Donetsk a été fondée en 1869. Il est devenu une petite patrie pour de nombreuses personnalités éminentes. L'histoire mouvementée de la ville se reflète dans ses monuments et ses sites commémoratifs. Chaque recoin de la ville peut raconter sa propre histoire.
La ville est très belle et bien entretenue. Pour un tel géant industriel, la propreté des rues, des maisons et des monuments peut surprendre. Les habitants de la ville contribuent volontiers à l'amélioration de Donetsk. De nombreux monuments ne sont apparus que grâce à l'initiative des citadins et aux dons volontaires. Donetsk est une ville incroyablement belle. Les habitants de Donetsk l'appellent affectueusement « la ville des roses et de l'acier ». Les habitants de la ville honorent son histoire et traitent même les sites avec respect.
Monuments historiques et modernes de Donetsk
Liste des monuments et sculptures les plus célèbres de la ville.
"Vos libérateurs, Donbass"
Le monument est dédié aux unités militaires qui ont libéré le Donbass des envahisseurs allemands. C'est une zone triangulaire avec trois murs inclinés. Au centre du monument se trouvent des sculptures d'un soldat et d'un mineur. Ils tiennent une épée pointée vers le bas. La flamme éternelle brûle au monument. Ce monument est un lieu traditionnel pour les défilés et les rassemblements dédiés au jour de la victoire et au jour de la libération de Donetsk.
"Gloire au travail des mineurs"
La carte de visite de la ville est le monument « Gloire au travail des mineurs ». L'ouverture de l'attraction a eu lieu en 1967. Le piédestal du monument imite des morceaux de charbon. Une sculpture pleine longueur d'un mineur y est installée. Le travailleur de la mine tient un morceau de charbon dans sa main droite. La sculpture est coulée en bronze. En 2009, les alpinistes de Donetsk ont installé une copie plus petite du monument sur l'Elbrouz.
Monument à D. D. Yuz
En 2001, un monument au fondateur de la ville a été érigé sur la rue Artem. L'installation de la sculpture a été reportée à plusieurs reprises en raison de différends sur la date de fondation de la ville. Le piédestal du monument est exceptionnellement bas. La sculpture est presque à taille humaine. Une enclume est située près de la Statue, D. Hughes tient un marteau dans sa main droite. Tel que conçu par les créateurs, le monument doit souligner que D. Hughes était très proche des ouvriers de son usine.
Monument à I. Kobzon
Le chanteur légendaire Joseph Kobzon est né et a grandi dans la région de Donetsk. Il se souvenait toujours chaleureusement de sa petite patrie. Le 30 août 2003, un monument à Joseph Davydovich a été érigé sur la place près du palais Yunost. Un manteau est jeté sur les épaules du chanteur, il est représenté en mouvement. Bien que Joseph Kobzon soit contre l'installation du monument, il finit par succomber aux convictions de ses compatriotes.
"Gentil Ange du Monde"
L'ouverture de l'attraction a été programmée pour coïncider avec le City Day en 2008. Le monument est une colonne de granit avec un hémisphère dessus. Il y a une statue d'un ange recouvert de peinture dorée dessus. Le monument symbolise un ange marchant sur Terre et apportant la paix. La sculpture est conçue pour rappeler l'unité des personnes de toutes races, nationalités et religions. L'installation du monument est devenue possible grâce aux mécènes des arts.
Monument à Artem
Il y a un monument à Artem à l'intersection de la rue Artem et de l'avenue Mira. Le monument a été érigé en 1967. Une sculpture pleine longueur du camarade Artyom est placée sur un socle en granit. Fait intéressant, la statue de bronze est creuse de l'intérieur et ne se tient que sur des pièces spéciales encastrées. Cela s'est produit en raison d'une erreur commise dans la fabrication de la statue.
"Aux enfants morts du Donbass"
En 2015, les autorités de la RPD et l'administration de la ville de Donetsk ont aménagé l'avenue des Anges dans le parc du Komsomol Lénine. Il est dédié à la mémoire des petits habitants décédés du Donbass. Au début de l'allée, il y a un panneau en granit avec des lettres dorées en relief « Allée des anges. À la mémoire des enfants tombés du Donbass ». Auparavant, il y avait un stand avec des photographies des petits habitants morts de Donetsk. Des fleurs sont déposées au monument le 1er juin, Journée mondiale de l'enfance.
"Stratonautes"
En 1938, l'équipage du substratostat VVA-I est mort d'étouffement en raison d'une défaillance de l'équipement d'oxygène. Substratostat est tombé dans la zone du parc central. Shcherbakov. Un monument a été érigé à l'endroit où l'équipage a été enterré. Sur un piédestal en labradorite se dresse une sculpture en bronze d'un stratonaute regardant vers le ciel. Sous la sculpture se trouve une plaque commémorative sur laquelle sont gravés les bas-reliefs de l'équipage VVA-I - Yakov Ukrainsky, Serafim Kuchumov, Piotr Batenko et David Stolbun.
"Victimes du fascisme"
À l'occasion du 20e anniversaire de la Victoire, un monument aux victimes du fascisme a été inauguré près du Palais de la Culture des métallurgistes. L'emplacement du monument n'a pas été choisi par hasard, pendant les années d'occupation, il y avait un camp de concentration pour les prisonniers de guerre soviétiques. Le monument se présente sous la forme de six pylônes unis par une couronne d'aluminium. Jusqu'en 2007, il y avait une flamme éternelle au centre du monument. Le parement des pylônes a été remplacé plusieurs fois en raison de problèmes de destruction. Après reconstruction en 2011, les pylônes ont été gainés de granit rouge.
Monument à V.I.Lénine
En 1967, un ensemble sculptural est érigé sur la place Lénine. Il se compose d'un monument à Vladimir Ilitch Lénine et d'un pylône triangulaire. La sculpture est en bronze et représente Lénine en pleine croissance. Le pylône triangulaire est en acier inoxydable et mesure 42 mètres de haut. Des capsules temporelles ont été posées sous les dalles de granit de la base du pylône, dans lesquelles un message a été laissé aux générations futures.
Monument à A. B. Solovianenko
Il y a un monument à A. Solovyanenko sur la place du théâtre. Le ténor d'opéra est né à Donetsk, et sa carrière a commencé ici. Les auteurs du monument, A. Skorykh et V. Vyazovsky, ont capturé un ténor en pied vêtu de l'un des costumes de concert. La sculpture en bronze était recouverte de feuilles d'or et placée sur un socle rond. Le monument donne l'impression d'être très léger, littéralement flottant. Son ouverture a été programmée pour le IV festival international "Golden Scythian", il a eu lieu en mai 2002.
Monument à N.F. Vatoutine
En l'honneur du libérateur général du Donbass, un monument a été érigé sur l'avenue nommée en son honneur. Le buste de N. Vatoutine a été installé en 2009. Le buste du général, coulé en bronze, repose sur un socle en granit. La réalisation et l'installation du monument sont devenues possibles grâce aux dons volontaires des habitants.
Monument à I. Tkachenko
En 1980, un monument au héros de l'Union soviétique a été érigé. L'installation a été initiée par les ouvriers de l'usine métallurgique où travaillait Ivan Tkachenko. La sculpture représente un héros en pied, vêtu d'un uniforme militaire. Il y a des jumelles dans la main gauche de la sculpture. L'attraction est située sur la Place des Métallurgistes. En raison de sa proximité avec une usine métallurgique, le monument nécessite un nettoyage régulier.
Monument à T. G. Shevchenko
En 1955, un monument au poète et artiste ukrainien Taras Grigorievich Shevchenko a été érigé. Pour le site d'installation, l'intersection de la rue Artem avec le boulevard Shevchenko a été choisie. Le poète est capturé au moment de réciter ses poèmes. La statue en bronze pleine hauteur est montée sur un socle en granit en forme de cylindre. Le piédestal est entouré d'un bas-relief, qui représente les personnages de poèmes et de poèmes.
Monument à Cyrille et Méthode
Le symbole de la nécessité d'acquérir des connaissances est le monument aux saints Cyrille et Méthode. Les sculptures des créateurs de l'alphabet slave sont coulées en métal. Les saints sont représentés en pleine croissance, Cyril tient un rouleau et Méthode tient un livre. Le monument a été érigé en 2011 près du Palais de la Culture des Métallurgistes.
"Citoyens péris de la RPD"
L'inauguration du monument a eu lieu en août 2015. Pour le fabriquer, la coquille Grada a été utilisée, à partir de laquelle poussent quatre roses forgées. La forme des épines de rose ressemble à une manche. Les forgerons de Donetsk ont travaillé à la forge de la sculpture. La réalisation de la sculpture était entièrement leur initiative. Un monument a été érigé sur le territoire du parc Lénine Komsomol.La sculpture est très symbolique et aimait les gens de Donetsk.
Monument aux soldats afghans tombés au combat
En mémoire de l'exploit des soldats-internationalistes, une composition sculpturale a été installée dans le parc du Komsomol Lénine. Il se compose d'un bloc de pierre et d'une statue de combattant. Selon l'idée du sculpteur A. Porozhnyuk, le monument était censé symboliser les falaises d'Afghanistan, dans lesquelles les combattants sont inconnus. En réalité, la composition sculpturale s'est avérée ambiguë. Il n'y a aucune ressemblance avec la mise en page d'origine.
Monument à A.S. Pouchkine
Un buste du fondateur de la littérature russe a été érigé près du bâtiment du Théâtre musical et dramatique. A l'origine, le buste en bronze reposait sur un socle rectangulaire recouvert de granit noir. Plus tard, ils ont décidé d'ajouter de l'élégance à la sculpture. Pour cela, le piédestal a été réalisé dans une forme ronde. Le fac-similé du poète est gravé sur le devant du piédestal.
"Aux héros-pilotes du club d'aviation de Donetsk"
Le monument a été érigé en 2001. Il se compose d'un entraîneur L-29 sur un piédestal. Il y a une plaque commémorative sous l'avion. Le choix de l'avion n'était pas accidentel, c'est sur de telles machines que les pilotes de Donetsk ont été formés. Un monument a été placé près du bâtiment DOSAAF. Le monument est destiné à rappeler les exploits des pilotes de Donetsk pendant la Seconde Guerre mondiale.
"Vivre - aux immortels"
L'usine métallurgique de Donetsk a honoré la mémoire de ses ouvriers décédés pendant la Seconde Guerre mondiale. À l'occasion du 25e anniversaire de la Victoire, un monument aux soldats tombés au combat a été érigé sur le territoire de l'usine. Le mémorial se compose d'un anneau sur des supports. Des plaques énumérant les victimes par nom sont attachées à l'anneau. À l'extérieur de l'anneau, il y a une inscription "Living - to immortals" et les dates de la guerre "1941-1945".
Monument à B.M. Khmelnitsky
Un monument à l'hetman ukrainien a été érigé dans le parc près du palais de la culture Yubileiny. La statue de B. Khmelnitsky est en bronze. L'hetman tient une masse à la main comme symbole de son pouvoir. Le cavalier est assis sur un cheval élevé. Cette sculpture a été réalisée par paires. La deuxième copie exacte est à Ukrainsk.
"Jeunesse"
Le monument se compose de deux parties. Le premier est une statue de jeune fille, le second est une pierre à proximité. Une jeune fille en robe légère est capturée au moment où elle se redresse les cheveux. La beauté de la statue est soulignée par le marbre blanc comme neige dont elle est faite. Les vers du poème "Jeunesse" de V. Matvienko sont gravés sur la pierre. L'inauguration de la sculpture a eu lieu en juillet 2008. C'est peut-être le monument le plus délicat de Donetsk.
Monument à F.A.Grinkevich
En l'honneur du héros libérateur, un monument a été érigé sur sa tombe. Un réservoir a été installé sur un socle en granit. La composition a été modifiée plusieurs fois, le revêtement a été changé, le modèle du réservoir a été remplacé. Selon l'une des versions, un véhicule de combat a été initialement installé sur la tombe du colonel, dans laquelle F. Grinkevich lui-même a combattu. Plus tard, c'est ce char qui a déménagé au Musée des traditions locales de Donetsk, et un autre véhicule a été mis sur le piédestal.
Monument à S.N.Bubka
Sergey Bubka est un multiple médaillé olympique, l'auteur du record du saut en hauteur. Il a étudié à Donetsk et a commencé sa carrière sportive ici. En l'honneur de l'athlète, un monument a été érigé près du complexe sportif olympique. La statue représente S. Bubka alors qu'il se prépare pour un saut à la perche. La hauteur du socle est de 6 mètres 15 centimètres. Ce choix de hauteur n'est pas accidentel. Il mesure 6,15 mètres - une hauteur record, qui a été prise par S. Bubka.
Monument à K. Gourov
Lors de la libération de la région de Donetsk de l'occupation nazie, l'un des chefs de l'opération est décédé d'un arrêt cardiaque. Le corps du chef militaire K. Gourov a été enterré à Donetsk. Une pancarte commémorative en l'honneur du lieutenant général est installée sur sa tombe. Un buste de Gourov est posé sur un socle en fonte. L'installation du monument a eu lieu en 1954.
"Flic de la circulation repenti"
En 2011, les restaurateurs de Donetsk ont fait un cadeau aux habitants de la ville. Un monument à un agent de la circulation a été érigé au centre de Donetsk. Sur la sculpture en bronze, il y a un uniforme de style soviétique, dans la main de l'inspecteur, l'attribut principal de la police de la circulation est un bâton rayé. Le policier de la circulation salue les automobilistes qui passent. L'idée des créateurs du monument était simple, ils voulaient rappeler aux inspecteurs de la circulation l'inadmissibilité de la corruption et la nécessité d'être plus proche des gens.
"Invaincu"
Pendant la période de l'occupation fasciste, un réseau de lutte clandestine opérait sur le territoire de la région de Donetsk. Il était dirigé par les jeunes hommes Savva Matekin, Stepan Skoblov et Boris Orlov. À plusieurs reprises, ils ont été capturés et exécutés par les Allemands. Lors de la création du monument "Unconquered", l'auteur V. Kostin a représenté les trois ensemble au moment de l'exécution. Les sculptures semblent droites et se soutiennent les unes les autres. L'ensemble est beau et touchant. Le monument a été érigé en 1957 dans le parc Gorky.
Monument aux employés des organes des affaires internes
Un monument a été érigé près du bâtiment de l'UMVD de Donetsk. Les cinq marches du mémorial mènent à la statue de l'ange en deuil. Derrière lui se trouve une croix faite de dalles de granit. Ce monument est le site du rassemblement annuel en l'honneur de la Journée de la police. Sa mission est de rappeler à tous les policiers décédés dans l'exercice de leurs fonctions.
Monument à F.E.Dzerjinski
Le monument a été érigé en l'honneur du 60e anniversaire de Felix Dzerjinski. Un buste de F. Dzerjinsky a été installé sur un socle en granit rose. Pendant la Grande Guerre patriotique, le monument a été endommagé lors des bombardements ; sa restauration a été réalisée en 1945. En 2007 et 2010, la sculpture a été vandalisée.
"Les Beatles"
Un monument aux membres des Beatles a été érigé près du café des jeunes de Liverpool. Les sculptures des musiciens sont en plastique et recouvertes de peinture bronze. Les chiffres sont placés sur le fond du drapeau britannique, fait de mosaïques. Les fans des Beatles ont remarqué un certain nombre d'inexactitudes dans les sculptures. Par exemple, la guitare de Paul McCartney est déformée. Malgré cela, le monument est tombé amoureux des habitants et des invités de la ville.