30 meilleurs monuments de Tcheboksary

Pin
Send
Share
Send

Les premiers monuments qui ont survécu à ce jour ont été érigés dans la capitale de la Tchouvachie dans les années 50-60 du siècle dernier. Lénine, V. Chapaev, K. Ivanov, I. Yakovlev. Ce sont aujourd'hui des objets du patrimoine culturel protégés par l'État. La prochaine vague de construction de monuments à Cheboksary est arrivée dans les années 80. Le thème de l'espace a été réalisé, des monuments-machines sont apparus - un tracteur, un trolleybus, un char, et aussi à cette époque le plus important ensemble mémorial dédié aux héros de la Seconde Guerre mondiale - le monument de la gloire militaire a été créé.

Dans la nouvelle histoire de la ville, les monuments s'ouvrent les uns après les autres. Parmi eux - le monument le plus grandiose à la Mère Patronne, ainsi que des monuments à des personnages historiques célèbres, des scientifiques, des obélisques militaires, des objets d'art moderne, des stèles et des compositions originales.

Monuments historiques et modernes Tcheboksary

Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.

"Mère Patronne"

L'un des principaux symboles de la capitale de la Tchouvachie. Il a été installé en 2003 sur la côte de la baie de Cheboksary. L'idée du projet appartenait au premier président de la république N. Fedorov. Le célèbre sculpteur V. Nagornov lui a donné vie. La figure d'une femme en costume national avec les bras tendus sur les côtés symbolise le renouveau des valeurs spirituelles fondamentales et promet la protection de la terre et du peuple tout entier. Dans sa hauteur - 46 mètres - le monument surpasse tous les monuments installés à Cheboksary.

Monument de la gloire militaire

La principale composition sculpturale sur le territoire du parc commémoratif de Cheboksary. Il a été installé en 1980 sur la haute rive de la Volga, au sommet d'un monticule en vrac. Représente un jeune soldat prêtant serment à la patrie sur fond de bannière, et une femme-mère le bénissant. Les auteurs du projet étaient A. Shcherbakov et G. Zakharov. Le monument a été coulé à Leningrad et a une hauteur de 16,5 mètres. En bas, au pied même de la colline, la Flamme éternelle est allumée.

Monument à V.I. Chapaev

L'ouverture de la composition sculpturale représentant le héros de la guerre civile à cheval et avec un sabre à la main a eu lieu en 1960. Initialement, la sculpture était en béton et était située près de l'usine. Chapaeva. Lors de la restauration, en 1984, il a été coulé en bronze et placé par la suite sur le territoire du parc du même nom. Le monument est érigé sur un socle en granit de 10 mètres avec des bas-reliefs. Le musée de V. Chapaev est ouvert à proximité.

Monument à I. Ya. Yakovlev

Grâce aux travaux de l'éclaireur I. Yakovlev, les habitants de Tchouvachie ont acquis leur propre langue écrite. Le scientifique talentueux a compilé l'alphabet tchouvache à l'aide de l'alphabet cyrillique russe et, en 1871, le tout premier abécédaire a été publié. Le monument à I. Yakovlev est installé sur une grande dalle de granit près de la Bibliothèque nationale, sur l'avenue Lénine. L'ouverture a eu lieu en 1970. Les auteurs étaient D. Naroditsky et G. Saevich. La sculpture est en bronze, poids - 3 tonnes. Il y a un jardin public à proximité.

Monument à l'académicien V.V. Nikolaev

L'ouverture du monument a eu lieu dans la rue Yaroslavskaya en 2010. L'auteur est l'artiste A. Charkin. Vasily Nikolaev est un scientifique de premier plan, un travailleur émérite de l'industrie du gaz et du pétrole, auteur de nombreux travaux scientifiques et de 35 inventions. En outre, il était engagé dans l'étude de l'histoire et des traditions de la nation tchouvache, apporta une grande aide à l'amélioration des villages tchouvache, publia des livres et organisa les activités des centres culturels nationaux.

Monument à A.G. Nikolaev

A Cheboksary, il y a deux monuments dédiés au natif de Tchouvachie, l'un des premiers cosmonautes au monde, le légendaire "Tchouvache Sokol". L'un d'eux a été inauguré en 1987 en l'honneur du 25e anniversaire du vol d'Andrian Nikolaev dans l'espace. Le deuxième monument en pied, fait de granit et de bronze, a été installé en 2011 pour l'anniversaire du célèbre cosmonaute. Il est à noter que les deux compositions sculpturales sont situées dans la rue nommée d'après A. Nikolaev.

Monument à V. Lénine

Le monument principal au chef légendaire de la révolution a été érigé sur la place centrale de la République, l'ancienne place Lénine, entourée de bâtiments administratifs. Il s'agit du premier monument monumental de la République de Tchouvachie. Il a été ouvert en 1960. C'est aujourd'hui un objet du patrimoine culturel. Un groupe de sculpteurs et d'architectes de Léningrad a travaillé à sa création. Lénine est représenté en mouvement, marchant vers le peuple. C'était une nouvelle interprétation de l'image d'Ilyich dans le monumentalisme soviétique.

Monument à Yu.A. Gagarine

Installé en centre-ville, au début de la rue du même nom. La date d'ouverture du monument est 1976, le 12 avril. Les auteurs du projet étaient B. Shimarev et G. Postnikov. La figure du premier cosmonaute, vêtue d'une combinaison spatiale, est en aluminium et érigée sur un socle en granit noir, auquel mènent plusieurs marches. La dalle autoportante, derrière la sculpture, est gravée d'une inscription commémorative des artistes-créateurs. Il y a un petit parc à proximité.

"Ostap Bender et Kisa Vorobyaninov"

Un couple d'aventuriers inséparables de l'œuvre d'Ilf et Petrov est visible sur le boulevard K. Efremov, la principale rue piétonne de Cheboksary. Une jolie composition sculpturale a été installée ici en 2012. Le sculpteur est V. Nagornov. La tablette, qu'Ostap tient dans sa main, est gravée d'une citation de "12 chaises", qui mentionne la ville de Cheboksary. Les personnes intéressées peuvent s'asseoir sur la célèbre chaise "Hambs" et essayer le chapeau de Vorobyaninov.

Monument à A. N. Krylov

Un éminent scientifique russe, ingénieur en construction navale, général de la flotte - originaire de la terre tchouvache. La renommée mondiale à la fin du 19ème siècle lui a été apportée par un ouvrage complet intitulé "La théorie du tangage des navires". L'idée de créer un monument au célèbre compatriote appartenait à la société des constructeurs navals de Russie, du nom de A. Krylov. L'auteur était l'artiste émérite de Russie S. Shcherbakov. La sculpture a été installée sur le territoire du port fluvial en 2015.

Monument à Nikola Tesla

Le monument au génie scientifique-inventeur, devenu célèbre pour ses recherches dans les domaines de la physique, de l'ingénierie radio et de l'ingénierie électrique, est installé sur l'avenue I. Yakovlev. Il y a un institut de recherche pour la construction de relais à proximité. L'inauguration du monument a eu lieu en 2015. L'initiateur et principal sponsor de son installation était l'ABS Electro Association. Le génie électrique est parfois appelé la locomotive de toute l'industrie de la Tchouvachie. Il y a environ 40 entreprises spécialisées opérant dans la république.

Monument à Saint Guriy

Situé sur le territoire du monastère de la Sainte-Trinité. L'ouverture a eu lieu en 2015. Le sculpteur est A. Gogaev. Il y a 460 ans, l'archevêque Gury a béni la région pour la construction d'une forteresse, d'une église cathédrale et d'un monastère masculin. Par conséquent, il est vénéré comme le fondateur spirituel de Cheboksary et l'éclaireur de toute la région de Chuvash. Le monument représentant le saint avec une icône dans les mains a été réalisé aux frais du monastère et des dons des paroissiens. Fait de bronze.

Monument aux saints Pierre et Fevronia de Mourom

La magnifique composition sculpturale orne le centre-ville depuis 2016. Installé sur une petite place près du monastère de la Sainte-Trinité. Les patrons chrétiens des relations familiales se regardent avec amour et rappellent à tous les passants les valeurs humaines les plus simples. L'auteur du projet était le sculpteur S. Isakov. Le monument a été coulé à Rostov-sur-le-Don, son poids est de 3 tonnes, la hauteur avec le socle est de 5,6 mètres. Fait de bronze.

Monument à l'académicien G. Volkov

Il a été ouvert en 2015 sur l'avenue Lénine, dans le parc du même nom. Cet endroit n'a pas été choisi par hasard - le scientifique y vivait. Docteur ès sciences G. Volkov est connu avant tout pour être le fondateur de la science de l'ethnopédagogie. Le monument est une figure en bronze d'un scientifique avec la taille de 1,5 croissance naturelle. L'auteur du projet est le sculpteur V. Nemtsev, qui connaissait personnellement G. Volkov.Les fonds pour la création du monument ont été collectés par la communauté pédagogique de la capitale de la Tchouvachie.

"Symboles de sagesse - runes de Chuvash"

La création d'un tel monument a été initiée par B&N Bank. La sculpture divertissante est une dalle de 2x3 mètres, sur laquelle sont déchiffrés 53 signes - symboles de l'ancien motif tchouvache. Cette langue est unique et presque oubliée aujourd'hui. Les signatures sous les symboles sont indiquées en russe et en tchouvache. La pierre du monument pesant 7 tonnes a été taillée dans un rocher de granit sur le territoire de Carélie. Installé en 2008 sur la Place Rouge.

Monument aux policiers

L'ouverture d'un panneau commémoratif aux employés décédés des organes internes a eu lieu en 2000. Ils l'ont installé dans le jardin public des défenseurs de l'ordre public, près du bâtiment du ministère de l'Intérieur de Tchouvachie. L'impressionnant monument de 9 mètres de haut est en granit. Au centre - un bouclier en cuivre et une épée, symboles du ministère de l'Intérieur. La plupart des fonds pour la production du monument ont été collectés par la police elle-même. Les habitants de la ville se souviennent de ceux qui ont sacrifié leur vie pour leur sécurité ; le mémorial a toujours beaucoup de fleurs.

Monument à une mère allaitante

Un symbole de l'amour et de la tendresse maternels dévorants. Installé aux murs du centre périnatal de la ville. L'auteur du projet était le sculpteur et artiste russe V. Nagornov, dont l'une des œuvres les plus célèbres est "Mère patronne" à Cheboksary. L'inauguration du monument a eu lieu en 2011. C'est un petit piédestal ovale sur lequel une jeune femme s'assoit et allaite son bébé.

Planète du Petit Prince

Un nouvel objet d'art intéressant est apparu sur le boulevard du marchand Efremov en 2018. Dédié à l'œuvre la plus célèbre d'A. de Saint-Exupéry. A. Sokolova était le concepteur du projet. Le sculpteur est D. Sokolov. Sur une grande planète circulaire, posée sur un piédestal, se trouve une petite figure du Prince. Devant lui se trouve une belle rose ajourée. Le petit prince est un symbole de la maison qu'il ne faut pas oublier. Des lectures estivales sont prévues à proximité du monument.

Monument à l'unité des peuples et des cultures

Il a été installé en 2008 sur l'avenue M. Gorky. Il a un autre nom - "Rose of the World". L'auteur est l'artiste V. Zotikov. Au centre de la composition se trouvent les figures de sept filles élevant un bol en forme de fleur de lotus vers le ciel. Ses pétales sont les 7 principales religions du monde. Le piédestal est gravé de paroles sur l'amour, la paix, l'unité et la foi en la bonté. L'idée principale de la sculpture est d'unir des personnes de confessions différentes. La hauteur de l'ensemble de la composition avec un socle est de 7 mètres, son poids est de 3 tonnes.

Buste de Catherine II la Grande

En 2016, la ville de Cheboksary a participé à un projet panrusse, dont les organisateurs ont installé des bustes de personnalités célèbres. Les habitants de la ville ont voté pour le monument à la grande impératrice. En 1767, voyageant avec une flottille le long de la Volga, Catherine visita Cheboksary et admira ses vues pittoresques. 15 ans plus tard, elle a approuvé les armoiries de la ville. Le buste de Catherine la Grande a été installé dans la capitale de la Tchouvachie en 2017. La place éponyme a été construite autour du buste.

Monument à K. Ivanov

Installé sur la Place Rouge, près du bâtiment du théâtre dramatique, qui porte le nom du poète. L'ouverture a eu lieu en 1995. Les auteurs du monument sont V. Nagornov et V. Filatov. K. Ivanov en Tchouvachie est considéré comme le fondateur de la littérature nationale. Il a traduit les œuvres de nombreux poètes russes pour ses compatriotes, et son poème "Narspi" est la fierté et le grand héritage du peuple tchouvache. Le piédestal sur lequel est installée la figure du poète est décoré de scènes du célèbre poème.

Monument aux soldats internationalistes

Sur le territoire de Victory Park, une composition commémorative a été installée à la mémoire des soldats morts pendant les hostilités en Afghanistan. Des plaques de marbre noir sont fixées sur les stèles rouges, où sont inscrits les noms de ceux qui ont donné leur vie en dehors de la patrie. L'inauguration du monument a eu lieu en 2004. A proximité se trouvent des mémoriaux à la mémoire de compatriotes morts lors de 2 guerres tchétchènes et lors de conflits locaux dans le Caucase du Nord.

"Ingénieur mécanicien de Russie"

La sculpture représentant un ouvrier mécanique a plus d'un demi-siècle d'histoire. Il a été inauguré en 1964 dans la cour de l'usine de granulats, à proximité de l'atelier sidérurgique. Le monument a été érigé en l'honneur de la première fonte d'acier pour les pièces de rechange du tracteur DT-54. La sculpture a été réalisée par des artisans d'usine selon le projet de l'artiste V. Ulykina. En 2008, le "constructeur de machines" a changé de lieu, il a été déplacé sur la place près de l'entrée principale de l'entreprise.

Stèle OZhDH "Créateur"

L'ouverture de la composition originale a eu lieu en 2012 sur le territoire de la société Sozidatel. L'auteur est l'artiste honoré V. Nemtsev. La stèle, ornée d'un ornement national, a été réalisée par des employés de l'économie ferroviaire. A sa base, sur un socle en brique, se trouve une figure d'ouvrier frondeur qui salue les passants. La stèle est entourée de maquettes de divers wagons de marchandises et d'un fragment du train blindé du Komsomol de Tchouvachie qui a participé aux batailles de la Seconde Guerre mondiale.

Buste de Mikhaïl Sespel

Le monument au célèbre poète tchouvache, qui vécut au début du siècle dernier et laissa une marque lumineuse dans l'histoire de la littérature tchouvache, est installé avenue Lénine, dans le parc du même nom. Son nom est connu non seulement à la maison, les poèmes du poète talentueux ont été traduits et sonnent dans 55 langues du monde. L'inauguration du monument à M. Sespel a eu lieu en 1989. Mayraslov et N. Krasnov. Le buste du poète est installé sur un socle de 3 mètres.

Monument à Gleb Ilyenko

Un monument en bronze au légendaire premier directeur de l'usine de fabrication d'instruments Elara a été érigé à l'entrée de l'entreprise. Pendant 36 ans, dès les premières étapes de la construction, G. Ilyenko a dirigé l'usine et en a fait un leader dans l'industrie de la fabrication d'instruments d'aviation dans tout le pays. L'inauguration du monument a eu lieu en 2008. Aujourd'hui, l'usine d'Elara porte le nom de G. Ilyenko, et l'une des rues de Cheboksary est également nommée en son honneur.

"Rose d'amour"

Une sculpture touchante portant ce nom est installée sur l'avenue Traktorostroiteley, dans la cour d'un des centres périnatals de la ville. L'auteur est un célèbre sculpteur de Cheboksary V. Le vernissage a eu lieu en 2013. Bien que le monument s'appelle la "rose de l'amour", il représente en fait une tête de chou ouverte, d'où sort un nouveau-né. Les gens lui ont donné le nom de Vanya et une étiquette avec les paramètres de poids et de taille est fixée sur la main du bébé.

"Ange gardien sur le nuage"

La sculpture originale a été installée dans la rue. Gladkov devant l'un des bâtiments du dispensaire républicain d'oncologie. L'ouverture officielle du bâtiment de l'hôpital et du monument sur son territoire a eu lieu en 2016 avec la participation du ministre de la Santé de la Russie. L'auteur du projet était V. Nagornov, son idée a été incarnée en bronze par le sculpteur O. Tskhurbaev. La composition commémorative représente un ange charmant chevauchant un nuage.

Monument au premier tracteur de série

Situé au rond-point de l'avenue Traktorostroiteley. L'ouverture a eu lieu en 1980. Le monument est en fait le tracteur T-330 lui-même, monté sur un petit socle. Depuis 1974, la plus grande entreprise du pays pour la production de tracteurs industriels opère à Cheboksary. Les pièces du premier tracteur de série ont commencé à être produites à l'usine en 1975. La puissance du T-330 est de 300 chevaux. C'est le prototype des tracteurs Chetra modernes.

Pierre "Taganait"

Un symbole de gentillesse, d'amour, de soleil et de bonheur. Il s'agit d'une pierre Taganaïte. Trois énormes rochers ont été apportés à Cheboksary en 2000 de la région de Chelyabinsk, de la crête de Taganai, située dans l'Oural du Sud. Ils ont été installés sur le boulevard Kupets Efremov, appelé l'Arbat local de la ville. C'est un cadeau aux habitants du premier président de la république N. Fedorov. Selon la légende, celui qui caresse une grosse pierre aura certainement de la chance.

Pin
Send
Share
Send