La péninsule de Halkidiki est souvent appelée le "trident". De plus, chacun des "doigts" - Kassandra, Sithonia et Ayon-Oros - est en mesure de satisfaire les besoins des vacanciers, tant en termes de confort qu'en termes de volet divertissement des vacances.
Il est difficile de trouver une plage sur la presqu'île qui ne soit pas signalée par le drapeau bleu - symbole de propreté et de bien-être. Presque dans n'importe quelle colonie, les clients se verront offrir du miel et de l'huile d'olive produits ici. Les tavernes et les restaurants servent une cuisine locale en mettant l'accent sur le poisson et les fruits de mer. Les différences de stations sont le plus souvent liées à la spécialisation. Par exemple, Possidi est traditionnellement considéré comme le centre de loisirs des jeunes, les gens viennent à Loutra Pozar pour améliorer leur santé et à Athos - pour se purifier spirituellement.
Les meilleurs endroits où séjourner à Chalcidique
Liste des principales villes et villages avec plages de sable et hôtels en bord de mer.
Néos Marmaras
Les vestiges de la forteresse indiquent qu'il y avait une ancienne colonie ici plus tôt. La station a reçu un élan de développement après la construction de Porto Carras, un grand complexe hôtelier. Sur son territoire se trouvent des restaurants, un casino, une école de plongée, des terrains de golf et le littoral adjacent s'étend sur 10 km. Il vaut également la peine de prendre le temps d'explorer le Parthenonas - un village abandonné, le domaine de Karras et l'île de Kelyfos.
Pevkohori
L'une des stations balnéaires les plus populaires de la partie orientale de la péninsule. Le village a été construit dans une pinède, c'est ce que dit la traduction de son nom. La plage locale reçoit le drapeau bleu chaque année - un signe de propreté et de confort. Les sports nautiques sont disponibles sur la côte. La présence de discothèques et de restaurants pour tous les budgets attire un public hétéroclite. L'attraction est une église datant du 19ème siècle.
Nikiti
Les zones proches de la baie de Kassandra sont célèbres pour leurs antiquités et leurs découvertes archéologiques. Plus d'une douzaine d'anciennes colonies ont été découvertes dans la région. Attractions : moulins à vent, temples paléochrétiens et sites religieux construits il y a quelques siècles. Les plages bien équipées offrent un flot incessant de touristes. Nikiti gagne également de l'argent en vendant de l'huile d'olive et du miel.
Sarti
La colonie à l'est de Sithonia est intéressante en raison des baies confortables et du contraste entre la mer limpide et les montagnes pittoresques. Animations : ski nautique, surf, balades en bateau, y compris au long cours, permettant de découvrir les curiosités de l'Athos. Les tavernes des pêcheurs proposent des plats de poisson frais. Vous pouvez séjourner aussi bien dans des hôtels que dans des maisons au bord de l'eau, ou utiliser les campings.
Vourvourou
Le village s'étend le long de la baie. La couleur de la mer change selon la saison et la météo de l'aigue-marine à l'azur. Le complexe est protégé des vagues par l'île de Diaporos située au large de la côte. Il y a 8 autres petites îles à proximité. La plage s'étend sur tout le littoral. A visiter : les ruines de Singos et les ruines de monastères, le mur de la forteresse, ainsi que les églises construites à différents siècles.
Afitos
Comme dans la plupart des stations balnéaires, la nature est pittoresque, mais l'architecture s'y ajoute également. Rues pavées, certaines ont des fontaines et d'autres éléments décoratifs. Les maisons ont conservé l'empreinte des époques passées et les temples sont construits dans des styles différents. L'exposition du sculpteur Pavlis travaille en permanence. Afitos convient aux vacances en famille : il n'y a pas de grands établissements de divertissement, mais l'infrastructure est de haut niveau.
Hanioti
De là, la ville de Thessalonique est à environ une heure de route. La station balnéaire compte de nombreux magasins vendant des produits de décoration et de souvenirs, des peintures d'artistes locaux aux céramiques. De la place centrale, les rues avec des cafés, des tavernes et des bars divergent dans des directions différentes. Les hôtels ont leurs propres plages. La haute saison se situe entre le printemps et l'été, et seules quelques centaines de personnes vivent à Hanioti en hiver.
Callithéa
Il appartient aux stations balnéaires orientales de la péninsule et est situé dans le golfe de Toroneo. Par beau temps, le sommet de l'Athos est visible d'ici. Le soir, les vacanciers se promènent le long de la digue pavée. Les plages de sable blanc sont encadrées de pins centenaires. Il n'y a pratiquement pas d'orages ici en raison des particularités du terrain. La principale attraction archéologique sont les vestiges du temple de Zeus, découverts lors de la construction d'un hôtel en bord de mer.
Polychrono
Situé à 90 km de Thessalonique. Il y a des restaurants et des cafés sur le quai pour tous les goûts et tous les budgets. La plage de sable et de galets s'étend sur 7 km. Les chaises longues et les parasols sont payants, mais vous pouvez les prendre en charge si vous achetez quelque chose au bar de la plage. Il existe de nombreux sites archéologiques dans les environs de Polychrono, notamment le cadran solaire gréco-romain et l'acropole de la ville antique.
Kriopigi
Le village est situé entre Polychrono et Kallithea. La partie centrale de la colonie est située à seulement un kilomètre de la mer. La rue principale de la station balnéaire est parallèle à la côte à travers des zones vallonnées. La station est l'une des plus climatiques, l'air est empli du parfum des pins. Il y a une source dans la forêt où les habitants et les touristes vont chercher de l'eau. Il y a aussi un sentier de randonnée. Il y a aussi des excursions intéressantes, y compris sur un bateau "pirate".
Néa Moudania
Centre commercial de Kassandra. Les gens viennent ici pour faire du shopping ou pour une fête bruyante, même des autres stations balnéaires de la région. Un grand marché est ouvert le mercredi. D'éminents DJ se produisent souvent dans les clubs. Les musées ethnographique et maritime, ainsi que les spectacles sur la place centrale, valent le détour. La plage principale est à droite du port. Il est sablonneux, équipé de tout le nécessaire et vous donne accès aux sports nautiques.
Traîneau
L'une des plus grandes stations thermales de la région occupe la côte ouest de Kassandra. Les eaux de la mer Égée sont d'azur. Les plages sont entourées d'oliveraies et de pinèdes. Des soirées et des spectacles en plein air sont régulièrement organisés. Plongée, ski nautique et parachute ascensionnel sont accessibles à tous. Pour les débutants, moyennant un supplément, des moniteurs vous aideront à vous y habituer. Les magasins présentent des marques mondiales.
Nea-Kallikratia
Thessalonique est à 40 km d'ici. La ligne côtière, propice aux loisirs, a une longueur d'environ 15 km. Les plages se distinguent par un fond sablonneux et le fait qu'il faudra beaucoup de temps pour aller en profondeur. Le complexe est adapté aux familles avec de jeunes enfants. D'un autre côté, la vie nocturne y est également active : certains bars de plage ne ferment que tôt le matin. Beautés historiques et culturelles - le temple de Sainte Paraskeva et la stèle "Kora Kallikratia".
Toroni
L'une des stations balnéaires de la côte de la péninsule de Sithonia. Les restaurants de poisson familiaux et les tavernes sont une attraction locale. La longueur de la plage est de 2,5 km. Il est recouvert de cailloux fins et de sable propre. La marque Pavillon Bleu apparaît ici chaque année. Les villas en location saisonnière sont proches de la plage. La visite des ruines de la forteresse du Likif est une partie importante de la plupart des excursions à Toroni. De petites tortues vivent à proximité dans la rivière.
Paliouri
La colonie la plus au sud de Kassandra. Il s'étend sur une colline. L'emplacement des rues et de nombreuses maisons ont été conservés ici depuis le 19ème siècle. Le tourisme, la production d'huile d'olive et la culture du miel sont les principales sources de revenus des résidents locaux. Bien que les visiteurs soient nombreux, le complexe hôtelier Xenia est à l'abandon. Animations : plongée, croisières, cours de cuisine grecque, sorties en mer en compagnie de pêcheurs professionnels.
Amouliani
La seule île de Halkidiki qui est habitée. Jusqu'en 1933, ces territoires étaient la cour du monastère athonite. Vous ne pouvez vous rendre à Amouliani que par voie navigable via Tripiti. Les touristes séjournent principalement dans le secteur privé. Il existe également plusieurs hôtels à domicile. Les gens viennent sur l'île pour se détendre, il n'y a pas de divertissement ici, mais la nature est fascinante.Les pêcheurs vendent leurs prises sur un marché de fortune.
Iérissos
L'ancienne ville d'Akanfos se dressait sur ce site. Ses ruines sont nettoyées et transformées en parc archéologique. Les attractions aquatiques, la location de bateaux, les infrastructures nécessaires font partie intégrante de chaque section du littoral de 11 kilomètres, divisé en plages distinctes. Le camping à Ierissos est payant, mais vous ne trouverez pas de séjour plus confortable dans des tentes dans la région.
Néa Potidée
Le complexe est situé sur un isthme étroit. L'emplacement de l'aéroport de Thessalonique, à seulement 55 km, a joué un rôle dans l'attraction des touristes. La côte est couverte de petits cailloux, bien qu'il y ait aussi des zones sablonneuses. Il est difficile d'imaginer une journée plus mesurée qu'à Nea Potidea. Et le soir, une toute autre vie commence : des fêtes autour du feu de camp sur la plage, des clubs ouverts jusqu'au matin, des bars proposant un programme complet.
Gerakini
Les routes vers Sithonia et Polygyros se croisent près de la station. En plus des vacances à la plage, Gerakini est connu comme l'un des plus grands gisements de magnésium d'Europe. Les plages elles-mêmes sont contrastées : certaines jouxtent des hôtels et des villas, d'autres sont encadrées par une verdure « sauvage ». Des excursions dans les agglomérations voisines, situées à une demi-heure ou à une heure, vous permettront de vous plonger dans le monde de la beauté archéologique. Le complexe monastique "Meteora" vaut également le détour.
S'asseoir
Occupe une partie de la côte sud de Kassandra. Lieu de repos des jeunes : les enfants sont amenés ici dans des camps de santé, et les jeunes préfèrent le camping local et les hôtels bon marché. Les plages sont traditionnellement bruyantes : de la musique joue, des compétitions sportives sont organisées, et il y a du monde. La plage principale est sablonneuse et a une longueur d'environ un kilomètre. Vous pouvez déjeuner ou prendre une boisson rafraîchissante directement sur le rivage.
Psakoudia
Un village au sud-ouest de la Sithonie. La plage est recouverte de sable grossier et de petits cailloux. Bien qu'elle soit récompensée du Pavillon Bleu, cette partie du littoral est inférieure aux stations balnéaires voisines en termes de toilettage. Mais ici il y a de très beaux couchers de soleil, et pendant la saison il y a foule sur la côte même tard le soir. Les tables du café se rapprochent des chaises longues. Il n'y a presque pas de divertissement tiers. Les hôtels sont pour la plupart trois étoiles.
Nea Skioni
Dans le passé, ces territoires sont devenus la première colonie grecque de Halkidiki. La colonie actuelle a hérité de son nom, mais avec le préfixe "non" - un nouveau. Autour - des oliveraies, remplissant l'air marin d'arômes particuliers. Les plages de Nea Skioni ont reçu le Pavillon Bleu. Du rivage, vous pouvez observer les dauphins. Les meilleurs hôtels sont situés à l'extérieur du village. Les plats de poisson et de fruits de mer sont à la base de la cuisine nationale.
Rock Furkas
Le village de Fourka est situé à une distance d'environ 3 km de la mer. Rock Furkas est sa partie côtière. Il y a des sentiers de randonnée dans la forêt voisine. Les pins prédominent parmi les arbres. Une discothèque est ouverte, il y a des magasins avec des produits nationaux. Beautés architecturales - plusieurs églises, dont l'église Sainte-Paraskeva, érigée en 1857. Les croisières vers le mont Athos et l'île de Skiathos partent directement de la plage.
Agios Nikolaos
Les habitants appellent la ville "le Saint-Tropez grec". Le trafic principal dans les rues commence le soir : les lumières de nombreux bars, restaurants et clubs s'allument. Il y a des plages, toutes deux appartenant à des hôtels, et relativement "sauvages", entourées d'arbres. Le lac Voulismeni ajoute de la beauté aux paysages. Les touristes partent d'ici non seulement avec de l'huile d'olive, mais aussi avec des achats plus chers, tels que des manteaux de fourrure et des bijoux.
Siviri
La station balnéaire du golfe Thermaikos est un endroit calme pour les loisirs en famille ou en solo. Pour vous divertir, vous devrez vous rendre dans les voisins Possidi ou Polykhrono. La longueur de la plage est d'environ 2 km. L'eau peu profonde vous permet de nager ici avec de petits enfants. Viennent ensuite des collines rocheuses couvertes d'une végétation dense. Au sud du village, il y a aussi des plages sauvages peu fréquentées. Certains d'entre eux ont été choisis par des nudistes.
Métamorphose
L'emplacement dans une série de petites baies dans le nord du pays a fourni à la station balnéaire une absence presque totale de vagues. La cuisine est le trésor national de la Métamorphose. Malgré sa taille modeste, le village est riche en restaurants de poissons et tavernes. Service à un niveau élevé, mais sans fioritures. Vous n'êtes pas obligé de quitter la plage même la nuit : les transats ne sont pas retirés, des lanternes sont installées partout, même les allées sont illuminées à la tombée de la nuit.
Néa Fokéa
Emplacement - côte nord-est de Kassandra. La plage de sable est riche en services supplémentaires. Toutes les petites choses sont louées. L'hébergement est disponible à la fois à l'hôtel et au camping. Des circuits le long de la côte sont organisés, avec la possibilité de faire des arrêts dans d'autres stations balnéaires. A visiter : la tour byzantine, la chapelle et la source sacrée adjacente, où l'apôtre Pierre a accompli les rites secrets du baptême.
Porto Karas
L'un des plus grands centres de thalassothérapie d'Europe. La longueur de la plage est de 9 km. La station a acquis son aspect actuel dans les années 70. En plus des villas et des mini-hôtels, il y a ici 2 hôtels cinq étoiles. Ils ont des piscines d'eau de mer. Les zones du parc se transforment en douceur en forêts bien entretenues. Un vaste quai pour yachts a été construit. Des courses de voiliers sont organisées régulièrement. Pour les sportifs, il y a des terrains de golf, des courts et un terrain de football.
Loutra Pozar
Même en se reposant dans d'autres stations balnéaires, les touristes dévoués essaient de visiter les sources thermales de Loutra Pozar. Ils sont disponibles toute l'année. Il y a un grand spa à proximité. Un musée paléontologique a également été ouvert. Plusieurs établissements thermales offrent à leurs clients une gamme de services similaire. L'eau de leurs piscines coule, elle est donc constamment renouvelée. Agia Paraskevi est située à 5 km des sources - un village où de nombreuses personnes s'arrêtent lorsqu'elles viennent aux sources.
Athos
Le troisième doigt de Halkidiki, après Kassandra et Sithonia, s'appelle Ayon-Oros. Sa longueur est d'environ 60 km. Le thème principal d'Athos est la religion. Il s'agit d'une partie autonome de la Grèce, où opèrent des ordres spéciaux et des traditions. Le mont Athos domine la péninsule. Des monastères et d'autres objets religieux ont été construits autour d'elle. Les excursions sont envoyées ici depuis presque toutes les stations balnéaires du pays. Les pèlerins arrivent au port de Daphné, d'où commence leur voyage vers les lieux saints. Dans les environs immédiats, il y a deux stations balnéaires à part entière - Neo Roda et Ouranoupoli. Le service ici est de premier ordre et un ensemble standard de divertissement est également présent.