Une augmentation significative du tourisme à Barcelone a été assurée par la tenue des Jeux Olympiques ici en 1992. Depuis lors, le nombre d'invités augmente chaque année, de sorte que les musées de la ville essaient de couvrir un large éventail de sujets. De plus en plus de nouveaux ouvrent, et les anciens se modernisent et renouvellent leurs expositions. Barcelone est à la mode : des musées "classiques" pour toutes les grandes villes, comme l'art historique ou contemporain, sont disponibles et de très bonne qualité.
Mais les objets les plus intéressants sont précisément ceux qui rendent la capitale de la Catalogne unique. Tout d'abord, ce sont des bâtiments associés au nom de Gaudi. Grâce à lui et à ses collègues, Barcelone est devenue un musée d'architecture à ciel ouvert. Autre personnage important pour l'industrie du tourisme, Picasso : ce n'est pas pour rien que le musée en son honneur détient la première place en termes de fréquentation.
Les musées les plus intéressants et les plus populaires de Barcelone
Liste, photo avec titre et courte description !
Musée national d'art de Catalogne
La collection de peinture, d'artisanat et de sculpture est rassemblée dans le palais de la montagne de Montjuïc. De là, vous pouvez profiter d'une vue panoramique sur la vieille ville. La collection est divisée en 8 expositions permanentes, qui sont périodiquement renouvelées au détriment des fonds. Le département numismatique est rempli de monnaies du VIe siècle et des siècles suivants. Les peintres italiens sont largement représentés, ainsi que différents styles du roman au gothique.
Adresse : Barcelone, Palau Nacional, Parc de Montjuïc
Site Web : museunacional.cat
Casa Mila
La dernière œuvre profane de Gaudí. Le chef-d'œuvre architectural du maître a été érigé au début du 20e siècle. Classiquement, la maison de la rue Passeig de Gracia peut être qualifiée d'angulaire, bien que sa forme soit dominée par des lignes douces. Inclus dans la liste des sites du patrimoine mondial de l'UNESCO. La décoration des balcons, de la toiture et des cheminées ainsi que l'absence de murs porteurs à l'intérieur sont particulièrement remarquables. L'un des étages est réservé à l'appartement-musée Gaudí.
Adresse : Barcelone, Paseo de Gracia, 92
Site Web : lapedrera.com
Casa Batlló
La traduction du nom est "maison des os". Construit en 1877 comme immeuble résidentiel commandé par un magnat du textile. Au début du XXe siècle, il a été reconstruit selon le plan de Gaudí : lignes douces, répartition de la lumière, mélange des couleurs, nombre minimum de cloisons et de murs requis. A 8 étages et sous-sols. Les meilleurs maîtres des arts décoratifs et appliqués de leur temps ont travaillé sur les intérieurs.
Adresse : Barcelone, Passeig de Gracia, 43
Site Web : casabatllo.es
Sagrada Família
La Sagrada Familia est considérée comme la meilleure œuvre de Gaudí. Sa construction a commencé en 1882 et continue dans une certaine mesure à ce jour. Dans l'aménagement intérieur des locaux, l'architecte a essayé d'éviter les lignes droites. Colonnes, voûtes et vitraux sont envoûtants. La Sagrada Familia a depuis longtemps abandonné sa signification religieuse d'origine et s'est transformée en un centre culturel avec un musée et une école.
Adresse : Barcelone, Carrer de Mallorca, 401
Site Web : sagradafamilia.org
Musée de l'histoire de la ville de Barcelone
Situé sur la Place Royale dans un manoir appelé Casa Clariana Padeias. L'histoire de la ville remonte à l'époque des anciennes colonies romaines sur ces terres. L'un d'eux a été retrouvé grâce à des fouilles, et il fait partie de l'exposition. Les expositions montrent en détail comment Barcelone s'est développée et a changé le mode de vie de quelqu'un d'autre. Le musée contient des collections de pièces de monnaie, de livres, de peintures, de fossiles, de meubles et de vaisselle.
Adresse : Barcelone, Plaça del Rei, 7-9
Site : ajuntament.barcelona.cat
Musée Picasso
Le manoir du XVe siècle où se trouve la collection s'appelle Berenguer de Aguilar. Probablement du nom de l'ancien propriétaire. Au total, le bâtiment occupe un demi-bloc : il se compose de chambres reliées les unes aux autres. Le fondateur du musée, Jaime Sabartes, est un ami et assistant de Picasso, qui a fait don d'environ 600 œuvres du maître à l'État. Parmi eux, des croquis et des peintures finies de différentes périodes de créativité.
Adresse : Barcelone, Carrer Montcada, 15-23
Site Web : museupicasso.bcn.cat
Musée du club de football de Barcelone
L'ouverture a eu lieu en 1984. La version actuelle du musée a été présentée en 2010 après une longue reconstruction. La surface d'exposition est de 3500 m². Les technologies modernes contribuent à rendre l'excursion aussi immersive que possible dans l'atmosphère du football. L'histoire de Barcelone « défile » sous les yeux des visiteurs sous forme de cadres sur de grands écrans. Les stands présentent non seulement des trophées, mais aussi des accessoires mémorables.
Adresse : Barcelone, Avinguda Arístides Maillol, 6-18
Site : fcbarcelona.com
Musée des sciences
Le nom officiel est CosmoCaixa. La superficie est de plus de 5 mille mètres carrés. Des salles d'exposition jouxtent le planétarium. Cinq étages sont reliés par un escalier en serpentin. Le site le plus pittoresque est la forêt amazonienne reconstituée. Pendant la visite, les invités participent à des expériences. Il y a une terrasse d'observation surplombant la ville et la montagne de Montjuic. Plusieurs fois reconnu comme le meilleur musée des sciences d'Europe.
Adresse : Barcelone, Isaac Newton, 26
Site Web : cosmocaixa.es
Musée maritime
L'ancien chantier naval royal a été transformé en musée maritime en 1929. Le bâtiment est conçu dans le style gothique médiéval et est lui-même un monument de l'histoire et de la culture. Dans les chambres spacieuses, les touristes trouveront une goélette restaurée grandeur nature à couper le souffle, des expositions séparées racontant l'histoire de la navigation, des cartes anciennes, des maquettes de navires et des peintures sur un thème nautique.
Adresse : Barcelone, Av. de les Drassanes s/n
Site : mmb.cat
Village espagnol
La zone du musée en plein air de Montjuic est impressionnante, sa mission est de faire découvrir aux visiteurs différentes parties du pays. Par la porte médiévale, les visiteurs entrent sur une place espagnole typique, d'où ils commencent à connaître le « village ». Des quartiers avec des dizaines de bâtiments authentiques divergent dans des directions différentes. Actuellement, il existe une vingtaine d'ateliers sur le territoire qui forment la « Cité des Artisans ».
Adresse : Barcelone, Av. Francesc Ferrer i Guardia, 13 ans
Site : poble-espanyol.com
Musée de la maison Gaudi
Situé dans le parc Guell, où tout vit et existe selon les lois du monde de Gaudí. L'architecte catalan a laissé un riche héritage. Et la maison réservée à son musée commémoratif est l'un des objets les plus importants de la ville. Le bâtiment est riche en détails lumineux : balcons, battants sur les fenêtres, la forme des murs et leur couleur. Et à l'intérieur se trouvent des effets personnels, des meubles rares, des peintures et de nombreux autres objets liés à Gaudí.
Adresse : Barcelone, Carrer d'Olot, 1
Site Web : casamuseugaudi.org
Musée du modernisme catalan
Le nom abrégé du musée est MMCAT. Il fonctionne depuis 2010. Les intérieurs semblent transporter les invités dans une autre époque. Les principales expositions sont des peintures, des objets d'art et d'artisanat, des meubles, de la vaisselle et des sculptures. Pour Barcelone et toute la Catalogne, le modernisme est un style particulier. On peut le retrouver non seulement dans la peinture, mais aussi dans l'architecture, c'est pourquoi certains quartiers de la ville ont été transformés en musées à ciel ouvert.
Adresse : Barcelone, Balmes, 48
Site : mmbcn.cat
Centre d'exposition Gaudi
Le site culturel a été créé pour les fans de l'œuvre de Gaudí qui souhaitent voir son travail sous un angle différent. Les invités sont invités à explorer 8 principaux chefs-d'œuvre architecturaux créés par le maître à l'aide des technologies modernes. Les projections et les images sont affichées sur d'immenses panneaux. La visite peut être commandée sous forme d'audioguide. De plus, l'exposition "Le monde de Gaudi" est ouverte, présentant des sujets qui l'intéressent.
Adresse : Barcelone, Pla de la Seu, 7
Site Web : gaudicentre.cat
Musée d'Art Moderne
Le bâtiment du musée se détache sur le fond des bâtiments anciens : style moderniste, corniches lumineuses, façade vitrée. Depuis 1995, l'entrée est ouverte à tous. Les œuvres d'art des artistes espagnols sont réparties en 3 groupes par année : 40-50, 60-70 et 80. Par ailleurs, les expositions temporaires sont renouvelées environ une fois par trimestre. Ils sont thématiques et peuvent concerner n'importe quoi, comme des produits en pierre et des gravures.
Adresse : Barcelone, Plaça dels Àngels, 1
Site : macba.cat
Fondation Joan Miró
Les locaux du musée ont été conçus par un ami de l'artiste espagnol, l'architecte José-Luis Sert. Fonds - 14 000 unités de stockage. Parmi ceux-ci - près de 8,5 mille - le travail de Miro lui-même. Pour la première fois, une grande exposition en son honneur a eu lieu en 1968. Elle appréciait tant l'attention du public. Par conséquent, une Fondation Joan Miró à part entière a été créée - un lieu où sont rassemblés des chefs-d'œuvre de l'art abstrait et surréaliste.
Adresse : Barcelone, Parc de Montjuic
Site Web : fmirobcn.org
Musée de l'histoire de la Catalogne
Occupe les anciens entrepôts du Mar Palace. Avant l'ouverture du musée aux visiteurs, le bâtiment a été restauré en 1881. La zone d'exposition est d'environ 4 mille mètres carrés. Vestiges d'anciens, outils tout droit du néolithique, objets de culte, objets d'autres parties du monde apportés en Catalogne par les voyageurs et les marchands, tout cela fait partie de la collection. Les guerres civiles sont également couvertes en détail - un point sensible pour l'autonomie à ce jour.
Adresse : Barcelone, Pau Vila, 3
Site : mhcat.cat
Musée des sciences naturelles
Le nombre d'expositions depuis plus de 130 ans d'existence a dépassé les 3 millions. Pour cette raison, il a été décidé d'attribuer trois bâtiments à la fois pour le musée. Le Forum triangulaire de la rue Léonard de Vinci abrite un département appelé Blau. Le parc de la Ciutadella abrite le musée Martorell et le laboratoire de la nature. Et sur le mont Montjuic, vous pouvez trouver l'Institut botanique et le Jardin botanique historique, où ils sont engagés dans la préservation des espèces végétales méditerranéennes.
Adresse : Barcelone, Plaça Leonardo da Vinci, 4-5
Site Web : musées.cat
Musée des Cultures du Monde
Le but de la collection est de familiariser les invités avec la culture de régions éloignées du monde - Amérique, Asie, Océanie et Afrique. Le musée repose sur deux collections. Le premier compte 30 000 pièces et appartient au musée ethnographique. La seconde est la Fondation Folch, qui contient 3,5 mille œuvres d'art. Ils ont fusionné en 2012. Et la partie principale de l'exposition est située dans un bâtiment en face du musée Picasso.
Adresse : Barcelone, rue Montcada, 12
Site : barcelona.cat
Musée Européen d'Art Contemporain
La grande majorité des musées d'art contemporain ont tendance à se concentrer sur des œuvres révolutionnaires voire provocatrices. Le but de MEAM est de montrer des peintures et des sculptures de créateurs vivants qui n'ont pas rejeté le réalisme classique et les styles similaires. Les fonds et les expositions sont basés dans le Palau Gomis, construit au 18ème siècle. Sur la base du musée, un concours d'art annuel est organisé, donnant aux auteurs novices un chemin de vie.
Adresse : Barcelone, Barra de Ferro, 5
Site Web : meam.es
Le musée de cire
Occupe le bâtiment de l'ancienne banque depuis 1973. Des copies de cire de personnages historiques célèbres coexistent avec les héros d'œuvres littéraires. Certaines figures sont isolées, d'autres font partie des scènes recréées. L'une des "performances" les plus colorées est la chambre de torture. Il y a plus de 350 objets exposés dans la collection. Vous pouvez vous approcher d'eux et prendre une photo. Le musée est ouvert tous les jours en été et quelques fois par semaine en d'autres saisons.
Adresse: Barcelone, Pasaje de la Blanca, 7
Site Web : museocerabcn.com
Musée de la musique
Guitares baroques, luths, violoncelles, koto japonais - des instruments de musique de différentes époques et parties du monde sont exposés ici. Sur plus de 1 500 articles, environ un tiers sont disponibles pour inspection. Des phonogrammes et gramophones sont également présentés sur les stands. Large base d'enregistrements audiovisuels. Des concerts sont organisés : la plupart des artistes jouent des instruments rares empruntés temporairement au musée.
Adresse : Barcelone, L'Auditori. Lepant, 150
Site : ajuntament.barcelona.cat
Musée du design
Beaucoup de choses sont liées au design dans la ville : de l'enseignement spécialisé de haute qualité à la décoration des rues. Ce n'était qu'une question de temps avant que le musée n'apparaisse à Glories Square. Le bâtiment d'une forme inhabituelle a été construit spécialement pour ce projet. La majeure partie est cachée sous terre. Le nombre d'expositions a déjà dépassé 70 mille. La collection est dédiée non seulement aux vêtements, mais aussi aux objets de l'environnement quotidien, aux intérieurs et aux œuvres graphiques.
Adresse : Barcelone, Pl. de les Glories Catalanes, 37
Site : ajuntament.barcelona.cat
Musée des sports olympiques nommé d'après Samaranch
Travaille depuis 2007. Situé sur la montagne de Montjuic près du stade "Luis Companis", qui a accueilli les Jeux Olympiques de 1992. Les architectes Xavier Basian et Tony Camps étaient responsables de la construction du bâtiment du musée. La superficie totale est d'environ 4 000 mètres carrés. La collection rend hommage aux Jeux qui ont attiré les touristes à Barcelone et raconte l'histoire du sport dans son ensemble. Comme de nombreux musées de la ville, il est fermé le lundi.
Adresse : Barcelone, Avda de l'Estadi, 60
Site Web : museuolimpicbcn.cat
Musée Can Framis
L'ouverture officielle a eu lieu en 2009. Le centre culturel du quartier de Poblenou s'est installé dans les intérieurs d'une ancienne usine textile rénovée. 3 étages sont occupés par des œuvres d'artistes locaux, créées des années 60 du siècle dernier à nos jours. Les œuvres exposées sont renouvelées chaque année, et une fois par trimestre, Can Framis accueille une nouvelle exposition temporaire.
Adresse : Barcelone, Carrer de Roc Boronat, 116, 126
Site : fundaciovilacasas.com
Musée Archéologique
Situé dans l'ancien Palais des Beaux-Arts du Parc de Montjuic. L'exposition est divisée en 5 parties thématiques : la préhistoire, les Phéniciens et les Grecs, l'émergence de la culture ibérique, la période romaine, les Wisigoths en Catalogne. L'excursion vous permet de retracer comment les outils de travail, les armes et les articles ménagers ont été améliorés, ainsi que les traditions culturelles des différents peuples qui ont vécu ici ont changé et se sont adaptées.
Adresse : Barcelone, Passeig de Santa Madrona, 39-41
Site Web : mac.cat
Musée Frédéric Mares
Une partie du château royal dans le quartier gothique est consacrée à un musée du nom de l'artiste et collectionneur Mares. L'une des expositions présente des crucifix de différentes époques, fabriqués à partir de toutes sortes de matériaux. Un autre présente des chefs-d'œuvre de la sculpture monumentale. Il y a des sections avec des jumelles de théâtre, des pièces et des billets de banque du monde entier, des serrures avec des clés, des tabatières et des pipes.
Adresse : Barcelone, Plaça de Sant Iu, 5
Site Web : museumares.bcn.es
Palais Virraine
Construit dans les années 70 du 18ème siècle. Aussi appelé le "Palais du Vice-roi". L'extérieur souligne l'influence des traditions françaises sur l'architecture de la Catalogne à cette époque. Les intérieurs sont également conçus dans le style rococo français : l'œil ne s'habitue pas immédiatement à l'abondance de détails luxueux. La salle à manger et ses plafonds voûtés peints sont particulièrement remarquables. Le premier étage est consacré au Musée des Arts Décoratifs.
Adresse : Barcelone, La Rambla, 99
Site : ajuntament.barcelona.cat
Musée égyptien
Le musée est basé sur la collection privée de l'égyptologue Jordi Clos. Depuis 1994, tout le monde peut y accéder. La mairie cherche depuis longtemps un bâtiment adapté : il y a tellement d'expositions qu'elles ne pourraient même pas être placées partout sous forme de fonds. En conséquence, ils ont trouvé des locaux près du Paseo de Gracia. Sarcophages, papyrus, masques mortuaires, objets de culte, amulettes - ce n'est pas une liste complète des raretés présentées dans les vitraux et sur les étagères des musées.
Adresse : Barcelone, Valence, 284
Site Web : museuegipci.com
Musée des illusions
Situé dans le quartier du Raval, c'est le premier musée de ce genre en Europe. Les adultes et les enfants seront à l'aise parmi les expositions. Les jeux visuels et les illusions d'optique vous aideront à vous amuser et à vous intéresser. Les dessins volumétriques attirent les amateurs de séances photo insolites. Les artistes qui ont peint les lieux n'ont pas ignoré Dali et Gaudi, en utilisant leur travail comme base.
Adresse : Barcelone, calle Pintor Fortuny, 17
Site Web : bigfunmuseum.com
Musée du Chocolat
Ce site culturel séduira aussi bien les enfants que les adultes. Au tout début de l'excursion, les invités reçoivent un morceau de chocolat, de sorte que la connaissance du monde merveilleux des bonbons est claire dans tous les sens. En parcourant les halls, les touristes apprennent l'histoire de la délicatesse et examinent les équipements utilisés dans la préparation du chocolat. Une place particulière parmi les objets exposés est occupée par des figurines en chocolat : des copies d'objets emblématiques et des sculptures de personnalités éminentes.
Adresse : Barcelone, Comerc, 36
Site Web : museuxocolata.cat
Musée du chanvre
Ouvert en 2012 à l'initiative de Ben Drockers, qui a fondé un musée similaire aux Pays-Bas. Il choisit un immeuble du XVe siècle du Palau Mornau, où une importante rénovation a été effectuée. Des images, des affiches, des dispositifs pour l'utilisation du cannabis, différentes variétés et une histoire sur la culture - les touristes apprennent tout cela pendant l'excursion. Le musée aborde également l'aspect historique : le cannabis et ses dérivés se sont solidement ancrés dans la culture pop.
Adresse : Barcelone, Ample, 35
Site Web : hashmuseum.com
Musée de l'érotisme
Situé dans une petite salle sur les Ramblas. L'entrée est ouverte uniquement aux adultes. Des images au contenu épicé sont accrochées aux murs, parmi lesquelles se trouvent de véritables objets d'art. Une visite du musée est l'occasion de retracer les étapes de la « révolution sexuelle », de connaître les attitudes à l'égard du sexe dans différents pays et cultures.Les objets exposés particulièrement importants sont des objets rares et des mécanismes pour les jeux sexuels et l'auto-gratification.
Adresse : Barcelone, La Rambla, 96
Site Web : Erotica-museum.com
Musée de la moto
Occupe les étages inférieurs de San Felip Neri, un monastère médiéval bien conservé. Les motos en tant que moyen de transport sont très importantes pour les citadins. Ainsi, depuis 2011, date d'ouverture du musée, le nombre de visiteurs n'a cessé de croître. Les expositions montrent tous les jalons de l'histoire de l'industrie locale de la moto : de 1905 à nos jours. L'exposition présente des produits d'environ 150 usines.
Adresse : Barcelone, Carrer de la Palla, 10
Site Web : museumoto.com
Musée au Monastère de Pedralbes
L'ensemble architectural du monastère est un exemple du style gracieux du gothique catalan. Le musée a ouvert ses portes en 1983 dans un bâtiment de trois étages avec une disposition circulaire des salles. Les principales pièces de l'exposition - meubles, objets religieux et ménagers - sont rassemblées par des religieuses depuis le XIVe siècle. Une autre partie de la collection est la galerie d'art Thyssen-Bornemisza - environ 70 toiles datant du Moyen Âge et de la Renaissance.
Adresse : Barcelone, Baixada Monestir, 9
Site : monestirpedralbes.barcelona
Musée de la guerre
Il a été ouvert sur le territoire de la forteresse de Montjuic à l'initiative de Franco en 1963. À ce moment-là, la statue du généralissime se tenait dans la cour, mais plus tard, elle a été déplacée vers le stockage. La collection est divisée en plusieurs expositions, comprenant des armes modernes et rares, des uniformes militaires, des modèles de châteaux, des cartes d'archives avec des notes stratégiques. Des expositions thématiques temporaires sont organisées. Les heures d'ouverture du musée dépendent de la saison.
Adresse : Barcelone, Carretera de Montjuic, 66
Site : ajuntament.barcelona.cat