Il y a plus de 900 rivières dans la région. Les grands fleuves, tels que Psel et Seim, appartiennent au bassin du Dniepr et ont de nombreux affluents. Environ 20% des petites rivières de la région appartiennent au bassin du Don, comme Olym, Kshen, Tim. La nature de la nature sur les rives des rivières est déterminée par l'emplacement de la région sur les hautes terres de la Russie centrale. Ces lieux sont réputés pour leur beauté, ainsi que pour la diversité du monde animal.
Les rivières de la région de Koursk sont plates, il y a de petites collines. Le débit de la rivière est majoritairement faible. L'activité de certaines rivières a formé de petits ravins et les écoulements d'eau lors des crues ont formé des berges abruptes. Le relief côtier est incroyablement diversifié. La steppe forestière sur les berges douces est remplacée par des forêts de feuillus, des fourrés de conifères et de vertes prairies. Ces paysages sont particulièrement beaux en été.
Les plus grands fleuves de la région de Koursk
Liste des plus grands fleuves qui traversent la région.
Psel
La rivière a un courant calme, de larges berges sablonneuses à la végétation variée. Le lit de la rivière serpente. La profondeur est peu profonde - pas plus de 4 mètres. La rivière abrite une cinquantaine d'espèces de poissons. Il existe de nombreux sites historiques sur les rives de la rivière. Il se déroule dans deux pays - l'Ukraine et la Russie. En Russie, il circule dans deux régions - Koursk, Belgorod, en Ukraine - à Poltava et Sumy.
La longueur de la rivière est de 717 km, dans la région de Koursk - 159 km.
Diète
On l'appelle la rivière la plus pittoresque de la région. Elle est célèbre pour son eau propre et transparente, une faune et une flore variées sur les berges et dans l'eau. Il existe de nombreuses routes touristiques le long de la rivière - après tout, sur ses rives, il y a de nombreuses églises anciennes, monastères et réserves naturelles avec vue sur le paysage. Il coule dans les régions d'Ukraine, de Koursk et de Belgorod en Russie.
La longueur de la rivière est de 696 km, dans la région de Koursk - 504 km.
Oskol
La rivière est populaire auprès des amateurs de plein air. Les touristes viennent se reposer sur ses rives avec des tentes, cueillir des champignons et des baies. Il y a des pistes cyclables et de santé écologique le long de la rivière. Des dizaines de centres de loisirs ont été construits, qui offrent des services de safari en jeep et d'équitation. Il coule dans la région de Kharkov en Ukraine, les régions de Koursk et de Belgorod en Russie.
La longueur de la rivière est de 472 km, dans la région de Koursk - 68 km.
Swapa
Une rivière plate avec une plaine inondable de prairie. Les berges sont escarpées d'un côté, douces de l'autre. Swapa est populaire auprès des amateurs de rafting en raison du courant rapide et des obstacles rocheux qui compliquent le voyage. La route fluviale traverse de magnifiques pinèdes, prairies et champs. La rivière est également intéressante pour les pêcheurs. Il est riche en brochet, sandre et poisson-chat. Il traverse les régions de Koursk et Orel.
La longueur totale de la rivière est de 197 km.
Olympe
Une rivière aux berges pittoresques et escarpées. Le lit de la rivière est large, tandis que sa profondeur est faible. Les amateurs de droite viennent souvent à la rivière. Le rafting sur la rivière n'est pas difficile et est parfait pour les débutants. Les pêcheurs aiment aussi venir à la rivière. Même un voyage de pêche de deux heures peut fournir une bonne prise. Il traverse plusieurs régions du pays - Koursk, Lipetsk, Orel, Voronej.
La longueur de la rivière est de 151 km, dans la région de Koursk - 67 km.
Kshen
La source prend sur les hautes terres de la Russie centrale. C'est un affluent de la rivière Bystraya Sosna et compte 9 de ses affluents. Fait référence au bassin de la rivière Don. Il est utilisé dans l'agriculture pour le pâturage et l'abreuvement des animaux. Kshen est une rivière peu profonde avec un débit rapide et beaucoup de failles. La rivière est habitée par l'aspe, le brochet, le gardon, la perche. Il coule dans les régions de Lipetsk, Koursk et Orel.
La longueur de la rivière est de 135 km, dans la région de Koursk - 75 km.
Tim
Il se jette dans la rivière Bystraya Pine. La source est située sur les pentes de la crête Timsko-Shchigrovskaya. La rivière est peu profonde et impropre au rafting. La rivière est habitée par le rotengle, le gardon, le brochet, le carassin. Selon une version, le nom de la rivière signifie "sale, sombre" en vieux russe. Plusieurs villages et villages sont situés sur les rives de la rivière. Il traverse les territoires des régions d'Orel et de Koursk.
La longueur de la rivière est de 120 km, dans la région de Koursk - 73 km.
Kleven
Dans le cours supérieur, la largeur de la rivière varie de 5 à 15 mètres, dans le cours inférieur, elle atteint 30 mètres. La hauteur de la côte dans certaines régions atteint 30 mètres. La rivière est principalement alimentée par la pluie et la neige. La plaine inondable de la rivière est en partie marécageuse. Un système d'amélioration a été construit sur la rivière. Il coule dans les régions de Koursk et de Briansk en Russie, l'embouchure de la rivière se trouve dans la région de Soumy en Ukraine.
La longueur totale de la rivière est de 113 km.
Tuskar
Il est inclus dans le système d'eau du fleuve Dniepr. C'est l'un des affluents de la Seim et possède ses propres affluents. Les affluents les plus célèbres et les plus intéressants sont les Rovets et les Krivets. La rive droite de la rivière est plate, la gauche est escarpée. Des forêts denses s'étendent le long des rives de la rivière. Le lac Tuskar est situé dans le lit de la rivière le long du cours supérieur. Le lac fait 3 km de long. L'ichtyofaune de la rivière est composée de perches, de brochets et de gardons.
La longueur de la rivière est de 108 km.
En train de mourir
Il coule dans la zone forêt-steppe. La plupart des saules et des érables poussent sur les rives de la rivière. La végétation typique des zones humides est courante dans les eaux peu profondes et les basses terres. La rive droite de la rivière est vallonnée, la rive gauche est douce et plate. La profondeur de la rivière dans certaines zones atteint 4 mètres, mais pour la plupart elle ne dépasse pas 1 mètre. Le débit de la rivière est lent. Les eaux du fleuve sont d'une pureté rare.
La longueur de la rivière est de 95 km.
Veduga
En raison des nombreux virages et virages, la rivière n'est pas navigable. Dans le cours inférieur du Veduga, il convient aux itinéraires de kayak. Le fond de la rivière est sablonneux et limoneux. La largeur de la rivière est en moyenne de 10 à 15 mètres. La profondeur atteint 3 mètres. Les berges sont pour la plupart escarpées. Dans les endroits des falaises, ils sont envahis par le saule et l'aulne. Mais il y a aussi des rivages doux propices à des vacances à la plage. Il coule dans les régions de Koursk et de Voronej.
La longueur totale de la rivière est de 94 km.
Reut
Rivière calme et prairie à débit lent, qui est un affluent de la Seima. Il coule le long des hautes terres de la Russie centrale. Dans son cours supérieur, il y a de grands étangs et de petits lacs. Dans le cours moyen, les rives de la rivière sont densément peuplées d'agglomérations et de villages de type urbain, et dans les cours inférieurs, parmi la végétation forestière, avec des chalets d'été. La Reut a plusieurs affluents atteignant une longueur de 24 km.
La longueur de la rivière est de 88 km.
Suja
C'est un affluent de la rivière Psel. L'endroit le plus pittoresque et le plus intéressant de ses rives est le sentier du Gornal, qui est un monument naturel. La zone autour de la rivière est marécageuse sur presque toute sa longueur, dans le cours inférieur se trouvent plusieurs lacs morts. Les habitants de la rivière sont le brochet, la brème, le naseux, la carpe, l'aspe, le sandre, le carassin. La faune est représentée par des renards et des lièvres. Parmi les oiseaux se trouvent des hérons, des canards sauvages et des échassiers.
La longueur de la rivière est de 63 km.
Kosorja
Un affluent de la rivière Tim, est inclus dans le bassin de la rivière Don. Elle compte cinq de ses affluents, dont le plus long mesure 34 km. Il y a de nombreux étangs dans le cours supérieur de la rivière. Dans le cours inférieur de la rivière, il y a un canal sinueux. Sur les rives en pente douce, il y a des zones de végétation forestière et de prairies. Sur toute sa longueur, la rivière est utilisée par les habitants des villages et des villages - pour les besoins des ménages et l'irrigation. Kosorzha traverse les régions de Koursk et Orel.
La longueur totale de la rivière est de 59 km.
Confort
Affluent de la rivière Seim. Il a trois de ses affluents. Il y a des étangs au confluent des affluents et dans la partie supérieure de la rivière. A ces endroits, les berges de la rivière sont couvertes d'une végétation dense. Il y a plusieurs colonies le long des rives de la rivière. Les plus importants d'entre eux sont Kondratovka en Ukraine et Kulbaki en Russie. Snaness traverse la région de Soumy en Ukraine et la région de Koursk en Russie. En Ukraine, la rivière s'appelle Belovody.
La longueur totale de la rivière est de 59 km.
Obesta
Affluent de la rivière Kleven. Le canal sinueux mesure environ 2 mètres de large. La vallée de la rivière mesure 4 mètres de large et 30 mètres de profondeur. Il y a des zones humides sur les rives de la rivière. Obesta a deux étangs. Ils sont formés par la confluence de la rivière Krupka et du ravin Tochilin Log.Les eaux de la rivière sont utilisées pour l'approvisionnement en eau technique. Obesta traverse les territoires de la région de Soumy en Ukraine et de la région de Koursk en Russie.
La longueur totale de la rivière est de 52 km.
Putain de
La source de la rivière est située près du village de Somovka, l'embouchure est près du village d'Antipovka. Dans le registre national des eaux, cette rivière porte également les noms Crétacé Ublya, Rotten Ublya. Le nom de la rivière vient du mot "bel", signifiant "blanc". Les grands affluents de l'Ubli sont Gnilusha et Rzhavchik. Sur les rives de la rivière, il y a environ 20 établissements, principalement des villages et des villages. Il traverse les régions de Koursk et de Belgorod.
La longueur totale de la rivière est de 51 km.
Gros poulet
L'affluent de la grande rivière Seim. La rivière tire son nom du mot turc "kur", qui signifie "établissement". Les rives de la rivière étaient habitées dès le IXe siècle. Ce fait a été confirmé par les fouilles archéologiques des colonies de Gnezdilovsky et Nartov. La source de la rivière est située sur l'un des versants de la crête Fatezhsko-Lgovskaya dans la forêt de Kruglyak. La rivière est peu profonde et impropre à la navigation. Le kayak n'est possible qu'à proximité du village de Zherebtsovo.
La longueur de la rivière est de 50 km.
Rat
C'est un affluent de la rivière Seim et s'y jette près du village d'Antonovka. Il a deux affluents - les rivières Ozerenka et Lazvert. Le cours moyen de la rivière est marécageux, les berges de cet endroit sont envahies de buissons et d'arbres. Les oiseaux et les animaux y trouvent refuge. Les toponymistes suggèrent que le nom de la rivière vient d'un ancien mot iranien signifiant « large ». Sur la rive droite de la rivière, il y a un petit village ancien.
La longueur de la rivière est de 40 km.
Noir
Une petite rivière traverse deux régions - Koursk et Orel. La source de la rivière est située près du village de Chern, dans la région d'Orel. Rechitsa et Ryasnik sont de grands affluents de la rivière. La rivière Chern tire son nom de la couleur de l'eau. En raison du feuillage noir tombé au fond, l'eau de la rivière semble noire. La rivière est populaire à la fois parmi les amateurs de pêche, là-bas et parmi les vacanciers ordinaires - les habitants et les visiteurs.
La longueur de la rivière est de 37 km.