40 plus grands fleuves de Russie

Pin
Send
Share
Send

Les plus longs fleuves de Russie se situent principalement aux latitudes septentrionales, au-delà de l'Oural et en Sibérie. Ils sont recouverts de glace pendant l'hiver et se nourrissent de la fonte des neiges. La navigation n'est pas ouverte toute l'année, et peu de rivières sont navigables sur tout le chenal. Dans certaines zones, il y a des rapides, des bas-fonds et des tourbillons. Ce qui est mauvais pour le transport de marchandises est bon pour ceux qui aiment le rafting et les balades sur l'eau. Les réservoirs sont riches en poissons.

Les touristes de différentes régions sont prêts à parcourir un long chemin pour voir les piliers de la Léna ou le delta de la Volga. Des bateaux à moteur longent la Volga avec des arrêts à Kazan, Volgograd, Nijni Novgorod et d'autres grandes villes pour faire du tourisme. Des réserves naturelles et des sanctuaires sont organisés aux abords des rivières. Il existe également de tels réservoirs, uniques dans leur emplacement, comme l'Amour : la frontière avec la Chine longe la section du fleuve.

Les plus longs fleuves de Russie

Liste, photo avec noms et descriptions des principaux cours d'eau du pays.

Léna

Le plus grand fleuve de Sibérie centrale. Si nous prenons en compte la rivière, dont le bassin est entièrement situé en Russie, alors Lena n'a pas d'égale en longueur. La principale artère de transport par eau de la Yakoutie. Une douzaine de ports ont été construits dessus. Il est utilisé à la fois pour le transport de marchandises et de passagers, et à des fins touristiques. Iakoutsk est la principale ville de la côte. Il y a un monument à Lena à Olekminsk.

Longueur de la rivière - 4400 km

Irtych

Il est partagé par la Russie, la Mongolie et la Chine. C'est le principal affluent de l'Ob. Ensemble, ils forment le plus grand cours d'eau du pays. La rivière poissonneuse tant par la diversité des espèces que par le nombre d'individus. Il y a des villes sur la côte, dont Omsk et Khanty-Mansiysk. Visites - le parc naturel "Bird Harbour", le monument paléontologique "Goose Flight".

Longueur de la rivière - 4248 km

Ob

Fait référence à la Sibérie. Il se jette dans le golfe d'Ob, amenant ses eaux jusqu'à la mer Caspienne. Elle est navigable sur toute sa longueur, il y a des routes commerciales. La moitié des 50 espèces de poissons que l'on trouve ici ont une importance commerciale. Il y a une grande variété de faune à proximité du canal. La côte de l'Ob est densément peuplée. Grandes villes : Barnaoul, Surgut, Novossibirsk.

Longueur de la rivière - 3650 km

Volga

Il transporte ses eaux à travers la partie européenne du pays. Ce territoire est appelé la région de la Volga. La source est située dans la région de Tver. Il est relié par des canaux avec 4 mers. 40 espèces de poissons commerciaux constituent une composante économique importante de la région. De nombreuses villes sont fondées sur la côte. Il est navigable, il existe des itinéraires touristiques qui vous permettent de voir leurs curiosités. Le jour de la Volga est célébré le 20 mai.

Longueur de la rivière - 3530 km

Ienisseï

Fleuve sibérien se jetant dans la mer de Kara. Délimite la Sibérie orientale et occidentale. Une artère de transport importante de la région. La réserve de biosphère naturelle de Sayano-Shushensky a été fondée sur la rive gauche. Les affluents droits de l'Ienisseï apportent beaucoup plus d'eau que les gauches. Il y a des différends concernant la confluence avec l'Angara : à laquelle des rivières appartient cette section du canal. Krasnoïarsk est sur la côte de l'Ienisseï.

Longueur de la rivière - 3487 km

Basse Toungouska

L'affluent droit de l'Ienisseï, appartenant à la région d'Irkoutsk et au territoire de Krasnoïarsk. Les hautes eaux ne coïncident pas toujours dans le temps en amont et en aval. En hiver, il n'y a presque pas de nourriture pour la Basse-Tunguska, puisque le bassin appartient aux territoires de pergélisol. Les tourbillons et les rapides compliquent la navigation. Les grands navires ne peuvent passer confortablement le long du lit de la rivière que pendant la période de crue.

Longueur de la rivière - 2989 km

Amour

Rivière d'Extrême-Orient qui coule, entre autres, le long de la frontière avec la Chine. Il est classiquement divisé en trois sections, chacune avec un débit différent. L'ichtyofaune est représentée par plus d'une centaine d'espèces de poissons. Il existe également des espèces endémiques, comme les têtes de serpent. Il est utilisé pour la navigation depuis le milieu du 19ème siècle. Il existe différentes opinions sur la mer dans laquelle se jette l'Amour: soit dans la mer du Japon, soit dans la mer d'Okhotsk. Principales villes de la côte : Blagoveshchensk et Khabarovsk.

Longueur de la rivière - 2824 km

Vilyui

La rivière de Yakoutie et le territoire de Krasnoïarsk. A la fin des années 60, la centrale hydroélectrique de Vilyui a été construite, et avec elle un réservoir. La piscine comprend 67 mille lacs. Pendant 5 mois, lorsqu'il n'est pas recouvert de glace, il est navigable. Les environs sont riches en minéraux. Des quais ont été construits, leur charge de travail est proche du maximum. Attraction - "Valley of Death", qui est associée à de nombreuses légendes.

Longueur de la rivière - 2650 km

Est lui

Le plus long affluent de l'Irtych appartient à la Russie et au Kazakhstan. L'hiver est glacial et l'été est chaud. Il est utilisé pour obtenir de l'eau potable, ainsi que comme lieu de repos. La navigation est ouverte depuis environ six mois. La pêche est active. À proximité de la rivière, les restes d'un homme ancien ont été découverts, vieux d'environ 45 000 ans. L'écologie est pauvre.

Longueur de la rivière - 2450 km

Oural

Il coule en Russie et au Kazakhstan, se jette dans la mer Caspienne. Autrefois, la rivière s'appelait Yaik. Le nom actuel a été acquis en 1775 par ordre de Catherine II. Il délimite les parties européennes et asiatiques du continent. Pour l'hiver, il gèle, ne libérant de la glace qu'en avril. L'Oural est riche en ressources halieutiques. La pêche a été mise en service. Les amateurs de pêche d'autres régions viennent également ici.

Longueur de la rivière - 2428 km

Aldan

L'affluent le plus abondant du pays est situé en Extrême-Orient. Il y a beaucoup de lacs dans la plaine inondable. Artère de transport importante, les produits des entreprises locales, notamment minières, sont livrés le long d'Aldan. Il y a plusieurs grandes marinas. Réserves explorées d'or, de mica, de charbon. Parmi les espèces de poissons commerciaux, on distingue l'esturgeon et le sterlet. 3 ponts ont été jetés sur la Manche.

Longueur de la rivière - 2273 km

Cerf

Il prend sa source dans le territoire de Krasnoïarsk et transporte ses eaux jusqu'en Yakoutie. Il y a des îles de différentes tailles. La pêche à l'esturgeon est en cours. Selon les années, la rivière gèle de différentes manières. Parfois, le gel ne dure qu'un mois. Les tronçons inférieurs sont navigables et la navigation supérieure devient impossible pour un certain nombre de raisons : de la profondeur aux différences d'altitude. Près de l'embouchure se trouve la tombe des époux Pronchishchev - explorateurs polaires.

Longueur de la rivière - 2270 km

Dniepr

Le quatrième plus long fleuve d'Europe traverse le territoire de la Russie, de l'Ukraine et de la Biélorussie. Le Dniepr et ses réservoirs se distinguent par la diversité des espèces d'algues - un millier et demi. Il existe des dizaines d'espèces de poissons. Il y a des représentants de l'ichtyofaune qui sont uniques pour cette région. Plusieurs barrages, centrales hydroélectriques et canaux ont été construits. Smolensk se distingue des villes côtières russes.

Longueur de la rivière - 2201 km

Kolyma

La rivière de Yakoutie et la région de Magadan. Il dépend fortement des précipitations, presque également de la neige et de la pluie. La température annuelle moyenne de l'eau est basse. La glace apparaît en octobre, s'ouvre en mai. Navigation pas plus de 5 mois par an. Il existe des espèces de poissons commerciales, notamment l'omul et le corégone. Réserves d'or explorées. Une centrale hydroélectrique est en exploitation et une autre est en construction.

Longueur de la rivière - 2129 km

Enfiler

Désigne la partie ouest du pays. Le cinquième fleuve d'Europe pour cet indicateur. Navigation active sur presque toute la longueur. Il y a une centrale hydroélectrique avec un barrage. Il existe environ 70 espèces de poissons. La pêche est en cours, les pêcheurs touristes sont attirés. Les terres alentour étant fertiles, les labours ont entraîné une diminution de la faune sauvage. À Rostov-on-Don, il y a un monument à la rivière appelé "Don-Father".

Longueur de la rivière - 1870 km

Podkamennaya Toungouska

Il est situé sur le territoire de la région d'Irkoutsk et du territoire de Krasnoïarsk. Principalement une rivière de montagne avec des rapides, mais les cours supérieurs sont situés dans la vallée. Le niveau de l'eau est instable, plus bas en été et en hiver. Le fleuve est navigable sur plus de la moitié de sa longueur. Dans le même temps, il existe des restrictions pour différents types de navires. La bande passante est élevée. À proximité du réservoir, la météorite Tunguska est tombée.

Longueur de la rivière - 1865 km

Vitim

L'affluent droit de la Lena, appartenant à la Sibérie orientale. Gel de novembre à mai. Les principales attractions sont associées aux fouilles archéologiques.Par exemple, des sites datant de l'âge de pierre, qui ont été trouvés près du village de Mamakan. Il y a des gisements d'or et de jade. Vitim attire les amateurs de rafting. Les rapides de la rivière sont considérés comme redoutables.

Longueur de la rivière - 1837 km

Péchora

Il coule dans l'Okrug autonome de Komi et de Nenets. Le nom se traduit par "grotte". Une plaque commémorative en fonte est installée à la source. Les périodes d'été et d'hiver sont caractérisées par une nette diminution du niveau d'eau. Utilisé pour l'expédition, y compris l'acceptation des navires de mer. Des quais ont été construits même dans les petites villes. Les espèces commerciales comprennent le corégone et le saumon. Des réserves de charbon, d'or et de gaz ont été explorées.

Longueur de la rivière - 1809 km

Kama

Appartient à la partie européenne du pays, un affluent de la Volga. Il compte environ 74 000 affluents. Il se jette dans le réservoir Kuibyshev. On pense que le lit du Kama a changé au fil du temps, puisque le réservoir existe depuis la préhistoire. Dans la plaine inondable, les vieilles femmes sont visibles à l'œil nu. Ils sont particulièrement typiques du cours supérieur, là où la rivière serpente le plus. Une centrale hydroélectrique fonctionne, il y a une cascade de réservoirs.

Longueur de la rivière - 1805 km

Chulym

Il traverse les territoires de Khakassie, la région de Tomsk et le territoire de Krasnoïarsk. C'est un affluent de l'Ob. Gel de novembre à avril. Il est navigable sur la majeure partie du chenal, mais il y a des tronçons difficiles en terme de navigation. Chulym est sinueux, il y a des failles qui donnent lieu à des paysages pittoresques. L'ichtyofaune compte plus de 50 espèces. Il y a des colonies de l'un des groupes ethniques turcs.

Longueur de la rivière - 1799 km

Angara

La seule rivière qui coule du lac Baïkal. Pratiquement pas recouvert de glace pour l'hiver. Les poissons sont abondants, en particulier de grands représentants de l'esturgeon. En raison des différences de hauteur du lit de la rivière, Angara est parfaite pour la construction de centrales hydroélectriques. Actuellement, 4 sont opérationnels, ce qui a permis de rationaliser la navigation et de créer des réservoirs. La principale ville de la côte est Irkoutsk.

Longueur de la rivière - 1779 km

Indigirka

Appartient au nord-est de la Yakoutie. Dans le passé, on l'appelait la Kolyma occidentale. La majeure partie du canal est dans la plaine, le reste de la section est dans les hautes terres. Comme il y a des rapides, Indigirka est populaire auprès des amateurs de rafting. L'or est extrait dans le bassin fluvial. A visiter : la ville « disparue » de Zashiversk et les Grandes Gorges, qui s'étendent sur 100 km.

Longueur de la rivière - 1726 km

Ket

L'affluent droit de l'Ob, coule en Sibérie. Une partie du canal est caractérisée par des virages, la formation de circonvolutions, des zones d'eau peu profonde sur le point de se dessécher. Il existe de nombreuses agglomérations sur la côte, mais elles sont toutes de taille modeste. Autrefois, un canal navigable reliait Ket à l'Ienisseï. Il s'est avéré non réclamé et a cessé d'exister au début du siècle dernier.

Longueur de la rivière - 1621 km

Argoun

Le fleuve est partagé par la Russie et la Chine. La traduction du nom est "rivière sinueuse", ce qui correspond à la réalité de nos jours. La navigation est limitée à la période de l'année et est également totalement absente dans certaines régions. Il existe plus de 60 espèces de poissons, le saumon kéta et la carpe sont pêchés. Gros problèmes environnementaux. Les sources de pollution sont du côté du voisin oriental.

Longueur de la rivière - 1620 km

Tobol

Il appartient non seulement à la Russie, mais aussi au Kazakhstan. La rive droite est plus haute que la gauche. Tobol est navigable sur près d'un tiers de sa longueur. Utilisé pour le rafting en bois. Plusieurs réservoirs ont été construits pour réguler le débit. Plus de 20 mille lacs sont inclus dans le bassin fluvial. En hiver, il gèle de manière inégale. Kurgan et Tobolsk se distinguent parmi les colonies de la côte.

Longueur de la rivière - 1591 km

Alazeya

La rivière Iakoutsk se jetant dans la mer de Sibérie orientale. Les méandres et les canaux sont caractéristiques de toute la longueur du canal. Les hautes eaux durent plus longtemps que la plupart des plans d'eau. Le bassin d'Alazeya comprend environ 24 000 petits lacs. Il y a des zones de pergélisol le long de la côte. Les poissons sont pêchés, mais pas aussi activement que dans les autres rivières de la région.

Longueur de la rivière - 1590 km

Ok

Il traverse la partie européenne du pays à travers plusieurs régions. Plus de 70 ponts permanents ont été jetés sur la rivière. Au cours de plusieurs décennies, la profondeur diminue progressivement. Il y a de grandes villes sur la côte, dont Orel, Riazan, Nijni Novgorod. En longeant l'Oka, vous pouvez y faire des arrêts et voir de nombreux sites.

Longueur de la rivière - 1500 km

Amga

La rivière Yakutskaya, le plus long affluent de l'Aldan. La traduction du nom est "gorge". En raison de l'apport de neige, une période de fortes crues se produit au printemps. Les rives sont de différentes hauteurs, ce qui crée des vues panoramiques intéressantes. L'une des attractions touristiques les plus populaires est le rafting. Des catamarans et des bateaux de divers types sont utilisés comme embarcations flottantes. Août est la meilleure bouchée de la saison.

Longueur de la rivière - 1462 km

Olekma

L'affluent de la Léna appartient à la fois à trois entités constitutives de la Fédération de Russie : la région de l'Amour, la Yakoutie et le territoire transbaïkal. Il y a une navigation en bateau développée, la route relie la rivière avec le Transsib. La base de l'ichtyofaune est l'eau douce de l'Arctique. En 1984, la réserve naturelle Olekminsky a été créée dans le delta. Son objectif est de préserver les forêts locales de type montagne-taïga et de restaurer les cédraies.

Longueur de la rivière - 1436 km

Blanc (Agidel)

C'est l'un des principaux fleuves de Bachkirie. C'est un affluent du Kama. La rive droite est plus haute que la rive gauche sur presque toute sa longueur. Le canal est rempli de virages et diverge en branches. L'ichtyofaune a évolué au fil du temps, certaines espèces ont pratiquement disparu. Plus d'un tiers est navigable. Une centrale hydroélectrique a été construite, un réservoir a été formé avec elle. Les plus grands ponts traversant Belaya se trouvent à Ufa.

Longueur de la rivière - 1430 km

Kotui

Situé dans le territoire de Krasnoïarsk. Il traverse deux lacs : Dupkun et Harpichi. Pour la période hivernale, il est recouvert de glace. La côte est pittoresque à certains endroits. Il y a des zones douces, mais il y a suffisamment de corniches rocheuses sans aucune végétation. Des vents forts peuvent se lever. La navigation est limitée : principalement des bateaux maniables et des petits navires se déplacent le long du canal.

Longueur de la rivière - 1409 km

Bassin

Fleuve de Sibérie occidentale. Lorsqu'elle se jette dans la mer de Kara, elle se divise en plusieurs branches. Nourriture mixte : neige et terre. Comme le premier prévaut, le niveau de l'eau monte au printemps. Il est navigable en aval. La pêche est en cours. Tout d'abord, le corégone est pêché, mais il existe des espèces plus précieuses, comme l'esturgeon. Il y a des petits villages sur la côte.

Longueur de la rivière - 1401 km

Viatka

Il traverse la partie européenne du pays. Le plus grand affluent du Kama. Diffère par un changement de direction du courant et un canal sinueux. En aval, il existe de fortes différences de largeur et de bas-fonds. Couvert de glace de novembre à avril. Un certain nombre de villes sont basées sur le fleuve, dont Kirov. Dans certaines régions, la navigation est constante, tout comme la pêche. Viatka est traversée par des ponts ferroviaires et routiers.

Longueur de la rivière - 1314 km

Zeya

Le plus grand fleuve du bassin de l'Amour. Plusieurs centrales hydroélectriques ont été construites, grâce auxquelles la zone environnante n'est plus exposée aux risques constants dus aux inondations. Riche ichtyofaune caractéristique des différentes latitudes. Il y a des terrains de chasse à proximité, mais vous devez obtenir un permis pour tirer sur le tétras des bois et d'autres animaux. Il existe de nombreuses colonies sur la côte, y compris Blagoveshchensk.

Longueur de la rivière - 1242 km

Uda (affluent de la Taseeva)

Il coule dans le territoire de Krasnoïarsk et la région d'Irkoutsk. En amont, vous pouvez trouver des rapides de haute difficulté de passage. Cet itinéraire attire les amateurs de rafting. La principale attraction touristique est les excursions en eau. Il n'est pas pratique de se rendre dans toutes les zones en transport terrestre, il faut parfois utiliser un hélicoptère. Gèle à la mi-automne. Nizhneudinsk est sur la rivière.

Longueur de la rivière - 1203 km

Markha (affluent du Vilyui)

Appartient au territoire de la Yakoutie. La région se distingue par des hivers particulièrement rigoureux. Le long des rives, il y a des zones de pergélisol. Pendant au moins 5 mois par an, la rivière gèle. Il existe de nombreux gisements minéraux prouvés. Les diamants sont extraits dans le delta. L'expédition est temporaire et avec des restrictions pour divers navires. Pendant cette période, les passagers sont transportés dans les délais par le bateau à moteur "Zarya".

Longueur de la rivière - 1181 km

Demyanka

Situé en Sibérie occidentale. Il est originaire de la région d'Omsk, est un affluent de l'Irtych. Le long du lit de la rivière, il y a des marécages, une taïga de conifères sombres, des forêts de divers types. Il n'y a pas de grandes villes dans le bassin fluvial, le peuplement est d'un caractère central. Ceci est en grande partie dû à la difficulté de l'agriculture. L'expédition est irrégulière, le bois est transporté par radeau le long de Demyanka. Il y a des champs de pétrole.

Longueur de la rivière - 1160 km

Anadyr

Géographiquement, il appartient à l'Okrug autonome de Chukotka. Des brouillards apparaissent souvent au-dessus de la rivière. Les rives sont couvertes de différents types de végétation de la toundra. Il n'y a pas de forêts dans la région, mais il y a de petits bosquets. La glace repose sur la rivière plus de 200 jours par an. Il y a beaucoup de poissons, en particulier le saumon kéta - la plus grande population du nord-est du pays. Des réserves de charbon et d'or ont été explorées à partir des ressources minérales.

Longueur de la rivière - 1150 km

Omolon

Rivière dans la partie nord de l'Extrême-Orient. Le plus grand affluent de la Kolyma. Les changements de température et les hivers rigoureux n'ont pas empêché des centaines d'espèces végétales de prendre racine sur le littoral. Ces endroits sont réputés pour être les plus propices aux wapitis : leur population est plus élevée que dans d'autres régions. Il est navigable sur la moitié de sa longueur depuis l'embouchure. Il y a deux réserves, Omolonsky et Losiny.

Longueur de la rivière - 1114 km

Selenga

Il traverse non seulement le territoire de la Bouriatie, mais aussi la Mongolie. Le plus grand des fleuves qui se jettent dans le lac Baïkal. La moitié de l'apport annuel d'eau dans le lac provient de la Selenga. Le charbon est extrait dans le bassin, il y a des sources minérales. Les touristes ont accès à des excursions en bateau. Il existe de nombreux monuments archéologiques de différentes époques sur la côte. Sur la côte se trouve la capitale de la république Oulan-Oude.

Longueur - 1024 km

Pin
Send
Share
Send