La région de Sverdlovsk est située à l'ouest du centre de la Russie, le territoire est de 194 800 km², la population est de 4325 000 habitants. Les montagnes de l'Oural sont la ceinture de pierre de la Russie, la plus longue, la plus ancienne, riche en minéraux. Il existe 4 000 entreprises dans la région : extraction et traitement des minéraux, métallurgie, construction de machines, défense. Sous l'URSS, la région était fermée à l'entrée des étrangers.
La nature de l'Oural est diversifiée, il y a des rivières, des lacs, des montagnes, des rochers, des grottes, des cascades, des sources d'eau curative. De nombreuses villes de la région de Sverdlovsk sont nées d'implantations ouvrières dans des usines aux XVIIIe et XIXe siècles. Des monuments historiques ont été conservés dans les villes, des sanctuaires orthodoxes ont été restaurés, des monuments aux héros de nos jours ont été érigés. La région possède des itinéraires touristiques, des lieux de loisirs d'hiver et d'été.
Les plus grandes villes de la région de Sverdlovsk
Liste des plus grandes villes en termes de population dans la région.
Iekaterinbourg
La capitale de l'Oural. Nommé d'après l'impératrice, rebaptisé Sverdlovsk en 1924, le nom est revenu en 1991. Fondé en 1723 sur la rivière Iset, en tant que fonderie de fer. En 1918, la vie de l'empereur russe et de sa famille s'est terminée dans la maison Ipatiev, maintenant à cet endroit se trouve l'église sur le sang. La ville compte 600 monuments reflétant l'histoire de la ville glorieuse.
Population - 1 493 749 personnes (2020).
Nijni Tagil
La colonie est née en 1722 dans une usine de fonte fondée par les Demidov. Depuis 1919, c'est une ville. Le centre industriel de l'Oural. En 1929, l'Uralvagonzavod a été ouvert, pendant les années de guerre, des chars T-34 ont été produits. Voici un musée de véhicules blindés. Un musée intéressant de l'artisanat du plateau est la Maison Khudoyarov, le Musée des Beaux-Arts, le Vieux Technoparc de l'usine Demidov.
Population - 362 mille personnes.
Kamensk-Ouralsky
En 1682, du minerai de fer a été trouvé sur les rives de la Kamenka, le terrain appartenait au monastère Dalmatovsky. La première usine métallurgique a été construite en 1701. Fondée en tant que colonie, ville - depuis 1935. L'usine "Pyatkov et K" produit des cloches pour les églises, un festival de cloches est organisé. Créations de la nature : portes en pierre, clé chaude Kodinsky, grotte mystérieuse de Smolinskaya.
Population - 169 mille personnes.
Pervouralsk
Histoire de 1702, du minerai de fer a été trouvé près de la montagne Volchikha. En 1730, Vasily Demidov a érigé une usine de fonte sur la rivière Shaitanka. Depuis 1933, c'est une ville. L'usine de tuyaux fonctionne depuis 1934. Un obélisque, symbole de la frontière Europe-Asie, a été érigé, il y a un musée historique. A proximité : le parc naturel "ruisseaux Olenyi" avec des grottes et la rivière Serga, la source Platonida avec de l'eau curative.
Population - 150 mille personnes.
Serov
Il est né en 1894 en tant que règlement dans une usine de chemin de fer en acier sur les rives de la rivière Kakva. Depuis 1919 - la ville de Nadezhdinsk, depuis 1939 - Serov. En 1930, l'usine maîtrise la production d'acier à haute résistance. En 2007, l'église de la Transfiguration du Seigneur avec une immense iconostase a été ouverte. La ville possède des monuments insolites - le château d'eau de l'usine et le "Livre des désirs" souvent visité.
Population - 97 mille personnes.
Novouralsk
Centre de l'industrie nucléaire. Histoire - depuis 1946, statut ZATO - depuis 1954. De 1973 à 1994, l'usine d'enrichissement d'uranium était la seule d'URSS à s'approvisionner à l'étranger. Monuments de la ville : la stèle aux créateurs de la ville, le mémorial de la Flamme éternelle, le temple Seraphim-Sarov (créé pour le rassemblement des habitants). Dans le quartier, il y a un monument naturel unique "Bunar Idols".
Population - 81,2 mille personnes.
Pyshma supérieur
Histoire - depuis 1854, il est devenu le village de Medny Rudnik. Il y avait une mine de cuivre et une usine ici. Le statut et le nom de la ville datent de 1946. En 1999, 30 entreprises « cuivre » sont devenues une seule holding russe. Un intéressant musée en plein air d'équipements militaires avec une exposition de chars des années 40. A proximité - "Ganina Yama" avec sept temples selon le nombre de membres décédés de la famille royale.
Population - 58,7 mille personnes.
Amiante
Situé à côté du gisement d'amiante. Histoire - depuis 1889, lorsque A.P. Ladyzhensky a découvert des gisements d'amiante chrysotile. Le village de Koudelka en 1928 a été rebaptisé Asbest, la ville - depuis 1933. La carrière d'amiante dépasse la superficie de la ville et constitue l'attraction principale. Le Mémorial de la Victoire, le monument à A. Ladyzhensky a été inauguré. L'Allée de la Victoire avec ses fontaines est un lieu de repos pour les citadins.
Population - 64 mille personnes.
Revda
Elle est née comme une colonie, une ville - depuis 1935. Histoire depuis 1730, avec la construction d'une fonderie de fer sur la rivière Revda. Des tôles de toiture de l'usine Revda recouvrent le toit de l'abbaye de Westminster. Il y a des endroits intéressants dans la ville et ses environs: le rocher Starik-Kamen, la montagne Volchikha avec un célèbre centre de ski, les sources chaudes de Kabalin avec de l'eau non gelée.
Population - 62,3 mille personnes.
Polevskoï
Les histoires de P. Bazhov sont basées sur l'histoire de ces lieux. En 1718, la mine de cuivre Gumshevsky a été ouverte. Le village a été détruit par une attaque des Bachkirs, et en 1722 une usine avec un mur de forteresse a été construite. La ville et ses environs sont intéressants: une chapelle spéciale en fonte, le mont Dumnaya, d'où vous pouvez voir tous les environs, le mont Azov avec deux sommets, selon la légende, la "Maîtresse de la montagne de cuivre" vit dans la grotte.
Population - 61,3 mille personnes.
Berezovski
En 1745, un villageois Erofei Markov a trouvé du quartz avec de l'or. Depuis 1748, une mine d'or est mise en exploitation, et depuis 1757, une lavoir. L'extraction de l'or, de l'argent, des minéraux, des pierres ornementales se fait maintenant. Les étoiles du Kremlin sont fabriquées ici. Intéressant : un musée souterrain privé de l'or, un musée de l'industrie de l'or-platine, un monument au découvreur de l'or.
Population - 58,7 mille personnes.
Krasnotourinsk
Histoire - à partir de 1758. Plusieurs villages ont formé le règlement de Turinsky Rudniki. Les bauxites ont été découvertes en 1931, en 1940 une fonderie d'aluminium a été mise en service. Statut et nom de la ville - depuis 1944. Construit avec l'aide d'Allemands exilés et ethniques de la région de la Volga. A visiter : la montagne de pierre de Konzhakovsky, avec des itinéraires de montagne et des compétitions, un musée géologique.
Population - 56,5 mille personnes.
Forêt
Ville fermée, l'histoire est liée à une usine d'uranium. Le village ouvrier de Sverdlovsk-45 est devenu une ville en 1954. N'était pas répertorié sur les cartes. Depuis 1994 - le nom Lesnoy. Lieux intéressants: le bâtiment de l'atelier 001, où est stocké un aimant (poids 6 000 tonnes, longueur 21 mètres), d'étonnants œufs en béton armé - anciens objets secrets, le temple de Siméon de Verkhotursky - ont été construits lors du rassemblement des citadins.
Population - 49 mille personnes.
Verkhnyaya Salda
En 1778 - un règlement à l'usine de fonte de N.A. Demidov sur la rivière Salda. Depuis 1938, c'est une ville. En 1957 - production de titane, en 1997 - production de pièces pour Boeing. La ZES « Titanium Valley » a été créée. A visiter : Église Saint-Jean-l'Évangéliste avec des dômes uniques, un parc municipal et un lac au centre-ville. Une nature riche en cadeaux : rivières, lacs, forêts.
Population - 42 mille personnes.
Kachkanar
Situé à la montagne Kachkanar, la plus jeune ville. L'usine d'extraction et de traitement et la colonie ont été construites dans les années 1950 (chantier de construction tout Union Komsomol). Statut de ville - en 1968. L'usine est la principale entreprise de traitement et d'enrichissement, le minerai contient des métaux : or, platine, vanadium, titane. A visiter : Temple de l'Icône de la Mère de Dieu, Mont Kachkanar avec deux pics et affleurements rocheux.
Population - 39 mille personnes.
Krasnoufimsk
Histoire - depuis 1736, une forteresse a été fondée à partir des raids des Bachkirs sur les rives de la rivière Oufa. Ville - depuis 1781. Depuis 1930, c'est le centre de l'agriculture. En 1933, une station d'élevage a été ouverte, ses résultats - de nouvelles variétés de céréales. Lieux d'intérêt : Église Alexandre Nevski, Première cabane cosaque, Roches des Sept Frères, Aleksandrovskie Sopki, réserve Sokolov Kamen.
Population - 38 mille personnes.
Alapaevsk
C'était un village en 1704 sur la rivière Alapaikha. En 1828, une usine métallurgique sur la rivière Neiva a été lancée, produisant du fer à toiture, connu dans le monde entier. En 1941, une usine de machines-outils est mise en service.Lieux remarquables : la cathédrale de la Sainte-Trinité sur la place de la cathédrale, l'église Catherine, un monastère d'hommes sur le site de la mort de la famille royale.
Population - 37,5 mille personnes.
Irbit
Depuis 1632 - une colonie sur la rivière Irbiti, en 1643 - un centre de commerce de fourrures, de tissus et de produits en métal local. Depuis 1939, des usines de construction mécanique et de matériaux de construction fonctionnent; en 1941, des motos pour le front ont été produites ici. Visites: Bâtiment de passage (mini-GUM de Moscou), musée de la moto, Ostrog - le lieu fondateur de la ville, musée d'art de l'Oural.
Population - 37,4 mille personnes.
Réal
Depuis 1773 - une colonie dans une usine de fonte sur la rivière Rezha. Depuis 1849 - production de fer à toiture. En 1935, une usine de nickel a commencé à fonctionner - en utilisant du minerai de nickel local. Ville - depuis 1943. A visiter : Église de Jean-Baptiste, Musée minéralogique des gemmes. A proximité : une réserve minéralogique naturelle, la source Breakout Spring, les rochers des Cinq Frères.
Population - 37 mille personnes.
Bûche Sukhoi
L'histoire de la colonie - à partir de 1710, la ville - à partir de 1943. Depuis 1912, le chemin de fer a donné une impulsion à l'industrie, en 1913 - la construction d'une cimenterie. En 1935, une production à grande échelle - l'usine d'amiante-ciment, la production de métaux secondaires non ferreux - depuis 1942. Intéressant : Temple de l'Épiphanie, Musée d'histoire et de traditions locales, rocher des Trois Sœurs, cascade de Shata.
Population - 33 mille personnes.
Tavda
Situé sur la rivière Tavda. Histoire - depuis 1917. En 1929, une usine de transformation du bois a été ouverte. En 1932, une centrale thermique et une scierie sont inaugurées. Les forêts permettent de se spécialiser dans les industries du sciage et du travail du bois. Lieux d'intérêt : Eglise Saint-Nicolas le Merveilleux, Musée de l'Industrie du Bois, Centre des Cultures Nationales.
Population - 33,4 mille personnes.
Artiomovski
Fondée sur la rivière Bobrovka en 1665. Développement - depuis 1871, des gisements de charbon anthracite ont été découverts. En 1913, la construction du GRES est lancée, et en 1920 elle est reprise dans le cadre du programme GOELRO. Des bombes ont été tirées pendant la guerre. Lieux célèbres : Eglise du Saint Prophète de Dieu Elie, monuments de la Locomotive et du Tank, musée historique. Un monument naturel saisissant - la pierre d'écriture unique.
Population - 30 mille personnes.
Bogdanovitch
Situé sur la rivière Kunara. L'histoire de la gare remonte à 1885. Depuis 1947, c'est une ville. Les premières installations de production datent des années 30 : une imprégnation de traverses et une usine de réfractaires. Les usines de la ville sont spécialisées dans la production de matériaux de construction. Lieux d'intérêt : Musée littéraire de Stepan Shchipachev, Musée des traditions locales, colonie de Kashinskoïe, réserve naturelle sur le lac Kurtuguz.
Population - 29 mille personnes.
Koushva
L'histoire du village - depuis 1735, est associée aux gisements de minerai de fer près de la montagne Grace et à l'usine de fonte sur la rivière Kushva. Ville - depuis 1925. En 1940, la fonte au vanadium, l'acier et le laitier de vanadium ont été produits pour la première fois, utilisés pour la production d'acier à haute résistance. Visites : église de l'archange Michel, musée des traditions locales, étang Kushvinsky, montagne Grace.
Population - 28 mille personnes.
Zaretchny
Ville jeune. Histoire depuis 1955 - la construction d'une centrale nucléaire près du village de Beloyarsky (construction de tout l'Union Komsomol). Le réservoir de Beloyarsk a été construit pour refroidir le réacteur, 4 unités de puissance ont été lancées. Statut de ville - en 1992. Visites : Église de l'Intercession de la Sainte Mère de Dieu, Musée de Minéralogie, Taille de la pierre et Art de la joaillerie avec des minéraux du monde entier.
Population - 27 mille personnes.
Karpinsk
L'établissement des ouvriers métallurgistes - depuis 1770. L'usine de fonte est passée à la fonte du cuivre après la découverte de gisements de cuivre. En 1939 - nouvelles carrières pour la production de charbon thermique. En 1941, la ville de Karpinsk a été formée, à partir des villages de Bogoslovsk et Ugolny. Lieux remarquables : Cathédrale Vvedensky, Golaya Gora avec une terrasse d'observation de la ville, Musée des traditions locales.
Population - 26 mille personnes.
Kamychlov
Il est né comme un règlement en 1668. Depuis 1781 - le statut de la ville. Les foires et l'agriculture sont bien développées. Le chemin de fer donne une impulsion au développement de la production industrielle : moulins à cuir et à farine. En 1958, une usine de métallurgie a commencé ses travaux. Lieux remarquables : Église de Mikhaïl Tchernigovsky, territoire sibérien, cathédrale Pokrovsky, demeures de marchands du XIXe siècle, maison de P. Bazhov.
Population - 26 mille personnes.
Severouralsk
Il a été formé en 1764 sur le site d'un règlement. Une fonderie de fer est construite, la production de cuivre se développe avec la découverte des gisements Turinsky. En 1931, des gisements de bauxite ont été découverts. Depuis 1944 - une ville des villages Old et Pierre et Paul. A visiter : la cathédrale Pierre et Paul, les rochers de Grunwald avec des plantes du Livre rouge, la grotte de glace, le musée des traditions locales.
Population - 26 mille personnes.
Sredneuralsk
Histoire - depuis 1931, le village des ingénieurs de puissance. La centrale a été construite et équipée pour la première fois sans la participation d'étrangers. Pendant les années de guerre, une usine de mécanique (usine de ferronnerie) a commencé à fonctionner. En 1949, un nouveau turbogénérateur est mis en service. Lieux remarquables : l'église Saint-Nicolas Mir le Merveilleux de Lycie, le lac d'Iset, comme lieu de repos des citadins, une plate-forme d'observation sur le lac d'Iset.
Population - 23 mille personnes.
Neviansk
L'histoire d'une grande colonie remonte à 1701. De là, l'empire de la dynastie Demidov a commencé à se développer. Maintenant, la production de matériaux de construction et une cimenterie sont en service. A proximité - extraction d'or à la carrière de Nevyansk et de kaolin pour une usine de céramique. Intéressant : la tour penchée, symbole de la ville, la cathédrale de la Transfiguration, l'église de l'Ascension avec des icônes à myrrhe.
Population - 23 mille personnes.