La ville la plus peuplée de Hongrie est la capitale Budapest. 7 autres villes comptent plus de 100 000 habitants, les autres n'atteignent pas ce chiffre. Les bâtiments bas prévalent dans le pays, par conséquent, en termes de superficie, les implantations ne sont pas si modestes. L'architecture en eux est un entrelacement de styles. Cela est dû au grand nombre de guerres et à la nécessité de reconstruire périodiquement les îlots urbains.
À Debrecen, Pecs et dans d'autres villes, des objets sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Cependant, les meilleurs musées et lieux de promenade sont toujours à Budapest. Et Gyor et Miskolc sont célèbres pour leurs sources thermales : ici, vous pouvez non seulement visiter le spa, mais aussi améliorer votre santé. Les environs de Bekescaba sont les mieux adaptés à l'écotourisme, et ce malgré le fait que la ville reste un centre industriel.
Les plus grandes villes de Hongrie
Liste des plus grandes villes en termes de population dans le pays.
Budapest
La capitale de la Hongrie est une union de trois villes s'étendant sur les rives du Danube : Obuda, Buda et Pest. Un mélange de styles peut être retracé dans l'architecture : la guerre et la destruction ont contribué à la restructuration des quartiers. L'avenue Andrassy et la forteresse de Buda sont inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Autres lieux marquants de la ville : Mont Gellert, Place des Héros, quai. Des dizaines de curiosités sont concentrées autour d'eux.
Population - 1 752 286 personnes (2019).
Debrecen
Le centre culturel et économique de la Hongrie orientale. Le territoire de la ville appartient à la steppe de Khorobad, inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO. Une grande église ou cathédrale réformée est le symbole de Debrecen, ainsi que le plus grand temple protestant du pays. Le parc appelé Big Forest est devenu une réserve naturelle en 1939. Il comprend un zoo, un jardin botanique et un parc d'attractions.
Population - 201 432 personnes (2019).
Szeged
La plus grande ville du sud du pays. Ses quartiers sont situés sur les deux rives de la rivière Tisza. À la frontière avec la Roumanie à 20 kilomètres et à la Serbie - 10. La place de la cathédrale est constituée d'édifices religieux de différentes époques. Parmi eux : Institut théologique, cathédrale épiscopale, pensionnat catholique. Les touristes viennent non seulement pour la beauté architecturale, mais aussi pour améliorer leur santé aux sources thermales de Szeged.
Population - 160 766 personnes (2019).
Miskolc
L'hôtel est situé sur les pentes de la chaîne de montagnes Bükk, près du confluent des rivières Sinwe et Shaillot. Parmi les bâtiments historiques, le château de Gyosgyor se distingue, ayant survécu à de nombreuses batailles. Tous les sites religieux de la région sont ouverts non seulement aux croyants, mais aussi aux touristes. La station balnéaire de Miskolctapolca appartient au territoire de la ville. Il est célèbre pour ses sources thermales et ses bains, que l'on peut trouver dans le bain naturel de la grotte.
Population - 154 521 personnes (2019).
Pecs
Il est situé au pied des montagnes Mecek. La ville, qui a émergé sur le site d'une colonie celtique, possède un site du patrimoine mondial de l'UNESCO - une nécropole paléochrétienne. L'architecture montre un penchant vers les traditions turques, bien qu'il existe différents styles dans les bâtiments de Pecs. A visiter : la mosquée Gazi Qasim, le bâtiment de la première université du pays, les vestiges du bastion des Barbacanes, le quartier de Zholnay.
Population - 142 873 personnes (2019).
Gyor
Situé à mi-chemin entre Vienne et Budapest. On l'appelle "la ville des balcons" pour les caractéristiques architecturales des immeubles de faible hauteur. Les principales églises de Gyor sont les Carmes et Saint-Ignace. Le palais épiscopal est célèbre pour son trésor. Les sources thermales, qui coulent parfois directement sous les hôtels, sont utilisées pour les procédures médicales et cosmétiques.
Population - 132 034 personnes (2019).
Nyiregyhaza
Il a été mentionné pour la première fois dans des documents dès le début du XIIIe siècle. Ensuite, son nom était plus court - Nyir. Des représentants de l'Église catholique ont ouvert un musée de leur religion dans la ville. Des églises d'autres sectes chrétiennes et une synagogue ont été construites à Nyiregyhaza. Il y a un musée dans la banlieue qui raconte les traditions, les coutumes et la culture des Hongrois. Le lac thermal Shoshtodjödfürd est à proximité.
Population - 116 799 personnes (2019).
Kecskemet
Le nom vient du mot hongrois pour chèvre. Cela est dû aux traditions locales en matière d'élevage. La ville est située à l'intersection des routes commerciales. Le vin est fait ici. La place Kossuth est ornée d'une église médiévale et d'un hôtel de ville. Kecskemet abrite le seul musée de la photographie hongroise du pays et un atelier de jouets avec une exposition permanente de produits.
Population - 110 687 personnes (2019).
Szekesfehervar
Dans cette ville, 37 monarques ont été couronnés. 15 autres ont trouvé leur dernier abri ici. Au Moyen Âge, c'est à Szekesfehervar que se situait la résidence royale. La place principale de la vieille ville s'appelle Varoshkhaza. En son centre se trouve un globe couronné d'une couronne. Dans le Jardin des Ruines, vous pouvez voir les vestiges d'une basilique en pierre. Plusieurs musées intéressants ont été ouverts, dont un musée ethnographique et un musée de la pharmacie.
Population - 96 940 personnes (2019).
Szombathely
La plus ancienne ville de Hongrie. Le musée Savaria a réuni sous un même toit des découvertes archéologiques de toute la région pour raconter l'histoire de Szombathely, fondée peu avant notre ère. D'autres attractions incluent la cathédrale, l'hôtel de ville, la maison du chanoine, les ruines du temple d'Isis et le palais épiscopal rococo datant du XVIIIe siècle.
Population - 78 407 personnes (2019).
Szolnok
Situé à 90 kilomètres de la capitale. La ville a été combattue à plusieurs reprises en raison de sa situation géographique stratégique. Au milieu du siècle dernier, Szolnok a commencé à se développer en tant que station balnéaire. Des sanatoriums et des thermes y ont été ouverts. L'église franciscaine, l'église luthérienne, le musée hongrois de l'aviation, la galerie logée dans le bâtiment de l'ancienne synagogue sont des objets importants de la ville.
Population - 71 285 personnes (2019).
Erd
Il fait partie de la zone métropolitaine du Grand Budapest. La spécialisation d'Erd change progressivement : de l'agriculture à l'industrie. Les ruines de Kutovara, un château de "chien", ont été préservées à proximité. Les représentants des maisons nobles venaient ici pour chasser. A proximité, vous pouvez voir un domaine hongrois classique avec une église datant du 17ème siècle et un haras.
Population - 66 892 personnes (2018).
Tatabanya
D'ici à Budapest 55 kilomètres, soit environ une heure en train. Les quartiers de la ville se situent dans une vallée verdoyante entourée de montagnes. Un gisement de charbon trouvé à proximité a donné une impulsion au développement de Tatabanya dans le passé. Maintenant, la population se tourne vers le travail dans le secteur des services. Le symbole de la ville est le monument à l'oiseau Turul. Les écotouristes ont choisi les itinéraires vers les hauteurs de Gereche et Vertesh, ainsi que vers la grotte de Selim.
Population - 65 845 personnes (2019).
Sopron
Ville près de la frontière avec l'Autriche. Autour des forêts de conifères et des vignobles. Différents styles et époques se croisent dans l'architecture de Sopron. Attenant au forum romain et à l'enceinte médiévale de la forteresse, des bâtiments résidentiels gothiques, une synagogue et des palais construits au XIXe siècle. La tour à incendie a été transformée en musée. Les caves à vin accueillent régulièrement des dégustations de boissons alcoolisées locales.
Population - 62 454 personnes (2018).
Kaposvar
Se dresse sur la rivière Kapos. Les bâtiments historiques de la ville ne sont pas vides. Par exemple, le musée de la ville est installé dans un manoir du XIXe siècle. Parmi les bâtiments médiévaux, le théâtre de Gergey Chiki a surgi, gravitant vers le style Art Nouveau. Des fontaines et des bancs sont installés dans la rue centrale, et le soir, elle s'illumine de lumières électriques. Un complexe thermal a été construit à proximité des sources thermales.
Population - 61 441 personnes (2019).
Veszprem
C'est l'une des plus anciennes villes de Hongrie. Les rives de la rivière Shed, sur laquelle se dresse Veszprem, sont couvertes de forêts denses et de hauts fourrés. Sur la place centrale se trouve une colonne de la Sainte Trinité, autrement appelée le "pilier de la peste". Il y a un grand zoo et un jardin botanique.Pendant la Seconde Guerre mondiale, les habitants ont miraculeusement sauvé un pont ajouré des nazis. Le lac Balaton est situé à 15 kilomètres de la ville.
Population - 59 738 personnes (2019).
Bekeshchaba
La frontière avec la Roumanie passe à 15 kilomètres de la ville. Malgré le fait que l'industrie soit l'épine dorsale de l'économie locale, Bekescaba a une bonne situation environnementale. Cela contribue au développement de l'écotourisme. Les clients sont invités non seulement à admirer la nature de la région, mais aussi à visiter les ateliers d'artisans et d'artisans, le musée du peintre Mihai Munkachi, ainsi que la plus grande cathédrale évangélique du pays.
Population - 58 996 personnes (2019).
Zalaegerszeg
L'Autriche et la Slovaquie sont à environ 40 kilomètres d'ici. La place principale est décorée d'une fontaine en forme de tulipe. La sculpture "Lamentation du Christ" est le plus ancien monument de la ville. Il se trouve près du mur nord de la mairie. Les vacanciers de Zalaegerszege visitent souvent le parc aquatique thermal AquaCity situé en Slovaquie. Il y a même des visites spéciales pour des visites d'une journée là-bas. Les stations balnéaires de Balaton sont également à proximité.
Population - 57 403 personnes (2019).
Éger
Station balnéaire réputée pour ses sources thermales. La plage et le centre balnéaire accueillent des milliers de visiteurs chaque mois. Il dispose de sept grandes piscines entourées de plantes tropicales. Le vin rouge local produit sous le nom "Eger Bovine Blood" est également connu à l'étranger. Le jour de la forteresse est célébré en octobre. La fête s'accompagne de tournois chevaleresques, d'expositions et de festivals gastronomiques.
Population - 52 898 personnes (2019).
Nagykanizsa
Nœud ferroviaire et centre industriel du sud-ouest du pays. Le musée György Turi est unique, non seulement en raison de sa collection, mais aussi en raison des caractéristiques du bâtiment. Lors de sa construction, des pierres de l'ancienne forteresse détruite ont été utilisées. La beauté du lac Balaton n'est qu'à 40 kilomètres. Des visites guidées y commencent régulièrement. Bien qu'il existe des pensions confortables à Nagykanizsa même.
Population - 46 649 personnes (2019).
Dunaujvaros
La plus jeune ville de Hongrie est apparue sur les cartes dans les années 50 du siècle dernier. L'une des meilleures destinations familiales du pays. Dans le parc des sculptures, des statues coulées dans une entreprise locale sont rassemblées d'après des croquis de maîtres d'autres villes et pays. Des festivals de rue d'artistes et de musiciens sont constamment organisés. Les enfants adoreront les clubs de jeux, le zoo et le cirque.
Population - 44 358 personnes (2018).
Hodmezovasharhei
Situé dans la vallée de la rivière Tisza. Hodmezovasharhei a rejoint le mouvement Slow City. Ses partisans veulent améliorer le niveau de vie en ralentissant le rythme urbain. Le bâtiment de la banque, la mairie, la place principale sont les sites emblématiques de la région. Économiquement, la ville repose sur l'industrie, mais son développement s'est quelque peu ralenti.
Population - 43 311 personnes (2019).
Cegled
Ville du centre du pays. Les terres fertiles sont dispersées, de sorte que l'accent mis sur l'agriculture est clair. A visiter : Place de la Liberté avec la statue de Lajos Kossuth et le musée des Tambours, l'église catholique de la Sainte Croix, l'église luthérienne, l'église calviniste, à côté de laquelle est installé le balcon de Kossuth. Un sanatorium a été ouvert dans les faubourgs à proximité des sources thermales.
Population - 35 523 personnes (2018).
Baya
Occupe la rive gauche du Danube. Une grande jetée a été construite et un pont a été jeté sur la rivière. La région est réputée pour sa religiosité. Il y a 15 églises dans le district, dont la plupart appartiennent à la branche catholique du christianisme. Le monastère franciscain de Saint-Antoine, fondé au 17ème siècle, est l'attraction principale de Baja. Il y a plusieurs musées et galeries d'art.
Population - 34 788 personnes (2018).
Salgotarjan
Il est situé sur les pentes du mont Cherkhat dans l'interfluve de Shalgo et Tarjan. La région est couverte de forêts pittoresques, le terrain est principalement vallonné. Les ruines d'une ancienne forteresse se trouvent dans la banlieue. La cathédrale principale de Shalgotaryan est située en face du musée d'histoire locale. Le principal musée minier de Hongrie est ouvert dans la ville. Les visiteurs peuvent voir la mine et l'équipement pour l'exploitation minière.
Population - 33 579 personnes (2019).