Un vrai conte de fées d'hiver rencontre les touristes qui viennent à Gorny Altai pour le nouvel an. Des arbres et des maisons enneigés, des rues décorées de guirlandes, de figures de glace et de toboggans donnent le sentiment d'être dans un royaume magique, et un grand nombre d'animations vous permet de passer un moment amusant et intéressant.
Où fêter le Nouvel An dans l'Altaï ?
Une variété de visites du Nouvel An à Gorny Altai sont présentées sur les sites Internet. Vous pouvez utiliser des forfaits ou planifier votre voyage vous-même.
La région est assez développée en termes de tourisme. De nombreuses bases ont été construites ici, il y a des services de divertissement, culturels et sportifs. Parmi les directions pour les vacances d'hiver, nous vous recommandons de considérer les suivantes:
- environs de la rivière Katundont les eaux turquoises ne gèlent pas même en cas de gelées à 30 degrés ;
- régions du lac Teletskoïe, célèbre pour ses cascades pittoresques et son eau claire, qui gèle en hiver et transforme le réservoir en une "grande patinoire" d'une beauté incroyable ;
- le territoire du lac Aya, équipé en hiver pour des vacances en famille : toboggans, villes de neige et sentiers dédiés aux jeunes touristes s'y érigent.
Pendant les vacances du Nouvel An dans l'Altaï, il y a un grand nombre de patinoires, ainsi que des pistes pour skieurs et snowboarders. Les amateurs de loisirs actifs seront particulièrement intéressés par les stations de ski "Manzherok" et "Teletskoe". Ce dernier, situé dans le village d'Artybash, est connu pour ses sentiers de 1,5 à 3,5 km.
Temps d'hiver
L'Altaï montagneux se caractérise par des hivers froids avec des gelées de 20 degrés, des vents et une abondance de neige. La zone la plus confortable pour les loisirs est la zone du lac Teletskoïe, protégée par les chaînes de montagnes des forts courants d'air. En janvier, pendant la journée, le thermomètre descend ici jusqu'aux marques 10-12 grammes en dessous de zéro, la nuit - jusqu'à 17-18 avec un signe moins.
Lorsque vous partez en vacances d'hiver dans l'Altaï avec des enfants, il ne faut pas oublier qu'il fait plus chaud dans la partie sud du lac. Les districts d'Oulagansky et de Turochaksky avec les célèbres villages de Bele et Yaylyu, ainsi que Chemal se distinguent par un climat doux.
Le plateau d'Ukok et le bassin de Kurakai se caractérisent par un climat rigoureux avec des vents forts, des blizzards et des températures allant jusqu'à 30 degrés. Ceux qui viennent dans l'Altaï en hiver pour la première fois n'apprécieront pas leur séjour ici.
Lors de l'achat de visites dans l'Altaï pour le Nouvel An, il convient de garder à l'esprit que la météo à cette époque est imprévisible. Même à proximité du lac Teletskoïe relativement chaud, la température peut descendre jusqu'à 25 degrés. en dessous de zéro, il est donc impératif d'emporter des vêtements spéciaux en voyage.
Le coût du repos à Gorny Altai pour les vacances du Nouvel An
En raison du nombre croissant de personnes souhaitant se détendre dans l'Altaï pour le Nouvel An, les prix augmentent traditionnellement dans les dix premiers jours de janvier.
Hébergement
Lors de la planification de votre voyage, nous vous recommandons de réserver un hôtel ou un chalet à l'avance. En règle générale, les meilleures bases touristiques sont remplies en 4-5 mois. avant le début des vacances de janvier. L'hébergement dans une maison d'hôtes pendant cette période coûtera au moins 2 000 roubles. par nuit; le coût de la location d'un chalet dans l'Altaï pour le Nouvel An pour quatre commence à partir de 3 000 roubles.
Pour économiser de l'argent sur le logement, nous vous recommandons de le rechercher auprès des résidents locaux. Sur Booking, vous pouvez trouver des options tentantes à moins de 1 000 roubles. par jour.
Voyage en avion
Le coût d'un vol vers l'Altaï pour le Nouvel An 2021-2022 au départ de Moscou est en moyenne de 10 à 15 000 roubles. Cependant, lors de l'achat d'un billet pour des dates antérieures (20-25 décembre), vous pouvez attraper des options rentables (8 à 9 000 roubles). Vous pouvez économiser encore plus en planifiant votre voyage à l'avance.
Nourriture
Lors du calcul du montant de la nourriture, nous vous conseillons d'allouer 1 200 roubles. par jour. Un déjeuner complet dans un café coûtera 350-400 roubles, un déjeuner dans un restaurant coûtera 800-900. L'organisation d'un banquet du Nouvel An dans la République de l'Altaï nécessitera 4 000 roubles. d'une personne et plus. Dans le même temps, il vaut la peine de réserver à l'avance une table dans un restaurant ou de se renseigner sur le programme des fêtes dans les sanatoriums.
Pour vous éviter les tracas du transfert, de l'hébergement et des repas, nous vous recommandons d'utiliser des services de sélection de bons prêts à l'emploi, par exemple Travelata.
Le coût des circuits du Nouvel An de 6 à 7 jours dans l'Altaï commence à partir de 65 000 000 (pour deux avec petit-déjeuner inclus). Le plus souvent, les agences proposent des destinations populaires telles que la station balnéaire de Manzherok (village d'Ozernoye) et le village d'Artybash (lac Teletskoye).
Que regarder et où aller ?
Selon les critiques sur les vacances dans l'Altaï au Nouvel An, le plus grand avantage de la région est l'extraordinaire beauté de la nature. A cet égard, nous vous conseillons de consacrer le temps principal de votre séjour à la connaissance des curiosités :
- le pied de Belukha, la plus haute montagne de Sibérie (plus de 4 500 m) ;
- cascades et grottes;
- Un lac lumineux, où arrivent environ 400 cygnes (le deuxième nom est Swan Lake);
- les lacs Geyser, Teletsky et Blue ; des bains ont été aménagés à côté de ces derniers, où les amoureux des bains d'hiver peuvent se réchauffer ;
- vue sur la montagne du bord, ouverture depuis des plates-formes d'observation près du village de Manzherok, etc.
Une promenade à travers le village d'origine d'Askat (district de Chemalsky), où plusieurs expositions et magasins d'artisanat fonctionnent, ainsi que des représentations du théâtre local "Gamayun", diversifieront vos vacances.
Pour les vacanciers à Manzherok, l'attraction "Maison à l'envers" est disponible, ainsi que la yourte du chaman et le musée ethnographique des montagnes de l'Altaï situé sur la montagne (un téléphérique fonctionne).
Les familles avec enfants qui viennent célébrer le Nouvel An dans l'Altaï seront intéressées par la visite du parc aquatique de Chemal (la base de Tursib), les bisons du village de Cherga et le zoo près de la montagne Tilan Tuu. Lors de la fête, organisée dans le village de Cheposh, les invités sont initiés aux traditions de la culture russe: ils parlent des particularités de la vie, montrent une vraie hutte, proposent de s'allonger sur le poêle et sont traités avec des produits de boulangerie frais.
Il est recommandé aux amateurs de pêche hivernale de se rendre au lac Teletskoïe pour la lotte, le brochet et la perche. L'équipement nécessaire est fourni dans les centres touristiques.
En plus des divertissements hivernaux standard (ski, tubing et snowboard), les touristes du réveillon du Nouvel An dans l'Altaï ont la possibilité d'explorer les environs en motoneige et en VTT. Une expérience inoubliable reste après une promenade en traîneau tiré par des chiens ; après la balade, les enfants s'amusent à communiquer avec le husky.
Aperçu des principales attractions
Excursions dans l'Altaï en hiver
Une variété d'excursions proposées par les agences locales contribuera à rendre vos vacances à Gorny Altai pour le Nouvel An intéressantes et mémorables.
Excursion Chuysky tract-Ust-Sema-Chemal-Elanda
L'une des lignes de bus populaires part des gorges d'Arya-Yaryk et touche des sites tels que :
- Grotte de marbre ;
- Cascade sèche ;
- Rocher des chamans avec des dessins anciens au pied ;
- tumulus anciens;
- rapides de la rivière Katun - Teldekpen #1 et #2;
- pont suspendu d'Oroktoy.
Une excursion informative de 7 à 8 heures est accompagnée des histoires du guide sur les mystères de l'ancien Altaï.
Montagnes et cols
Le point de départ est le col de Seminsky, situé à une altitude d'environ 1900 m. Les principaux points de l'itinéraire sont :
- Col Chike-Taman : vue panoramique sur les montagnes et les sentiers sinueux ouverts depuis le sommet ; ici vous pouvez également voir des strass;
- roches sableuses, sur lesquelles les images disparaissent dans le mois qui suit l'application ;
- la confluence de la Chuya et du Katun (les rivières ont des nuances différentes, ce qui permet de voir où elles se rejoignent) ;
- le monument Kalbak-Tash (nombreuses peintures rupestres) ;
- la cascade de Shirlak (les larmes de la jeune fille), qui se transforme en une colonne de glace de 10 mètres en hiver ;
- glaciers éternels de Belka.
Il faut environ 12 heures pour connaître les cols et les chaînes de montagnes.
Balade à cheval
L'une des randonnées équestres les plus populaires se déroule le long des sentiers du col d'Ayuli. Sur un espace aux sentiers étroits, les cavaliers sont invités à attacher les animaux et à se rendre à pied à la plate-forme d'observation. Ici, les touristes peuvent prendre une photo dans le contexte de la centrale hydroélectrique de Chemal, de la montagne Camel et de la porte Sartakapay. Plus loin, le chemin mène à la source d'Idyp et aux bains de pierre.
Les amateurs de courtes promenades peuvent choisir des excursions de 2 à 4 heures: visite des salles de la grotte Tavdinskaya, ascension de Malaya Sinyukha en téléphérique, excursion à la cascade Kamyshlinsky, visite du maral "Karym" et autres.
Ou vous pouvez organiser une excursion en motoneige :
Où loger dans l'Altaï
Les voyageurs qui préfèrent planifier leurs vacances par eux-mêmes sont souvent confrontés au problème du choix de leur logement. Sur la base des avis des touristes sur le site Booking, nous vous conseillons de louer une maison dans l'Altaï pour le Nouvel An près du village de Manzherok. La plupart des excursions, des activités de plein air et des infrastructures plus développées sont disponibles ici par rapport à d'autres domaines.
- Le Park Hotel Manzherok, situé à une distance de 25 km de l'aéroport, est très populaire. Vous pouvez vous y rendre depuis Gorno-Altaïsk en bus, qui s'arrête à 300 mètres du bâtiment de l'hôtel.
Les chambres du complexe sont équipées d'une salle de bain privative avec les accessoires nécessaires (sèche-cheveux, produits d'hygiène, etc.), équipée d'une télévision, d'une bouilloire et d'un réfrigérateur. Moyennant un supplément, des repas sont disponibles au restaurant.
Sur le territoire de l'hôtel vous pourrez jouer au ping-pong et au billard, vous détendre dans le sauna ou le hammam, utiliser les services d'une massothérapeute, cuisiner barbecue (équipement fourni). Des aires de jeux ont été aménagées pour les jeunes hôtes.
L'avantage du complexe hôtelier est son emplacement - sur les rives de la pittoresque rivière Katun et à 4 km de la station de ski. En 5-10 minutes. à distance de marche du café-bar "Altai", d'un supermarché et d'un marché.
- Comme alternative plus budgétaire, vous pouvez envisager la maison de campagne au 56A, rue Chuyskaya. Les touristes qui y séjournent notent le pittoresque du lieu (la côte du Katun), le silence et l'absence de foules de touristes, la disponibilité de toutes les commodités (la nuance est une salle de bain partagée), la possibilité de prendre un bain de vapeur, comme ainsi que vous détendre dans la cour avec kiosques et barbecues.
Gorny Altai acquiert un charme particulier le soir du Nouvel An. Cascades gelées et Katun non gelé, cols enneigés décorés de forêts de sapins, attelages de chiens et de chevaux balayant les routes - tout cela reste l'un des meilleurs souvenirs d'un véritable conte de fées du Nouvel An.