35 temples principaux de Samara

Pin
Send
Share
Send

Samara est le centre de la région de la Moyenne Volga et la neuvième plus grande ville du pays. Pour répondre aux besoins spirituels d'un million de personnes, la ville compte un grand nombre d'églises de confessions et d'époques différentes. Malheureusement, de nombreuses paroisses orthodoxes ont été perdues pendant les années d'abandon de la religion. À l'heure actuelle, 6 églises de bâtiments pré-révolutionnaires ont survécu, qui ont été restaurées et fonctionnent à notre époque.

Depuis les années 90 du XXe siècle, l'orthodoxie a connu un renouveau dans la société. La construction de nouvelles églises a commencé. Certains d'entre eux ont été érigés à la mémoire des disparus. Dans les nouveaux quartiers de la ville, à la demande des paroissiens, de nouvelles églises sont érigées. Les objets modernes préservent les traditions de l'architecture orthodoxe et ne sont pas seulement une décoration de la ville, mais aussi des centres spirituels et sociaux.

Exploitation des églises et cathédrales de Samara

Liste des temples les plus célèbres et les plus populaires de la ville.

Cathédrale de l'Intercession

La construction de la principale église orthodoxe de Samara remonte à 1861. L'architecture de l'objet appartient au style d'architecture des temples de Moscou. Les cinq coupoles et l'entrée passant par le clocher à croupe sont caractéristiques de la tradition russe. Les espaces intérieurs peuvent accueillir jusqu'à 2000 personnes. Parmi les nombreux sanctuaires, des morceaux de la Croix du Seigneur et du Sépulcre du Sauveur sont conservés ici. Protégé par l'État en tant qu'objet du patrimoine culturel. Le temple est situé au centre de la ville.

Adresse : Samara, st. Lénineskaïa, 75 A

Site Web : http://samara-pokrov.cerkov.ru

Cathédrale Cyrille et Méthode

L'idée d'ériger une cathédrale dans le quartier industriel de la ville est apparue en 1990, et la construction a été achevée 10 ans plus tard. C'est l'un des plus grands temples de Samara. Sa hauteur est de 57 mètres et le clocher atteint 73 mètres. Le projet est exécuté dans le style néoclassique : murs blancs comme neige, formes strictes, cinq coupoles dorées. L'église possède un grand centre éducatif « cyrillique », où se trouvent un jardin d'enfants, des classes pour les écoliers et un corps de cadets.

Adresse : Novo-Sadovaïa, 260

Cathédrale de Sofia

Initialement, la place de ce temple a été consacrée en l'honneur des Séraphins de Sarov en 2003. En 2013, il a été décidé de renommer le temple en l'honneur de Sophia, la Sagesse de Dieu. Il est situé sur la rive vallonnée de la Volga et orne le quai Oktyabrskaya. En raison du terrain difficile, les entrées du temple sont à différents niveaux. La forme est en forme de pilier, sous la forme d'une tour arrondie de 40 mètres. Il est prévu de faire une plate-forme d'observation au sommet. Les travaux de construction sont toujours en cours.

Adresse : Sokolova, 1A

Site Web : https://vk.com/thewisdomofgod

Cathédrale de l'Ascension

La cathédrale, construite dans les années 40 du XIXe siècle, a longtemps été la cathédrale des diocèses de Samara et de Syzran. Après sa fermeture dans les années 30 du XXe siècle, il a été utilisé comme entrepôt, causant de graves dommages. Depuis 1993, la plus ancienne église de la ville a été restituée au diocèse. À l'heure actuelle, l'aspect historique complet a été restauré, des services réguliers ont lieu, un hospice fonctionne. Le seul temple de Samara dans le style du classicisme.

Adresse : Sokolova, 1A

Site Web : http://voznesensky-sobor.rf

Eglise Pierre et Paul

Le temple, construit en 1865, est protégé au niveau régional en tant que site du patrimoine culturel. Avant la guerre, le temple était fermé, mais les églises ont été rendues immédiatement après la guerre, la décoration a été restaurée avec les ustensiles survivants des églises détruites. Aujourd'hui, des icônes anciennes ont été conservées ici, les paroissiens croient au pouvoir particulier de ce lieu : ils y trouvent la guérison des dépendances. L'aspect architectural est conçu dans le style russe classique.

Adresse : Buyanova, 135A

Site Web : http://petripavelsamara.cerkov.ru

Temple de Spyridon de Trimifuntsky

Cet endroit est célèbre non seulement à Samara. Le début a été posé en 2009, lorsque le bâtiment vétuste des anciens bains de boue a été donné pour la construction du temple. Aujourd'hui, ici, dans un espace paysager, il y a une grande nouvelle église, un grand parc avec l'étang Spiridonovsky et une aire de jeux. Il y a deux chœurs au temple. Malgré son jeune âge, il existe de nombreux sanctuaires anciens qui peuvent guérir.

Adresse : Armée soviétique, 251 B

Site Web : http://st-spiridon.ru

Église de la Nativité de la Vierge

Un grand temple en pierre blanche avec des dômes bleu ciel est situé sur la rue Michurin dans la partie centrale de la ville. Il a été construit en 2003 avec le parrainage actif de l'usine de roulements d'aviation de Samara. La peinture à l'intérieur du temple a été réalisée par des peintres d'icônes de Palekh. Les services ont lieu tous les jours et il y a aussi une école du dimanche familiale. Les étudiants, en plus des cours, organisent des vacances, participent à des voyages de pèlerinage.

Adresse : Michurina, 98 V

Icône de l'église de l'Iverskaya

Un grand temple antique a été construit à la fin du 19ème siècle. Le bâtiment est rectangulaire et couronné d'un grand dôme doré. Les hauts murs de briques rouges sont encadrés de fenêtres et d'arcs blancs. Après sa fermeture en 1929, il abrita un club et une usine de chaussures. Le temple a été rendu à l'Église orthodoxe au début des années 90. Aujourd'hui, l'aspect historique a été entièrement restauré, un clocher au toit de tente a été ajouté.

Adresse : Samara, prosp. Volzhsky, 1, bâtiment. quatre

Temple de l'archange Michel

Ce temple est associé aux légendes de la ville sur la visite de Jean de Kronstadt, qui consacra le lieu. La construction a été achevée en 1915, c'était le dernier temple pré-révolutionnaire de Samara. De 1929 à 1991, le bâtiment a été transféré à différents propriétaires. Après son transfert à l'Église orthodoxe russe, une restauration active est en cours. Actuellement, la décoration intérieure a été restaurée, des coupoles ont été installées et une grosse cloche a été accrochée.

Adresse : Novogorodskaya, 1

Église de la Résurrection

L'église à un autel du monastère a été construite en 1993, mais au cours des années suivantes, elle a été achevée et agrandie. Actuellement, les travaux se poursuivent sur l'agencement de la décoration intérieure. Le temple a une extrémité à cinq dômes, les murs de briques rouges sont décorés de garnitures ajourées. Le clocher de l'église a une hauteur de 33 mètres, les chapelles latérales sont consacrées en l'honneur des Séraphins de Sarov et de l'Assomption de la Très Sainte Théotokos.

Adresse : Krasnodonskaya, 101

Temple de la cathédrale des saints de Samara

Le temple a été construit sur le sol arrosé du sang de martyrs faussement accusés pendant les années staliniennes. Ensuite, plus de 2,5 mille personnes ont été enterrées sur le lieu des exécutions. En 2010, l'ouverture a eu lieu. Le style architectural appartient au baroque de Moscou: un toit à trois niveaux, décoré de 40 kokoshniks, des dômes dorés. Le temple est célèbre pour la sonnerie cramoisie de ses dômes et son excellente acoustique à l'intérieur. Des particules des reliques des saints grands martyrs y sont conservées.

Adresse : Samara, Moskovskoe sh., 77 B

Temple de Saint-Georges le Victorieux

Une nouvelle église au centre de la ville a été construite pour remplacer l'ancienne, détruite à l'époque soviétique. La construction ayant été programmée pour coïncider avec le 2000e anniversaire du christianisme et le 55e anniversaire de la Grande Victoire, le site a été choisi près du monument aux soldats tombés au combat. Le style architectural est classique byzantin. Le temple est couronné de cinq dômes, revêtus de marbre blanc, la hauteur est de 30 mètres, et peut accueillir 200 personnes. Une terrasse d'observation est aménagée dans la partie supérieure, d'où s'ouvrent de belles vues sur la Volga.

Adresse : Maïakovski, 11

Site Web : http://st-georgiy.ru

Temple de l'icône "Régnante"

En 2003, une place pour une nouvelle église a été posée dans la rue Frunze, l'une des plus centrales de la ville. En 2008, il a été ouvert et consacré en l'honneur de l'icône souveraine de la Mère de Dieu, dont le visage est apparu le jour de l'abdication du tsar. Le temple à cinq dômes en pierre blanche est de style byzantin, sa hauteur est de 26 mètres, les gradins du toit sont décorés de kokoshniks. Le soir, le temple est magnifiquement illuminé.

Adresse : Frounze, 151

Temple de Serge de Radonezh

La première pierre de fondation du temple a été posée en 2003. Il est situé sur le territoire du Centre diocésain des enfants "Résurrection". Initialement, une salle de prière était équipée au centre, mais elle ne pouvait pas accueillir tous les étudiants et paroissiens. En 2012, les premiers services ont commencé, qui sont désormais quotidiens. L'église contient des parties des reliques du moine Marthe de Diveevskaya.

Adresse : g.Cheremshanskaya, 244 A

Site Web : https://vk.com/sergius_r

Temple de la Foi, de l'Espérance, de l'Amour et leur mère Sophia

Construit à la fin du XIXe siècle comme une petite église de maison dans un orphelinat, ce centre spirituel a survécu jusqu'à ce jour. Aujourd'hui, il est protégé en tant que site du patrimoine culturel au niveau régional. Situé dans le centre historique de la ville. Outre l'architecture ancienne, les objets modernes sont également intéressants : par exemple, un nouveau tableau baptismal peint par des maîtres Palekh. Il y a un centre éducatif pour enfants au temple.

Adresse : Chapaevskaya, 136

Site Web : http://vera-sofia.prihod.ru

Temple du prophète Elie

Dans le district de Kuibyshevsky, il y a une paroisse orthodoxe, consacrée au nom du prophète Elie, en mémoire de l'ancien temple détruit à l'époque soviétique. Auparavant, il y avait un cinéma ici, le bâtiment abandonné a été transféré à l'église dans les années 90. En 2000, le premier service divin a eu lieu et les travaux ont été achevés en 2002. L'amélioration de la zone environnante et l'expansion du complexe du temple sont prévues.

Adresse : Samara, autoroute Novokuibyshevskoe, 54 A

Site Web : http://sam-iliya.cerkov.ru

Église Sainte-Croix

Le temple est situé dans le quartier industriel de la ville ; il a été aménagé dans un bâtiment de maternelle vide en 1999. Aujourd'hui, sous un même toit, il y a une église, une école du dimanche, une boulangerie, une bibliothèque, un magasin d'église et la rédaction d'un journal orthodoxe. Des offices quotidiens sont organisés. Les principaux sanctuaires du temple sont des fragments de reliques de saints et de grands martyrs.

Adresse : Iounykh Pionerov, 36

Temple de Xenia de Pétersbourg

Le premier service de prière dans cette église a eu lieu en 2007, le jour de la mémoire de la bienheureuse Xenia de Pétersbourg. Le même jour, un dôme et une croix ont été installés. Avant la construction du temple, le bâtiment de l'ancienne école maternelle était vide depuis longtemps, il a été abandonné. Actuellement, les travaux de construction, de finition et d'aménagement paysager sont en cours, la levée de fonds est en cours. Le temple est situé dans la zone ferroviaire.

Adresse : Industrie, 11 septembre

Site Web : http://kcenia.cerkov.ru

Église de Boris et Gleb

Une église en pierre blanche se dresse dans le parc de la Victoire dans le quartier soviétique de la ville. Les murs de pierre blanche sont couronnés de deux dômes dorés. Il est symbolique qu'il y ait un monument aux prisonniers des camps de concentration à proximité. Les saints Boris et Gleb furent les premiers saints russes, ils furent comptés parmi les martyrs-martyrs. La paroisse orthodoxe a été construite aux frais de la société des anciens combattants et des personnes handicapées, les services sont assurés depuis 2004.

Adresse : Aerodromnaya, 96 A

Site Web : https://vk.com/xramborisagleba

Temple de l'Icône "Tendresse"

Ce temple cosy vraiment fabuleux est situé dans le centre-ville, dans le parc de la jeunesse. Il est fait dans le style de l'architecture russe ancienne, sur un socle en pierre se trouve une tour en bois surmontée de dômes dorés. On l'appelle aussi l'île de Diveevo. Le temple a été consacré en l'honneur de l'icône "Tendresse", devant laquelle Séraphin de Sarov a prié. L'autel latéral inférieur est consacré en son honneur. L'ouverture a eu lieu en 2009.

Adresse : Novo-Vokzalnaya, 47 A

Site Web : https://vk.com/publicymilenie

Temple de la Toussaint

En 1931, l'église de la Toussaint est dynamitée à Samara et une nouvelle est érigée en sa mémoire, près du cimetière de la ville. Ce n'est pas seulement un cimetière, mais aussi une église paroissiale dans le district de Zheleznodorozhny. Les premiers services ont commencé en 2007, mais la finition se poursuit à ce jour. Un dispositif architectural complexe très intéressant avec un portail en verre, des galeries et des gradins.

Adresse : Toukhatchevski, 219

Site Web : https://www.hram-vseh-svyatyh.ru

Temple Vladimirsky et Temple de la Vierge

En 1999, une église en l'honneur de Saint-Prince Vladimir a été ouverte, qui a été équipée dans un bâtiment vide sur l'avenue Metallurgov. En 2007, à côté de celle-ci, la construction d'une nouvelle église a été posée - la Louange de la Très Sainte Théotokos, à la mémoire des soldats tombés au combat. Depuis, ils sont devenus un complexe de temples unique, qui attire de plus en plus de paroissiens. Il y a une école du dimanche.

Adresse : Toukhatchevski, 219

Église de l'Annonciation de la Vierge

L'ouverture du nouveau temple a eu lieu en 2013, il a été construit en seulement un an. Pour la construction, un endroit a été choisi sur une partie surélevée, de sorte que les cinq dômes dorés du temple sont bien visibles de n'importe quel point à proximité. C'est devenu une véritable décoration de la ville, les murs sont décorés d'arcades et de décors dans le style traditionnel russe. L'intérieur du temple est également riche : décoration en marbre, belles peintures murales. Des offices quotidiens sont organisés.

Adresse : Samara, autoroute de Moscou, 270 G

Église Alexandre Nevski

Pendant longtemps, il n'y avait pas de paroisse orthodoxe dans le village de banlieue de Zubchaninovka, car dans les années 30, le temple Alexandre Nevsky a été démantelé ici. Non loin de cet endroit, une nouvelle construction a commencé en 1997, qui a duré 4 ans. L'église à coupole de style russe est devenue une véritable décoration du village. Des particules des reliques du saint prince Alexandre Nevski et du saint juste Pierre de Chagrinski y sont conservées.

Adresse : Samara, pos. Zubchaninovka, st. Transit, 111 A

Église de Jean-Baptiste

Sur ce site, en 1867, une skite épiscopale a été construite. Ensuite, ce n'était que la périphérie de la ville. A l'époque soviétique, le skite était perdu. Plus tard, lors de la construction d'un nouveau micro-quartier, le bâtiment de l'ancien réfectoire a été découvert. Ils l'ont sauvé et ont décidé de restaurer et de construire un temple ici. Depuis 1992, des offices réguliers y ont lieu. Autour de la construction d'un complexe de temples avec un centre éducatif et un parc paysager.

Adresse : Novo-Vokzalnaya, 178

Site Web : https://joann-baptizer.rf

Église de la Matrona de Moscou

Le temple a été ouvert en 2014, il a été équipé au centre éducatif orthodoxe pour enfants. Pour ces besoins, un bâtiment abandonné a été donné, qui était vide depuis de nombreuses années. L'architecture du temple, consacrée en l'honneur du saint grand martyr, combine avec fantaisie les détails de la façade de construction soviétique avec de nouvelles annexes et des éléments d'architecture orthodoxe : grenier, tourelles, vitraux et chapitres dorés. Les particules du cercueil de la matrone de Moscou sont conservées dans l'église.

Adresse : Pobedy, 93 A

Site Web : http://matrona-mosk.cerkov.ru

Église de Saint-Nicolas le Wonderworker

Le temple pour 250 personnes a commencé des services réguliers depuis 2001. Sa construction est devenue la base du futur grand complexe orthodoxe. Maintenant, en plus de la petite église, un bâtiment utilitaire avec une école du dimanche a été construit. À l'avenir, il est prévu d'ériger un temple baptismal et un grand temple principal avec 13 dômes en l'honneur du Christ et de ses apôtres. Pour le moment, la construction est suspendue.

Adresse : Karbysheva, 37

Église de Saint-André le Premier Appelé

L'église est située dans la cathédrale de Cyrille et Méthode et sert d'église familiale pour les étudiants du centre éducatif cyrillique. Des cérémonies de baptême pour les paroissiens de la cathédrale y sont également organisées. Le bâtiment lui-même est étroitement adjacent au bâtiment principal du centre éducatif et forme avec lui un ensemble architectural unique de style néoclassique. L'entrée est décorée d'une mosaïque représentant André le Premier Appelé.

Adresse : Révolution, 132

Temple de Pierre et Fevronia

Les images des saints Prince Pierre et Princesse Fevronia sont un exemple pour une famille orthodoxe prospère, la fidélité conjugale et l'amour. Par conséquent, en leur honneur, afin de renforcer l'institution de la famille dans notre société, un temple a été construit. Il a été ouvert aux paroissiens en 2013, et la consécration a eu lieu en 2015. Actuellement, le territoire est paysagé, l'aménagement intérieur, la peinture des murs se poursuit.

Adresse : Stara Zagora, 222 A

Site Web : http://petraifevronii.cerkov.ru

Temple de la Présentation du Seigneur

L'église Sretenskaya a été fondée en 2012 dans le nouveau microdistrict de Krutye Klyuchi. La construction a été achevée en 3 ans, mais la finition et l'aménagement paysager continuent. Les services ont eu lieu immédiatement après la pose des fondations, dans une remorque de construction, et ont commencé plus tard dans le bâtiment principal. Le quadrilatère de l'église en pierre blanche est complété par un dôme doré à cinq coupoles, au-dessus de l'arc d'entrée se trouve un beffroi, également encadré par un arc.

Adresse : Kruty Klyuchi, 51 A

Site Web : http://sreteniya.prihod.ru

Icône du Temple de la Source vivifiante

Le grand temple à un seul autel est en construction depuis 2014 dans la rue Aerodromnaya, dans le parc. Les principaux travaux de construction sont déjà terminés et le territoire autour du temple a été amélioré. Le projet a été réalisé par les architectes de Samara dans le style traditionnel russe. Les murs lumineux du temple sont décorés d'arcs blancs. Le bâtiment en forme de croix est couronné d'un grand dôme doré.

Adresse : g.Aérodrome, 15 A

Site Web : https://vk.com/club154072154

Temple de Mitrofan Voronej

Il a été décidé de construire une église en l'honneur du saint ancien sur la haute rive de la Volga, dans la descente vers la rivière de la rue Schmidt. Le projet a été choisi dans une conception en bois, afin de s'harmoniser avec le paysage environnant. La construction a été achevée en 2012. Une église en bois découpé à cinq dômes est couronnée d'un haut clocher à croupe. Les paroissiens constatent que l'ambiance feutrée à l'intérieur et le paysage impressionnant à l'extérieur donnent toujours une charge de force inépuisable.

Adresse : Lieutenant Schmidt, 1 A

Église de l'Assomption de la Mère de Dieu

L'ancienne église de l'Assomption du 19ème siècle à Samara a été perdue pendant les années soviétiques. C'était à l'origine un bâtiment en bois. Par conséquent, au début des années 2000, il a été décidé de construire une nouvelle église en rondins dans le parc Druzhba en mémoire de ce qui a été perdu. La structure est en forme de dôme croisé, l'église ressemble à une tour de conte de fées. Il y a un sous-sol qui abritera l'église basse et l'école du dimanche.

Adresse : Armée soviétique, 29

Site Web : https://vk.com/club43078885

Église des Myrrheborers

La haute église à sept dômes est située sur l'autoroute de Moscou. Des particules des reliques de Sainte-Marie-Madeleine y sont conservées. Les activités de l'église sont étroitement liées à la charité et au soutien social. Il y a une école du dimanche, des conseils sociaux, une collecte de fonds pour l'aide sociale. Les paroissiens fournissent une aide bénévole à l'hôpital.

Adresse : Samara, autoroute de Moscou, 10 B

Site Web : https://vk.com/hrammironosits

Temple des martyrs royaux

Il a été décidé d'équiper le temple, consacré en l'honneur de la famille royale décédée, en 2001, un an après la canonisation des passionnés royaux. Pour cela, un bâtiment vide construit en 1935 sur la rue Bobruiskaya a été alloué. Il y a un autre temple des martyrs royaux dans la ville, dans le quartier voisin d'Oktyabrsky. Des processions religieuses ont lieu entre eux le jour du souvenir des saints.

Adresse : Bobruiskaya, 83

Site Web : https://vk.com/club170615370

Pin
Send
Share
Send