Riazan, en tant que l'une des vieilles villes du centre de la Russie, est riche en une variété d'attractions. La région abrite un incroyable mélange de moderne et d'ancien. Il y avait suffisamment d'événements historiques et de personnalités associées à la région, les excursions se sont donc avérées spectaculaires et à part entière. Nous n'avons pas oublié les écrivains dont les musées parlent de littérature. Il existe un nombre suffisant de sites religieux significatifs qui accueillent paroissiens, pèlerins et simples voyageurs curieux.
La nature locale mérite également une attention particulière, par exemple des lacs pittoresques ou des réserves protégées. Si vous savez où aller dans la région, alors Riazan et ses environs sauront surprendre et ravir même ceux qui étaient initialement sceptiques quant à un voyage touristique.
Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région
Liste, photos avec noms et descriptions des meilleures attractions de la région de Riazan !
Musée-Réserve d'État de S. A. Yesenin
Ouvert en 1965 dans le village de Konstantinovo. Dans la patrie du poète, plusieurs expositions ont été créées, étroitement liées et complémentaires. En plus des documents consacrés à la vie de Yesenin, il existe également un musée du poème "Anna Snegina", situé dans le domaine Kashina. Les éditions imprimées à vie de l'écrivain ont été exposées, un monument en pied a été érigé et l'école et la maison du prêtre, où le poète a visité, ont été anoblies.
Haras Starozhilovsky
Construit à la fin des années 90 du XIXe siècle. Initialement, plus de 2,5 mille chevaux étaient gardés ici. Des chevaux arabes ont été élevés ici, puis des chevaux de harnais lourds et d'Orlov-Rostopchin leur ont été ajoutés. Pendant la Seconde Guerre mondiale, l'usine s'est éteinte, mais elle a été restaurée pour que des chevaux remplacent le matériel manquant. L'ensemble du complexe n'a pas survécu, les bâtiments ont été érigés dans le style architectural gothique. Maintenant, vous pouvez regarder par ici et monter à cheval.
Riazan Kremlin
Les premières structures défensives sont apparues sur le site de l'actuel Kremlin au XIIe siècle. Pour ceux qui ont voyagé le long de l'Oka, la cathédrale de l'Assomption et son clocher détaché - faisant partie du complexe - sont devenus une sorte de point de repère dans la région. Tous les bâtiments n'ont pas survécu, par exemple, les tours du mur de la forteresse ont été perdues. Le style uniforme a été maintenu, bien que les temples aient été reconstruits plusieurs fois. C'est maintenant une réserve-musée.
Règlement "Vieux Riazan"
Situé à 50 km de la ville sur les rives de l'Oka. Mentionné pour la première fois en 1096. C'était la capitale de la principauté. Aujourd'hui, c'est le plus grand site archéologique du pays. La ville a été détruite par les Mongols au 13ème siècle, et il a été décidé de ne pas la reconstruire. A proximité se trouve un village du même nom. Certaines similitudes des ruines ont survécu - la fondation de l'hospice, une partie de l'entrée de l'église et d'autres. Des articles ménagers et d'autres raretés ont été trouvés.
Le domaine von Derviz à Kiritsy
Construit en 1889. L'architecte était Fyodor Shekhtel, qui a dépassé l'estimation et a rendu le projet plus luxueux que prévu par les propriétaires. La famille propriétaire du terrain a fait faillite et a vendu le domaine, qui ressemble plus à un château de conte de fées. Il y avait temporairement une école, puis une maison de repos et un sanatorium pour enfants. Vous pouvez parcourir librement le territoire, mais il est préférable d'organiser une excursion à l'avance.
Musée Kasimov des traditions locales
Fondée en 1921. Le complexe comprend un certain nombre d'objets, notamment des paysages naturels et des monuments architecturaux. Le manoir des marchands Alyanchikovs, construit au XIXe siècle, a été ajouté comme autre site muséal en 1998. Il offre une vue pittoresque sur l'Oka. Le bâtiment a trois étages, tous réservés à l'exposition, qui retrace l'histoire de la région depuis les temps anciens.
Place de la cathédrale à Kasimov
Entouré de curiosités. Les principales sont : l'église de l'Ascension, l'église de l'Assomption de la Bienheureuse Vierge Marie, l'église de l'Annonciation de la Bienheureuse Vierge Marie. Les deux derniers ont été construits au XVIIIe siècle et ont besoin d'être restaurés. A proximité se trouve le musée d'histoire locale et les bâtiments presque abandonnés des centres commerciaux, l'air trop prétentieux. Un manoir du 19ème siècle a été transformé en un immeuble d'habitation ordinaire.
La mosquée de Khan à Kasimov
La construction a commencé au XVIe et s'est terminée au XIXe siècle. Il a deux étages, le minaret est plus ancien que la mosquée elle-même. Il est plus grand et placé sur une base solide. Après la révolution, un musée a été organisé à l'intérieur, qui fonctionne toujours. Cependant, ces dernières années, la gestion du musée a été transférée au clergé musulman. Les expositions racontent l'histoire de la religion et de la région. Il y a un tombeau islamique à proximité.
Réserve Oksky
Fondée en 1935. Il couvre trois districts de la région à la fois. Il existe différents types de terrains et d'objets naturels sur le territoire. Une grande attention est portée à l'ornithologie, il y a une pépinière de grues. Des expériences sont constamment menées et des processus naturels sont étudiés. Lieu de stage pour les étudiants en zoologie. La réserve est divisée en zones, chacune avec ses propres règles de comportement pour les clients.
Mémorial "Bataille sur Vozha"
Installé en mémoire des événements de 1378, lorsque les Mongols ont été vaincus pour la première fois lors d'une bataille de plusieurs jours. A cet endroit, une église en bois a été posée, perdue au fil du temps. Maintenant, un monument est apparu, qui se dresse sur une estrade. Glebovo-Gorodishche est situé à proximité. Il est lié à la fois à la colonie de Viatichi et à la vieille ville russe. Des artefacts, y compris des céramiques, ont été trouvés lors des fouilles.
Parc national "Meshchersky"
Fondée en 1996. En 2016, il rejoint le parc national de Meschera. La superficie est de 105 mille hectares. Une partie du territoire est réservée aux lieux de loisirs pour les touristes qui viennent pour la pêche, la chasse et pour le camping. Cependant, certaines zones sont protégées, où la protection de la faune est une priorité. Les lieux locaux sont associés à un certain nombre d'écrivains, dont Yesenin et Paustovsky.
Musée d'art nommé d'après I.P. Pozhalostin
Fondée en 1913. Situé à Riazan. La collection comprend environ 12 000 œuvres d'art. Pour la plupart, il s'agit de peinture, de graphisme, d'art et d'artisanat. Tous les objets appartiennent à la période entre le XVe et le XXe siècle. Ils s'appliquent à la fois à la Russie et à l'Europe occidentale. Le musée a deux branches et des fonds importants, qui n'ont pas encore été exposés pour un certain nombre de raisons.
Musée-réserve "Domaine de S. N. Khudekov"
Travaille depuis 2006. Situé dans le village d'Erlino. La superficie du complexe est de plus de 41 hectares. Au centre même, il y a des manoirs du XVIIIe siècle et plus tard. Il s'agit notamment de : la maison du directeur, une dépendance, un cocher, une remise et autres. Il y a une grande cour à chevaux, un arboretum avec des plantes rares, une cascade d'étangs. La situation intérieure correspond au temps de construction des objets. Le nombre d'expositions authentiques augmente.
Musée-Domaine de I. Pavlov
Fondée en 1946. Il est situé à Riazan dans la rue du nom du scientifique. Le musée est situé dans la maison de la famille Pavlov, où il est né et a grandi. L'exposition se compose d'éléments personnels et de travail du chercheur, de ses œuvres publiées et de scènes de la vie. Le domaine dispose d'un belvédère, d'un bain public, d'aires de jeux pour les villes et de croquettes, d'un puits et d'un jardin avec des arbres fruitiers.
Musée de l'histoire des forces aéroportées
Ouvert en 1972 à Riazan. C'est une branche du musée central des Forces armées, situé dans la capitale du pays. Le nombre de salles d'exposition augmente et dépasse déjà les 10. L'exposition comprend : des échantillons d'armes et d'équipements, des banderoles, des commandes, des parachutes, des photos, etc. En 2016, le programme d'excursions a été modernisé en ajoutant la réalité virtuelle. Il possède son propre cinéma et une collection de films militaires.
Musée Riazan de l'aviation à longue distance
Fondée en 1975. Tout au long de son existence, le musée ne s'arrête pas et s'enrichit de nouvelles expositions. Parmi les plus gros, on peut distinguer : les bombardiers, les missiles de croisière, les bombes aériennes et autres.Ils sont conçus pour raconter l'histoire du développement de l'aviation soviétique et russe. L'exposition comprend des documents non classifiés, des photos, des effets personnels des pilotes, des uniformes, etc.
Musée "Samovar russe" à Kasimov
Ouvert en 2007. Tout a commencé avec Mikhail Silkov, collectionneur privé et résident honoraire de la ville. L'exposition comprend 500 samovars et raconte les traditions de consommation de thé nationales depuis leur création. Tous les objets s'intègrent dans plusieurs pièces ; certains d'entre eux ont une histoire riche et sont associés à des événements importants, comme la mort de Yesenin.
Musée des cloches Kasimov
Ouvert en 2014. Le résident honoraire de la ville Mikhail Silkov a commencé à collecter la collection. L'exposition se compose de près d'un mille et demi d'exemplaires. Il comprend des cloches de navire, d'église, décoratives et autres. Il y a aussi des produits d'autres pays et cultures, certains sont liés à des confessions religieuses. Les touristes sont invités à regarder autour d'eux accompagnés d'un guide prêt à raconter l'histoire de n'importe quelle cloche.
Monastère de la Sainte Protection à Mikhailov
Femelle. Fondée en 1819. Il a traversé la désolation, mais est revenu à la direction de l'Église orthodoxe russe. La cathédrale de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos et l'église de l'Intercession de la Très Sainte Théotokos sont les bâtiments les plus importants du complexe. Le territoire est entouré d'un haut mur de pierre. Le sanctuaire principal est l'icône "À la recherche des perdus". Il est exposé sur un pilier près de l'autel latéral Nikolsky et est décoré d'acajou, de perles et d'argent.
Monastère de la Trinité
Homme. L'heure exacte de la construction est inconnue. L'un des fondateurs est peut-être Sergey Radonezhsky. A une histoire riche, a réussi à être un atelier, une école de conduite, un dépôt. Après la restauration, qui a commencé en 1987, l'ensemble monastique comprend : une cathédrale, un temple, une chapelle, deux bâtiments d'habitation, une porte d'entrée. Les noms de nombreuses figures vénérées de l'orthodoxie sont associés au monastère.
Monastère Jean le Théologien Poshchupovsky
Homme. Mentionné pour la première fois en 1534. Il est à 25 km de Riazan. Les fondateurs sont des missionnaires grecs. Il a subi les ravages des Tatars de Crimée et des restaurations répétées. Les principaux ouvrages : deux cathédrales, deux édifices fraternels, des portes saintes, une chapelle, un clocher, etc. Il y a une source sacrée, populaire auprès des pèlerins, le territoire qui l'entoure a été anobli, des fonts baptismaux ont été construits.
Monastère Dmitrievsky à Skopin
Homme. Il a été mentionné pour la première fois en 1676. Les légendes sur la fondation du monastère se contredisent souvent, mais le personnel de Peresvet y est invariablement présent. Il existe vraiment et a été conservé dans le monastère avant de déménager au musée d'histoire locale. Il a été fermé pendant un certain temps, le renouveau a commencé au milieu des années 90 du siècle dernier. Le complexe se dresse sur une colline, tous les bâtiments sont dans leur forme appropriée.
Musée des traditions locales de Skopino
Ouvert en 1919, il a fonctionné jusqu'en 1956 et a été fermé pendant 30 ans. L'exposition actuelle retrace la vie de la région de la préhistoire à nos jours. Les objets étaient des découvertes archéologiques et des preuves documentaires. Thèmes abordés : vie paysanne, volet culturel, mineurs locaux, outils militaires, numismatique, Seconde Guerre mondiale et autres.
Monastère de Solotchinski
Femelle. Mentionné pour la première fois en 1390. Il était à l'origine utilisé comme avant-poste, car il était situé à la frontière des terres princières. Après la révolution, c'était une colonie et une partie d'un musée. Maintenant à nouveau actif. Tous les bâtiments d'origine n'ont pas survécu : trois églises, une cathédrale, un bâtiment du recteur, un réfectoire et un mur de forteresse. L'église-porte est décorée de tuiles spéciales (céramique et terre cuite).
Monastère d'Iberd
Homme. Fondée en 1892. Il a été érigé en l'honneur de deux événements à la fois : l'abolition du servage et le salut de la famille royale lors d'un accident de train. Après la révolution, il y a eu un déclin, même les bâtiments ont été démantelés en briques pour les besoins des ménages. La restauration est en cours depuis 1996. Une nouvelle église d'Alexandre Nevsky est apparue, l'ancien cimetière a été anobli, le clocher a été restauré. A proximité - une source avec une maison de bain.
Monument à Evpatiy Kolovrat à Riazan
L'ouverture a eu lieu en 2009. Le monument est dédié au héros du peuple Riazan, mort dans une bataille inégale avec l'armée de Batu. Kolovrat est représenté en cotte de mailles chevauchant un cheval cabré. Sous eux se trouve un morceau de roche. La création du monument a été financée par les dons des habitants de la ville et un amateur Oleg Sedov est devenu sculpteur, bien que le travail ait l'air plus que professionnel.
Cathédrale Borisoglebsky de Riazan
Fondée en 1152. Il était d'une importance particulière après la ruine de Riazan au 13ème siècle. Les structures en pierre sont apparues au milieu du XVIe siècle. Et encore une fois, l'apogée a été suivie d'un déclin presque complet et d'une restructuration majeure. Après la révolution, le bâtiment a été repris par les autorités locales, qui en ont fait un grenier à blé. Renvoyé à l'Église orthodoxe russe et restauré. Le clocher se dresse séparément.
A ne pas manquer : les principales églises et temples de Riazan.
Musée Tsiolkovski à Ijevsk
Ouvert en 1967. Le bâtiment du musée est entouré d'une clôture, sur laquelle se trouvent des éléments de figures de thèmes spatiaux. Un monument au chercheur est érigé devant l'entrée. Plusieurs salles accueillent une vaste exposition racontant à la fois sur Tsiolkovski lui-même et sur l'exploration spatiale. Depuis 2007, le manoir, où est né le scientifique, est accessible aux touristes. A l'intérieur, il y a des objets de la vie bourgeoise et paysanne.
Théâtre dramatique régional de Riazan
Il a été fondé en 1787 et s'appelait "l'Opéra". L'un des plus anciens théâtres de la province russe. Derjavin a joué un rôle important dans son ouverture. Le bâtiment actuel date de 1961. Le répertoire du théâtre est composé d'œuvres classiques, nationales et étrangères. Le théâtre a un programme permanent et accueille également des festivals et des tournées d'artistes célèbres.
Lac Laskovskoe
Il est situé à environ 30 km de Riazan. Il y a plusieurs autres lacs dans la région, tous propices à la baignade. L'eau est claire, mais avec une teinte sombre en raison de la forte teneur en tourbe. Autour il y a une forêt dense, la côte orientale a souffert d'un grand incendie, bien que cela soit à peine perceptible. Il y a des endroits sur le rivage pour se mettre à l'aise pour les familles avec enfants. Il y a beaucoup de monde ici pendant la saison.