Mont Ai-Petri : conseils, coût, comment s'y rendre

Pin
Send
Share
Send

Ai-Petri est la montagne la plus visitée de la péninsule de Crimée. Les voyageurs qui l'escaladent ont une vue imprenable sur la côte sud, immergée dans le vert des forêts de pins et de genévriers, se transformant en douceur dans le bleu infini de la mer. Pour ceux qui envisagent de visiter cette attraction naturelle, nous avons collecté des informations sur le coût de l'ascension, les heures d'ouverture, les services offerts au sommet, l'itinéraire et d'autres informations nécessaires.

Informations de base sur la montagne

L'une des principales attractions naturelles de la péninsule est située sur le territoire de la réserve naturelle de Yalta. Les points de repère pour ceux qui recherchent l'emplacement du mont Ai-Petri en Crimée sont la ville d'Alupka, les villages de Mishor et Koreiz.

Hauteur de la montagne du niveau de la mer au point extrême atteint plus de 1200 m, c'est sa partie principale. Distinguez également l'ouest et l'est, qui culminent à 1100 m. Dans le contour de la surface de la montagne, vous pouvez distinguer quatre grandes corniches atteignant 80 m de haut, qui sont officieusement appelées "dents de dragon".

Pour votre information

Au milieu du 20e siècle. les remparts figurés de la montagne ont reçu le statut de monument naturel.

La formation du mont Ai-Petri en Crimée a eu lieu dans les profondeurs de la mer. Après que l'eau a commencé à se retirer il y a environ 2 millions d'années, un impressionnant récif de corail est apparu. Sous l'influence des vents, ses protubérances s'aiguisent et acquièrent des traits modernes.

Le site naturel tire son nom du monastère de Saint-Pierre, construit à proximité au Moyen Âge ; en traduction du grec "ai" signifie "saint", et "petri" - "Pierre". C'est le nom non seulement de la montagne elle-même à quatre dents, mais aussi de tout le massif rocheux, y compris le plateau (Ai-Petrinskaya yayla) d'origine volcanique. Le point culminant de ce dernier est le mont Roca (altitude 1347 m).

Aller au mont Ai-Petri peut se faire de plusieurs manières : seul le long d'itinéraires piétons, le long d'une route sinueuse en voiture et en téléphérique.

L'itinéraire de randonnée le plus populaire est l'ascension le long du sentier Koreiz, qui fait environ 5 km de long. Il est choisi par les touristes non entraînés. Il faudra 2h30 pour gravir la montagne de cette manière et 1h30 pour la redescendre. L'ascension des sentiers Botkin et Bolshaya Shtangeevskaya prendra près de 5 heures et nécessitera un entraînement physique. Cet itinéraire n'est pas adapté aux personnes âgées et aux familles avec enfants. Il vaut mieux pour eux opter pour le sentier Taraktash long de 3,5 km.

Les automobilistes peuvent atteindre Ai-Petri le long de l'autoroute Bakhchisarai-Yalta et gravir le plateau le long d'une route sinueuse. Cependant, les propriétaires de voitures doivent choisir des conditions météorologiques favorables pendant le voyage. la surface de la route est souvent emportée.

Le téléphérique est le plus populaire parmi les touristes.

Belle revue vidéo de la montagne :

Augmenter les prix

Le téléphérique "Miskhor - Ai-Petri" est l'un des sites les plus célèbres de Yalta. En 15 minutes, l'ascenseur emmène les voyageurs au sommet de la montagne. Le sentier passe à une altitude d'environ 1 100 m, offrant aux voyageurs une vue panoramique sur la côte sud de la Crimée. À certains endroits, la route devient particulièrement extrême ; par exemple, plus près des montagnes, l'angle d'ascension augmente à 46 degrés.

Lors du choix d'une place dans une cabine pouvant accueillir jusqu'à 40 personnes, nous vous recommandons de vous asseoir à l'avant de celle-ci (dans le sens de la marche) ; personne ne bloquera les paysages naturels pittoresques.

C'est intéressant

En raison de l'unicité de la structure, le téléphérique d'Ai-Petri a été inscrit dans le Livre Guinness des records ; c'est la plus longue structure sans supports avec une longueur de 1670 m.

Le billet aller simple dans la cabine est de 400 roubles. pour un adulte et 250 pour un enfant de 6 à 12 ans. Pour ceux qui ne veulent pas marcher, le taxi devient une ascension alternative. Des chauffeurs sont « de garde » au pied, attendant les clients, proposant de les livrer à l'étage au prix du téléphérique.

Après avoir atteint le plateau, certains touristes sont laissés pour admirer la vue depuis les plates-formes d'observation, tandis que d'autres continuent à gravir la montagne (jusqu'aux remparts) par eux-mêmes.

Pendant le voyage, nous vous recommandons de combiner le téléphérique avec des promenades; par exemple, vous pouvez monter dans une remorque et descendre d'Ai-Petri à pied. Cela vous permettra de bien répartir la force physique et de voir toutes les curiosités.

Heures d'ouverture

Ceux qui envisagent de visiter la chaîne de montagnes doivent tenir compte du fait que l'ascension vers Ai-Petri en téléphérique s'effectue de 11h00 à 15h00 et la descente de 11h00 à 16h00. Les heures d'ouverture dépendent de la saison et des conditions météorologiques. Vous pouvez trouver des changements dans l'horaire et d'autres informations auprès du fournisseur de services ; contacts : +7 (978) 278-32-59, +7 (978) 109-58-09.

Le site Kanatka.com contient des informations concernant les articles interdits au transport en kiosque. Il s'agit notamment d'armes, de cartouches, d'explosifs, de substances toxiques et radioactives, de bonbonnes de gaz et d'appareils pyrotechniques. Nous conseillons aux personnes voyageant avec des animaux de compagnie de les laisser sur le lieu de résidence - il est interdit d'emmener des animaux sur le téléphérique.

Comment se rendre à Aï-Petri

Fondamentalement, une excursion à Ai-Petri est faite par des vacanciers en Crimée. Pour les hôtes de la péninsule, nous vous invitons à vous familiariser avec les itinéraires de voyage à partir des principales zones de villégiature.

Comment se rendre à Ai-Petri depuis Yalta

Les vacanciers à Yalta peuvent se rendre au complexe de montagne en transports en commun. Le bus numéro 102 circule tous les jours de la gare routière de la ville à la « Station inférieure du téléphérique » (le début du parcours).Durée du trajet : de 06-45 à 21-45 ; intervalle entre les voyages : 30-60 min. Ici, vous pouvez également prendre les vols n° 142, 128 et 107 et vous rendre à Koreiz, et depuis le village, gravir la montagne le long de la piste dite de Koreiz. Le bus numéro 107 après l'arrêt ci-dessus continue de se déplacer jusqu'à la station "Burevestnik sanatorium", située à 5 minutes à pied du téléphérique.

Ceux qui vivent près du quai de Yalta trouveront plus pratique de prendre le vol numéro 132 depuis l'arrêt Veschevoy Rynok. Les trajets vers le téléphérique sont effectués tous les jours de 07h00 à 21h00 avec des pauses de 15-30 minutes.

Les voyageurs individuels peuvent rejoindre Ai-Petri en voiture en utilisant les coordonnées suivantes : 44.42562, 34.07043.

Comment se rendre d'Alushta à Ai-Petri

Pour vous rendre à Ai-Petri depuis Alushta, vous devez d'abord vous rendre à la gare routière de Yalta. Cela peut être fait par les trolleybus n° 52, 53, à partir du parc, situé à Simferopolskoe shosse, 4.

Les bus et minibus pour Yalta partent de la gare routière de la ville. Ici, vous pouvez utiliser les vols n° 655, 535, 247, 21 et autres, qui seront livrés en 30-60 minutes.

Parcourir une distance de 35 kilomètres en voiture en 40 minutes. Le temps de trajet peut augmenter en raison de la congestion de la South Coast Highway.

Une fois arrivé à Yalta, vous devez changer pour les transports en commun jusqu'à Ai-Petri (voir les informations dans la sous-section précédente).

Route de Sébastopol

Un voyage de Sébastopol à Ai-Petri est également effectué via Yalta. La distance entre les villes est d'environ 80 km; temps de trajet - 2 heures.

Vous pouvez vous rendre au complexe en bus au départ de la gare routière de Sébastopol toutes les 20 minutes (rue Vokzalnaya, 11). Les billetteries desservent les passagers de 5h à 23h. Lors de l'achat de billets, un passeport est requis.

Vous pouvez vous rendre de la gare routière de Yalta à la montagne en transports en commun ou en taxi (les détails sont décrits plus haut).

Comment s'habiller et la météo en montagne

Le mont Ai-Petri est situé de telle manière qu'il devient une protection naturelle de la côte sud contre les forts courants d'air. Il y a toujours du vent au sommet et la température est inférieure de 7 à 8 degrés. Les brouillards sont fréquents ici, tout comme les pluies. En 1970, les météorologues ont enregistré un nombre record de jours de brouillard par an, qui a atteint 215.

Des vents constants ont poussé les gens à construire une centrale électrique sur le plateau, mais l'idée n'a pas été couronnée de succès. la première forte rafale d'air a détruit les pales.

Pour aller à Ai-Petri, il faut se préparer aux changements climatiques drastiques : faites le plein de vêtements chauds, d'un chapeau et d'un imperméable. Les chaussures doivent être confortables et adaptées à l'escalade de terrains rocheux.

Sur une note

Ai-Petri est reconnu comme l'endroit le plus soufflé de la péninsule. Parfois, les rafales de vent sur la montagne atteignent 50 m par seconde.

Que voir

Lors de la planification de votre voyage, nous vous conseillons de décider à l'avance ce qu'il faut voir à Ai-Petri. Cela vous aidera à bien vous préparer pour l'excursion et le divertissement.

Cascade d'Uchan-Su

Le chemin vers le sommet de la montagne passe par la pittoresque cascade Uchan-Su, dont la hauteur atteint 98 m au printemps et à l'automne.En été, l'eau s'assèche et gèle en janvier-février. Non loin de la cascade, il y a un Silver Gazebo : en hiver, il est couvert de givre, se transformant en un endroit fabuleux « d'argent ».

Le coût de l'entrée à la cascade est de 50 roubles, les enfants de moins de 14 ans sont gratuits. Assurez-vous de bien choisir la saison, le moment idéal pour visiter est le printemps (avril, mai).

Grottes

Les touristes curieux peuvent diversifier leur promenade en explorant les grottes - Glace (grotte à trois yeux ou Vorontsovskaya, illustrée ci-dessus), Géophysique et Yalta. Chaque visite nécessite environ une demi-heure (les billets sont achetés séparément - 200 roubles pour une visite d'une grotte). Si vous prévoyez d'entrer dans les donjons, nous vous conseillons de prendre des vêtements très chauds, car la température y dépasse rarement 10°C. Attention, les grottes sont glissantes, portez les bonnes chaussures. Selon les voyageurs, de toutes les grottes, la géophysique mérite une attention particulière ; il contient le plus grand nombre de stalactites, stalagmites et stalagnats bizarres.

Pont suspendu

Les amateurs de sensations fortes doivent marcher le long du pont suspendu (1 233 mètres au-dessus du niveau de la mer) fixé entre les remparts de la montagne. Malgré le fait que chaque touriste dispose d'une corde de sécurité, tout le monde ne décide pas de surmonter la structure de la corde, surtout par temps venteux.

Horaires de travail du pont : de 10h à 18h tous les jours. Le coût de la promenade est de 500 roubles. Les coordonnées du lieu pour les touristes indépendants : 44.448009, 34.055987. N'oubliez pas que le sentier pédestre menant au pont suspendu est également payant, 100 roubles par personne.

Bosquet d'ifs

Au nord-est des remparts des voyageurs, ils rencontrent des massifs verdoyants d'une ifraie, dans laquelle pousse l'if à baies millénaires ; son tronc atteint 103 m de circonférence, et sa hauteur est de 10. Il est à noter que la flore d'Ai-Petri est unique : environ 600 espèces végétales se trouvent sur le plateau et aux alentours, dont l'érable Steven (il ne pousse que sur la côte sud de la Crimée; sur un spécimen de 250 ans peut être vu sur le plateau).

Station météo

En plus des objets naturels dans les environs montagneux (près de l'autoroute Bakhchisarai-Yalta), il existe l'une des plus anciennes stations météorologiques, fondée à la fin du 19ème siècle. Il servait de lieu d'observations météorologiques, ainsi que de travail de pédologues, zoologistes, astronomes, botanistes et hydrologues.

À la station météorologique, vous pouvez voir une "éparpillement" d'hémisphères blancs - ce sont les dômes des radars de l'unité militaire (bataillon du génie radio). Il est impossible de s'en approcher, comme le signale le panneau, mais il est tout à fait possible de prendre une photo sur leur fond.

Que voir d'autre en Crimée :

  • Une sélection d'endroits intéressants à Alushta
  • Beaux endroits de Yalta

Divertissement et loisirs

Après avoir visité Ai-Petri, les voyageurs fatigués peuvent se détendre dans un café, goûter la cuisine et les vins tatares de Crimée. Les étals à l'étage offrent aux touristes des souvenirs et des objets artisanaux d'artisans locaux. Cependant, leur coût est beaucoup plus élevé que dans les boutiques de souvenirs situées dans les zones de villégiature.

Parmi les options de divertissement offertes aux vacanciers figurent l'équitation, le quad et la descente en tyrolienne. Les amateurs de sports extrêmes peuvent faire un saut à l'élastique (coût environ 3 500 roubles).

Pour visiter les principaux sites touristiques de Yalta, vous pouvez acheter une excursion à Ai-Petri. Dans la plupart des cas, il comprend une inspection du nid d'hirondelle, du parc Miskhor, du temple de l'archange Michel, l'ascension de la montagne en téléphérique et une promenade jusqu'à la cascade Uchan-Su.

La formation massive de montagnes est devenue la marque de fabrique de la côte sud de la Crimée. Il est traditionnellement inclus dans les itinéraires d'excursion autour de la péninsule par les agents de voyages et les voyageurs indépendants.

Pin
Send
Share
Send