Tbilissi et ses environs sont un endroit intéressant pour une variété de tourisme. Selon leurs préférences, les clients de la capitale géorgienne peuvent choisir un itinéraire à leur goût. Quelqu'un aime les balades tranquilles, les paysages naturels ou urbains. D'autres préfèrent les voyages intenses et une abondance de références historiques d'un guide. D'autres encore préfèrent s'immerger dans la saveur locale. Tbilissi satisfera toutes ces demandes.
Point important des sorties touristiques : les beautés artificielles cohabitent presque toujours avec les beautés naturelles. Dans n'importe quel coin, même le plus reculé, les invités sont prêts à se retrouver avec du vin local et des plats nationaux. Cette combinaison ne fait pas oublier l'importance de l'harmonie. Tbilissi ressemble peu aux autres villes de l'espace post-soviétique. Un voyage ici est une porte entrouverte vers un monde coloré et insolite.
Excursions à Tbilissi en russe
Que voir, où aller et que faire dans et autour de la capitale géorgienne ?
Kazbegi - perdu dans les montagnes
Beautés naturelles et artificielles se confondent sur cette route. Le chemin des touristes longe en partie la route militaire géorgienne. C'est l'occasion de s'arrêter au complexe architectural Ananuri, d'admirer les arches et les églises, de goûter à la cuisine locale et bien plus encore. La station de ski de Gudauri vous permettra de profiter de l'un des plus beaux ponts d'observation de Géorgie. Ici, vous pouvez également respirer et vous mettre à l'écoute d'un autre voyage. L'attraction principale de l'excursion est Kazbek et le village voisin de Kazbegi. Elle est perdue entre les montagnes, et Gergeti - l'église qui la surplombe - est une véritable œuvre d'art.
Kakheti - vin et antiquités
Depuis l'Antiquité, Kakheti est célèbre pour ses vins. "Corporation Kindzmarauli", les sites de production de Tsinandali et Telavi sont la carte de visite de la région. Ici, vous pouvez non seulement visiter des musées et découvrir l'histoire séculaire de la vinification, mais aussi déguster des boissons. A proximité se trouve la forteresse d'Ujarma, construite au 5ème siècle. Elle est inextricablement liée à la christianisation de la Géorgie et a une valeur culturelle et historique pour le pays. À une heure de route de la forteresse se trouve le complexe du monastère Old Shuamta, un peu plus loin - New Shuamta. Et, bien sûr, une visite de la vallée d'Alazani ne serait pas complète sans une visite à Alaverdi, la cathédrale du 11ème siècle.
Mtskheta - l'autel de la Géorgie chrétienne
L'ancienne capitale du pays est une concentration de sites historiques importants. Le monastère de Jvari, érigé au VIIe siècle, la cathédrale de Svetitskhoveli - le deuxième plus grand temple de Géorgie, le monastère de Samtavro, qui a été maintes fois détruit et restauré - est une excellente illustration des particularités de l'origine du christianisme géorgien. Des promenades tranquilles dans ces lieux vous permettront de profiter de la beauté naturelle, par exemple, la confluence de deux rivières. L'itinéraire vous permet également de vous arrêter à Gori et de visiter le mémorial de Staline. Le bâtiment lui-même et les objets exposés dans le musée sont un hommage à une époque révolue.
Tour de la ville
Rien ne vous aidera à connaître la ville comme une promenade à travers elle. Tbilissi ne fait pas exception. La capitale géorgienne est diversifiée et peut offrir des attractions et des divertissements pour tous les goûts, en fonction des intérêts du touriste. Les rues étroites de la vieille ville, la place de la Liberté, les salons et maisons-musées de poètes et d'écrivains de différentes époques, le temple Metekhi, le téléphérique suspendu, la forteresse de Narikala, les gorges de la Fig - tout cela et bien plus encore est le visage de Tbilissi. À ce qui précède, il est impératif d'ajouter la saveur locale et la cuisine nationale avec ses combinaisons parfois inhabituelles, mais envoûtantes.
Tiflis - la ville de l'Art Nouveau
A l'époque où la ville était le centre de la province de Tiflis, son style a commencé à se former. Le vieux Tbilissi conserve encore l'architecture de cette période. Cela permet de comparer les époques à l'œil nu, sans quitter les frontières de la capitale. Il est à noter que l'Art nouveau rive droite et rive gauche sont très différents. Dans le premier cas, les bâtiments sont plus majestueux et à grande échelle, richement décorés, des matériaux coûteux ont été utilisés pour leur construction. Dans le second, le parti pris est fait sur la créativité, les idées nouvelles, un large choix de décoration d'intérieur. Les architectes européens étaient souvent invités à construire des hôtels particuliers. Les façades qui subsistent sont un véritable musée d'architecture à ciel ouvert.
Visite du vin dans le vieux Tbilissi
Le vin dans la capitale de la Géorgie fait partie de la culture et de l'histoire. Il existe de nombreux restaurants, grands et petits, où vous pourrez déguster cette boisson alcoolisée. Certains touristes aiment les routes bruyantes familières aux clients de la ville. Pour le reste, les guides expérimentés ne manqueront pas de trouver des solutions de contournement pour profiter d'une promenade dans les rues étroites et trouver une institution propice à la dégustation. De telles excursions sont particulièrement bonnes le soir. Le romantisme de la vieille ville, l'atmosphère envoûtante, les ensembles architecturaux combinés à la cuisine nationale et au vin sont une excellente occasion de ressentir Tbilissi.
Balade photo à Tbilissi
Des souvenirs colorés de Tbilissi sous la forme d'une variété de photos - c'est ce que tout touriste qui se respecte devrait emporter avec lui. Pour ce faire, il vaut la peine de faire une promenade photo dans la ville. Il couvrira non seulement les sites incontournables, mais aussi ce qui est habituellement caché aux yeux des invités de la capitale. Des escaliers en colimaçon de cérémonie réalisés dans différents styles, des cours authentiques, de petits cafés confortables et d'autres endroits étonnants constituent une magnifique toile de fond pour les photos touristiques. Un guide compétent vous racontera de nombreuses légendes urbaines et vous aidera à choisir les bons angles. La Géorgie restera non seulement dans le cœur, mais aussi dans l'album photo.
Soirée Tbilissi
Promenade (voyage) le soir à Tbilissi - une occasion de voir la ville sous un angle différent. Il comprend à la fois une visite des principaux sites touristiques de la capitale et la possibilité d'observer la vie tranquille des habitants et leur saveur. Il est particulièrement intéressant de monter en funiculaire jusqu'au mont David, d'où l'on peut voir toute la ville. Le vieux Tbilissi est bon avec l'éclairage du soir. Son architecture est également différente. Pendant l'excursion, vous pouvez visiter quelques boutiques de souvenirs ou galeries ouvertes jusqu'à tard. Il est préférable de terminer ce voyage dans un café authentique, de déguster du vin et de la cuisine nationale.
Marchés de Tbilissi
Il existe plusieurs marchés alimentaires à Tbilissi, mais le "marché du désert" central est plus apprécié par les habitants et les visiteurs que les autres. Ici, vous pouvez acheter des produits naturels : des épices et des fruits secs au churchkhela et au fromage. Le Dry Bridge vend des peintures d'artistes géorgiens, et il y a aussi un marché aux puces à proximité. Dans cet endroit, les touristes achètent les souvenirs les moins chers et les plus intéressants. L'accord final du shopping est une cave à vin vieille de plus de quatre siècles. Après dégustation, il est difficile de repartir d'ici sans une ou même plusieurs bouteilles de bon alcool.
Borjomi - eau et ville
L'eau minérale Borjomi tire son nom de la ville, située près des sources. Cette petite station balnéaire est située dans une gorge. Tout est vert autour, et le climat est considéré comme curatif. Il y a aussi une architecture unique ici : il n'y a pas de style spécifique. Pendant de nombreuses décennies, le développement a été chaotique. Les propriétaires des différents sites ont choisi la direction la plus proche de leur goût. Des hôtels particuliers, des maisons plus modestes, des bâtiments économiques et administratifs s'étendent sur cinq kilomètres le long des rives du fleuve. Une promenade dans le parc vous permettra de déguster l'eau minérale directement à la source et de profiter de la beauté naturelle locale.
Uplistsikhe - une ville creusée dans la roche
Uplistsikhe a été fondée approximativement aux II-I siècles av. Il a connu des hauts et des bas, s'est reconstruit à nouveau et a retrouvé sa splendeur d'antan.La ville est littéralement taillée dans la roche, ce qui ajoute non seulement une valeur historique et culturelle aux excursions, mais aussi au divertissement. Des sept cents grottes, cent cinquante ont survécu à ce jour. Au 19ème siècle, il a finalement cessé d'être résidentiel et s'est transformé en monument. Souvent, avec Uplistsikhe, les touristes visitent Gori, qui n'est qu'à douze kilomètres. Staline est né et a vécu ici comme un enfant, il y a donc un musée du chef des peuples dans la ville.
Route militaire géorgienne
La « route de Darial » a été mentionnée au 1er siècle avant JC. Il faisait partie de la zone commerciale, même si cela était considéré comme assez dangereux : dans certaines zones, deux personnes ne pouvaient pas se disperser. Cette importante artère de la région est également devenue une route touristique populaire. Le pittoresque réservoir de Zhinvali, des gorges à couper le souffle et des montagnes - c'est exactement la splendeur que les touristes rencontreront en chemin. A proximité se trouvent : Ananuri - une forteresse du 13ème siècle, le temple Sioni et une station de ski. Et l'excursion se termine traditionnellement dans la ville de Kazbegi, qui a quelque chose à offrir à ses hôtes en termes d'histoire et de beautés locales.
Vardzia - résidence troglodytique de la reine Tamara
Le chemin vers Vardzia est une route touristique distincte, car en venant de Tbilissi, vous pouvez visiter plusieurs endroits intéressants sur le chemin. Le même complexe de la ville troglodytique a été fondé par le père de la reine Tamara. Ayant reçu le trône, elle ne cesse de développer Vardzia et en fait une de ses résidences. La ville s'élève à une hauteur de huit étages, s'enfonce dans la montagne sur cinquante mètres et s'étend le long de la rive gauche de la rivière Kura sur près d'un kilomètre. De nombreux locaux à usages divers ont été conservés ici. Un guide compétent vous expliquera les caractéristiques de chacun d'eux et pourra même vous montrer quelques passages secrets.
David-Gareja
L'expression « une autre Géorgie » est parfaite pour décrire les paysages du désert de Gareja. Il n'y a pas du tout d'eau ici, de rares pistachiers et de l'herbe jaunissante prédominent dans la végétation. Les lacs salés asséchés et les dunes de pierre ajoutent une touche spéciale à l'atmosphère locale. Il y a deux attractions principales dans le désert - la Laure de David et Tetri Udabno. Le premier monastère est toujours en activité, mais sur son territoire, vous pouvez regarder autour de vous, le second a longtemps été abandonné et est l'un des plus grands complexes de grottes de Géorgie. La route vers ces lieux emblématiques est un plaisir à part.
Vallée d'Alazani
Le chemin vers la capitale de Kakheti passe par des coins pittoresques. Sur le chemin, les arrêts sont nombreux : la forteresse d'Ujarma, le palais royal préservé, la cathédrale d'Alaverdi et bien d'autres. Le parc Telavi offre une vue magnifique sur toute la vallée d'Alazani. Ce domaine et le concept de celui-ci sont inextricablement liés au vin. La route vers Gurjaani passe par la production de vin. Et dans la ville elle-même, il y a des volcans de boue actifs. Comparé à ses voisins, Sighnaghi ne peut pas se vanter d'une histoire ancienne. Mais depuis son mur de forteresse, vous pouvez voir les environs, et les rues de la ville sont romantiques et confortables.
Pèlerinage à Kutaisi
La plaine de Colchide, où se trouve Kutaisi - la capitale de la région d'Imereti, est associée à de nombreuses légendes. Les invités sont accueillis par le monastère de Gelati - un lieu de pèlerinage culte et un monument de l'architecture géorgienne. Un autre monastère, Motsameta, est important en tant que symbole : il a été construit sur le site où les princes qui refusaient de se convertir à l'islam étaient exécutés. La réserve naturelle de Sataplia est célèbre pour ses grottes, où même les traces d'animaux préhistoriques ont été préservées. Dans l'une des grottes de la région, vous pourrez faire une balade d'une heure le long de la rivière souterraine en bateau. L'aventure est accompagnée de musique et de néons.
Le charme de Sighnaghi
Sighnaghi est une petite ville de la vallée d'Alazani. Il peut être la cible de l'excursion, ainsi qu'une partie de l'itinéraire. Les rues sont étroites, les maisons sont carrelées et les balcons sont petits et toujours décorés. Ils viennent ici, entre autres, pour visiter le tombeau de Sainte Nina et les lieux saints de Bodbe. La cuisine nationale de Sighnaghi est bien développée. Oui, et sans carafe de vin, un invité rare part d'ici. Comme il y a des musées et des industries du vin à proximité, les touristes visitent souvent des dégustations sur le chemin d'ici à Tbilissi. Ne manquez pas non plus l'occasion d'explorer le reste de Kakheti.
Patrie de l'homme moderne - Dmanisi
Cette direction sera intéressante pour les amateurs d'archéologie. Les restes d'anciens peuples ont été découverts à Dmanisi à la fin du siècle dernier. Depuis lors, le territoire de la Géorgie a été classé comme l'un des trois endroits où la formation d'une personne a eu lieu sous la forme sous laquelle nous existons maintenant. Quant à la colonie de Dmanisi, ce sont des ruines bien conservées, comprenant un certain nombre de bâtiments divers et d'éléments de la vie quotidienne. A proximité se trouve le Bolnisi Sioni - un temple construit autour du 5ème siècle. Les inscriptions en géorgien sur sa façade sont particulièrement précieuses.
Maison-musée de Staline à Gori
En ce qui concerne Gori, une ville qui ne connaît pas grand-chose à la Géorgie est associée à Staline. Il y a un grand musée en son honneur, où de nombreuses pièces de valeur ont été rassemblées. Mais l'histoire de ces lieux est beaucoup plus riche et ne se limite pas aux souvenirs d'un personnage historique. Le cœur de la ville est la citadelle de Goristsikhe. Vraisemblablement, il a été construit en XII, bien qu'il existe des preuves anecdotiques de son apparence antérieure. Dans le village voisin se trouve le temple Samtavisi, qui peut être inscrit sur la Liste du patrimoine mondial. L'okrug est généralement riche en antiquités et monuments architecturaux.
Chiatura - Katskhi
L'itinéraire commence par une visite à Chiatura, la ville des téléphériques. Il existe quinze lignes gratuites qui font office de transport public. De là, vous pouvez voir la beauté naturelle. La ville est le lieu de naissance d'Archil Gomiashvili, l'interprète du rôle d'Ostap Bender. Si vous pouvez vous promener dans Chiatura, l'entrée de Katskhi est fermée pour des raisons religieuses. Ce monastère fonctionne toujours et est situé sur un rocher, à une altitude de quarante mètres. Un guide ou des locaux se feront un plaisir de raconter aux touristes l'histoire d'un moine ermite ; vous pourrez apprécier la beauté de Katskhi même de loin.
Tours abandonnées de la gorge de Truso
Avant d'entrer dans la gorge, les touristes visitent généralement des cascades et des sources gazeuses. Ici, vous pouvez reconstituer l'approvisionnement en eau. Ils feront également connaissance avec le château des princes Machabeli, des villages abandonnés, des terres arables désertes, des lieux de prière abandonnés et des chaînes de montagnes entourées de beautés locales. Dans les gorges de Truso, il y a des lacs gargouillants et des sources minérales. Dans les temps anciens, des feux étaient allumés sur les tours locales tous les soirs. Les pistes et autres sites pittoresques sont d'excellents endroits pour pique-niquer. Pendant les vacances, les résidents brassent de la bière selon des recettes spéciales et régalent les invités.
Tbilissi - Mleta
Pour arriver à Mljeta, cela vaut la peine de faire quelques arrêts et de voir la forteresse Ananuri, quelques monastères, des complexes entiers de monuments et d'autres sites. Dans le village, les transports devront être laissés : devant un sentier de montagne d'une longueur de trois kilomètres. Les voyageurs se retrouveront à une distance de plus de deux mille kilomètres au-dessus du niveau de la mer, ils pourront contempler la beauté naturelle à vol d'oiseau. Au sommet se trouve le monastère de Lomisa. Les pèlerins affluent ici, et plus tôt les montagnards sont venus avec leurs sacrifices. De nombreuses légendes sont associées au monastère, et elles font aussi partie de la particularité de la région.
Randonnée à ski à Gudauri
La polyvalence de la station de ski moderne de Gudauri est sa marque de fabrique. Il y a des pistes pour les débutants et les professionnels. L'enneigement profond facilitera les descentes hors-piste. Il y a plusieurs lignes d'ascenseurs. Le point le plus élevé à partir duquel vous pouvez descendre est à une distance de plus de trois mille kilomètres. Un panorama incroyable s'ouvre à partir d'ici, vous n'avez donc pas besoin de rouler pour vouloir grimper ici. La station est également idéale pour les amateurs de freeride.Moyenne saison : début décembre à mars. Si vous le souhaitez, les clients louent des skis et engagent également un moniteur.
Svanétie : inférieur et supérieur
Svaneti est divisé en deux vallées : inférieure et supérieure. Si le premier, situé dans le cours supérieur de la rivière Tskhenistskali, mérite d'être qualifié d'attraction naturelle, le second est capable de surprendre par sa diversité. En Haute-Svanétie, des églises orthodoxes en pierre du milieu ou des siècles précédents ont survécu. Les tours résidentielles construites aux IXe-XIIe siècles sont d'une valeur particulière. La beauté artificielle et la beauté naturelle sont intimement liées. Pour cela et bien plus encore, Upper Svaneti a été inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Fête géorgienne visitant une famille kakhétie
Découverte de l'histoire de la vinification de Kakheti, dégustation et visite de la ville romantique de Signagi - des excursions pour vous mettre en appétit. Les principaux événements du parcours se déroulent dans la maison d'une famille paysanne. Les villageois collectionnent avec soin les recettes traditionnelles et sont prêts à partager leurs astuces avec leurs invités. Ils organisent des master classes et régalent les invités avec des cornichons. En plus de la cuisine, le programme comprend des danses, des toasts et une histoire sur les traditions. La vraie saveur de la Géorgie se manifeste précisément dans de telles fêtes.