En termes d'approvisionnement en eau, le territoire de Khabarovsk occupe l'une des premières places du pays. La plupart des rivières sont petites. Les sources de nombreuses rivières sont situées dans les montagnes et coulent dans des vallées étroites - pour cette raison, elles ont un débit rapide dans les parties supérieures. En descendant dans les plaines, le courant est calme et les vallées s'élargissent. Les rives d'un grand nombre de rivières sont peu peuplées et abritent une faune sauvage.
Certaines rivières traversent les territoires de réserves fauniques et de réserves. Les touristes nautiques voyageant le long des rivières de la région verront la flore et la faune uniques. Parmi les habitants des forêts, il y a des animaux répertoriés dans le Livre rouge. Les forêts elles-mêmes sont diverses - il y a à la fois des arbres à feuilles caduques et des conifères sur les rives des rivières. Une valeur particulière des rivières régionales est l'abondance de saumons commerciaux. La fierté du territoire de Khabarovsk est le fleuve Amour, qui longe la frontière avec la RPC.
Les plus longs fleuves du territoire de Khabarovsk
Liste des plus grands fleuves qui coulent dans la région.
Amour
Se classe dixième dans le monde parmi les rivières en termes de superficie du bassin hydrographique. L'ichtyofaune de l'Amour est la plus diversifiée des rivières russes - 108 espèces de poissons y vivent. Des milliers de touristes viennent à la rivière pour des possibilités de pêche et de beaux paysages. Il circule dans les territoires de Khabarovsk et de Trans-Baïkal, dans les régions autonomes de l'Amour et juives, ainsi que dans la province du Heilongjiang en RPC et en Mongolie.
La longueur totale de la rivière est de 2824 km.
Mai
L'affluent de l'Aldan, dans lequel il se jette en amont. Une belle rivière, dont le lit sinueux traverse des endroits pittoresques entourés de montagnes et de crêtes. Son inaccessibilité rend son développement touristique difficile, mais elle est prisée des rafting et des pêcheurs. Tout au long du canal, il y a des failles et des canaux de galets. Il traverse le territoire de Khabarovsk et la République de Iakoutie.
La longueur totale de la rivière est de 1053 km.
Ussuri
Il prend sa source sur les pentes de la montagne Snezhnaya. Fondamentalement, la rivière est plate, avec des branches et des îles, mais dans son cours supérieur, c'est une rivière de montagne typique. La rivière est sous glace de novembre à avril. La rivière abrite une grande variété de poissons, plus de 20 espèces. Partiellement navigable, utilisé par les touristes et les sportifs pour le rafting. La frontière russo-chinoise longe une grande partie du fleuve. Il traverse les territoires de Khabarovsk et de Primorsky.
La longueur totale de la rivière est de 897 km.
Uchur
Le lit de la rivière traverse un terrain montagneux parmi des endroits déserts et reculés. Il n'y a que de rares maisons de chasseurs. Sur ses rives, vous pouvez trouver des ours, des élans et des rennes. Les baies et les champignons poussent. Taimen, lotte, ombre, esturgeon se trouvent dans les eaux claires. Le débit de la rivière est rapide. Le rafting sur la rivière prend généralement 3-4 jours. Il traverse la République de Iakoutie et le territoire de Khabarovsk.
La longueur totale de la rivière est de 812 km.
Yudoma
Affluent de la rivière Maya. La source est située sur la crête Suntar-Hayatha. Dans le cours supérieur de la rivière, les berges sont abruptes et abruptes, le courant est rapide. Il y a beaucoup de rapides, de hauts-fonds et de pièges. Il existe de nombreux lacs de différentes tailles au milieu de la vallée de la rivière. Lors des crues, la rivière inonde la vallée à l'embouchure. Il est navigable dans un tronçon de 200 km. Il traverse le territoire de la République de Iakoutie et le territoire de Khabarovsk.
La longueur totale de la rivière est de 765 km.
Amgoun
affluent de l'Amour. Il traverse des zones de pergélisol et de zones humides. Le grand honneur du poisson saumon du bassin de l'Amour vient à Amgun pour le frai. Les routes migratoires des oiseaux migrateurs traversent la vallée de la rivière. En plus des grues et des canards, vous pouvez voir ici des oiseaux répertoriés dans le Livre rouge - le canard à bec sec et le canard mandarin. Sur les rives de la rivière, la chasse et la pêche sont populaires, ainsi que l'observation de rochers et de cascades aberrants.
La longueur de la rivière est de 723 km.
Bureya
L'affluent de l'Amour traverse la région de l'Amour et le territoire de Khabarovsk. Dans la partie supérieure, c'est une rivière de montagne, plus loin - une rivière plate. Le nom dans la langue des cosaques d'Albazin signifie « affirmé, impudent ». Le rafting le long de son parcours dangereux n'est pas recommandé aux personnes non entraînées. Dans le bassin de Bureya, l'or est extrait, il y a des gisements de charbon et de minerai de fer, une puissante centrale hydroélectrique de Bureya a été construite. Des réserves et une réserve faunique ont été organisées.
La longueur totale de la rivière est de 623 km.
Allah Yun
Il traverse la Yakoutie et le territoire de Khabarovsk. Il y a des gisements d'or dans le bassin fluvial. La rivière pittoresque intéresse les touristes aquatiques - le lit de la rivière est large, il y a des rapides simples. Le parcours de rafting est de 205 km à 355 km. Sur les biefs, un courant faible peut devenir un obstacle. Les rives de la rivière sont couvertes de forêts mixtes, il y a des zones ouvertes et rocheuses, dans le cours inférieur il y a une zone marécageuse.
La longueur totale de la rivière est de 586 km.
Vélo
Il coule dans les régions de Khabarovsk et de Primorsky. Les rives de la rivière sont habitées par le peuple indigène d'Extrême-Orient - les Udege. La nature autour de la vallée de la rivière est diversifiée - des tourbières, un éventail de forêts vierges de feuillus et de cèdres. Des animaux rares, par exemple le tigre de l'Amour, et des oiseaux vivent ici, des plantes uniques poussent. En 2018, l'UNESCO a pris la vallée de la rivière Bikin sous sa protection.
La longueur totale de la rivière est de 560 km.
Urmi
Il traverse l'Okrug autonome juif et le territoire de Khabarovsk. Sur une section de 260 km, il convient au rafting. Le rafting le plus intéressant se trouve dans le cours supérieur de la rivière - là, il coule dans une zone montagneuse, il y a peu de rapides et d'autres zones difficiles. Le cours inférieur de la rivière est situé au milieu des forêts de mélèzes. Urmi intéresse également les pêcheurs - il contient de l'ombre, du saumon kéta, du lenok, du carassin, de l'ide. Il y a plus de 1000 lacs dans le bassin fluvial.
La longueur totale de la rivière est de 458 km.
Ouda
Le bassin fluvial est inaccessible et peu peuplé. L'embouchure de la rivière est située près du village de Chumikan, ses habitants vivent de métiers - élevage de rennes, pêche, chasse. Des représentants d'espèces de saumon entrent dans la rivière pour frayer. Il est riche en taimen, ombre, brochet. Cela attire les amateurs de pêche sur les rives d'Uda. La rivière est peu adaptée au rafting - elle est infranchissable par marée basse et dangereuse par marée haute. Le courant est rapide.
La longueur de la rivière est de 457 km.
Refrain
L'une des rivières les plus accessibles de la région - vous pouvez accéder presque à la source même dans les montagnes. Les voyageurs s'y rendent pour se familiariser avec la nature étonnante de l'Extrême-Orient, admirer des lieux pittoresques et se détendre loin de la civilisation. La faune de cet endroit est diversifiée. Vous pouvez trouver des cerfs rouges et des chevreuils. Des troupeaux de canards sauvages nagent souvent près des bateaux des pêcheurs. L'eau de la rivière est propre, il y a de grosses flèches de galets.
La longueur de la rivière est de 453 km.
Coire
Rivière de montagne, sa source est située sur la crête du Badzhal. Les touristes doivent être prudents - des animaux sauvages vivent sur les rives de la rivière - chevreuils, ours, loutres, lièvres. Les paysages de nature sont envoûtants, les eaux de la rivière sont abondantes en poissons. Il est habité par l'ombre et le lenok. Les amateurs de pêche sportive peuvent attraper le taimen. Le cours rapide de montagne de la rivière devient calme en terrain plat. Les forêts mixtes cèdent la place aux prairies.
La longueur de la rivière est de 434 km.
Algama
Il prend sa source sur le versant d'une chaîne de montagnes et présente les caractéristiques d'une rivière de montagne sur toute sa longueur. Ce n'est que dans le cours inférieur que sa largeur atteint 150 mètres. En evenk, « algue » signifie « bénédiction ». Il gèle en octobre et reste dans la glace jusqu'en mai. La rivière est utilisée par les touristes et les sportifs pour le rafting. Il y a environ 1 500 lacs dans le bassin fluvial, le plus beau d'entre eux est Bolshoye Toko, situé à la frontière du territoire de Khabarovsk et de la Yakoutie. Il s'appelle l'Extrême-Orient Baïkal. La rivière traverse la Yakoutie et le territoire de Khabarovsk.
La longueur totale de la rivière est de 426 km.
Maimakan
Il coule dans une vallée entre les chaînes de montagnes dans une direction nord. Dans le passé, les Evenks vivaient sur la rivière, les orpailleurs travaillaient. Ours, élans, zibelines vivent dans les forêts au bord de la rivière. La rivière est habitée par des saumons et des taimens. Le tourisme est développé sur Maimakan. Les pêcheurs, les touristes nautiques et les amateurs de loisirs en pleine nature viennent ici. La nature rude des berges de la rivière est incroyablement pittoresque.
La longueur de la rivière est de 421 km.
Ulbey
La source de la rivière se trouve dans les montagnes, Ulbeya se jette dans la mer d'Okhotsk. Formé par la confluence des clés Granitny et Goria.Le saumon entre dans la rivière pour frayer et des animaux sauvages vivent sur les rives. Des circuits pour chasseurs et pêcheurs sont organisés dans la vallée de la rivière, principalement en été. Les rives de la rivière sont couvertes de forêts de mélèzes et de cèdres. La rivière a de nombreux affluents de longueurs variables.
La longueur de la rivière est de 399 km.
Anyui (affluent de l'Amour)
Une belle rivière qui traverse le territoire du parc national d'Anyui. Dans le cours supérieur, la rivière a un caractère montagneux, dans le cours inférieur, sur un terrain plat, le courant est calme. La vallée de la rivière est large, les berges basses sont en partie marécageuses. Le paysage naturel est diversifié - forêt mixte, toundra de montagne, rochers, falaises en relief, monuments naturels, cascades. Les rives de la rivière sont peu peuplées.
La longueur de la rivière est de 393 km.
Chasse
Il traverse les chaînes de montagnes et se jette dans la mer d'Okhotsk. Les rives de la rivière sont presque entièrement recouvertes de forêt. L'industrie du bois utilise la rivière pour faire du rafting dans les forêts, les parties inférieures de la rivière sont navigables. De précieuses espèces de poissons fraient dans les eaux de la rivière. La première colonie d'Extrême-Orient, Okhotsk, est située à l'embouchure de la rivière. Okhota a des affluents assez importants avec une longueur de plus de 300 km.
La longueur de la rivière est de 393 km.
Gorin
Également connu sous les noms de Goryn, Goryun, Garyn. La réserve d'État de Komsomolsk est située sur le territoire du cours inférieur de la rivière. En raison des endroits pittoresques, la rivière Gorin est considérée comme l'une des plus belles rivières de la région. Le frêne, le cèdre de Corée, l'orme et le sapin poussent dans la réserve. Sable, chevreuil, sanglier vivent. Dans les temps anciens, une ethnie des Gorin Nanai, les Samagirs, vivait à cet endroit.
La longueur de la rivière est de 390 km.
Kukhtui
La source de la rivière se trouve sur la crête Suntar-Khayakhta près de la frontière avec la Yakoutie. Kukhtui se jette dans la mer d'Okhotsk. Les rives sont couvertes de forêt pratiquement sur toute la longueur de la rivière. La réserve ornithologique d'Ozerny est située dans le bassin hydrographique. Les eaux de la rivière sont transparentes, elle abrite un grand nombre d'espèces de poissons différentes. Le saumon coho entre dans ses eaux pour frayer. Kukhtui est une rivière navigable et est utilisée pour le rafting.
La longueur de la rivière est de 384 km.
Kulu
Il coule dans la zone de pergélisol à travers les territoires de la région de Magadan et du territoire de Khabarovsk. En été, Kullu est populaire auprès des touristes nautiques. Les rives de la rivière avec une nature sauvage sont incroyablement pittoresques. La profondeur de la rivière dans les tronçons atteint 4 mètres, sur les failles pas plus de 0,7 mètre. En hiver, des routes d'hiver sont posées sur le lit gelé de la rivière. Il se jette dans la rivière Kolyma.
La longueur totale de la rivière est de 384 km.
Taui
Il traverse la région de Magadan et le territoire de Khabarovsk dans des endroits au climat rigoureux et aux vents froids et orageux. En hiver la température atteint -45°C, en été la température moyenne est de +12°C. Il se jette dans l'une des baies de la mer d'Okhotsk. La rivière compte plus de 50 affluents dont la longueur varie de 3 km à 300 km. L'ombre, le saumon, l'éperlan, le saumon coho entrent dans l'eau claire et claire pour frayer dans la rivière.
La longueur totale de la rivière est de 378 km.
Tumnine
La rivière a un caractère montagneux sur presque toute sa longueur. Dans le cours inférieur, il forme plusieurs ruisseaux et branches, le courant est calme. Une forêt mixte et une taïga de conifères clairs poussent le long des rives. Sur la rive gauche de la rivière se trouve la réserve Tumninsky - la nature y est pittoresque et unique. Il abrite un grand nombre d'animaux, dont des espèces rares - pygargue à queue blanche, faucon pèlerin, tigre de l'Amour, grue noire.
La longueur de la rivière est de 364 km.
Niemann
Il traverse le territoire de Khabarovsk et la région de l'Amour. La rivière commence sur la crête d'Izop - le cours supérieur de la rivière est orageux et impétueux, à plusieurs endroits les rapides s'élèvent au-dessus de l'eau. Les mélèzes - tremble, bouleau, peuplier - poussent le long des rives de la rivière sur toute sa longueur. Il y a des poissons typiques du bassin de l'Amour - ombre, taimen, brochet. Des mines d'or sont en cours de développement dans les affluents de la rivière.
La longueur totale de la rivière est de 353 km.
Gur (affluent de l'Amour)
La source est située sur les pentes du champ volcanique Sikhote-Alin. Dans le cours supérieur, la rivière est légèrement sinueuse, avec de rares îles. Dans le cours inférieur, le Gur traverse les basses terres, les rives sont marécageuses. La rivière est d'une grande importance pour la pêche - le saumon kéta, le saumon et le saumon rose y frayent. Le rafting sur la rivière appartient à la catégorie de la lumière et est populaire auprès des touristes nautiques novices. La complexité est causée par le débit rapide.
La longueur de la rivière est de 349 km.