Marcher sur la glace bleue transparente, faire du traîneau à chiens, pêcher l'omul - cela et bien plus encore vous attend au lac Baïkal. Nous vous dirons comment fêter le Nouvel An sur le lac, quoi faire et combien cela coûte en 2021.
Visiter le lac Baïkal le plus profond et le plus propre en hiver est le rêve de nombreux voyageurs. La surface idéale sans fin du lac scintillant au soleil, les immenses banquises sur les rives des formes et des nuances les plus étranges sont étonnantes. Selon la croyance locale, un vœu fait ici le soir du Nouvel An se réalisera certainement.
Comment le Nouvel An est-il célébré au lac Baïkal ?
Les touristes se voient proposer plusieurs endroits pour célébrer le Nouvel An sur le lac Baïkal: les plus populaires sont les hôtels du Baïkalski, le village de Listvianka et le Maloye More. L'île mystérieuse d'Olkhon propose également des possibilités d'hébergement le jour du Nouvel An, mais les infrastructures y sont moins développées que nous le souhaiterions.
Listvianka est un village touristique populaire à l'embouchure de la rivière Angara, le seul qui sort du lac, c'est pourquoi ce village est souvent appelé la porte du lac Baïkal. Listvianka a une infrastructure bien développée, il y a un centre de plongée et un musée avec un sealarium et un aquarium, où vous pouvez faire des plongées virtuelles au fond du lac dans un bathyscaphe.
Sur le chemin du village, tous les touristes passent par le musée architectural et ethnographique. "Taltty"... Ici vous pouvez voir les bâtiments des peuples qui ont habité la Sibérie aux 17-19 siècles - Russes, Bouriates, Evenks et Tofs. Au total, plusieurs milliers d'expositions sont présentées. Pendant les vacances du Nouvel An, des festivités folkloriques se déroulent ici - vous pouvez descendre la colline avec tout le monde, participer à des combats de sacs, jouer aux boules de neige et boire une tisane parfumée. Des fêtes folkloriques avec des mimes sont également organisées à Mont Sobolina Est une station de ski à Baïkalsk.
À Listvianka, vous pouvez acheter de délicieux omul du Baïkal et séjourner dans l'un des hôtels ou centres de loisirs. Certains d'entre eux proposent leur propre programme de vacances. Ainsi, le complexe hôtelier "Baïkal" propose de célébrer le nouvel an 2021 dans le style du Far West et "Baïkal Terema" - une fête russe classique avec de la musique et des danses.
Petite mer en hiver, c'est un lieu de prédilection pour les pêcheurs sur le lac. Les campings du Maloye More sont déjà considérablement éloignés d'Irkoutsk - à 250 km de la ville, mais il existe également de nombreux centres de loisirs ouverts toute l'année avec des conditions confortables pour vivre en hiver. Au Baïkal, pour le nouvel an 2021, la base Hadarta promet un banquet luxueux avec karaoké et feu d'artifice, et la base Altan promet un programme festif dans le style soviétique à la "Blue Light" et une discothèque.
Reposez-vous sur le lac Baïkal pour le Nouvel An - 2021. Que faire ?
Pendant les vacances d'hiver, les amateurs de sports extrêmes et d'activités de plein air viennent au lac Baïkal. Jeeping, ski, motoneige, traîneau à chiens, un vrai bain sibérien et la pêche à l'omul sont les principales attractions des touristes. Pour les skieurs et snowboarders, plusieurs pistes de différents niveaux de difficulté sont organisées, il y a des pistes d'entraînement pour les débutants et une patinoire à Listvianka s'étend sur tout le village. Traditionnellement, à la Saint-Sylvestre, les plongeurs mettent un sapin de Noël sous l'eau, et les casse-cou qui oseront plonger sous la glace pourront le voir.
Découvrez quoi faire sur le lac Baïkal en hiver.
Les touristes sont particulièrement ravis marcher sur le lac: Le Baïkal est si transparent qu'à certains endroits, vous pouvez voir le fond rocheux du Baïkal et ses habitants sous-marins. Et quelles belles formations splash ! Les extrémistes osent faire de la randonnée sur le lac et même voyager en voiture (vélo), bien qu'en janvier ce soit une activité plutôt dangereuse, la glace la plus forte ne sera qu'en février.
Si le temps le permet, vous pouvez faire un petit tour Chemin de fer Circum-Baïkal, reconnu comme l'un des plus beaux au monde, pour voir des tunnels historiques et des structures architecturales. Les vacanciers de Listvianka peuvent prendre un ascenseur jusqu'à la plate-forme d'observation de la montagne "Chersky Stone" et admirer le magnifique panorama à partir de là.
Que pouvez-vous faire d'autre après avoir célébré le Nouvel An 2021 ? Intéressant à visiter mystique Olkhon - l'île la plus mystérieuse du lac Baïkal, ou allez dans une station balnéaire aux eaux minérales et aux sources chaudes. La plupart des sources thermales sont situées au nord du lac Baïkal, vous pouvez vous y rendre en train depuis Severobaikalsk. Les sources sont équipées de vestiaires chauffés, il y a des lodges à proximité, et la location de skis et de patins est organisée. Complètement gratuit et assez extrême, étant donné le gel dans la rue, vous pouvez nager dans les sources chaudes de la baie de Chivyrkuisky, il y a aussi des polices et des vestiaires en bois ici.
Les amateurs d'histoire trouveront intéressant de visiter Irkoutsk avec une visite guidée : voir le remblai, les temples, la place centrale et les rues de la vieille ville, un monument à Koltchak. Les enfants seront ravis par la ville de glace construite à l'occasion des vacances.
Découvrez quels autres endroits intéressants du lac Baïkal peuvent être visités en vacances. Peut-être serez-vous intéressé à lire sur les vacances sur le lac Baïkal en été et comment vous rendre au lac en voiture.
La météo
Aux vacances du Nouvel An, un véritable hiver sibérien règne sur le lac Baïkal. Des amoncellements de neige éblouissants, de la glace étincelante et du givre au soleil : -10 ... -15°С pendant la journée, la nuit la température descend en dessous de -20°. Malgré le froid, l'air y est sec, le soleil brille souvent et les gelées sont facilement tolérées. Cependant, des vêtements chauds et des sous-vêtements thermiques sont indispensables, ainsi qu'un écran solaire et des lunettes.
Prix sur le lac Baïkal pour le nouvel an - 2021
Les prix dans les cafés et les hôtels du lac Baïkal augmentent traditionnellement pendant les vacances du Nouvel An. Un banquet du Nouvel An dans un restaurant coûtera de 3 à 10 000 roubles par personne. L'entrée aux musées coûte 200-300 roubles, nerpinarium - 500 roubles. En 2021, l'hébergement avec repas dans un hôtel ou dans un centre de loisirs commence à partir de 2500 roubles. par personne. Chambres dans des maisons d'hôtes économiques - à partir de 1200 roubles pour deux. Une maison de vacances peut être louée à partir de 1400 roubles le soir du Nouvel An, un chalet - à partir de 2000 roubles.
Nous vous recommandons de rechercher des centres de loisirs, des hôtels et d'autres options d'hébergement sur le service Roomguru - plus vous réservez tôt, moins l'hébergement vous coûtera cher.
Avis et impressions de touristes sur le reste du lac Baïkal
Célébrer le Nouvel An sur le lac Baïkal, c'est obtenir certaines des impressions les plus brillantes de votre vie : voici une nature tout à fait extraordinaire, un soleil d'hiver éclatant et de nombreux divertissements pour tous les goûts. En été, le charme du lac est involontairement perdu à cause des foules vacillantes de touristes, et en hiver, il y a moins de vacanciers, et la plupart d'entre eux sont de vrais fans du lac Baïkal. De plus, comme le notent les touristes dans leurs avis, un plus petit nombre de vacanciers a un effet positif sur la qualité du service, et les prix surprennent par leur fidélité.