts de la mer Morte. Bien que l'eau du lac ne puisse pas être consommée, elle convient à une courte baignade. Dans le même temps, une odeur spécifique peut être un facteur répulsif pour les touristes. Il n'y a ni poisson ni oiseau pour nicher ici.
Beshtau
La chaîne de montagnes, qui est une montagne à cinq dômes, est située au sud de la région. Les sommets ont des noms distincts : Big Tau, Small Tau, Goat rocks, Shaggy, Fox nose, autrement appelés Two Brothers. Hauteur - jusqu'à 1400 m La montagne est riche en minéraux, y compris les minerais d'uranium, et les sources minérales. Reconnu comme monument naturel. Un monastère a été construit sur le versant sud-ouest.
Sculpture de l'aigle à Piatigorsk
Installé en 1901 en l'honneur du centenaire de Piatigorsk. Le tout premier aigle était en ciment et devait être restauré de temps en temps. En 1973, exactement le même oiseau de bronze a été coulé. L'aigle serre un serpent dans ses griffes. Selon la légende, le reptile a piqué les plumes alors qu'il ne s'y attendait pas. Cependant, il a pu se rendre à la source, boire de l'eau cicatrisante et laver la plaie, alors il a survécu.
Anneau de montagne
Il est situé à la périphérie de Kislovodsk et est un monument naturel. Hauteur au-dessus du niveau de la mer - 871 m, au-dessus de sa propre base - 100 m La formation rocheuse avec des dépressions arrondies et des vides est apparue en raison de l'érosion du sol et des vents. L'ouverture de huit mètres est particulièrement importante. Du sommet, entre autres, une vue panoramique sur les environs s'ouvre. Une partie de la réserve-musée de Lermontov.
Bains principaux de Narzan
Construit pour le centenaire de Kislovodsk dans les premières années du siècle dernier. Le complexe est reconnu comme monument architectural. La décoration contient des motifs indiens (lotus, shikhara). A l'intérieur se trouvait tout le nécessaire pour un soin au spa. Progressivement, le nombre total de bains est passé à 88. En 2018, après la restauration, en raison de laquelle certaines parties ont perdu leur aspect d'origine, le bâtiment a été transféré à l'hôtel.
Galerie Narzan de Kislovodsk
Il fait partie du parc national. Le monument architectural a été construit au milieu du 19ème siècle. Au départ, c'était un puits en bois, entouré d'une clôture. Par la suite, une belle capture est apparue, qui a survécu à ce jour. La galerie propose une large sélection de narzans. Ils diffèrent par la composition ainsi que par la température. Des zones de promenade ont été créées autour et il y a un commerce soutenu de produits souvenirs.
Mont Mashuk
Le monument naturel appartient à la partie sud-est de Piatigorsk. Hauteur - environ 993 m Du sommet de la montagne, une vue sur les environs s'ouvre. Il y a aussi des poteaux avec des planches clouées dessus - ce sont des pointeurs : sur chacun est écrit le nom de la ville et la distance jusqu'à elle. Vous pouvez vous y rendre à pied ou en téléphérique à péage. L'une des curiosités est le portrait rupestre de Lénine en 1925.
Téléphérique de Piatigorsk
L'idée de sa création a commencé à être mise en œuvre en 1965. La longueur est d'un peu moins d'un kilomètre. La conception diffère de la plupart des téléphériques par l'absence de supports intermédiaires. Deux cabines d'une capacité allant jusqu'à 20 personnes chacune peuvent être sur le parcours en même temps. Pendant un court trajet (environ 3 minutes), vous pouvez regarder autour de vous. Des vues particulièrement pittoresques s'ouvrent sur le côté gauche.
Gazebo "Harpe Eolienne"
Construit au début des années 30 du XIXe siècle sur l'éperon Mikhailovsky du mont Mashuk. Pendant 30 ans, il y avait une harpe originale à l'intérieur qui tournait et faisait des sons par temps venteux. Plus tard, un instrument similaire a été installé sur le belvédère, et maintenant il a été remplacé par un équipement stylisé moderne qui ne dépend pas du vent. Il est considéré comme l'une des meilleures plates-formes d'observation dans les environs de Piatigorsk.
Musée-Réserve M. Yu. Lermontov
Elle a été fondée en 1912 dans la maison où l'écrivain a vécu les derniers mois de sa vie et a travaillé dur. Son corps a été amené ici après le duel. L'intérieur a préservé le cadre de vie, avec notamment une table de travail particulièrement précieuse. La collection est divisée en 4 parties, qui couvrent non seulement la biographie de Lermontov, mais abordent également des sujets connexes, par exemple son exposition dans les arts visuels.
La grotte de Lermontov
Il est situé à Piatigorsk et a été décoré sous sa forme actuelle en 1829. Bien qu'elle soit d'origine naturelle, la grotte a été approfondie lors de l'amélioration. Elle a commencé à s'appeler la grotte de Lermontov dans les années 60 du XIXe siècle, et avant cela elle s'appelait "Calypso". L'histoire attribue à l'écrivain le goût de visiter ces lieux. Il y avait une autre grotte à proximité - Petite, mais elle s'est effondrée, il ne restait que des ruines.
Lieu du duel de Lermontov
Une clairière sur le versant de Mashuk, où un écrivain est mort en juillet 1841. Appartient au territoire de la réserve-musée de Lermontov. Le monument permanent est apparu en 1915. C'est un obélisque avec une partie inférieure plus large, où est intégré le buste de Mikhail Yuryevich. Une clôture de poteaux et de chaînes massives est installée autour, et des vautours sont assis dans les coins. Hauteur - 8,3 m, matériau - dolomie, bronze et béton.
Fontaine "Gnomes" à Piatigorsk
Également appelé « conte de fées » ou « grands-pères ». Après la construction d'un nouveau système d'approvisionnement en eau dans la ville, la première fontaine est apparue dans le parc. La pression de l'eau était puissante et l'apparence était terne. En 1910, une composition à part entière d'une montagne de pierre et de 8 gnomes qui la gardaient a été érigée ici. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la fontaine a été partiellement détruite, il a fallu 5 ans pour la restaurer. Aujourd'hui, la zone environnante est l'un des lieux de loisirs préférés des citadins.
Musée-réserve « colonie tatare »
Fait à la fois référence à l'archéologie et à la nature. Il est situé près de Stavropol et a conservé son statut actuel depuis 1992. La superficie est d'environ 200 hectares. Le règlement est apparu au plus tard au 8ème siècle avant JC. Les cimetières, les traces d'anciennes routes, les ruines subtiles de structures et d'autres objets n'ont pas encore été entièrement explorés.Des excursions y sont conduites, en fonction des intérêts des touristes, les détails des itinéraires diffèrent également.
Bains de boue Essentuki
Construit dans la première moitié du 20e siècle. Porte le nom de Semashko. Désigne les monuments architecturaux. Le style est du néoclassicisme antique et les auteurs se sont inspirés des anciens thermes romains. 4 bâtiments de deux étages sont reliés en un seul ensemble. La boue du lac Tambukan est utilisée pour les procédures. Le sous-sol a toutes les conditions pour son stockage et son chauffage. L'hôpital accueille simultanément plus de 200 personnes.
Parc de villégiature à Essentuki
La construction a commencé en 1848. L'une des particularités est que dans le parc, vous pouvez boire gratuitement et sans restrictions l'eau minérale des puits n°4 et n°17. Les ruelles ombragées sont appréciées des vacanciers. Dans la partie la plus jeune du parc, des fêtes et des discothèques sont organisées. Objets notables : le bâtiment de la mécanothérapie, le belvédère "Rencontres accidentelles", les fontaines, les bains du Haut Nikolaev etc.
Palais de l'émir de Boukhara à Jeleznovodsk
Situé sur le territoire du parc de villégiature de la ville de Zheleznovodsk. L'ensemble du palais a été construit au début du 20ème siècle. Le style architectural est pseudo-mauresque avec des couches d'autres styles. Peu de temps après la construction, le palais a été transféré dans un sanatorium, puis dans une infirmerie. Il est actuellement loué par des particuliers et restera un hôtel pour les 49 prochaines années.
Voir aussi : Que voir et où aller à Jeleznovodsk ?
Serpent de montagne
Appartient à Pyatigorye, a une hauteur de 994 m.Le monument naturel a reçu ce nom en raison du grand nombre de ravins et de fossés. De loin, ils ressemblaient à des serpents. Depuis que les minéraux ont été extraits ici, le terrain a changé. A visiter : monuments de la Seconde Guerre mondiale, deux sources sacrées, fouilles d'une structure en pierre pas plus jeune que le IXe siècle. La montagne est appréciée des amateurs de plein air : les ascensions ici ne sont pas faciles.
Galerie à boire "Cinq mille" à Essentuki
Construit en 1990 et appartient au territoire de "Victoria", mais les invités du sanatorium ne peuvent pas visiter. L'une des plus grandes galeries d'eau minérale naturelle d'Europe. Le nom fait référence à la capacité. Vous pouvez essayer à la fois froid et chaud "Essentuki-4", "Essentuki-17" et d'autres variétés. Il est préférable de discuter de la posologie avec votre médecin au préalable. Au deuxième étage, il y a une serre où se tiennent des expositions.
Parc de villégiature de Zheleznovodsk
Il a été créé dans les années 20 du XIXe siècle. Situé sur le versant du mont Zheleznaya, le parc forestier local est d'origine naturelle. La superficie est d'environ 210 hectares. Visites: salles de pompage de différentes années de construction, galerie Pouchkine, pavillon d'échecs, pavillon musical et plus encore. Il y a des bancs, des sculptures, des parterres de fleurs dans tout le parc. Des sentiers de randonnée bien-être ont été aménagés.
Sources curatives de Jeleznovodsk
Ils sont mentionnés depuis 1793 et quelques décennies plus tard, ils ont commencé à être activement utilisés pour la prévention et le traitement. Il y a maintenant 23 sources curatives connues. Des stations thermales dotées d'équipements modernes et d'équipes professionnelles de médecins ont été construites autour d'elles. 3 sources sont dans le domaine public pour tous : Lermontovsky (la plus ancienne), Slavyanovsky (une des plus chaudes) et Smirnovsky.
Château de la tromperie et de l'amour
La montagne a une hauteur au-dessus du niveau de la mer de 950 m et de sa propre base - 80 m Elle est située à proximité de Kislovodsk. Le nom est associé à la légende de l'amour d'une fille de prince et d'un berger. Il n'avait pas peur de mourir pour ses sentiments, mais au dernier moment elle s'est retirée, mais elle n'a jamais trouvé le bonheur. A proximité se trouve un hôtel avec un restaurant, stylisé comme un château. Seuls les invités peuvent entrer sur ce territoire et regarder autour.
Musée des traditions locales de Stavropol
Année de fondation - 1905. La collection est basée sur des découvertes archéologiques et ethnographiques. Dans 25 ans, un musée pédagogique s'ajoutera au profil principal de l'histoire locale. L'exposition est située dans l'ancienne galerie marchande. Les restes d'animaux et d'anciens peuples conservés ici sont typiques de la plupart du Caucase. La collection d'armes, d'exemples d'affiches, de numismatique, etc. est également impressionnante.
Musée des Beaux-Arts de Stavropol
A reçu les premiers visiteurs en 1962. Le seul musée de ce genre dans la région. La collection est vaste et pas très limitée. Il présente des œuvres d'art de différents styles, de maîtres étrangers et nationaux, couvrant la période allant du 5ème siècle avant JC à nos jours. L'exposition est répartie dans les salles de trois bâtiments, reliés en un seul ensemble. Un programme éducatif a été développé pour les enfants.
Téléphérique de Kislovodsk
A commencé à travailler en 1973. Longueur - 1743 m Il y a 2 cabines sur le parcours en même temps. Pendant le voyage, vous pouvez explorer les environs et planifier un autre itinéraire. L'Elbrouz est visible depuis le point culminant par beau temps. Différentes saisons - différentes expériences du téléphérique. Là où les remorques sont en contact étroit avec la cime des pins, ça sent toujours les aiguilles de pin.
Monastère Saint-Georges
Fondée en 2006 à Essentuki. Le couvent comprend un temple autour duquel a été construit le cloître, des bâtiments utilitaires, deux chapelles, un bain public avec accès à l'eau bénite, une boutique d'icônes et un orphelinat pour filles. La façade est décorée de marbre blanc, la particularité de la décoration intérieure est l'étoile de Bethléem incrustée dans le sol. Les sanctuaires sont une particule des reliques et de la tunique de Saint-Georges le Victorieux.
La datcha de Chaliapine à Kislovodsk
Il tire son nom de manière très conditionnelle, car le chanteur n'avait pas de datcha permanente dans le Caucase, mais il venait souvent ici. Le bâtiment a été construit dans les premières années du 20e siècle. Les chambres ont partiellement conservé ou restauré les intérieurs de l'époque. Le musée situé à l'intérieur est littéraire et musical et accueille des événements thématiques. Il y a beaucoup de livres rares et anciens parmi les objets exposés.
Haras de Tersk
Fondée au mont Zmeyka en 1889. Les premiers chevaux ont été achetés en Syrie et dans le désert d'Arabie du Nord. Il a été ravagé pendant la guerre civile et plus tard relancé en tant qu'État. Au milieu des années 2000, il est redevenu privé. Des spectacles et des étapes de championnats sont organisés, il y a des journées portes ouvertes. Les étalons et juments élevés ici, ainsi que leur progéniture envoyée à l'étranger, remportent des titres dans divers concours et expositions.