30 principaux fleuves de la région de Penza

Pin
Send
Share
Send

Les rivières de la région de Penza ont un réseau dense ramifié et appartiennent au bassin des rivières Don et Volga. Au total, il y a plus de 3000 rivières et ruisseaux de différentes longueurs dans la région. Leur longueur totale est de plus de 15 000 km. La plupart des rivières de la région sont petites et n'ont pas plus de 100 km de longueur. Les fleuves les plus longs sont Khoper, Sura et Moksha. Presque toutes les rivières sont plates avec un débit calme, elles sont donc populaires parmi les amateurs de rafting et les touristes nautiques.

Les rives du fleuve sont intéressantes pour leurs paysages pittoresques. Le Khoper est une rivière unique - sa source provient de sources incroyablement propres. La rivière Vorona est considérée comme l'une des plus belles. Mais les amateurs de camping sauvage sous tente se retrouvent sur les berges de nombreuses autres rivières de la région. Les connaisseurs du confort des loisirs de plein air devraient faire attention à la base de Svetlaya Polyana sur les rives de la rivière Vyadya.

Les plus longs fleuves de la région de Penza

Liste des plus grands cours d'eau de la région.

Trémie

Elle est considérée comme l'une des rivières les plus propres non seulement de Russie, mais aussi d'Europe. La source de la rivière est située à la jonction de 12 sources, selon la légende, le vieil homme Khoper les a réunies en un seul ruisseau. Sa statue est souvent visitée par les touristes en vacances sur les rives pittoresques de la rivière. Le kayak est également populaire. La rivière traverse les régions de Saratov, Penza, Volgograd et Voronej.

La longueur de la rivière est de 979 km, dans la région de Penza - 185 km.

Sourate

L'un des plus longs affluents de la Volga. Sur les rives de la rivière, il y a des plages, des centres de loisirs confortables et des camps pour enfants. En été, les safaris en jeep et l'équitation sont populaires sur les zones côtières ouvertes, en hiver - les courses de motoneige. Le réservoir de la rivière est intéressant pour les pêcheurs. Il traverse plusieurs régions - Penza, Nijni Novgorod et Oulianovsk, et les républiques - Tchouvachie, Mordovie et Mari-El.

La longueur de la rivière est de 841 km, dans la région de Penza - 344 km.

Moksha

La source de la rivière est un petit ruisseau dans la région de Penza. Un endroit intéressant sur la côte est le village de Kuvaka. Une usine d'eau minérale y est exploitée depuis le siècle dernier. Dans le village de Skanov, sur les rives de la rivière, le monastère de la Trinité-Scanov existe depuis le XVIIe siècle et à proximité se trouvent des « grottes du temple ». La rivière coule dans la République de Mordovie et dans plusieurs régions - Penza, Riazan et Nijni Novgorod.

La longueur de la rivière est de 656 km, dans la région de Penza - 191 km.

Corbeau

Le corbeau coule dans les régions de Voronej, Tambov et Penza. Il est apprécié des plaisanciers. Presque sur toute sa longueur, les rives de la rivière sont recouvertes d'une forêt dense. En voyageant autour de Vorona, vous pouvez voir de nombreux endroits intéressants - la forêt de Borodino, des centrales hydroélectriques abandonnées, des lacs et des sources. L'une des réserves avec un écosystème unique dans la vallée de la rivière est spécialement protégée par l'État.

La longueur de la rivière est de 454 km, dans la région de Penza - 100 km.

En enfer

L'affluent Moksha coule dans les régions de la République de Mordovie, de Penza et de Riazan. Il commence dans les forêts des sources près du village de Krasnaya Polyana. Presque toute la longueur convient au kayak - il n'y a presque pas de hauts-fonds, mais il y a beaucoup de débris. La rivière est sinueuse, les berges sont pour la plupart couvertes de forêt, mais il y a aussi des prairies ouvertes. Un barrage de 700 mètres a été construit sur la rivière Wad.

La longueur de la rivière est de 222 km, dans la région de Penza - 78 km.

Uza (affluent de la sourate)

Il commence dans la région de Saratov, traverse la région de Penza et se jette dans le réservoir de Surskoe. Son cours est considéré comme l'un des plus rapides parmi les rivières de la région. Convient pour le rafting au printemps pendant les hautes eaux. Le lit de la rivière est sinueux et les berges sont très érodées et envahies par les buissons. Le fond de la rivière est sablonneux. La rivière abrite des carpes, des carassins, des brochets, des dorés et des perches.

La longueur de la rivière est de 188 km, dans la région de Penza - 126 km.

Plus haute

Le fleuve traverse les régions de Penza et de Riazan, ainsi que la République de Mordovie. Il y a aussi un autre nom pour la rivière - Knox. La rivière est connue sous ce nom avant sa confluence avec la rivière Burtas. La majeure partie du Vysha traverse des zones humides et des zones forestières. Les eaux du fleuve sont utilisées par la population des villes et villages riverains pour la pêche et les besoins ménagers.

La longueur de la rivière est de 179 km, dans la région de Penza - 144 km.

Serdoba

L'affluent Khopra traverse les régions de Riazan et de Penza. La largeur du canal atteint 70 mètres, mais la valeur moyenne sur toute la longueur est de 30 mètres. La profondeur maximale de Serdoba est de 2,5 mètres. Deux barrages et plusieurs réservoirs artificiels ont été construits sur la rivière. Le nom de la rivière vient de la langue turque, il combine le nom masculin Sart et le mot "les deux" - famille.

La longueur de la rivière est de 160 km, dans la région de Penza - 103 km.

Cadada

Formé par la confluence de deux ruisseaux sur les hautes terres de la Volga. Il coule dans deux régions - Penza et Oulianovsk. Dans les temps anciens, les tribus Erzya Mordovian vivaient sur les rives de la rivière pittoresque. Les rives sont couvertes de forêts, dans les cours inférieurs elles sont marécageuses. Cadada intéresse les amateurs de voyages sur l'eau. En chemin, vous pouvez voir la maison-musée Radichtchev et la réserve Kadadinsky.

La longueur de la rivière est de 150 km, dans la région de Penza - 130 km.

Issa (affluent de Moksha)

Il traverse la République de Mordovie, un tiers du fleuve traverse la région de Penza. Le canal mesure 50 mètres de large et 1,5 mètre de profondeur. Il est recommandé de longer la rivière de mai à août, mais l'accès routier à la rivière est compliqué. Il y a des sections de la plage sur Issa. En été, la température de l'eau y atteint + 20 ° C. La faune piscicole de la rivière est diversifiée. Il est habité par des silures, des carpes, des brochets, des brèmes.

La longueur de la rivière est de 149 km, dans la région de Penza - 51 km.

Inza

Affluent de la rivière Sura. Il possède lui-même plus de 10 affluents. Les eaux du fleuve sont fortement polluées par les déchets ménagers et industriels. Les rives de la rivière sont couvertes de buissons et d'arbres. La source de la rivière se trouve dans la région de Bazarnosyzgan, c'est une source ordinaire dans un ravin. La rivière se nourrit principalement d'eau de fonte et de pluie. Les eaux de la rivière traversent le territoire des régions de Penza et d'Oulianovsk.

La longueur totale de la rivière est de 123 km.

Atmis

La source de la rivière se trouve sur les hautes terres de la Volga. Un barrage a été construit à proximité, il y a un petit barrage. Les eaux de la rivière sont utilisées pour les besoins ménagers et domestiques, ainsi que pour la pêche. Malgré la pollution de l'eau, elle est habitée par des brochets, des carassins, des ablettes et des ides. Le fond de la rivière est sablonneux, presque non limoneux. Les rives de l'Atmis sont abruptes et abruptes. En 2013, un os de mammouth a été trouvé sur la rive de la rivière près du village de Skvorechnoye.

La longueur de la rivière est de 114 km.

Chembar

Affluent de la rivière Vorona. Il coule dans deux districts de la région de Penza. Il se confond avec les rivières Yunga et Levka. Il a cinq affluents de longueurs différentes. La rivière Chembar appartient au district de Don Basin. Au 16ème siècle, la rivière s'appelait Chingar. Au 18ème siècle, les noms des rivières Yanbaris, Chinabar, Tinbar existaient. La plupart de ces noms ont été utilisés par les descendants des Bulgares de la Volga, les Chuvash. Le bassin versant de la rivière est de 2010 km².

La longueur de la rivière est de 110 km.

Shuksha (affluent de la sourate)

La source de la rivière est située près du village de Mirny. Affluent de la rivière Sura. Toute la longueur de Shuksha traverse une zone ouverte. Les eaux du fleuve sont utilisées par la population pour l'irrigation des terres, l'approvisionnement en eau et pour les besoins domestiques. Les terres côtières étaient auparavant activement labourées, ce qui a entraîné le lessivage de la couche fertile par les pluies et les inondations. Le nom vient du mot finnois-Volga, qui signifie "affluent, manche".

La longueur de la rivière est de 84 km.

Coing (affluent de la Sourate)

La largeur de la rivière est de 20-25 mètres, en crue elle atteint 65 mètres. Il a 8 petits et grands affluents. La nature dans la vallée de la rivière est pittoresque - les pentes des rives sont couvertes de forêt, le canal sinueux crée de beaux paysages. Cette rivière peu profonde mais rapide est intéressante pour les touristes nautiques. Pour le rafting, la période de crue est meilleure - d'avril à juillet. Pendant les périodes sèches, le rafting est entravé par des blocages, des faux et des hauts-fonds.

La longueur de la rivière est de 81 km.

Penza

Le nom de la rivière a donné son nom à la ville de Penza. Il a été construit sur ses rives en 1663. Il se jette dans la rivière Sura. Jusqu'en 1943, l'embouchure de la rivière était à 5 km au nord. Le lit de la rivière a été modifié par la percée du barrage Kurilovskaya.Le lit sinueux de Penza est large de 16 mètres, pendant la période de crue - 40 mètres. Auparavant, en raison de la forte crue des rivières à Penza, seuls des ponts effondrés étaient construits ; ils ont été démantelés lors des inondations.

La longueur de la rivière est de 78 km.

Lomovka

Affluent de la rivière Moksha. Les bosquets de cerisier des oiseaux sur ses rives ont donné son nom à la rivière. En langue komi, "lom-va" signifie "eau de cerisier des oiseaux". Actuellement, les habitants de la ville de Nijni Lomov sont préoccupés par l'état écologique de la rivière. Les eaux usées et les déchets industriels de l'usine de transformation de la viande sur ses rives ont gravement pollué l'eau. Il semble nuageux, les écrevisses ont cessé d'y être trouvées. La population de poissons a également fortement diminué.

La longueur de la rivière est de 74 km.

Kolyshley

affluent de la Khopra. La source de la rivière est située près du village de Kolyshleika. Le lit pollué de la rivière est actuellement activement nettoyé du limon. Cela contribuera au fait que les eaux de la rivière peuvent être utilisées pour la consommation et les besoins domestiques. L'approvisionnement en eau de source douce rétablira le bilan hydrique et réduira l'impact de la rivière sur la santé des citoyens et l'environnement.

La longueur de la rivière est de 73 km.

Archada

affluent de la Khopra. Archada a plusieurs affluents sur le côté droit et un seul sur la gauche. Le débit de la rivière est calme et n'augmente pas même en période de crue. Il y a plusieurs petits villages sur les rives de la rivière - villages et hameaux. La source de la rivière est située près de l'un des villages appelés Krasnaya Archada. Il y a des poissons dans la rivière - perche, brochet, carassin, gardon. Archada appartient au district du bassin du Don.

La longueur de la rivière est de 67 km.

Nianga

affluent de la sourate. Les rives de la rivière sont escarpées et escarpées. Il est assez difficile de trouver un lieu de descente à l'eau dans certaines régions. La rivière est alimentée par la fonte et l'eau de pluie. Le débit de la rivière peu profonde est lent. En été, vous pouvez patauger dans de nombreux quartiers de Nianggu. La rivière est habitée - on y trouve de l'ombre, de l'ide, du gardon, des yeux rouges. La confluence des rivières Niang et Uza est particulièrement appréciée des pêcheurs.

La longueur de la rivière est de 66 km.

Truyov

La source de la rivière est un marais artificiel d'environ 300 hectares. Le lit de la rivière est sinueux, sa largeur est en moyenne de 3 à 5 mètres. Les rives droites sont couvertes de forêt, les rives gauches sont steppiques. Le débit de la rivière est calme. L'importance de la pêche de Truyov est presque perdue en raison de la pollution des eaux fluviales. Dans le village d'Oulianovka, au bord de la rivière, se trouve le sanatorium Rassvet. Il est intéressant pour ses gisements d'eau minérale.

La longueur de la rivière est de 63 km.

Chardym (affluent de l'Uza)

La petite rivière est un affluent de l'Uza et coule dans les régions de Penza et Saratov. Dans la vallée de la rivière, il y a des sections de forêt de plaine inondable et de nombreux étangs. Il y a beaucoup de terres agricoles sur les rives de la rivière. La rivière elle-même est parsemée de nombreux petits îlots. La pêche est très bonne sur la rivière Chardym. Vous pouvez même y attraper des truites. Le nom de la rivière signifie "rivière forestière" du mot mari "cherda" - forêt.

La longueur totale de la rivière est de 60 km.

Suvernya

La rivière de steppe, dont la source est située près du village de Vishnevoe, l'embouchure se trouve sur la rive gauche de la Vorona près du village de Chernyshevo. Suverny a deux affluents - Gryaznukha et Nosolovka. La rivière traverse plusieurs villages dont les habitants utilisent les eaux de la rivière à des fins domestiques et économiques. Le lit étroit de la rivière est jonché de troncs et de branches d'arbres, le débit est calme. Le bassin versant de la rivière Suvernia est de 441 km².

La longueur de la rivière est de 58 km.

Kermis

Il se jette dans la rivière Vysha le long de sa rive gauche. Inclus dans le bassin de la Volga. Il traverse les régions de Penza, Tambov et Riazan. En été, Kermis est propice au kayak - il y a des places de stationnement sur les berges basses, le débit est calme. Le canal étroit n'a pratiquement pas de vallée. La faune piscicole est habitée par l'aspe, la perche, le gardon, le chevesne. L'abondance des nénuphars étonne dans l'eau claire de la rivière.

La longueur totale de la rivière est de 55 km.

Peletma

affluent de la sourate. Il coule entre les collines dans une zone ouverte sans arbres. La source est située près du village de Staraya Stepanovka, l'embouchure se trouve sur la rive gauche de la Sura. Au confluent avec la Sura, les berges sont couvertes de forêts et de marécages. La pente de la rivière Pelet'ma est grande, donc le courant y est rapide. Il est habité par des pinchfish, des ablettes, des ménés et des gardons. La pêche est populaire parmi les résidents et la rivière est également utilisée pour les besoins des ménages.

La longueur de la rivière est de 55 km.

Oriev

Affluent de la rivière Vysha. Il a trois affluents - Lipovka, Pizyaevka et Tyanga. Inclus dans le bassin de la Volga. Il a une petite pente et un écoulement calme. La colonie la plus proche de la rivière est le village de Kuzemkino dans le district de Bashmakovsky. La rivière est habitée par des brèmes, des chevesnes, des gardons, des brochets. Les résidents locaux se plaignent souvent des braconniers qui viennent des grands villages et des grandes villes, qui pêchent avec des filets. Le bassin versant est de 837 km².

La longueur de la rivière est de 51 km.

Koldaïs

Affluent de la Sura le long de la rive gauche. Il traverse trois districts de la région de Penza - Gorodishchensky, Shemysheisky et Kameshkirsky. Inclus dans le district du bassin de la Haute Volga. La rivière est populaire non seulement pour l'été, mais aussi pour la pêche en hiver. Les gens viennent ici à la fois pour attraper et pour se reposer dans un endroit pittoresque loin de la civilisation urbaine et des autoroutes bruyantes. Le bassin versant est de 430 km².

La longueur de la rivière est de 47 km.

Petit Atmis

L'affluent de l'Atmis traverse le district de Kamensky de la région. Il commence à Kerensko-Chembarskaya Upland. Il a quatre affluents. Il y a une source sacrée entre les villages de Kevdo-Melsitovo et Batrak. Elle est consacrée en l'honneur de l'icône de St. Mère de Dieu. La source est située au niveau du pont automobile sur la rivière. Il est facile à trouver - sur le territoire près de la source, il y a une chapelle en rondins et des fonts, des épicéas et des sorbiers sont plantés.

La longueur de la rivière est de 41 km.

Viadya

La source de la rivière est située sur les hautes terres de la Volga, près du village de Pazelki. Sur la rivière se trouve l'une des meilleures zones de loisirs de la région - la base "Svetlaya Polyana". Il est situé entouré d'une forêt de conifères dans un endroit pittoresque. Loin de l'agitation de la ville, vous pourrez profiter de l'air frais et d'une variété de divertissements. Pour les clients, il y a une plage, une piscine pour enfants et un bain public, des excursions en bateau et en catamaran sont organisées.

La longueur de la rivière est de 41 km.

Ardym

L'embouchure de la rivière est située sur la rive droite de la rivière Penza. Le bassin versant est de 329 km². En période de crue, il inonde souvent les chalets d'été situés sur ses rives. Des embâcles et des embâcles se forment parfois. La pêche parmi la population locale est populaire au confluent de l'Ardyma et de la Penza. Le village de Lenino possède une petite source sacrée, elle est enfermée dans un petit blockhaus.

La longueur de la rivière est de 40 km.

Pin
Send
Share
Send