25 principaux fleuves de Crimée

Pin
Send
Share
Send

La Crimée est célèbre pour sa nature : la côte de la mer Noire, les montagnes, les lacs. Ceci est associé à certains problèmes du plan des ménages : du manque d'eau potable, aux difficultés avec l'agriculture. En Crimée, il n'y a qu'un seul fleuve de plus de 200 kilomètres de long - Salgir. Le suivant sur la liste - Chatyrlyk - a atteint la barre des 100 kilomètres. Le reste est beaucoup plus court.

Les rivières de Crimée sont traditionnellement peu profondes. Ils se dessèchent partiellement en été. Cependant, les opportunités pour le tourisme ne disparaissent pas même en ce moment. Dans le cours supérieur du Salgir, les pêcheurs chassent la truite. Il y a des barrages avec pêche payante sur Vorontsovka. Il existe de nombreux sites intéressants dans la vallée de Belbek. Et Sudak fait entièrement partie de la station balnéaire de la mer Noire.

Les plus longs fleuves de Crimée

Liste des plus grands fleuves de la région par longueur.

Salgir

Le plus long fleuve de Crimée. Pendant trois mois, le canal en aval de Simferopol s'assèche presque complètement. Salgir gèle, mais pas tous les hivers. Les berges sont partiellement paysagées : des parcs et des aires de loisirs se trouvent aussi bien sur le territoire des agglomérations qu'en dehors de leurs frontières. L'eau de la rivière est nécessaire au fonctionnement de la centrale thermique locale. La pêche est une activité de plein air populaire dans la région. La truite se trouve dans les cours supérieurs.

La longueur de la rivière est de 232 km.

Chatyrlyk

La source est située près du village de Novosyolovskoe. L'eau de la rivière est utilisée pour irriguer les champs et les jardins. Pour cela, une partie du canal a dû être redressée. Au milieu du siècle dernier, l'estuaire était séparé de la baie de Karkinitsky par un barrage. Le poisson est toujours élevé dans les étangs résultants, qui couvrent une superficie de plus de 2 hectares. Contrairement aux rivières de montagne, Chatyrlyk ne dépend pas tellement des précipitations saisonnières.

La longueur de la rivière est de 106 km.

Alma

Sur les rives de la rivière, il y a des vergers de pommiers, auxquels le réservoir doit son nom: il est traduit du tatar de Crimée par «pomme». Le cours supérieur de l'Alma appartient au territoire d'une réserve naturelle. Kuzhma - l'omble de fontaine se produit dans cette section du canal. Le principal affluent est le Savlukh-Su, qui est considéré comme une source de guérison. Un monastère orthodoxe a été construit à côté.

La longueur de la rivière est de 87,8 km.

Biyuk-Karasu

Dans le cours inférieur, c'est le plus grand affluent du Salgir. Il provient de la chaîne de montagnes Karabi-Yayla. Deux réservoirs ont été construits sur le canal près de Belogorsk. Dans la vallée de la rivière, il y a un monument naturel White Rock ou Ak-Kaya rock. On trouve des poissons dans les mares, bien que les gros individus soient rares. En été, la rivière est tellement peu profonde que dans certaines zones, vous pouvez sauter d'une rive à l'autre.

La longueur de la rivière est de 86 km.

Kuchuk-Karasu (Malaisie Karasevka)

Traversant les gorges de Kok-Asan, la rivière forme les cascades Cheremisovskie. Cette partie du canal est incluse dans l'un des itinéraires de randonnée les plus populaires. Ici vous pouvez aussi plonger dans les "bains de jouvence". Dans la zone montagneuse, les berges sont escarpées, couvertes de forêts. Dans le quartier, il y a de nombreux monuments associés aux événements de la Grande Guerre patriotique. À cette époque, la région était considérée comme partisane.

La longueur de la rivière est de 77,6 km.

Burulcha

Un affluent du Salgir avec une source sur les pentes nord-ouest des hautes terres de Tyrke-Yayla. Dans les cours inférieurs, il sèche fortement en été et en automne. Les pluies affectent considérablement le niveau d'eau dans le canal. Sur les rives du Burulchi se trouvent deux turbayz hippomobiles : celui du même nom et le « Volnaya Stanitsa ». Dans le cours supérieur se trouvent plusieurs sites naturels remarquables : les sources Suyuk-Jailau et Yarma-Chokrak, ainsi que les grottes de Khadzhikhoba et Golubinnaya.

La longueur de la rivière est de 76 km.

Kacha

Il prend sa source sur les pentes des montagnes de Crimée et se jette dans la mer Noire. Le ruissellement diminue en été en raison de l'utilisation active de l'eau pour l'irrigation des champs. Cependant, la rivière ne s'assèche pas même dans les cours inférieurs. Deux réservoirs ont été construits sur un large canal. En traversant la crête intérieure de Kachinsky, le canyon Kachinsky se forme, autrement appelé la porte Kachinsky - une gorge aux parois abruptes.

La longueur de la rivière est de 69 km.

Belbek

Le fleuve le plus profond de Crimée. Il est formé par la confluence des rivières Biyuk-Uzenbash et Managotra. A 5 km de la baie de Sébastopol, il se jette dans la mer Noire. Dans les années 80 du siècle dernier, un deuxième canal a été posé dans le cours inférieur pour éviter les déversements. Maintenant, il n'y a de l'eau que dans un nouveau canal. Dans la vallée de Belbek, il y a des sites emblématiques - le monastère de la grotte Chelter-Koba et la forteresse de Syuyren.

La longueur de la rivière est de 63 km.

Zuya

Il prend sa source sur les pentes du massif de Dolgorukovskaya Yayla. Au sud du village du même nom, la rivière est endiguée. Non loin du réservoir Balanovsky qui s'y est formé, se trouve un site paléolithique ancien appelé Kiik-Koba. Il est préférable de visiter la vallée de la rivière en hiver ou au printemps lorsque le niveau de l'eau monte. Des six affluents, le principal est le Besh-Terek, qui n'est que 8 kilomètres plus court que le Zuya.

La longueur de la rivière est de 49 km.

Boulganak occidental

Fait référence aux rivières à faible eau de la Crimée. Il prend sa source sur les pentes de la crête intérieure des montagnes de Crimée. Il se jette dans le golfe Kalamitsky. Pendant la fonte des neiges ou pendant la période de fortes pluies, des affluents temporaires apparaissent près du Bulganak occidental - ravins et ravins. Le réservoir est important pour l'agriculture, car il n'y a pas d'alternative. Dans la vallée de la rivière, il y a un règlement fondé au 2ème siècle avant JC.

La longueur de la rivière est de 49 km.

Indole humide

Rivière dans la partie orientale de la péninsule. Il se jette dans le Bulganak oriental, avec lequel il n'est pratiquement pas réglementé. Sur l'un des affluents de la rivière - le ravin de Zmeinaya - le réservoir de Lgov a été construit. Sur la rive droite de l'Indole humide, le couvent orthodoxe Toplovsky Holy Trinity Paraskevievsky a été fondé. Il y a de nombreux jardins sur la rive gauche, et en général la végétation de la vallée est luxuriante.

La longueur de la rivière est de 49 km.

Bulganak oriental

La partie principale du bassin appartient au territoire de la steppe de Crimée. En été, la rivière s'assèche presque complètement et, dans son cours supérieur, il n'y a pas d'eau dans le canal pendant la majeure partie de l'année. La rivière a neuf affluents, permanents et temporaires. Par exemple, des poutres nommées Kolpak et Murzakoiskaya. Grâce à un canal artificiel, les eaux de Wet Indole sont transférées vers l'est de Bulganak.

La longueur de la rivière est de 48 km.

Beshterek

Le plus grand affluent de la Zuya. La traduction du nom de la langue tatare de Crimée est "cinq arbres". Il prend sa source sur les pentes de la Dolgorukovskaya Yayla. Il y a des champignons dans les forêts voisines. On trouve du poisson à Beshterek et dans les plans d'eau environnants, mais pas de grande taille. Objets intéressants de la vallée : la grotte-grotte de Beshterek-Kobasy, une source et une petite cascade non loin d'une unité militaire abandonnée.

La longueur de la rivière est de 42,2 km.

Samarchik

Il traverse le territoire du district de Razdolnensky. Il se jette dans l'estuaire de la baie de Karkinitsky. Les cinq affluents de la rivière n'ont pas leur propre nom. Dans les années 60 du siècle dernier, le canal de Crimée du Nord a été construit. Cela a permis de changer complètement le régime hydrique de la vallée de Samarchik. Aujourd'hui, une partie du canal s'est transformée en collecteur de déchets, et l'assèchement est devenu partiel et rare.

La longueur de la rivière est de 42 km.

Vorontsovka

Dans le passé, la rivière était considérée comme un affluent du Chatyrlyk. Après la guerre, un barrage et un estuaire artificiel sont construits. Cela a changé Vorontsovka. Entre autres choses, il a commencé à se jeter dans l'une des baies de la mer Noire - Karkinitsky. Les berges de la majeure partie du chenal sont couvertes de bas fourrés. Il y a plusieurs barrages sur la rivière. La pêche payante est disponible pour les touristes. Certains équipements peuvent être achetés ou loués localement.

La longueur de la rivière est de 42 km.

Ali Baï

La source est la plaine sud-ouest de la péninsule de Kertch. L'embouchure est la mer d'Azov. La rivière a 12 affluents sans nom. Non loin du tract Rybnoye, traversant les hautes terres d'Ak-Monay, Ali-Bai forme un marais salé. Dans la vallée de la rivière, il y a 6 étangs d'une superficie totale de 160 hectares. Bientôt une zone protégée peut apparaître ici pour préserver la flore et la faune des steppes.

La longueur de la rivière est de 40 km.

Noir

Il se jette dans la baie de Sébastopol. Le canyon Chernorechensky est un point de repère naturel de la péninsule. Un réservoir a été construit sur la rivière. Une partie de la côte près du village de Chernorechye va être « enchaînée » dans le béton.Non loin de l'embouchure se trouvent les vestiges de la ville médiévale d'Avlita, notamment la forteresse de Kalamita et le monastère de la grotte d'Inkerman. Il existe des espèces de poissons rares. L'eau ne se réchauffe pas bien même en été.

La longueur de la rivière est de 35 km.

Churyuk-Su

Le fleuve le plus à l'est de ceux qui prennent leur origine sur les pentes nord des montagnes de Crimée. Le réservoir porte de nombreux noms, notamment Small Indol, Rassan-Bai, Shirin-Su. La vallée est densément peuplée. L'absence de sources karstiques, un bassin hydrographique modeste et un terrain aride dans son ensemble sont les raisons du bas niveau d'eau à Churyuk-Su. Au milieu du siècle dernier, un réservoir a été construit près de la ville de Stary Krym.

La longueur de la rivière est de 33 km.

Petit Salgir

La rivière a un nom non officiel - Chokurcha, utilisé par les résidents locaux. Dans les limites de la ville de Simferopol, il se jette dans Salgir. Dans les années 80 du siècle dernier, le canal a été artificiellement approfondi. Puis le remblai est apparu. Au fil des années, il a perdu de son lustre, mais il y a une restauration progressive. Dans la vallée de la rivière se trouve la grotte de Chokurcha - l'une des habitations les plus anciennes du territoire de la péninsule.

La longueur de la rivière est de 22 km.

Sandre (Suuk-Su)

Le plus long fleuve de la côte sud de la Crimée. Il provient de la crête principale des montagnes de Crimée. Il se jette dans la mer Noire près de la ville du même nom. Sudak est une célèbre station balnéaire où les gens vont pour des vacances tranquilles à la plage. Les rives de Suuk-Su sont choisies par les amateurs de randonnée et d'écotourisme. En 2017, en raison de la crue de la rivière après une pluie torrentielle et des coulées de boue, une inondation s'est produite à proximité des habitations.

La longueur de la rivière est de 22 km.

Marthe

L'affluent droit du Kacha traverse en partie la réserve naturelle de Crimée. La vallée est caractérisée par des forêts denses. En plus des ravines qui alimentent Marta, la rivière a deux affluents relativement importants : Finaros et Yanyker. Plusieurs ponts ont été jetés sur la Manche, mais certains se sont effondrés de temps à autre. Un monument aux partisans se trouve sur le rivage. Les vestiges d'un barrage ravagé ont été conservés à plusieurs kilomètres de là.

La longueur de la rivière est de 21 km.

Baibuga

L'estuaire - la baie de la mer Noire - est situé dans la ville de Feodosia. Sur les rives de la rivière, il y a deux villages : Nasypnoye et Blizhnee. La vallée environnante était artificiellement plantée d'arbres, principalement des pins de Crimée. Cela a été fait pour augmenter la teneur en eau de Baybuga. Au début du siècle dernier, la source minérale Pasha-Tepe avec une composition d'eau unique a été découverte dans le bassin versant de la rivière.

La longueur de la rivière est de 20 km.

Kokkoska

L'un des fleuves "les plus forts" de la péninsule de Crimée avec un grand potentiel énergétique. Affluent gauche du Belbek. Le nom est traduit du tatar de Crimée par "oeil bleu". Fondamentalement, la rivière est alimentée par des sources karstiques. Kokkozka a une vallée pittoresque, la piscine est remplie de hautes forêts et le canal est caractérisé par des virages, des failles, des hauts-fonds et des rapides.

La longueur de la rivière est de 18 km.

Bodrak

L'affluent gauche et le plus long de l'Alma. Il traverse la région de Bakhchisarai. La rivière n'a pas d'affluents notables, seulement des ruisseaux sans nom. Bodrak ne coule à plein qu'au printemps, lorsque la fonte abondante de la neige et de la glace se produit. Le courant est rapide sur presque tout le chenal et l'eau est claire. L'un des « miles Catherine », un panneau routier et un objet historique du XVIIIe siècle, a été conservé dans la vallée de la rivière.

La longueur de la rivière est de 17,8 km.

Style

L'affluent gauche de la Kacha, coulant dans le sud-ouest de la péninsule de Crimée. La source est située à Yalta Yaila et la rivière se jette dans le réservoir de Zagorskoïe. Le style prend plusieurs affluents-faisceaux, mais ils sont insignifiants. Le canal a un faible coefficient de tortuosité. Il y a des endroits pittoresques dans la vallée que les touristes choisissent souvent comme sites de camping lors d'une randonnée.

La longueur de la rivière est de 17,2 km.

Pin
Send
Share
Send