Le Portugal est un pays avec une culture et une histoire anciennes, une chronique en pierre est un nombre impressionnant de palais qui étaient les résidences des monarques et des souverains. Ils ont été créés à différentes périodes historiques, chacun d'eux est le reflet d'une page de l'histoire de la terre portugaise. Certains palais ont été reconstruits au fil des siècles, vous pouvez donc observer un mélange de styles d'architecture dans un même bâtiment.
De nombreux palais de monuments architecturaux sont concentrés à Lisbonne, Sintra et aux alentours de ces villes. Certains palais sont situés à une distance considérable de la capitale, et il faut parcourir le pays pour les voir. De nombreux palais ont été construits sous le règne des rois, mais il en existe aussi des relativement récents. La décoration utilisait souvent des carreaux d'azulejo dans la palette de couleurs azur traditionnelle.
Les plus beaux complexes palatials du Portugal
Liste, photos avec titres et descriptions !
Palais National de Sintra
De couleur blanche, avec une silhouette inhabituelle due aux hautes cheminées, il est visible de loin. Situé dans le centre de Sintra. Terminé à plusieurs reprises, cela se remarque dans le mélange des styles architecturaux. Du XVe à la fin du XIXe siècle, des monarques y ont vécu. Plusieurs salles remarquables au centre du palais : la salle des armes, la salle des quarante avec un dessin de plusieurs quarante au plafond, la salle des cygnes avec un plafond peint sur le thème du cygne. La première construction de l'ensemble est la chapelle du palais.
Palais de Pena
L'histoire a commencé avec une chapelle sur la colline en l'honneur de la Sainte Vierge Marie, maintenant seul l'autel a survécu. La construction du palais a commencé en 1838 pour Ferdinand II. En architecture, mélange délibéré des styles par ordre du roi. À l'intérieur, il y a 10 salles avec des meubles et des intérieurs de cette époque, dans la cuisine du palais - des plats avec l'emblème du roi. Un parc impressionnant d'une superficie de 240 hectares, avec des étangs et des plantes exotiques. Vue panoramique sur Lisbonne, Sintra et le château des Maures. Le musée est ouvert depuis 1910.
Queluz
Immeuble luxueux de style rococo - une résidence royale d'été, située à proximité de Lisbonne. La construction a commencé en 1747 et s'est achevée un demi-siècle plus tard. Le parc, avec son jardin et sa fontaine, était le lieu de divertissement de la famille royale. Décorant le palais de couleurs douces, les statues du parc ont été apportées d'Angleterre et d'Italie. L'intérieur présente des caractéristiques nationales de décoration, utilisant des carreaux d'azulejo et des mosaïques sur les fenêtres. Depuis 1908, il est la propriété de l'État, un musée depuis 1940.
Mafra
La plus impressionnante, située dans la banlieue de la capitale, abrite une bibliothèque de 35 000 ouvrages anciens. Il a été érigé en 1730 en l'honneur de la naissance du fils aîné du roi João V et d'Anne d'Autriche. Dans le style baroque mature, avec une alternance dynamique de formes convexes-concaves. L'ensemble grandiose comprend : une basilique rectangulaire, une bibliothèque, un monastère franciscain. Les salles cossues du palais étaient utilisées pour les réceptions et les cérémonies.
Quinta da Regaleira
Construit relativement récemment, c'est l'endroit le plus mystérieux de Sintra. Style néo-gothique. Le look actuel a été créé grâce au philanthrope Carvalho Monteiro, qui était lié à la franc-maçonnerie, comme en témoignent les éléments à moitié cachés de l'architecture du bâtiment et du parc. Le parc possède une chapelle, des fontaines, des grottes et d'autres merveilles architecturales pleines de sens mystérieux. Le puits de l'Initiation avec une tour inversée mérite une attention particulière. Depuis 1995, c'est un site du patrimoine mondial.
Montserrat
Le complexe avec un parc romantique est un monument architectural du 19ème siècle, situé à la périphérie de Sintra. Pendant 5 siècles d'histoire, de nombreux propriétaires ont changé et il a acquis son aspect actuel grâce au Britannique Francis Cook. En 1858, Cook construit un nouveau palais et redessine le parc. Parc sur 33 hectares, il contient des plantes du monde entier. Le palais lui-même est luxueux, avec un entrelacement organique de différents styles : gothique, mauresque et indien. Acquis par l'État en 1949.
Ajuda
Le bâtiment royal est situé à Lisbonne. Construit sur le site du palais détruit par le tremblement de terre de 1755. La construction a commencé dans le style baroque, et avec le changement d'architecte, le style est passé au néoclassique. La famille royale y réside depuis 1861. Aujourd'hui, c'est un palais national fonctionnel, d'importantes réceptions et événements d'État y sont organisés. Ouvert aux touristes depuis 1968, l'intérieur des XVIIIe - XIXe siècles avec mobilier, sculptures et céramiques est resté ici.
Palais Belenski
Résidence officielle du président du Portugal avec un drapeau vert et les armoiries nationales. Le palais est situé à Lisbonne. Ce bâtiment a sauvé la vie du roi José Ier et de sa famille lors du tremblement de terre de 1755 ; le bâtiment n'a pas été endommagé du tout. Ce lieu était traditionnellement destiné à la résidence des souverains et à la réception d'invités de marque. Le bâtiment est inhabituel, de différentes hauteurs, construit en 1559 sur les rives du Tage.
Palais épiscopal de Braga
Situé à proximité de la cathédrale, l'histoire de l'édifice remonte à 1330. Le palais a été fondé par l'archevêque Gonçalo Pereira. Le bâtiment a été achevé sur plusieurs siècles, mais a conservé son aspect d'origine. Se compose de 3 bâtiments. La plus ancienne bibliothèque du pays, les archives et l'administration universitaire se trouvent ici. La grande bibliothèque contient des manuscrits uniques et 300 000 livres précieux. Le beau jardin de Sainte-Barbe est adjacent au palais.
São Bento
Il porte aussi un autre nom : le Palais de l'Assemblée nationale. Situé dans le centre de Lisbonne. Il a été construit au 17ème siècle comme domaine monastique. Il a été reconstruit à plusieurs reprises, changeant l'apparence et le style de l'architecture. En 1834, il a été transféré à l'État. C'est maintenant un bâtiment gouvernemental où le parlement portugais se réunit régulièrement. La large place devant le palais est le lieu traditionnel des manifestations et des rassemblements.
Pasu Dukal
Le Palais de Marbre est situé dans la ville de Vila-Visosa, construit en 1501. Pour décorer le palais, en 1537, la production de marbre local a été spécialement ouverte et maintenant il y a un musée avec une galerie abandonnée. Le bâtiment appartenait aux possessions du duc Fernando Braganza. Sur la place devant le palais, il y a une sculpture du duc de Bragan VIII, qui devint plus tard roi et contribua grandement au développement de la région.
Palais des Ducs de Bragance
Le bâtiment est de forme rectangulaire et de taille impressionnante, situé en face de la chapelle de São Miguel do Castelo. Il y a 39 cheminées en brique sur le toit et 4 tours de guet le long du périmètre de la grande cour. Construit au début du XVe siècle, c'était la résidence du duc de Bragance. Après restauration au milieu du XXe siècle, il est devenu un musée avec une collection unique de tapisseries flamandes, d'armes, de tapis persans et de porcelaine. C'est la résidence officielle du Président du Portugal lors de ses visites.
Palais de la Bourse
Il est situé dans le centre de Porto, à côté de l'église Saint-François sur le site d'un monastère endommagé par un incendie en 1832. La reine Mary II a fait don de ces terres à des marchands pour la construction d'un immeuble commercial. Il a été construit en 1850 et terminé pendant encore 60 ans. Le bâtiment est modeste à l'extérieur, mais magnifique à l'intérieur, plusieurs salles sont remarquables : la salle des Nations avec un dôme de verre et les armoiries des partenaires commerciaux situés le long du périmètre, la salle dorée, la salle des portraits et la plus magnifique salle arabe.
Palais du Marquis Fronteira
Demeure de campagne construite en 1670 dans le style Renaissance. Situé à Lisbonne. Il a été la propriété d'une famille depuis 13 générations, maintenant les descendants du marquis de Fronteira y vivent. Le bâtiment et le jardin regorgent de détails. Le palais ressemble à une boîte peinte, partout dans le décor - des carreaux d'azulejo à glaçure bleue traditionnelle. Vous pouvez voir plusieurs pièces, parfois montrées par le propriétaire actuel.
Palais épiscopal de Porto
Situé sur une colline à Porto, à côté de la cathédrale. De forme rectangulaire avec une grande cour.Construit au XII-XIII siècle, il a été achevé à plusieurs reprises. En 1387, il y eut le mariage du roi João I et de la princesse britannique Philippe de Lancaster. Intérieur baroque et néoclassique. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, c'était le siège des évêques de Porto, où se déroulaient les inaugurations. Aujourd'hui, il est la propriété de l'État pour les fêtes et les réceptions.
Mateusz
Situé dans la ville du même nom, à côté de Vila Real. Il a été créé dans le style baroque tardif en 1740 sur le site de la maison comtale d'Antonio Joe par Botel Murana. Jusqu'à présent, c'est la propriété des descendants du graphe. La façade du palais est richement décorée, avec de nombreux détails gracieux. Des formes géométriques précises sont observées. Il y a un parc, un jardin bien entretenu avec des fleurs, des arbustes et une allée de cyprès. Une très haute chapelle est construite à proximité.
Palais du roi Manuel
Construit à Evora sur le site du couvent de San Francisco en 1490. Il a été maintes fois restauré et achevé, cela s'est traduit par le mélange des styles : néo-mauresque, gothique, manuélin. Elle fut longtemps la résidence des rois. Des événements importants ont eu lieu ici : le mariage du prince Afonso et d'Isabelle, la nomination de Vasco de Gama comme commandant pour un voyage en Inde. A survécu à 2 incendies avec perte de l'intérieur et destruction. Seule la galerie a survécu. Sur le site de la partie détruite, un parc a été aménagé.
Raiu
Construit en 1775, situé dans la ville de Braga. Créé dans le style baroque, et l'intérieur est de style rococo. Les murs de la façade sont somptueusement décorés de carreaux azulejos avec une couleur azur traditionnelle. Une belle toiture avec une balustrade et des tourelles à pignon. En 1867, il a été acquis par l'entrepreneur Miguel Raju, depuis ce temps le palais porte son nom. Plus tard, un nouveau propriétaire est apparu - l'Ordre de la Miséricorde et l'Hôpital de Saint-Marc ont été organisés dans le complexe.
Foch
Situé dans le centre de Lisbonne sur la place Rashtauradores. Depuis 1869, l'édifice est la résidence du marquis Foch, d'où le nom du palais. Le complexe a été long à construire, du milieu du XVIIIe au milieu du XIXe siècle. En architecture, les styles se mélangent : l'époque de la Renaissance italienne et le baroque du XVIIe siècle. La façade est décorée de fresques, l'intérieur est dans un riche style versaillais. Au début du XXe siècle, des représentations théâtrales s'y déroulent. Le bâtiment abrite aujourd'hui l'Office National du Tourisme et de l'Information.
Mont
Situé dans la région autonome du Portugal, sur l'île de Madère. Construit au 18ème siècle et a conservé son aspect d'origine. Autour du jardin d'Eden d'une superficie de 70 mille mètres carrés, avec des plantes et des animaux exotiques du monde entier. Au XIXe siècle, le palais est transformé en hôtel où viennent se reposer des hôtes célèbres. C'est maintenant un musée avec une exposition de sculptures uniques et une collection rare de minéraux du monde entier. La terrasse d'observation du palais offre une vue imprenable sur Funchal et l'océan Atlantique.