Sources de Dzhumaly - Altaï radioactif

Pin
Send
Share
Send

Maintenant, je vais vous dire comment nous avons rencontré des radiations élevées dans les montagnes de l'Altaï ! Découvrez les sources de Jumala, comment vous y rendre, où y vivre et comment protéger votre santé.


Les sources de Dzhumala dans l'Altaï sont un paradis pour un introverti, un rêve pour quiconque veut s'échapper de la civilisation. Oui, et de l'une des épidémies les plus terribles là-bas aussi, elle se cachera. Alors prenez note, sinon qui sait.

Les sources de Dzhumaly sont des sources de radon. Eau froide : +15 ... + 20 ° . Les clés sont situées à une altitude de 2600 mètres sur le chemin du plateau d'Ukok, à 100 km du village le plus proche, et 30 d'entre elles sont hors route, accessibles uniquement aux jeeps et aux croisements fiables.

En savoir plus sur la façon d'aller à l'Altaï en voiture.

Les habitants, comme toujours, sont convaincus que les sources sont curatives et guérissent tout. Il est permis de prendre un bain pas plus de 20 minutes par jour, mais tout n'est pas si simple ! Ces traitements à l'eau sont extrêmement dangereux, alors assurez-vous de consulter votre médecin et n'allez pas dans l'eau ou ne la buvez pas sans sa permission. Même nous, jeunes et en bonne santé, nous sommes sentis malades après le bain, et il arrive même que certaines personnes y meurent - juste dans les bains, parce que nos cœurs ne peuvent pas le supporter. Comme nous l'avons découvert, étant déjà rentrés chez nous, ces sources sont radioactives. La spécificité du traitement des eaux de radon est le rayonnement ionisant, accompagné de la désintégration du radon et de ses produits de filiation. Le radon-222 est un isotope du radon qui se produit pendant la désintégration alpha du radium-226 et fait partie de la famille radioactive de l'uranium-238. Voilà pour les soins de bien-être. Lire la suite sur Wikipédia.

D'une manière ou d'une autre, les paysages le long du chemin sont très beaux et pour eux, cela vaut vraiment la peine d'y aller. Cependant, la route est épuisante et avec des arrêts, il faut environ 4 heures pour un aller simple. Vous devez passer en SUV. Sur le chemin, vous passerez le contrôle des gardes-frontières - cela prend environ 10 minutes, ils vérifient les passeports, demandent la destination.

Dans la Warm Key, il y a des maisons inconfortables avec des couchettes, des poêles fumants et des souris impudentes. Les souris rampent calmement le long des jambes et des bras. Mettez toutes les choses dans la voiture ou suspendez-les au plafond avec des clous. Le coût de la vie est de 200 roubles par personne. Un tas de bois de chauffage - 250 roubles. Baignade dans les baignoires - 200 roubles par personne par jour.

Comment aller là? De Kosh-Agach, vous devez vous diriger vers le sud, vers le village de Dzhazator. La route est mauvaise - une râpe, mais vous pouvez aller assez vite - 60-80 km/h. Après 25 km sur la gauche, vous verrez le complexe mégalithique Tarkhatinsky (Altai "stonehenge", un ancien observatoire). Après encore quelques kilomètres - le poste frontière, où vos documents seront vérifiés. Ensuite, vous devez parcourir encore 40 km jusqu'à la fourche: tout droit - jusqu'au village de Dzhazator, à gauche - jusqu'aux sources. Les 30 km restants devront faire du hors-piste, mais rodés et tout à fait praticables. La route traverse la toundra de haute montagne - à notre avis, ce sont les plus beaux endroits des montagnes de l'Altaï ! 15 km après la fourche, il y aura une autre fourche : il faut aller à droite - c'est une nouvelle route plus praticable vers les sources et le plateau d'Ukok. Il reste à parcourir encore 15 km. Le total de Kosh-Agach aux sources est exactement de 100 km.

Pin
Send
Share
Send