Les 30 meilleures choses à faire dans l'oblast de Smolensk

Pin
Send
Share
Send

Le principal profil touristique de la région de Smolensk peut être considéré comme une variété de programmes d'excursions et de loisirs entourés d'une nature vierge. Pour ce faire, vous devez absolument visiter la réserve pittoresque "Smolenskoe Poozerie". Parmi les sites les plus spectaculaires de la région se trouvent les monuments historiques - la réserve-musée Khmelita, le centre de l'artisanat russe à Talashkino, les structures défensives médiévales à Viazma et Smolensk, les tumulus uniques de Gnezdovsky, les monuments de l'architecture des temples. Il existe de nombreux mémoriaux et musées dans la région de Smolensk qui racontent l'histoire glorieuse de la région pendant les deux guerres patriotiques. La vie et l'œuvre de personnes célèbres - M. Glinka, Y. Gagarine, A. Tvardovsky, N. Przhevalsky, A. Griboïedov - sont liées à la terre de Smolensk.

Les endroits les plus intéressants et les plus beaux de la région

Liste, photos avec noms et descriptions des principales attractions !

Mur de forteresse de Smolensk

À la fin du XVIe siècle, les murs de la forteresse en bois autour de Smolensk, construits sous Ivan le Terrible, ont été décidés à être remplacés par des murs en pierre. Sous la direction de Fyodor Kon, un talentueux architecte russe, un mur solide et imprenable d'une longueur de 6,5 km a été construit, avec 38 tours de formes et de hauteurs différentes. Chaque tour avait son propre nom. La moitié de la grandiose structure défensive a survécu à ce jour - 18 tours, dont deux sont ouvertes aux musées, et environ 3 km de murs.

Cathédrale de l'Assomption à Smolensk

Le temple principal de la région de Smolensk et une attraction touristique populaire. La construction a commencé en 1677, plusieurs fois la cathédrale a été reconstruite et finalement construite dans le style du petit baroque russe. Possède une luxueuse iconostase à cinq niveaux de 30 mètres, dorée, décorée de sculptures en bois. Des reliques particulièrement précieuses sont conservées dans les murs de la cathédrale, notamment les sandales du guerrier de Mercure et le linceul tissé d'or fabriqué au XVIe siècle.

Monastère Vyazemsky Jean-Baptiste

La construction du monastère remonte au milieu du XVIe siècle. À diverses époques, il a été visité par la royauté et les plus hauts rangs du clergé. Au XVIIIe siècle, une école religieuse y fut ouverte. Initialement, le monastère était réservé aux hommes, mais après une longue inactivité, en 1995, il a été transformé en monastère. La perle principale du monastère est l'église de Hodegetria du 17ème siècle, à trois croupes, avec de petits kokoshniks, comme une fleur épanouie. Il n'y a que trois églises de ce type en Russie.

Complexe historique et architectural "Teremok"

Talashkino et Flenovo au début du siècle dernier étaient le centre de la vie culturelle de la Russie. La propriétaire du domaine, la princesse Tenisheva, philanthrope bien connue, souhaitait faire revivre l'artisanat rural. Elle ouvre une école pour enfants de paysans, des ateliers d'art, organise un musée des arts appliqués et invite des artistes célèbres. De nos jours, le complexe muséal comprend une tour de conte de fées sculptée, un manoir et des bâtiments scolaires, un temple peint par Nicholas Roerich.

Le manoir de Khmelit

À partir de la fin du XVIIe siècle, le domaine du district de Vyazemsky est passé à la famille Griboïedov. La construction du manoir baroque, de l'église et des dépendances débute au milieu du XVIIIe siècle. Le jeune Alexandre Griboïedov y vécut de 1780 à 1812. Depuis la fin du siècle dernier, le seul musée-réserve du grand dramaturge a été créé en khmélite. Chaque année, les vacances Griboïedov ont lieu ici, rassemblant de nombreux invités, et l'anniversaire d'Alexandre Sergeevich est célébré.

Parc national "Smolenskoe Poozerie"

Le parc national portant ce nom comprend 35 plans d'eau pittoresques, principalement d'origine glaciaire. La majeure partie du territoire du parc est couverte de forêts avec des espèces de flore uniques, que l'on trouve dans la région du Livre rouge de Smolensk et en Russie. La faune du parc est extrêmement diversifiée, de nombreuses espèces d'oiseaux y nichent, dont la rare cigogne noire. En plus des trésors naturels, la Poozerie Smolenskoe est riche en monuments archéologiques.

Complexe commémoratif "Katyn"

Monument international aux citoyens de deux pays voisins - la Pologne et l'URSS, qui ont été victimes de la répression politique dans les années 30-40 du siècle dernier. Le mémorial a été ouvert en 2000 sur le territoire de la forêt de Katyn, entre les villages de Gnezdovo et Katyn. Il y a des fosses communes russes et polonaises, un musée et un centre d'exposition, une ruelle de la mémoire et un mur sur lequel sont gravés les noms des habitants de Smolensk condamnés à mort.

Église catholique de Smolensk

La communauté catholique de Smolensk remonte au milieu du XVIIe siècle, après le retour de la région de Smolensk à l'État de Moscou de la domination des Polonais et des Lituaniens. La première église catholique est apparue ici au 18ème siècle, et l'église gothique actuelle a été érigée à la fin du 19ème siècle. Il surprenait par sa décoration extérieure et intérieure et pouvait accueillir jusqu'à 6 000 personnes. Il était jouxté par un cimetière catholique romain. Pour le moment, le temple est fermé et a besoin d'être restauré.

Les tumulus de Gnezdovski

Non loin de Smolensk, à proximité du village de Gnezdovo, le long du Dniepr, se trouve un complexe de monuments archéologiques du début du Moyen Âge, des tumulus et une colonie. Selon des estimations approximatives, la colonie est apparue ici au IXe siècle, mais avec le développement de Smolensk, elle lui a progressivement cédé la place et est tombée en décadence. Les résidents locaux étaient engagés dans le commerce et l'artisanat. Parmi les objets trouvés figurent des ustensiles ménagers, des armes, des bijoux, des outils, des amulettes païennes.

Maison-musée de Youri Gagarine à Klushino

Dans le village de Klushino, une copie exacte d'une maison en bois sous un toit de roseau, où le futur cosmonaute a passé son enfance, a été recréée. L'intérieur est tout à fait conforme à la période d'avant-guerre de la vie de sa famille - photographies, serviettes, icônes, un poêle russe, un métier à tisser, une machine Singer. Dans la cour il y a une pirogue où les Gagarines se sont cachés pendant l'occupation allemande. Il y a aussi un puits, d'où il est considéré comme un bon présage pour tous les voyageurs.

Musée du premier vol à Gagarine

Ouvert en 2011. Dans deux salles, il y a des expositions liées d'une manière ou d'une autre au vol du premier cosmonaute. Cette technologie spatiale - des panneaux de commande de vol, le moteur de la fusée porteuse "Vostok", une chambre de pression dans laquelle le premier corps de cosmonautes a été formé, un fauteuil "Vostok" avec une catapulte et un parachute. Voici également des documents, des photographies, des journaux, des télégrammes de félicitations. La trajectoire du vol de Gagarine a été tracée sur le système interactif sol-espace.

Musée-Domaine de M.I.Glinka à Novospasskoye

Le domaine familial de Mikhail Glinka, où il a vécu pendant 12 ans avant de partir pour la pension de Saint-Pétersbourg, et plus tard a souvent rendu visite à ses parents, a écrit ici "Ruslan et Lyudmila" et d'autres œuvres. Le manoir principal et les dépendances ont été construits par le père du compositeur au début du XIXe siècle, et l'église en pierre a été construite par son grand-père en 1786. Le temple est toujours en activité, mais la maison n'a pas survécu et a été reconstruite conformément à la disposition d'origine dans les années 70 du XXe siècle.

Cathédrale de la Sainte-Trinité à Viazma

L'église orthodoxe la plus importante de Viazma, dominant la colline de la cathédrale. Pour la première fois, une église en bois sur ce site a été mentionnée aux X-XI siècles et une structure classique en pierre avec des éléments de style pseudo-russe a été érigée au XVIIe siècle. La cathédrale contient des reliques précieuses - les icônes de la Mère de Dieu ibérique, créées en 1765, et la Vierge à l'Enfant, ou Hodegetria, œuvres du 17ème siècle. La cathédrale fonctionne actuellement, une école du dimanche a été ouverte sur son territoire.

Tour Spasskaya du Kremlin Viazemsky

Le Kremlin de Vyazemsk n'était pas aussi puissant que celui de Smolensk, il a été construit au 17ème siècle en bois, avait 6 tours en pierre, mais il remplissait bien ses fonctions de protection contre les Polonais et les Lituaniens.Aujourd'hui, il n'en reste qu'une seule tour - Spasskaya. Elle a survécu parce qu'elle se trouvait sur le territoire du monastère Arkadyevsky. Il s'agit d'une structure à trois niveaux d'une hauteur de 6 m à la base des murs et de 4 m aux niveaux supérieurs, elle a été rénovée au siècle dernier.

Jardin Blonier

Elle a été fondée dans la première moitié du XIXe siècle. En 1885, l'un des premiers monuments de Russie dédié à Mikhaïl Glinka a été solennellement inauguré dans le jardin. Un siècle plus tard, des haut-parleurs sont installés à proximité du monument, à travers lequel sont diffusées les œuvres du grand compositeur russe. Après la Grande Guerre patriotique, des sculptures trophées de cerfs et de lions sont apparues dans le parc. Une autre attraction du coin vert de Smolensk est la fontaine musicale et lumineuse.

Monticule d'immortalité à Smolensk

Le monticule sur le territoire du parc Readovsky a été solennellement ouvert en l'honneur du 27e anniversaire de la libération de Smolensk des Allemands. La colline a été coulée à la main, elle ressemble à une pyramide d'un diamètre de base de 40 m sur laquelle se trouve une stèle en forme de livre ouvert avec les dates du début et de la fin de la guerre sanglante. Au-dessous se trouve un mur avec un bas-relief d'un soldat, d'un partisan et d'une mère et son enfant. A proximité, en mémoire des défenseurs altruistes de la région de Smolensk, la Flamme éternelle brûle.

Monastère Saint Vladimir à la source du Dniepr

En 2010, à proximité du village de Dudkino, où commence le Dniepr, un temple sacré a été érigé en l'honneur de Vladimir, qui a baptisé la Russie. Et en 2014, la construction du monastère a commencé. Au cours de l'année, un réfectoire, un bâtiment fraternel, abbatial, un hôtel et un bâtiment pour les pèlerins ont été construits. Ils ont également achevé la construction d'un temple, un beffroi, anobli la source sacrée avec un bénitier et les territoires adjacents, planté un verger.

Monastère Spaso-Preobrazhensky à Roslavl

L'époque approximative de la fondation du monastère est le 16ème siècle. L'ensemble architectural de pierre s'est entièrement constitué au cours du XIXème siècle. Il comprenait deux églises, un clocher, des bâtiments avec des cellules fraternelles, la maison de l'abbé, un mur de pierre avec des tours et les portes saintes. Un parc pittoresque a été aménagé à côté du monastère. Comme la plupart des lieux saints, le monastère a été inactif de 1929 à 1996. Maintenant, un gymnase orthodoxe a été ouvert sur son territoire.

Monastère de la Trinité Boldin

Monastère masculin actif. Situé non loin de Dorogobuzh. Elle a été fondée au début du XVIe siècle. Le territoire du monastère comprend 3 temples, 2 chapelles, un clocher, une nécropole, un recteur et des bâtiments fraternels, un monument à Gerasim Boldinsky. Pendant les années du pouvoir soviétique, la plupart des bâtiments sont tombés en ruine. Une restauration à grande échelle a commencé au début des années 90, lorsque le monastère a été rendu à l'église. Tous les bâtiments ont été restaurés maintenant.

Mémorial "Mère de Dieu"

Le complexe commémoratif a été inauguré pour le 60e anniversaire de la Grande Victoire. Il est dédié à la mémoire des soldats tombés en ces lieux, près de Viazma, lors de l'encerclement allemand à l'automne 1941. À cette époque terrible, 688 000 militaires et civils ont été capturés par les Allemands, environ 400 000 personnes ont été tuées et portées disparues. Jusqu'à présent, des travaux de recherche sont en cours, les restes des morts sont retrouvés et réinhumés. Le complexe comprend un musée dont les expositions sont consacrées à l'événement tragique.

Galerie d'art à Smolensk

Le musée est situé dans un magnifique bâtiment, construit à la fin du 19ème siècle et appartenant à l'école Alexandre. La collection du musée comprend des icônes anciennes, des toiles de maîtres célèbres de la peinture russe des temps passés et modernes, des sculptures en bois de la période médiévale, des échantillons de la peinture d'Europe occidentale. À l'aide d'un code QR, vous pouvez télécharger un guide mobile sur votre smartphone et découvrir des informations sur toute œuvre d'art.

Musée historique

L'un des plus anciens musées de la région. Son histoire remonte à la fin du XIXe siècle. Conserve des découvertes archéologiques uniques des temps anciens - outils, bijoux, objets religieux, le squelette d'un mammouth. Non moins intéressantes sont les expositions consacrées à la période où Smolensk faisait partie de l'ancien État russe, à la guerre de 1812, à la vie de la noblesse de Smolensk au XIXe siècle et aux événements de la Première Guerre mondiale. Le musée est situé dans un manoir de trois étages datant du siècle dernier.

Musée de la sculpture S.T. Konenkov

Smolensk est le berceau d'un sculpteur talentueux, l'ouverture d'un musée de ses œuvres dans le centre régional est donc tout à fait naturelle. Le musée est situé sur deux étages d'un luxueux manoir du siècle avant-dernier. Parmi ses expositions figurent des personnages de contes de fées célèbres, des meubles, des images bibliques, des portraits d'écrivains et de scientifiques, des gens ordinaires, il y a même un autoportrait du maître lui-même. Sergey Konenkov a utilisé le plâtre, le bronze, le bois et le marbre comme matériaux pour ses sculptures.

Musée "Smolensk - le bouclier de la Russie"

La tour du tonnerre - qui fait partie du majestueux mur de la forteresse de Smolensk - est devenue un musée de la gloire militaire et de l'histoire de la région de Smolensk. Les murs de la forteresse ont été érigés aux XVIe-XVIIe siècles, depuis lors, elle a participé à de nombreux événements historiques et guerres, et tout cela est exposé dans les expositions du musée. Il y a des collections d'armes, de vêtements, d'ustensiles ménagers, ainsi qu'un modèle interactif de la forteresse dans sa forme originale. Au sommet de la tour, sous le dôme même, il y a une plate-forme d'observation.

Musée d'histoire et de traditions locales Vyazemsky

Situé dans le bâtiment de l'église Mère de Dieu. Les expositions du musée sont consacrées à différentes périodes historiques de la vie de Vyazma, aux habitants célèbres de la ville, à la vie paysanne et urbaine, à la vie théâtrale et à d'autres sujets. Au total, les fonds du musée contiennent 16 000 pièces - documents photographiques, vêtements, meubles, vie quotidienne, archéologie, armes, numismatique, etc. Dans la boutique de souvenirs, vous pouvez acheter des œuvres d'artisans locaux, ainsi que le célèbre pain d'épice Vyazma .

Musée "Région de Smolensk pendant la Grande Guerre patriotique 1941-1945"

Les premiers jours de la Grande Guerre patriotique, l'occupation de la région de Smolensk, la chronique du mouvement clandestin et partisan, la libération de la terre natale, les exploits des Smolyens sur les fronts du pays et à l'étranger, lors de la libération de L'Europe de l'Est. Des visites guidées du musée couvrent chacun de ces sujets en détail. Les expositions sont présentées non seulement dans plusieurs salles du musée, mais aussi dans la cour, en plein air. Des échantillons d'équipements militaires intéresseront les visiteurs de tous âges.

Maison-musée de N.M. Przhevalsky

Il est situé dans le village de Przhevalskoye sur le territoire de la "Smolensk Poozerie". C'est ici que se trouvait le domaine du célèbre voyageur, où il vécut pendant 7 ans, et d'où en 1888 il partit pour sa dernière expédition. La maison et les intérieurs ont été recréés à partir de photographies et de documents d'archives. Le musée expose des armes, des trophées de chasse, des objets rapportés de nombreuses expéditions, des cartes, des livres, un appareil photo. Une exposition particulièrement précieuse est un télescope offert par Nicolas II.

Église de l'archange Michel à Smolensk

Un monument architectural du XIIe siècle. Il a été construit en dalles de brique en forme de tour à quatre pans avec trois annexes. Il était situé dans la cour du prince et, à en juger par les anciennes chroniques, était l'un des temples les plus richement décorés de toute la Russie. Malheureusement, il ne restait presque plus rien de la décoration intérieure, seulement des fragments de peinture sur les murs. La restauration du temple a commencé dans la seconde moitié du siècle dernier. Et depuis 1991, après une interruption de 60 ans, les services divins ont repris.

Globe à Dorogobuzh

Une attraction originale du district de Dorogobuzh est un énorme globe sur le territoire d'une usine chimique, fabriqué par ses ouvriers à partir d'un réservoir de gaz pour l'accumulation d'azote. Hauteur du globe - 12 m, diamètre - 10,5 m. Ces paramètres en font le plus grand d'Europe et le deuxième au monde après New York. Le globe est installé à un mètre du sol sur huit piliers. La peinture a été réalisée par des artistes professionnels de Smolensk.

Bague Smolensk

Piste circulaire pour les courses internationales. Il a été ouvert en 2010 près du village de Verkhnedneprovsky. Il a une longueur totale de 3357 m.Des journées de piste sont parfois organisées sur la piste, lorsque tout le monde peut s'essayer aux conditions de course seul ou en voiture de location. Parmi les compétitions sérieuses qui ont eu lieu pendant l'existence de la piste, on peut noter le championnat d'Europe de courses de camions et les courses de voitures de tourisme russes.

Pin
Send
Share
Send