45 attractions principales de Tioumen

Pin
Send
Share
Send

Cela vaut la peine de commencer votre connaissance de la ville sibérienne en visitant la digue de la rivière Tura. Une zone piétonne confortable et magnifique près de la surface de l'eau est décorée d'objets d'art intéressants. De la berge, il y a le Pont des Amoureux, d'où il est à deux pas du musée d'histoire locale avec une intéressante collection paléontologique. A proximité se trouvent la place historique, le monastère de la Sainte-Trinité, le bâtiment bleu ciel de l'Académie agricole et la cathédrale du signe.

Une attention particulière doit être accordée aux monuments de l'architecture sibérienne en bois - la maison Popov, le domaine des Kolokolnikov, la maison Burkov. Vous devez absolument inclure dans l'itinéraire d'excursion "Tyumen Arbat" - boulevard piéton Tsvetnoy. La plus belle fontaine de la ville "Seasons" y est située, il y a de nombreux cafés et boutiques de souvenirs avec des produits originaux. Les familles avec enfants peuvent visiter le parc aquatique, le théâtre de marionnettes et le cirque.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux

Liste, photos avec noms et descriptions des meilleurs sites touristiques de Tioumen. Il vous aidera à planifier des itinéraires pour explorer les meilleurs endroits de la ville et ses environs en 2-3 jours.

Quai de la rivière Tura

Le remblai à plusieurs niveaux est recouvert de marbre et de granit, et l'espace entre les gradins est planté d'arbres, de buissons et de beaux buissons. Sa longueur est de 4 km. De nombreuses fontaines de la forme originale y ont été érigées. Plusieurs bas-reliefs en bronze ont été installés qui racontent l'histoire de Tioumen. Il y a plusieurs monuments intéressants pour les étudiants du 19ème siècle, des sculptures de Gullet, Bering, Remezov.

Découvrez tous les meilleurs endroits de la région : 30 attractions principales de la région de Tioumen.

"Pont des Amoureux"

Posé du remblai jusqu'à la rive opposée de la Tura. Beaucoup l'appellent l'endroit le plus romantique de la ville. Un pont piétonnier à haubans de 250 mètres a été érigé en 1987. Sa balustrade en fer forgé comporte des centaines de serrures avec des déclarations d'amour gravées et les noms des couples amoureux. Un banc de réconciliation et une horloge ont été installés pour vous aider à ne pas être en retard aux dates. Un rétro-éclairage lumineux s'allume la nuit.

Boulevard Tsvetnoy

Le boulevard piétonnier est un endroit populaire pour les loisirs et les loisirs parmi les citadins. Des événements festifs, des concerts y sont organisés, une patinoire est inondée en hiver et une ville de glace est érigée. Le boulevard forme cinq places - Fontannaya, Places des Sports, du Cirque, des Arts et des Amoureux. Les sculptures de Nikulin et du clown Crayon, la sculpture « Tendresse » ont été installées. La décoration principale du boulevard est la fontaine des Quatre Saisons.

Complexe muséal nommé d'après I. Ya.Slovtsov

Le complexe combine plusieurs musées de la ville - le musée des beaux-arts de Tioumen, le musée des traditions locales, l'exposition multimédia "Mon histoire - Russie". Vous pourrez y découvrir l'histoire et la culture de la région. Des dizaines d'expositions sur divers sujets sont réunies sous un même toit - art étranger et russe, archéologie, industrie, armes, nature de la région, y compris les squelettes d'un rhinocéros laineux et de mammouths.

Place des chats sibériens

Un endroit unique dans le centre de Tioumen. Plus de 10 sculptures de chats ont été installées sur une petite place du parc. Ils sont en fonte et recouverts de peinture dorée. Les figures de chats sont faites dans différentes poses - quelqu'un est allongé sous les rayons du soleil, quelqu'un se gratte derrière l'oreille. Les chats de Tioumen ont acquis une longue mémoire - après le blocus de Leningrad, environ 5 000 chats de Sibérie s'y sont rendus pour combattre les rats reproducteurs.

Fontaine "Saisons"

La plus grande fontaine de la ville est située sur le boulevard Tsvetnoy. Il se présente sous la forme d'une grande tente, sous laquelle se trouvent des sculptures de quatre jeunes filles. Des figures féminines en bronze symbolisent les saisons. La pierre et le verre multicolore ont été utilisés dans la conception de la composition. Le soir, la fontaine allume l'éclairage, illuminant magnifiquement les jets d'eau, changeant constamment leur pression et leur hauteur.

Ecoparc "Zatyoumensky"

La zone forestière dans laquelle l'éco-parc a été fondé est située dans la ville. C'est l'un des endroits préférés des habitants de la ville pour les loisirs de plein air. Après la dernière reconstruction, il possède des chemins pour la marche et le vélo, de nombreux objets d'art, des terrains de sport. Les matériaux écologiques sont principalement utilisés dans la conception du parc. Les aires de jeux pour enfants en forme de château de chevalier sont particulièrement remarquables.

Cathédrale Znamensky

Fondée en 1786 et est l'une des plus anciennes églises de Tioumen. Son aspect majestueux et imposant, dirigé vers le haut, est une parure du centre-ville. Le temple a été construit dans le style baroque sibérien. Les murs blancs comme neige sont décorés de peinture d'azur, des dômes dorés avec des croix s'élèvent au-dessus d'eux. Le sanctuaire principal de la cathédrale est l'icône "Le Signe", on pense qu'il a sauvé la ville d'une épidémie de peste au 19ème siècle.

Bâtiment de l'école commerciale

Sa construction a commencé en 1877. De 1879 à 1919, ses murs étaient occupés par une véritable école de 6e. A cette époque, l'équipement de l'école n'était en rien inférieur à celui du Massachusetts Institute of Technology. Le projet du bâtiment au style éclectique a été réalisé par l'architecte de Saint-Pétersbourg E.S.Vorotilov. Le bâtiment est situé sur la place des combattants de la révolution et est inclus dans la plupart des itinéraires touristiques d'excursion.

Lac Andreevskoe

Situé à 20 km de la ville. Les gens viennent sur ses rives juste pour se détendre dans la nature au bord de l'eau, ou pour visiter le musée-réserve archéologique avec des expositions sur l'âge de pierre, des expositions ethnographiques. Au printemps, sur la glace du lac, une reconstitution de la bataille de la glace est réalisée ; en hiver, des divertissements folkloriques russes et des spectacles costumés sont organisés pour les invités. En été, des master classes de tir à l'arc scythe sont organisées.

Jardins et parcs de Tioumen

Certains parcs de Tioumen seront considérés comme les meilleurs sites touristiques de la ville. Les grandes zones boisées, aménagées pour la marche et les loisirs, sont particulièrement intéressantes.

Le bosquet de Guilevskaïa

Grand parc de loisirs verdoyant au bord de la rivière. Il y a un petit lac sur le territoire du bosquet. C'est un endroit idéal pour faire une pause loin de l'agitation de la ville. Des chemins pour piétons et cyclistes ont été aménagés. Il y a un point de location d'équipements sportifs. Des terrains de sport ont été équipés, des sculptures animalières ont été installées. Pour ceux qui souhaitent organiser un pique-nique au grand air, il y a des kiosques avec barbecue.

Le jardin de campagne d'Alexandre

Situé dans la partie centrale de la ville près du pont Profsoyuzny. La superficie du parc est de 4000 m2. Son territoire est décoré de fontaines, de sculptures, de compositions florales lumineuses. Le jardin a été fondé au 19ème siècle, lorsque des centaines de conifères, de tilleuls et de bouleaux ont été plantés sur la friche aux frais du marchand Ikonnikov. À l'époque soviétique, un petit étang surmonté d'un pont est apparu dans le jardin. Aujourd'hui, c'est l'un des lieux de promenade les plus confortables de la ville.

Parc forestier nommé d'après Y. A. Gagarine

Situé sur la rive gauche de la Toura dans le quartier Leninsky. Occupe une superficie de 100 hectares. La plupart des plantations du parc sont des bouleaux et des pins, il y a des sorbiers. Il y a des baies, des champignons et des herbes qui peuvent être récoltés. Il n'y a pas de sentiers pavés dans le parc, une promenade le long de celui-ci est une promenade à travers une vraie forêt. En hiver, une piste de ski est aménagée dans le parc, en été - un chemin séparé pour les cyclistes.

Boulevard Tekoutevski

Situé dans le quartier Lénine. Nommé d'après le marchand et mécène des arts Tekutyev, qui a beaucoup fait pour la ville. Le boulevard mesure 350 mètres de long. Il est planté de bouleaux, épicéas, peupliers. Certains arbres ont plus de 100 ans. Les allées du boulevard sont pavées de pavés. Un monument à Tekutyev a été érigé. Un industriel et citoyen d'honneur de la ville est représenté assis dans un fauteuil, le visage impérieux et résolu.

Jardin japonais "Iva-park"

Fondée en 2015, à 15 km de Tioumen, près du village de Lugovoe. Le parc est fait dans un concept oriental inhabituel. Des saules et des bouleaux sont plantés avec le sakura et le bambou typiques du jardin japonais. Des pierres inhabituelles pour la décoration des zones thématiques ont été apportées de l'Oural et du Caucase. La terrasse de l'étang principal est particulièrement joliment décorée. Les visites guidées à pied du jardin comprennent une cérémonie du thé et un guide sur les coutumes et traditions japonaises.

Places de la ville de Tioumen

Il est agréable de se détendre et de s'asseoir sur un banc non seulement dans les parcs. Il y a beaucoup de grandes et belles places à Tioumen. Ils sont aménagés, entourés de bâtiments historiques, de boutiques modernes, de cafés et de restaurants.

Place centrale

La place principale de la ville, où se tenaient foires et festivités au XIXe siècle. L'édifice du château d'eau est conservé depuis le début du XXe siècle. Les bâtiments les plus grandioses de la place sont l'administration de la région de Tioumen et la Douma de la région de Tioumen. Un monument à Lénine est érigé au centre de la place. Un monument au facteur est situé près du bâtiment de la poste. Près du ministère de l'Intérieur, il y a un monument aux millionnaires déchus.

Carré de la mémoire

Il est situé au nord-est de la ville, près du boulevard Tekutyevsky. La décision de créer une place commémorative a été prise en 1987. Le complexe commémoratif comprend le mémorial de la Victoire, des pylônes portant les noms des soldats de Tioumen tombés au combat, la Flamme éternelle, la fosse commune des soldats de l'armée soviétique morts dans les hôpitaux de Tioumen. Un beffroi avec des cloches pesant de 90 kg à 326 kg est installé à la Flamme éternelle.

Carré de l'unité et de l'harmonie

Il est considéré comme un centre informel de Tioumen - les gens viennent ici pour passer un bon moment dans divers cafés, faire du shopping et voir des expositions de rue intéressantes. En hiver, un sapin de Noël et de belles figurines de glace sont érigés sur la place. En été, c'est la fontaine en forme d'arcs de verre colorés croisés qui attire le plus les regards. En 2010, un monument à un chien errant a été érigé sur la place.

Les meilleurs musées de Tioumen

Les musées les plus intéressants et les plus visités de la ville, qui valent vraiment le détour.

Musée des traditions locales "City Duma"

Le Musée de l'Histoire de la Région est situé près du Pont des Amoureux. Il est logé dans les murs d'un manoir du 19ème siècle avec des colonnes classiques à l'entrée principale. Il y a des animaux en peluche dans la salle de la nature - hermines, renards, sangliers. Une collection intéressante de squelettes de dinosaures et de fossiles préhistoriques. Une exposition séparée est consacrée aux carillons uniques fabriqués en 1857 par le paysan Trusov à la demande de la Douma d'État.

Musée de la technologie rétro nommé d'après V.V. Mikhailov

Ouvert en 2018. Il présente une grande exposition de voitures soviétiques de différentes années de production. Le musée a été ouvert sur la base de la collection privée de l'homme d'affaires Vladimir Mikhailov, et le musée a été ouvert par son fils Ivan. Les objets exposés dans le musée sont rassemblés de partout dans le pays. Tous ont fait l'objet d'une restauration soignée et ont fière allure. Au total, plus de 100 voitures ont été assemblées - Katyusha, Morgunovka, bus RAF, poussette de moto SMZ S-3A.

Musée-Domaine des Kolokolnikov

L'élégante maison en bois dans laquelle se trouve le musée se distingue des autres bâtiments par sa conception sur fond de bâtiments modernes. Il est décoré de sculptures et de vases sur le toit. Depuis 1888, la maison appartient au mécène Kolokolnikov. Les expositions du musée racontent l'histoire de la maison, de ses propriétaires, les meubles anciens ont été conservés. Les collections du musée comprennent des sculptures de membres de la famille impériale, Blucher, Joukovski.

Musée "Maison de Masharov"

Un ancien manoir du 19ème siècle construit dans le style néoclassique. La maison, qui appartenait à l'industriel Masharov, est située rue Lénine. De 1919 à 1990, une clinique pour enfants était située dans l'enceinte du manoir. Le musée y a été ouvert en 1994. Ses expositions montrent la vie et la vie des marchands de Tioumen à la fin du XIXe siècle. La superficie totale des halls d'exposition est de 140 m2. Des expositions thématiques temporaires sont organisées.

Musée "jetée Tsarskaïa"

Un musée privé fondé par Viktor Savchenko de Tioumen, le propriétaire du bâtiment au bord de la Toura, où la famille royale a passé une nuit en route pour la Sibérie. Les expositions du musée sont rassemblées depuis le début des années 2000. Ils couvrent différentes étapes de l'histoire de la ville et du pays - navigation, développement du chemin de fer, construction d'une centrale électrique. Une exposition séparée est consacrée à la Maison des Romanov, l'atmosphère du 19ème siècle a été recréée.

Églises et monastères de Tioumen

Les temples et églises de la ville comptent parmi les plus beaux monuments architecturaux de la ville. Les principaux lieux de culte à Tioumen sont les églises orthodoxes actives, les monastères de la Trinité et de la Mère de Dieu Rozhdestvensky.

Église du Sauveur

Elle est considérée comme la plus ancienne église de la ville - elle a été mentionnée pour la première fois dans les chroniques en 1586. L'église en pierre sur le site de l'église en bois du Sauveur a été fondée en 1819. Le bâtiment expressif est situé dans la rue Lénine. Il a été construit dans un mélange d'architecture baroque sibérienne et russe. Sa magnifique façade combine des éléments austères et des éléments de décoration pittoresques. La peinture intérieure a été réalisée au XIXe siècle.

A ne pas manquer : 20 temples principaux de Tioumen.

Église Sainte-Croix

Fondée en 1774. Situé dans la partie historique de Tioumen près du remblai de Tura. L'église se distingue par son aspect architectural - son dôme principal s'élève sur quatre secondaires, à côté il y a un haut clocher. L'église a conservé certains éléments de décoration baroque de la façade. L'église est souvent visitée non seulement par les paroissiens, mais aussi par des groupes d'excursionnistes. Il y a une école orthodoxe.

Église Saint-Georges de l'Ascension

Fondée en 1818. Situé sur la rive gauche de la Tura. Une petite église orthodoxe a l'air pittoresque sur fond de rivière. L'église a une forme allongée traditionnelle pour la région sibérienne; un clocher s'élève au-dessus des trônes. De 1929 à 1996, les murs de l'église ont servi de dortoir pour les étudiants et d'usine de peaux de mouton. Après la restitution du temple aux paroissiens, une importante reconstruction du bâtiment a été réalisée. Aujourd'hui, c'est l'une des principales décorations de la ville.

Monastère de la Sainte-Trinité

Il a été mentionné pour la première fois dans des documents en 1616. Il est situé sur le cap escarpé Zatyumensky dans la plaine inondable des rivières Tura, Barabynka et Tiumenka. Le monastère possède des temples de styles différents - traditionnel, réfectoire, cubique, cruciforme. Le complexe architectural religieux est populaire auprès des touristes; sur le territoire du monastère, vous pouvez souvent trouver des groupes d'excursions organisés qui ont une histoire intéressante de l'émergence du monastère.

Monastère Theotokos-Rojdestvensky

Couvent, fondé en 1620. Le monastère est situé sur les rives de la Tura au centre de la ville. C'est un endroit confortable et calme - le monastère a son propre potager, une place avec des belvédères, une terrasse d'observation et un pigeonnier. L'entrée sur le territoire du monastère est gratuite, de nombreux habitants de la ville s'y rendent pour profiter de l'atmosphère de paix et de tranquillité. Le monastère possède un orphelinat et une maison de retraite.

Les principaux théâtres de Tioumen

Vous pouvez vous impliquer dans la vie culturelle de Tioumen dans les théâtres de la ville. Pour ce faire, nous vous recommandons le Théâtre dramatique et la Philharmonie, où des événements théâtraux et des représentations ont lieu presque quotidiennement.

Théâtre dramatique de Tioumen

Situé sur la place du 400e anniversaire de Tioumen, entouré de places vertes. Devant le bâtiment du théâtre se trouve une fontaine « sèche », dont les jets jaillissent à la surface sous un accompagnement sonore et lumineux. Le théâtre dramatique a été construit dans un style classique et constitue la décoration principale de la place. Du côté de la façade principale, il y a des colonnes massives et des statues gracieuses. Le répertoire du théâtre comprend à la fois des productions classiques et modernes.

Philharmonique de Tioumen

Créé en 1958. Depuis 1967, il est installé dans un immeuble luxueux de la rue de la République. Récemment, il a été reconstruit et doté d'équipements modernes, d'une acoustique améliorée et d'une augmentation de la capacité des salles. La Philharmonie se compose de groupes de différentes directions - symphonique, orchestrale, vocale, danse.Des groupes en tournée d'autres villes se produisent souvent sur la scène de l'Orchestre philharmonique.

Théâtre de marionnettes de Tioumen

Depuis sa fondation en 1945, il a déjà montré des centaines de spectacles de marionnettes pour les jeunes spectateurs. Le bâtiment lui-même, par son apparence, plonge immédiatement les visiteurs dans le monde magique des contes de fées pour enfants - il a la forme d'un château. Des sculptures en bronze de personnages de contes de fées sont installées à côté ; dans le parc, vous pouvez trouver un petit fer à cheval qui fait le bonheur. Environ 30 performances lumineuses et colorées sont préparées pour le public chaque année.

Attractions pour enfants à Tioumen

Pour le meilleur divertissement pour les enfants, rendez-vous au parc aquatique LetoLeto ou au lac Andreevskoye pour une balade sur le chemin de fer pour enfants.

Parc aquatique "LetoLeto"

Un parc aquatique couvert situé dans le microdistrict de Zarechny attend les clients toute l'année. Sur le territoire du complexe aquatique, il y a un salon SPA, un hôtel, une piscine d'eau thermale. Pour les loisirs actifs, environ 70 manèges et toboggans aquatiques ont été préparés, à la fois calmes familiaux et extrêmes. Pour les plus jeunes, il y a un espace séparé avec des toboggans bas et une piscine peu profonde.

Chemin de fer pour enfants de Tioumen

Situé au bord du lac Andreevskoye, à 25 km de Tioumen. Ce n'est pas seulement une attraction de divertissement, mais un centre de formation et d'éducation unique. Le rôle des chauffeurs, contrôleurs, guides est assuré par des enfants ayant suivi une formation spéciale. La longueur du chemin de fer est de 4,5 km. La majeure partie du chemin longe la rive pittoresque du lac, il y a même un véritable viaduc de 6,5 mètres de long.

Cirque d'État de Tioumen

Situé sur le boulevard Tsvetnoy. Le bâtiment d'une forme originale sous la forme d'un polygone bleu vif est illuminé dans l'obscurité. Il y a une boule aux multiples facettes sur le toit du cirque, qui brille également dans le noir. Des sculptures de clowns légendaires - Karandash, Oleg Popov, Yuri Nikulin sont installées près du cirque. Des programmes colorés et intéressants sont préparés pour les visiteurs, y compris des spectacles d'eau et de lumière.

Monuments intéressants à Tioumen

La ville possède un grand nombre de monuments historiques et de belles sculptures modernes. Ils décorent les rues et les places, rappellent des événements importants et des personnalités exceptionnelles.

Monument "12 chaises des envies"

Un objet d'art insolite décore la ville depuis 2017. Malgré la référence évidente au roman "12 chaises", les créateurs du monument ont poursuivi un objectif différent - donner aux habitants de la ville la possibilité de rêver et de réaliser leur désir cher. Les chaises sont faites dans le style des meubles hambsiens, avec des citations du roman d'Ilf et Petrov. Chaque chaise a son propre "but" - chance, réconciliation et harmonie, santé, bonheur, amour.

Monument à un chien sans abri

La sculpture sociale est située sur la Place de l'Unité et de la Réconciliation. Le nom officiel du monument est "Love a Dog". Tout le monde peut laisser un don ici, qui ira au fonds pour aider les animaux sans abri. On pense également qu'une sculpture en bronze d'un chien porte bonheur - il suffit de se frotter le nez ou la patte tendue. Le monument a été érigé grâce aux dons de citoyens bienveillants.

Monument "Maman"

L'inauguration de la sculpture a eu lieu en 2010. Il est situé en centre-ville à côté de la chapelle et du centre périnatal. La composition sculpturale représente une femme enceinte entourée d'enfants. Il y a une aire de jeux à côté du monument. L'inauguration du monument a réuni des mères de familles nombreuses de Tioumen, des présidents de fondations caritatives, le chef du district central, des employés du centre médical.

Monument "La paternité est un cadeau"

Le monument est situé dans le parc ombragé. Il a été inauguré le jour de la fête de la ville en 2014. Le sculpteur Ivan Zolotukhin a réalisé un monument en fibre de verre, peint en bronze. Le monument représente un homme adulte tenant sa fille dans ses bras, à côté de lui se trouve un fils avec un manuel d'histoire dans les mains. Le but de l'installation du monument est de souligner l'importance du rôle du père, d'inspirer la jeune génération de jeunes hommes à créer une famille.

Monuments architecturaux de Tioumen

La ville compte de nombreux monuments architecturaux et urbanistiques. Voici quelques bâtiments et structures célèbres à Tioumen.

Tioumen Gostiny Dvor

Situé dans le centre historique de la ville. Le complexe architectural grandiose a été construit au 19ème siècle et est un site du patrimoine culturel de la Russie. Le monument architectural est réalisé dans le style du classicisme tardif, caractérisé par une monumentalité simple et stricte, des lignes et un volume clairs. Le bâtiment de deux étages a une forme en U et une grande cour. Sa façade est décorée de pilastres et d'arcs au-dessus des fenêtres.

Bâtiment de l'Académie agricole d'État

Le monument d'histoire et d'architecture est situé sur la rue de la République. Le bâtiment éclectique de l'académie est décoré de nombreux éléments décoratifs originaux. L'université a été fondée en 1959. Il a étudié l'écrivain Mikhaïl Prishvine, le diplomate Krasin, l'artiste Rossomakhin, le chanteur d'opéra Labinsky. En 1941, le corps de Lénine a été évacué vers le bâtiment de l'Académie agricole du mausolée de la Place Rouge de Moscou, où il a été conservé jusqu'en 1945.

Maison de V. Popova

Situé dans le centre historique de Tioumen. La maison a été construite en 1912 et a conservé son apparence à ce jour. Le premier étage de la maison est construit en pierre, le second est en bois. De nombreux pilastres, plateaux sculptés et clôtures forgées ajoutent de l'élégance à la structure. Avant la révolution, le premier étage de l'immeuble était occupé par le bureau des assurances des Popov, le deuxième étage était résidentiel. Aujourd'hui, la vieille maison abrite le centre de la culture allemande.

Château d'eau

Il est situé au centre de la ville à l'intersection des rues Ordjonikidze et Lénine. Il y a environ 100 ans, la tour était la plus haute structure de la ville. Il a été construit en 1916 à l'initiative du maire de Nikolskoïe pour fournir aux habitants de la ville de l'eau potable. La tour a exercé sa fonction directe jusqu'en 1965. Or, cet intéressant objet architectural de style médiéval ne peut être vu que de l'extérieur.

Maison de V.P. Burkov

Un luxueux manoir marchand en bois, qui est un monument culturel et architectural, ainsi qu'une attraction touristique populaire. C'est un magnifique exemple d'architecture urbaine en bois sibérienne. Le domaine se compose d'un corps de logis principal, d'une dépendance et d'un commerce. Les cadres de fenêtres sont décorés de sculptures figurées. Les intérieurs intérieurs ont également été conservés - moulures en stuc, ouvertures cintrées, cheminée.

Sources chaudes de Tioumen

Par leur renommée et leur popularité en Russie, les sources chaudes de Tioumen donneront des chances à n'importe quelle attraction de la ville. Si vous venez pour quelques jours, nous vous proposons de passer du temps et d'améliorer votre santé à la base avec des ressorts.

Source chaude "Volna"

Situé à 10 minutes de Tioumen dans le village de Mys. Un centre de loisirs a été construit près de la source. C'est un endroit idéal pour la détente et l'amélioration de la santé. L'eau thermale pénètre dans les piscines du complexe à une profondeur de 1 km. Se baigner dans de l'eau médicinale a un effet bénéfique sur les os, les articulations, renforce le système immunitaire et rajeunit la peau. La piscine extérieure maintient une température de l'eau de + 38 ... + 43 ° C toute l'année. Il y a des bains, une salle de massage, une salle de sel.

Recommandé : 30 meilleurs centres de loisirs à Tioumen et dans la région de Tioumen.

Centre de loisirs "Verkhniy Bor"

Situé à 15 km de Tioumen sur la rive du lac Krivoï au milieu d'une forêt de pins. Des piscines de différentes profondeurs sont équipées pour nager dans une eau minérale saine - pour adultes et enfants. La température de l'eau en eux est de + 39 ° С. La composition de l'eau minérale aide au traitement des maladies du système cardiovasculaire, du tractus intestinal, donne tonicité et fraîcheur à la peau. Les hôtes du confort thermal se voient offrir des chambres douillettes, des saunas, un hammam.

Pin
Send
Share
Send